Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bruxelles et vélo ?

Aller en bas 
+5
Amgoun
laurent
ALagrange (Alex)
cinéraire
Guilhem
9 participants
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyVen 05 Jan 2007, 14:21

Salut à tous

Je vais peut-être avoir l'opportunité de bosser à Bruxelles. J'y étais hier, et la ville m'a paru tout aussi automobilesque que Toulouse (qui est pourtant déjà largement gratinée), mais avec encore plus de 4x4 et de grosses voitures. Mais bon, je me suis juste promené dans le centre et du côté des administrations européennes...

Est-ce que Bruxelles est une ville pratique, voire agréable pour commuter en vélo ?

Bon, en vélomobile, j'ose pas demander Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
cinéraire
**
cinéraire


Messages : 68
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/05/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyVen 05 Jan 2007, 18:41

Je réponds un peu au pif... Je penses que tu seras moins regardé comme une bête curieuse avec ton vélomobile, et puis le plat pays..... c'est plat. Avantage non négligeable par rapport à Toulouse Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyVen 05 Jan 2007, 18:59

Il y a de belles cotes dans Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyVen 05 Jan 2007, 19:43

Hé oui, je n'ai jamais eu l'ocase de pratiquer Bxl a vélo... mais ce que je sais c'est que c'est loin loin d'être plat... Grenoble c'est plat! Bxl pas du tout. Pas vraiment foule de pistes cyclable, totomobiliste plutôt speedé, mais il y a des vélos ... ils viennent d'ailleur d'installer les même vélos a louer qu'a Lyon.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyVen 05 Jan 2007, 19:43

ALagrange (Alex) a écrit:
Il y a de belles cotes dans Bruxelles.

Vindiou oui y'en a des très belles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyVen 05 Jan 2007, 20:38

Si bxl est si pentu, connaissez vous l'altitude maximum en Belgique et son nom ?
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyVen 05 Jan 2007, 20:43

Le Gracq a édité une carte de Bruxelles "cyclable":
Etablir son itinéraire

A Bruxelles
La carte cyclable de Bruxelles
Les cyclistes bruxellois sont gâtés: la carte cyclable de la Région, lancée en 2003 est un bijou: plastifiée et costaude, elle s'améliore à chaque nouvelle édition. Elle comporte les itinéraires cyclables terminés ou programmés, les parkings, pistes cyclables et autres aménagements, les adresses des marchands... Elle est complétée par un livret de tous les noms de rues reprenant également les trucs et astuces pour rouler en ville, et les adresses des associations cyclistes.

Peu de villes ont la chance de disposer d'un si bel outil de promotion de la bicyclette.

Cette carte est le fruit de la collaboration entre la Région de Bruxelles-Capitale et les cyclistes eux-même. Elle est en vente au secrétariat au prix largement symbolique de 1 euro + 2 euros pour frais de port.

PlaceOvélo: votre itinéraire sur mesure!
Le site PlaceOvélo donne une liste impressionnante d'itinéraires conseillés entre 2 points de Bruxelles: http://placeovelo.collectifs.net/wiki/pmwiki.php?n=ITN.HomePage
Ce sont des bases pour construire vos trajets, et vous pouvez aussi "extraire" des sections d'itinéraires. Vous pouvez communiquez vos améliorations, et si vous cherchez un itinéraire qui n'est pas dans la liste, un questionnaire vous permet de le demander! Il sera établit et ajouté à la liste!

Les astuces de Ferrosteph
Le site internet www.ferrosteph.net/ferrosteph/velo/doc_icr.htm propose un système d'établissement d'itinéraire à vélo à Bruxelles. La base de données contient non seulement les descriptions des ICR (les 19 Itinéraires Cyclables Régionaux) mais aussi la liste des voiries régionales.


à+, bonnes routes


Dernière édition par le Ven 05 Jan 2007, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyVen 05 Jan 2007, 20:45

Green-Bull a écrit:
Si bxl est si pentu, connaissez vous l'altitude maximum en Belgique et son nom ?
le signal de Botrange à 694 m.; on y a érigé une tour (derrière la station météo) qui permet d'accéder à 700 m.
Bruxelles et vélo ? 306d7c18
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyVen 05 Jan 2007, 21:28

Bravo à Vindwa, c'est la bonne réponse, mais avant il y avait un autre point culminant et c'était ?

Un indice
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyVen 05 Jan 2007, 22:39

Green-Bull a écrit:
Bravo à Vindwa, c'est la bonne réponse, mais avant il y avait un autre point culminant et c'était ?
aucun mérite, c'est dans mon "jardin cyclo", et c'est aussi connu en Belgique que le Mont-Blanc en France

Green-Bull a écrit:
Un indice
c'est pas un indice, c'est une réponse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptySam 06 Jan 2007, 09:49

cinéraire a écrit:
Je réponds un peu au pif... Je penses que tu seras moins regardé comme une bête curieuse avec ton vélomobile, et puis le plat pays..... c'est plat. Avantage non négligeable par rapport à Toulouse Wink
Les autres ont déjà dit que Bruxelles était bien valonnée (j'en ai eu un petit aperçu en me baladant en ville), mais je rajouterai que par contre Toulouse est superbement plate (mis à part la colline de Pech David). Donc l'effet sera plutôt inverse Neutral


Vindwa a écrit:
[...]
Merci Vindwa pour toutes ces bonnes infos Bruxelles et vélo ? 0007 je vais aller piocher dedans...


J'ai vu que mon éventuel futur lieu de travail a un parking sous-terrain avec un entrée spéciale pour les vélos, j'ai trouvé ça sympathique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptySam 06 Jan 2007, 10:26

à tout hasard, si tu comptes utiliser un gps, veille à vérifier que le logiciel donne les informations dans les deux langues (fr et nl), car je sais que plusieurs d'entre eux ne les donnent qu'en néerlandais scratch
à+
Revenir en haut Aller en bas
cinéraire
**
cinéraire


Messages : 68
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/05/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyLun 08 Jan 2007, 12:01

C'est marrant comme les préjugés peuvent avoir la vie dure, ainsi que les informations entendues il y a des années et que l'on ne s'est jamais donné la peine de vérifier....
pale

Moi qui me flattait d'avoir plusieurs neurones interconnectés...J'ai beau avoir précisé répondre un peu au pif, il s'agit néanmoins d'une superbe connerie et je ne suis pas trop fier de moi No

Je vais retourner me cultiver un ou deux neurones supplémentaires avant de revenir à nouveau raconter n'importe quoi study
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyLun 08 Jan 2007, 12:17

Vindwa vous a donné tous les bons liens... J'ajouterai (témoignage de seconde main ; je n'ai presque jamais roulé dans Bruxelles) que les pistes et autres aménagements cyclables ont beaucoup progressé ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyVen 12 Jan 2007, 12:27

Bon a priori ça va se faire, je vais déménager à Bruxelles fin février Very Happy


Pour compléter les informations de Vindwa :

La carte vélo est disponible au format PDF ici :
http://www.velo.irisnet.be/fr/carte_velo_pdf_fr.htm

Par ailleurs, il y a pleins d'infos sur le site de l'association des cyclistes travaillant pour l'union européenne (délire !)
http://www.eu-cg.info/
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyVen 12 Jan 2007, 14:11

merci pour ce complément d'infos
ça donne presqu'envie de quitter la campagne pour aller à Bruxelles... Bruxelles et vélo ? Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyMar 16 Jan 2007, 16:32

Guilhem a écrit:
Bruxelles. J'y étais hier, et la ville m'a paru tout aussi automobilesque que Toulouse (qui est pourtant déjà largement gratinée), mais avec encore plus de 4x4 et de grosses voitures. Mais bon, je me suis juste promené dans le centre et du côté des administrations européennes...

Hélas ! Triste confirmation :

La Libre Belgique a écrit:
Avec 39 801 véhicules immatriculés en 2006, les "tout-terrain" représentent près de 8 pc du parc automobile belge. C'est davantage que sur le marché européen où ils totalisent 6 pc du parc roulant (à comparer à 1,7 pc en 1992).
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyMar 16 Jan 2007, 17:35

une date à retenir
BicyCity, le 06 mai 2007
il s'agira d'essayer d'être nombreux
à+
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyMar 16 Jan 2007, 17:57

Vindwa a écrit:
BicyCity, le 06 mai 2007
Génial ! Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyMar 16 Jan 2007, 18:49

comme c'est un évènement de niveau national, je vais essayer d'y participer.
on pourrait tenter de réunir une "colonne" de Mochets et autres vélorizontaux et se retrouver sur place, si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyMar 16 Jan 2007, 22:40

Bon en ce qui me concerne mauvaise nouvelle, ça ne va finalement pas se faire, l'employeur belge m'a fait faux bond Sad Du coup je reste à Toulouse.

(Mais cela dit il y a aussi pas mal de travail de sensibilisation à faire à Toulouse)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyMar 16 Jan 2007, 23:01

bah, faut te dire qu'en restant à Toulouse, tu y gagnes de nombreuses journées de soleil
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyMer 17 Jan 2007, 08:14

Vindwa a écrit:
comme c'est un évènement de niveau national, je vais essayer d'y participer.
on pourrait tenter de réunir une "colonne" de Mochets et autres vélorizontaux et se retrouver sur place, si possible.
Bonne idée. C'est déjà noté sur mon agenda
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? EmptyMer 17 Jan 2007, 09:51

Malheureusement, j'avais inscrit mon brevet de 400 pour ce week-end des 5 et 6 mai... Je vais voir si je ne peux pas le faire ailleurs, un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelles et vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles et vélo ?   Bruxelles et vélo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelles et vélo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Velo-city 2015
» URGENT - vC vélo en vente sur Bruxelles FB MArket place
» J'en vois partout, cette année !
» Bruxelles avec un 200 BRM
» détaillant de roulement sur Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: