Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike

Aller en bas 
+2
JoCo
BUBU74
6 participants
AuteurMessage
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty
MessageSujet: (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike   (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike EmptyDim 11 Mar 2012, 11:57

Bonjour,
je suis nouveau venu sur ce forum et vous présente notre pré-projet de voyage en famille.

qui part?
Une petite famille belgo-brésilienne vivant à Bruxelles et composée de
Papa + maman + 3 petites choupettes (5,7 et 9 ans en 2012)

quand?
Nous aimerions accomplir ce périple d'ici 2 à 5 ans, idéalement en 2015 lorsque notre aînée aura terminé son cycle primaire, ce qui évitera de trimbaler des cahiers pour les cours à distance...
C'est une longue préparation mais ce délai nous permettra de nous affûter physiquement (et financièrement!)
Le voyage devrait durer 12 à 15 mois.

où ?
Etant donné le temps imparti et le moyen de locomotion, il n'est pas raisonnable de partir sur un tour du monde à proprement parler mais nous essaierons de traverser plusieurs pays sur 2 continents.
L'itinéraire n'est bien entendu pas encore défini et dépendra de la situation politique au moment du départ, du climat et de nos rencontres sur place.

2 certitudes :
nous irons en Amérique du Sud et traversons le Brésil (évidemment en passant par la famille, dans le Minas Gerais!)
Les filles (et nous aussi) veulent absolument découvrir l'Afrique

Notre première idée est de commencer par le Brésil et de faire certains des pays limitrophes (Bolivie, Pérou et Colombie puis Paraguay, Argentine et Uruguay)
Et de là traverser (ou voler) vers Cape Town et remonter jusqu'en Tanzanie , avec un crochet en RDC (Lubumbashi où se trouvera mon frère).

L'idée n'est pas de réaliser un exploit sportif, d'avaler des km ni d'aller à la limite de nos forces juste pour dire « on l'a fait » mais de privilégier la diversité culturelle et paysagère du voyage .
Je ne dénigre absolument pas ce genre de voyage où le dépassement de soi est quotidien mais ce n'est pas adapté à un voyage en famille ;
pas facile de motiver des enfants (ni nous, pour être honnête) à aller à Ushuaia et de traverser pendant des jours le même paysage sur des centaines/millers de km, avec un vent de face...

Comment ?
En limitant les trajets en avion et voiture...
L'idée est de rouler un maximum en vélo (trike couché de préférence) et d'utiliser les transports en commun (bus, train ou bateau) pour les très longues distances ayant peu d'intérêt (sertao, désert...)
Je posterai un autre fil sur le forum des trikes pour débattre et recevoir des conseils sur le trike qui sera le plus adapté à chacun(e)
Initialement j'avais aussi l'ambition de nous faire assister électriquement mais il semblerait à la lecture de plusieurs posts sur ce forum que le VAE est plus adapté au vélotaf ou au voyage en Europe et dans les endroits où il n'est pas nécessaire de transporter un semi-remorque de batteries et/ou des m² de cellules PV.

Bien entendu avant d'entamer ce long périple il nous faudra tester le matériel et nos aptitudes en « live » et 1 an avant le grand départ nous ferons certainement un petit voyage d'1 mois en Europe (nous pensons nous rendre au Cap Nord mais cela peut changer) en empruntant les routes d'eurovelo.

Le but de ce post est de recevoir vos avis et conseils sur les itinéraires à faire (et surtout à ne pas faire) et sur le matériel à emporter sur nos trikes (ou pino hase). J'ai déjà lu pas mal de blogs relatant de voyages à vélo , en trike ou en famille mais je suis sûr que vous serez de bon conseil.

D'avance merci,

BUBU74
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 799
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty
MessageSujet: Re: (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike   (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike EmptyDim 11 Mar 2012, 19:13

Eh bien c'est sympathique, ce projet. J'espère que vous pourrez le réaliser, ce serait formidable pour votre vous cinq.
Vous vous donnez le temps de le préparer soigneusement, ce qui est d'autant plus indispensable vu que vous partez avec de jeunes enfants, j'imagine que les sujets de conversation ne manquent pas autour de la table familiale.
J'ai souvenir d'avoir vu un film de voyage réalisé par un couple qui a parcouru le monde avec ses deux enfants très jeunes, ça n'a pas été facile tous les jours mais ils en ramenaient des étoiles pleins les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty
MessageSujet: Re: (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike   (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike EmptyDim 11 Mar 2012, 20:01

Si tu ne l'as pas déjà comme magazine de chevet, immanquable pour toi vous!

(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike 01_cou10


__________________________________
vélo couché, trike, vélomobile(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty
MessageSujet: Re: (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike   (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike EmptyLun 12 Mar 2012, 10:17

je l'avais déjà repéré et l'ai commandé chez mon libraire....il ne devrait pas tarder à rentrer!
en tout cas, merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty
MessageSujet: Re: (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike   (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike EmptyJeu 15 Mar 2012, 14:25

Avec des enfants qui grandissent vite, je ne vous vois pas choisir un trike qui sera encore adapté en 2015
Je verrais bien 2 trains de kett un mené par le père, l'autre par la mère avec un passage trets --> kett pour la plus petite ??
Ca n'évitera pas le risque de mutinerie pale
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty
MessageSujet: une longue préparation   (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike EmptyMer 21 Mar 2012, 15:50

Bonjour Bubu et tout le monde,

Merveilleuse aventure en préparation , courageux avec de multiples aspects à envisager .
Effectivement pour avoir reçu un numéro de carnet d'aventures, c'est un exellent outil surtout le numero cité plus haut.
Ce forum est réactif et certain membres vont loin comme actuellement comme Angélique et Remy actuellement en Argentine qui dans cet article détaillent leurs trajets en bus.

Je ne connais pas les trikes, mais en vélo couché je regrette parfois de ne pas avoir opté pour un modèle pliant, quand je dois me refugier dans un hôtel par exemple, cela existe aussi pour les trikes, ou une remorque plutôt que plein de sacoches certaines sont compacts se plie et étanches , un autre membre du forum lui en fait voir de toutes les couleurs depuis plus de 850 jours , Mickael .

bonne préparation
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty
MessageSujet: Re: (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike   (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike EmptyMar 01 Sep 2015, 14:39

Bonjour Bubu,

Je tombe juste par hasard sur votre post...
Où en êtes vous de votre projet? Partis? Sur le départ?
Avez-vous un blog?

ça m'intéresserait beaucoup de voir quels vélos vous avez choisis et de suivre votre périple!
(Nous sommes en phase "rêve" d'un voyage à vélo en famille dans quelques années ;-) La famille est seulement en construction, l’aîné (et seul pour l'instant) a presque 2 ans :-p )

C'est marrant de découvrir en prime que plouf vous parlais de nous juste au dessus :-p
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty
MessageSujet: Re: (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike   (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike EmptyMer 02 Sep 2015, 12:55

Salut Angelique, tiens tiens, déjà envie de repartir...
Mais depechez-vous avant qu'il ne soit trop lourd ! Et puis vous rerepartirez quand il aura une p'tit(e) frere ou soeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty
MessageSujet: Re: (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike   (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike EmptyJeu 03 Sep 2015, 11:24

Bien évidemment! :-p
Et vous, pas des fourmis dans les jambes?

On va attendre que le petit frère ou la petite soeur soit là quand même avant de repartir... Il ou elle est déjà dans mon ventre :-p
Et puis on n'a toujours pas fini les travaux entamés il y a 2 ans... et il faudrait faire aussi la cuisine pour pouvoir louer la maison... et puis je suis des cours du soir pour me réorienter... et j'en ai pour 3 ans

Bref, ce n'est que pour dans 4-6 ans probablement... mais c'est toujours gai de rêver, regarder des cartes...
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty
MessageSujet: Re: (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike   (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike EmptySam 05 Sep 2015, 18:12

Bonjour à tous,
après 3 ans je reviens enfin sur le forum:
pour plusieurs raisons (personnelles,professionelles et de santé) la préparation de notre voyage a fait long feu.
Mais si mon genou le permet , nous ne désespérons pas de ré-activer notre projet.
Si cela se fait, je re-posterai pour obtenir vos conseils éclairés ;l'échéance serait maintenant 2017.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty
MessageSujet: Re: (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike   (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike EmptyLun 07 Sep 2015, 11:26

Je vous souhaite que tout s'arrange!

Aviez-vous déjà pris des renseignement concernant l'instruction en famille, les obligations légales?
(Je vois que vous êtes en Belgique aussi)

Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Contenu sponsorisé





(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty
MessageSujet: Re: (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike   (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trike de voyage au long cours...
» VOYAGE AU LONG COURS EN VAE
» Voyage sur plusieurs mois - liste matos
» Casse tête de l'avion pour un voyage au long cours...
» Un Azub 5 pour un voyage au long cours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: