Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 SRAM Dual Drive

Aller en bas 
+52
Ter-amikaro
Swirly
Didier33
marcimat
rouedevelo
Cybertraque
olivier
Bixente
kona
Roul'tabosse
siliconmollet
Zenedavtri
Yan
cebd
PatsyGarett
zapilon
Cycloutil
Greg
Nicolaz
catfred
Pat16
hbourj
Jean-Lou
joss76
tandem60
vibi
Casimir
Matthieu
HP39
jpm
el gato
jeje
yoclode
Myrddin
umeme
Julius
Armandos
LucB
yvesg83
sebastien
splashybananas
Domnicu
jo49
cavallo pazzo
Vindwa
Guilhem
momosapiens
kinyo
ly masse
Papy volant
Jéjon
Amgoun
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyLun 26 Juin 2017, 22:25

Up...

Cela n semble pas très simple du côté de la fédé L'heureux cyclage.

Y aurait-il quelqu'un-e parmi les vélocouchistes qui aurait envie de devenir champion-ne du Dual Drive ? C'est peut-être le genre d'activité à faire comme un loisir pour les retraités, puisque la rentabilité économique sera difficile à atteindre. En effet cela implique de démonter des moyeux pour récupérer des pièces encore viables, de séparer et ranger ces pièces.

Brain-storming : cela serait sans doute possible dans un cadre associatif, avec vente de pièces et services, et versement d'une compensation (un genre de loyer) aux personnes qui prendraient en charge le désossage et le stockage des pièces.

Et donc le cas échéant, j'expédierai gratuitement les composants de Dual Drive en ma possession, à une structure qui permettrait le prolongement de la durée de vie du Dual Drive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyMar 27 Juin 2017, 07:10

A mon avis, comme toute machine mécanique, l'usure ou la casse se fait sur la ou les mêmes pièces  jocolor

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyMar 27 Juin 2017, 08:46

C'est précisément sur le principe de "désosser des vélos et des pièces pour récupérer et réutiliser ce qui fonctionne" que les ateliers vélo associatifs sont basés...

Tu as donc des statistiques de pannes de Dual Drive pour affirmer cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyMar 27 Juin 2017, 11:27

Mon unique expérience de bricoleur me suffit SRAM Dual Drive - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyLun 28 Aoû 2017, 15:58

Bonjour à tous.

Je suis fort désolé d'apprendre que SRAM arrête la production des DD. Sur des roues de 26", on a des alternatives avec le triple plateau, mais sur les 20" (voire pire, 16"), l'étalement des vitesses est plus compliqué.

Bref.

Je suis l'heureux possesseur d'un dual drive sur une streetMachine. Mais voila, je crois que la cassette dessus est un peu morte. Quand je fais tourner la roue en roue libre, elle s'arrête assez vite. Quelques secondes et une dizaine de tours au lieu des 30 à 40 secondes sur mes autres vélo sans DD. Est ce un fonctionnement normal lié au DD ou est ce un défaut de la cassette ? Peut on changer la cassette (SRAM ordinaire) ou est ce une cassette particulière (pour un DD II)

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyLun 28 Aoû 2017, 16:20

Ce serait plutôt le moyeu que la cassette il me semble. Il a peut être besoin d'une bonne lubrification comme tout moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyLun 28 Aoû 2017, 16:39

Effectivement, je m'exprime mal. Je ne voulais pas parler de la cassette en elle même, mais de la partie "roue libre" du moyeu, le support de cassette.
J'ai fait faire un démontage/graissage du moyeu complet par mon vélociste mais sans succès.

Je ne pense pas que la partie avec les engrenages de réduction puisse être en cause, elle ne doit pas être en action quand on est en roue libre. Cela doit seulement être la partie support de cassette.

Sinon, est ce normal d'avoir ces frottements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyLun 28 Aoû 2017, 17:39

https://www.velomobilforum.de/wiki/doku.php?id=technik:schaltungen:wartung_dualdrive

si tu ne lis pas Goethe, tu as au moins les images
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017, 17:50

Merci Zapilon. Avec les images, je commence à bien comprendre. Les cliquets semblent intégrés au moyeu, et comme le vélociste a déjà tout démonté, nettoyé et regraissé, j'ai peur que ce soit mort ....
Tenté de contacter un vélociste internet qui annonçait encore le moyeu en stock... mais qui n'en a plus en fait !
Du coup, je crois que je vais repasser à un triple plateau. Ce sera plus simple à réparer le cas échéant.
J'essayerais quand même de voir ce week end si je peux tout démonter.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017, 18:29

Le DD est assez rustique tu devrais pouvoir le désassembler sans trop de difficultés
Un autre document :
http://www.fahrrad-workshop-sprockhoevel.de/nabenpflege-dualdrive2010.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 600
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017, 21:15

Sur e-bay USA :

https://www.ebay.com/p/SRAM-Dual-Drive-Hub-36h-135mm/1108752005


J'ai acheté dernièrement du matériel (des miroirs de remplacement pour miricycle) sur ebay usa, c'est rapide, un peu de frais mais correct. Vachement moins cher que racheter un nouveau rétro. Et j'ai même eu le plaisir de retoucher quelques dizaines de cents de frais calculés en trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyDim 29 Oct 2017, 19:38

Afin de donner l'information à qui souhaiterait obtenir une alternative pour le dual drive, je relais ici une information donnée par ailleurs sur un autre fil par Chabizar. Qu'elle en soit ici remerciée :

Alternative au SRAM Dual Drive par Sturmey Archer
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyDim 29 Oct 2017, 21:14

Merci JJ34, je viens de penser seulement ce soir que j'aurais pu poster l'info dans ce sujet plus adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyDim 29 Oct 2017, 21:55

Une vraie graine de modo ce JJ34 Laughing  SRAM Dual Drive - Page 7 782111

Une meilleure idée encore, puisque ce matériel pourrait équiper beaucoup de vélos HP les prochaines années, et peut-être d'autres,
serait d'ouvrir un sujet qui lui serait entièrement consacré. Wink
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyDim 29 Oct 2017, 22:59

Bonne idée. Peut-être un peu prématurée, car les premiers HP équipés en moyeu Sturmey-Archer seront livrés dans quelques semaines pour des commandes passées à partir du 1er novembre.
Mais comme ça, la place est réservée pour un sujet sur ce matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyLun 30 Oct 2017, 08:43

Merci pour l'info SRAM Dual Drive - Page 7 782111 même si pas besoin de nouveau DD vu que les 2 fonctionnent (bientôt 10 ans pour le premier.... SRAM Dual Drive - Page 7 Banan ), il est bon de savoir qu'il existe une alternative pour en informer d'éventuels intéressés par le concept.
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyLun 30 Oct 2017, 22:31

Didier33 a écrit:
Une vraie graine de modo ce JJ34 ...

Tu parles, pur égoïsme de ma part afin de retrouver l'info lorsque j'en aurai besoin. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyLun 04 Fév 2019, 18:03

le dualdrive de mon speedmachine équipé de sa roue de 26 et de toute la transmission d'origine est en vente sur le site qui va bien.
Un lien pour faire plaisir à supermodo que je salue bien bas

https://www.recyclebent.com/fr/post/2844

Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2019, 18:56

Question aux connaisseurs du DualDrive, est-ce que l'on peut installer une attache remorque sur l'axe?
Cela fait une sur-épaisseur non négligeable....... Embarassed
SRAM Dual Drive - Page 7 Fixati10
SRAM Dual Drive - Page 7 Montag10
Merci d'avance pour vos conseils SRAM Dual Drive - Page 7 782111
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2019, 19:00

Sans soucis. J ai utilisé la même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2019, 19:02

Merci beaucoup pour cette rapide réponse SRAM Dual Drive - Page 7 782111 SRAM Dual Drive - Page 7 782111
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2019, 19:24

côté opposé à la roue libre l'axe est plein, il n'y a à mon avis pas de problème de résistance

pour la longueur, tu enlèves l'écrou, tu enfiles ta patte sur l'axe : si la longueur de filetage qui dépasse est encore de 8 à 10mm tu peux faire le montage
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019, 22:11

Hello
Je ne sais pas si c’est la bonne rubrique mais j’ai un dual drive 2 sur roue 20 pouces (etro 406) à vendre avec cassette et dérailleur 9v.
Plus de détails en MP
@+


Salut, la bonne pratique consiste à mettre l'annonce sur RecycleBent, avec ici uniquement un lien vers cette annonce, merci
sinon À quoi ça sert que Ducros RecycleBent se décarcasse !  (modo Durbin)
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyLun 22 Juin 2020, 06:57

Bonjour

Je part jeudi à Cahors participer à une randonnée et voulant changer mon câble de Cde du DD j'ai des soucis car je n'arrive plus à régler les 3 vitesses.

OK pour les vitesses grande et moyenne mais impossible de retrouver le mode "relief"

A partir du Clickbox enlevé de l'axe par appui sur le bouton, et après avoir engagé le câble dans la gaine, quel est la marche à suivre ? (a quel moment faut régler sur la partie jaune ?)

J'ai lu tous les conseils sur ce fil concernant les bruits bizarres concernant le DD et maintenant que j'ai que 2 viteses, tous ces craquements apparaissent  peut-être que c'est la cause ?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 EmptyLun 22 Juin 2020, 10:53

Bah, on te poussera ! Laughing

Le seul souvenir que j'ai, c'est que dans tous ces essais, il ne faut pas casser le petit téton qui dépasse. J'avais déjà toutes les peines du monde à remonter la roue quand j'avais crevé car je ne me souvenais plus quelle était la position de départ à mettre
D'ailleurs, c'est peut être un essais utile : n'y a -il toujours que 2 vitesses quand on manœuvre directement ce petit téton ? (ça élimine les problèmes de cable, de réglage)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SRAM Dual Drive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: SRAM Dual Drive   SRAM Dual Drive - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SRAM Dual Drive
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» HP Speedmachine
» soucis dual drive sram sur a4
» Problème sur mon Dual Drive
» ressort pour sram dual drive
» Piece SRAM dual drive DD3 - clickbox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: