Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Je cherche quelque chose de rapide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Je cherche quelque chose de rapide Empty
MessageSujet: Je cherche quelque chose de rapide   Je cherche quelque chose de rapide EmptyLun 30 Jan 2012, 14:30

Rapide, mais pas du point de vue construction, un pur sang de la route! Cool

Bonjour!

Suite à l'arrêt du vélo pendant un petit temps, j'aimerai reprendre la discipline et qui plus est dans le vélo couché. Pourquoi couché? Principalement car j'ai vite mal au dos, que ce soit sur mon vtt ou sur mon vélo de course et pour l'envie de découvrir autre chose.

J'aimerai reprendre des compétitions par équipe (24h, 12h,...) mais maintenant uniquement sur route. J'ai vu qu'il y a un beau challenge tournant sur 3 circuits: spa francorchamps (8h), Zolder (24h) et Zandvoort (24h)

J'hésite donc cruellement entre un Trike caréné ou un vélo couché en traction directe ou en propulsion et éventuellement carenable. Concernant le modèle, je m'orienterais plus vers un Low Racer.

J'ai quelques doutes concernant:

1) Les jambes et la traction directe (collision des deux)

2) Le carénage sur un vélo couché (2 roues) avec le vent

3) Hors côte, la différence par rapport à un vélo droit. Je voudrai tendre, voir dépasser les perf d'un vélo droit, le trike me semblant fort lourd pour cela, hormis en descente du à son inertie et une fois lancé.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Je cherche quelque chose de rapide Empty
MessageSujet: Re: Je cherche quelque chose de rapide   Je cherche quelque chose de rapide EmptyLun 30 Jan 2012, 14:46

Si tu ne recherches pas à construire ou faire construire (de façon amateur), ton sujet n'est pas à sa place....

C'est du neuf ou de l'occase j'imagine ;

N'oubli pas les 24h d'Albion, en août organisé par l'AFB et le régiment.

Concernant les TD, il y a de multiples sujets sur ce forum qui te permettrons de te faire une idée théorique de la conduite unique de ces engins...
Pour les carénages, je n'en sais rien... Malric avait essayé un M5, Seb17 aussi je crois...

Et pour les côtes... je ne sais quel pratiquant tu es mais il faut un minimum d'entrainement à vélo couché pour avoir de très bonnes sensations ; un td ou une propulsion light bien rigide sera le minimum je pense ;

Encore une fois tout dépend des vitesses que tu comptes réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Je cherche quelque chose de rapide Empty
MessageSujet: Re: Je cherche quelque chose de rapide   Je cherche quelque chose de rapide EmptyLun 30 Jan 2012, 14:52

Non, ce n'est pas pour de l'occase, c'est un modèle que j'aimerai construire de moi-même! C'est pour cela que je le poste dans cette rubrique.

J'ai vu pas mal de vidéo de Speculoos qui ont vraiment l'air d'être de très bonne machine!
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Je cherche quelque chose de rapide Empty
MessageSujet: Re: Je cherche quelque chose de rapide   Je cherche quelque chose de rapide EmptyLun 30 Jan 2012, 15:07

ah ok, je n'avais point compris ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Je cherche quelque chose de rapide Empty
MessageSujet: Re: Je cherche quelque chose de rapide   Je cherche quelque chose de rapide EmptyLun 30 Jan 2012, 15:51

C'est quoi ton niveau en bricolage ?

A priori, un carénage ça demande un savoir faire tant au niveau conception qu'au niveau réalisation très important. Surtout si on veut quelque chose de performant d'un point de vue sportif.

Au niveau performance pur, je ne suis pas sur qu'il y ai une différence fondamental entre une traction ou une propulsion. En tout cas d'autres critères sont beaucoup plus influent sur la performance. Au niveau sensation, par contre, c'est très différent.

La première question au quelle il faudrait répondre, c'est de savoir quelles techniques de bricolage tu maîtrise et de quels outils tu dispose. Il faut aussi savoir si tu as un atelier disponible. (Si tu utilise du carbone il te faudra une surface de travail sur laquelle tu pourra laisser sécher ton vélo )
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Je cherche quelque chose de rapide Empty
MessageSujet: Re: Je cherche quelque chose de rapide   Je cherche quelque chose de rapide EmptyLun 30 Jan 2012, 16:00

Je vais dire qu'au niveau logiciel, aucun soucis (inventor, mastercam,...). Dans l'atelier, j'ai de quoi souder l'acier et le couper (scie à ruban, découpeur plasma, poste à l'arc,...). Pour le tournage/fraisage, je ne suis malheureusement pas équipé mais je peux trouver de l'aide. Je pense donc naturellement m'orienter vers de l'acier.

Pour la carrosserie, je pense utiliser du coroplast, il me tient à coeur depuis quelque temps!

Ma question fondamentale est plutôt trike ou deux roues?

Edit:

Je remarque que ma question semble fort paradoxale: performance vs acier! A mon point de vue, en effet, c'est un handicape mais avec des moyens plus perfectionné, il diminue! Pour l'éco shell marathon, nous avions réalisé un prototype "full acier" qui c'est révélé moins lourd qu'un "full carbone". Nous avions utilisé de la tôle de 0.65 mm en acier et pliée en U. Comme le profilé en U n'as pas de résistance en torsion, nous avions réalisé un X au milieu du châssis qui transforme la torsion en flexion, point fort du U. Autre avantage de l'acier, suite à des conditions climatiques très dures sur le vélodrome, la pilote a fait 3 tonneaux, le prototype n'a rien eu...
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Je cherche quelque chose de rapide Empty
MessageSujet: Re: Je cherche quelque chose de rapide   Je cherche quelque chose de rapide EmptyLun 30 Jan 2012, 16:17

Vu que tu cherche à construire pour faire des performance et notamment de la compétition. Je te conseille un deux roues.

Le coroplast, ça doit être très bien pour faire une carrosserie genre veltop, c'est à dire protection contre le mauvais temps. Par contre pour la performance, je pense que c'est à oublier du fait que ça nécessite une armature support et qu'on ne peut pas faire de forme complexe.

(Pour ce qui est du tournage fraisage, tu peux t'en dispenser en cannibalisant un autre vélo.)
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Je cherche quelque chose de rapide Empty
MessageSujet: Re: Je cherche quelque chose de rapide   Je cherche quelque chose de rapide EmptyLun 30 Jan 2012, 16:32

En effet, je comptais "canibaliser" Very Happy Je pense aussi que le coroplast ne prend pas les formes, peut être en le chauffant? Il y a aussi l'entoilage de modélisme, mais au vu de son prix... Sinon, comme j'ai de quoi couper l'isolant (file chaud de + d'1m), je pourrais "facilement" réaliser la forme en mousse pour ensuite passer à la fibre de verre...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Je cherche quelque chose de rapide Empty
MessageSujet: Re: Je cherche quelque chose de rapide   Je cherche quelque chose de rapide EmptyLun 30 Jan 2012, 18:23

bonjour , lis ça cela te donnera à mon avis toutes les info qu'il faut , en plus c'est exactement crée pour faire des 24h
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Je cherche quelque chose de rapide Empty
MessageSujet: Re: Je cherche quelque chose de rapide   Je cherche quelque chose de rapide EmptyLun 30 Jan 2012, 18:53

Une vrai mine d'or, merci Joss76! Son système de direction est aussi assez intéressant. Presque pas d'angle dans le tdd mais un support de roue "désaxé" vers l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Je cherche quelque chose de rapide Empty
MessageSujet: Re: Je cherche quelque chose de rapide   Je cherche quelque chose de rapide EmptyLun 30 Jan 2012, 20:14

l'avantage c'est qu'il explique ses choix , et dispose de matos de mesure de puissance ce qui lui permet d'avoir une correspondance puissance/vitesse , idéale pour voir les bonnes améliorations

si la traduction ne t'arrange pas trop il y a google chrome qui traduit pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Contenu sponsorisé





Je cherche quelque chose de rapide Empty
MessageSujet: Re: Je cherche quelque chose de rapide   Je cherche quelque chose de rapide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je cherche quelque chose de rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bonheur des dames - Tandem dos à dos
» Mon futur speculoos trop cuit...
» Flévotrikez, il en restera toujours quelque chose
» "Il faut bien mourir de quelque chose"
» axe pédalier Ice Sprint = manque quelque chose pour le changer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: