Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 géométrie guidon relevable

Aller en bas 
+2
O'Leave
ferias77
6 participants
AuteurMessage
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

géométrie guidon relevable Empty
MessageSujet: géométrie guidon relevable   géométrie guidon relevable EmptyVen 09 Mar 2012, 09:47

Bonjour à tous,

En regardant quelques guidons relevables du marché, je me rends compte que le pivot est toujours situé devant le pivot de direction. Pourquoi ?
La seule explication que je vois, c'est que, du coup, le tube de direction sert de butée. Il y en a d'autres?
Par rapport au pliage de mon vélo, ça m'arrangerait d'avoir le pivot à l'arrière du pivot de direction, mais je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises en procédant ainsi.

Merci d'avance de votre aide.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

géométrie guidon relevable Empty
MessageSujet: Re: géométrie guidon relevable   géométrie guidon relevable EmptyVen 09 Mar 2012, 10:54

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit une bêtise.
J'ai trouvé un modèle à guidon sinon relevable au moins réglable "derrière" le pivot de direction : celui-là avec quelques infos ici.
C'est un des premiers high racers de chez Zockra je pense, l'aura de la marque devrait te rassurer sur ce choix.
C’est pas très rationnel comme explication, mais je n’ai pas mieux pour l’instant.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

géométrie guidon relevable Empty
MessageSujet: Re: géométrie guidon relevable   géométrie guidon relevable EmptyVen 09 Mar 2012, 17:31

Ok, merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

géométrie guidon relevable Empty
MessageSujet: Re: géométrie guidon relevable   géométrie guidon relevable EmptyVen 09 Mar 2012, 17:55

https://servimg.com/view/11814754/17

https://servimg.com/view/11814754/45

Deux exemples différents.
Dans le premier, l'axe de pivotement est dans l'axe de la fourche, (ni devant ni derrière donc): sur la photo, l'avant est à gauche
Dans le second, l'axe de pivotement est derrière la fourche. sur la photo, l'avant est à droite
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

géométrie guidon relevable Empty
MessageSujet: Re: géométrie guidon relevable   géométrie guidon relevable EmptyVen 09 Mar 2012, 19:02

Le premier guidon relevable de mon velokraft vkhi, pas top du tout. Le serrage par deux boulons a entamé le carbone, et les trous dans le guidon ont commencé à s'ovaliser. À la fin on guidonnait pas mal. On voit bien sur la première photo l'usure, l'avant est à gauche.
géométrie guidon relevable 07081710géométrie guidon relevable 07090910géométrie guidon relevable 07091310

Ensuite sur le meta, le pivot de pivotement est devant l'axe de la fourche, il y a une vis qui permet de caler en butée l'orientation en position basse du guidon. Ce système s'est avéré très sur, très précis et n'a pas bougé en ... beaucoup de km.
géométrie guidon relevable P1000511

SUr le HR zockra, pour l'instant le guidon est fixe, mais on attend que Malric nous concocte un guidon relevable. C'est, en principe, dans les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

géométrie guidon relevable Empty
MessageSujet: Re: géométrie guidon relevable   géométrie guidon relevable EmptyVen 09 Mar 2012, 19:16

Sur les Performer High Racer l'axe du guidon est derrière le pivot. Le guidon finit bien trop près du pilote: il pourrait facilement être 5cm plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

géométrie guidon relevable Empty
MessageSujet: Re: géométrie guidon relevable   géométrie guidon relevable EmptyVen 09 Mar 2012, 20:52

Sur mon agenda j'ai le choix de deux pivots un devant un derriere.
Perso j'utilise celui "derriere"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




géométrie guidon relevable Empty
MessageSujet: Re: géométrie guidon relevable   géométrie guidon relevable EmptyVen 09 Mar 2012, 23:10

Je ne vois aucun avantage à ne pas mettre le "mat" ds l'axe de la fourche : en le déportant, on fait faire un mouvement encore plus bizare au guidon
je crois qu'ils sont de plus en plus ds l'axe ; c'est le cas de mon agenda Cool
Sur mon lynx où il y a ce déport, j'ai mis une protection, en cas d'arrêt brutal pale
pas de bol, la photo n'a pas été faite pour montrer les guidons mais mes super becquets anti glissement ver l'avant Cool
géométrie guidon relevable 00113

Ah j'ai une photo où on voit cet alignement (idem sur le musashi de Papy volant, mais le guion est fixe)
géométrie guidon relevable 00211

On rêgle l'inclinaison par le même genre de vis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





géométrie guidon relevable Empty
MessageSujet: Re: géométrie guidon relevable   géométrie guidon relevable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
géométrie guidon relevable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guidon fixe ou guidon relevable ?
» nouveauté VC 2 roues,à géométrie variable,relevable,roue avant motrice???
» Guidon relevable sur VK2
» Coulisseau pour guidon relevable
» Remplacement guidon dessous par guidon haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: