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 remorque pour handicapé

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MessageSujet: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyMar 13 Mar 2012, 11:54

bonjour à tous,
nous sommes en train de monter un voyage en amérique du sud sur 8000 km en vélo couché (des nazca pioneer). Nous avons pour projet d'emmener avec nous un paraplégique. on recherche donc une remorque suffisamment solide pour supporter un poids de 70kg , suffisamment résistance pour supporter les8000Km sur les pistes et routes défoncées de patagonie et suffisament aéorodynamique pour ne pas trop nous freiner. Bref comment faire?? Rolling Eyes . Nous avons pensé à utiliser le cadre d'une remorque cyclone et y adapter un siège de vélo couché dessus. Mais ce cadre est il suffisamenet resistant??
merci
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyMar 13 Mar 2012, 12:52

70 kgs sur une cyclone à mon avis c'est a oublier car
- Ce modèle est donné pour 40 kilos maxi
- Elle se fixe sur l'axe arrière par un mono-bras, l'axe arrière appréciera pas spécialement les contraintes.

Bref cela me parait assez compliqué, je ne sais pas si ce type de
montage collerait, mais quid du confort et de la longévité des roues et
roulements du fauteuil confused
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Pour 70kgs, il faudrait sans doute une fabrication artisanale de qualité, mais (désolé de faire le septique de service)
- La remorque devra avoir une structure résistante et peut-être une suspension pour le confort de la personne transportée, bref être costaud et donc assez lourde.
- Donc difficilement freinable dans les descentes si elle-même n'a des freins.
- Avoir un pilote qui a des jambes surpuissantes pour emmener le tout en côte.

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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyMar 13 Mar 2012, 13:12

pierrot0103 a écrit:
Nous avons pensé à utiliser le cadre d'une remorque cyclone et y adapter un siège de vélo couché dessus.
Quitte à bricoler, autant faire l'inverse et partir d'un Kettwiesel et le transformer en remorque (ce dont il est plus ou moins capable puisqu'un Kett peut s'accoupler à un autre Kett pour en faire un tandem)
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pierrot0103
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyMar 13 Mar 2012, 14:47

d'accord donc il faudrait mieux partir sur une construction artisanale. en quelle matière?? alu? carbone? acier?, certes le poids est important mais ne l'est il pas autant qu un bob yak ou qu un cyclone chargé??
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyMar 13 Mar 2012, 15:19

Il me semble au contraire que les remorque type bob ou cyclone sont données pour un poids chargé de 40kg max (poids comprenant d'ailleurs celui de la remorque, ce qui laisse en gros une trentaine pour la charge utile). On est loin des 70kg que tu annonces.

La solution du Kett me semble être une piste à creuser. La possibilité d'un maindalier (c'est comme ça qu'on dit?), pour faire participer le passager à l'effort, est-elle envisagée?
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyMar 13 Mar 2012, 15:53

pierrot0103 a écrit:
bonjour à tous,
nous sommes en train de monter un voyage en amérique du sud sur 8000 km en vélo couché (des nazca pioneer). Nous avons pour projet d'emmener avec nous un paraplégique. on recherche donc une remorque suffisamment solide pour supporter un poids de 70kg , suffisamment résistance pour supporter les8000Km sur les pistes et routes défoncées de patagonie et suffisament aéorodynamique pour ne pas trop nous freiner. Bref comment faire?? Rolling Eyes . Nous avons pensé à utiliser le cadre d'une remorque cyclone et y adapter un siège de vélo couché dessus. Mais ce cadre est il suffisamenet resistant??
merci

Je vais faire un peu le pessimiste,désolé!


tracter "70 kg" de copain,surtout sur des pistes:il faut de sacrés mollets!!!!????
et des bons pneus,et des bonnes rustines,un gros tas de sucres pour les calories,des géricans d'eau pour luter contre la soif,etc. ....
et....sur 8000 ...km.....sacré challenge?!

Moi,je verrais bien 2 costauds sur un tandem tractant les 70kg et ses affaires et la partie cycle affairante (soit....110kg????),chacun en tractant ainsi "une moitié" en terme de poids..... soit :55 kg. (sans compter sa propre part de barda:appareil photo,radio,...)

-----------------------------
Pourquoi pas une remorque électrifiée (les 2 roues!),un peu comme les remorques Citroën de leur croisière jaune et noire???? pour que chacun y trouve du plaisir???
-----------------------------

dans mon cas:
(tout chargé,je roule avec mon trike ,en cyclo-camping avec plus de 135 kg de poids total à charge (obésité):et je dois admettre que
ce n'est déjà pas évident sur le bitume,en côte;ou sur du plat sur les chemins;et sur des chemins caillouteux en côte:je suis hélas trop lourd pour avancer! ;ou pire en côte sur des chemins glissants (pluie) :je recule!)

---------------------------------
Calcul,démoralisant:
Avec une moyenne globale de 10 km/h (les montées me ralentissent),pour faire 8000km,il me faudrait 800H,sans compter les pauses diverses et variées..
Et sans aucun jour d'arrêt,en roulant 8H/j d'affilé quelques soit les conditions météorologiques,ça fait 100 jours .....soit :3 mois et demi....gloups!


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand je prévois un périple,je calcule en fait à l'envers,en ne pensant surtout pas en kilomètres,qui ne sera qu'une résultante finale de mon périple.
(que je ne calcule plus depuis des années,à quoi bon!)

Je dispose de tant de jours (5 semaines pour le mois d'aout en moyenne, exemple:5 x7 = 35 j.
je retranche les habituels coups de fatigue,les jours de rencontres inopinées,les jours de trop mauvais temps ou de tourisme pur (ou de baignade à la mer,...): = 5 en moyenne.
Le jour de départ (par exemple en arrivant avec le train couchette de nuit) + un jour de rab pour être certain de rentrer à temps (un jour de repos avant de reprendre le travail est super cool aussi!) = 2 autres jours .

35 -5-2 =28 jours où je peux rouler à fond.

-avec une moyenne d'au moins 80 km/j pour la haute montagne,j'obtiens:28j x 80km = 2240 km de haute montagne.
-en calculant "large" :28j x 120 km pour de la plaine (j'en fais le minimum!) = 3360 km en terrain facile.
Ca donne une fourchette à la louche,peu utile en fait,car......
......Certaines étapes de haute montagne sont en soi "déterminées",comme par exemple si je passe l'Iseran:le kilométrage (et la fatigue associée) est largement prévisible car ce col me suffit amplement pour une journée.
De tout cela,il reste assez peu de variabilité possible:

-Soit je sacrifie des étapes,si je suis "en retard" sur mon planning,....snif!snif!
-soit je roule plus vite ou plus longtemps si je le peux (en plaine) et si j'EN AI ENVIE (ce qui est rare),c'est donc assez théorique.
-soit je fais des détours si je suis "en avance" sur mon planning,comme de franchir d'autre cols en rab,voire de laisser mon barda pour faire moitié journée de repos et petit décrassage pour les muscles (pas bon pour les muscles de rester inactif toute une journée).


Dernière édition par el sombrero le Mar 13 Mar 2012, 16:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyMar 13 Mar 2012, 16:19

+1 vous n'auriez pas de vélo et vous souhaiteriez partir éventuellement en droit, j'aurai conseillé un Pino avec éventuelle adaptation d'un maindalier.

Car pour aller en Amérique du sud, c'est soit avion, soit cargo mais les places sont limitées. Donc la remorque il faut la loger et si c'est dans un avion bonjour le coût.

Pour ce qui est de la construction, le plus simple à réaliser/réparer c'est l'acier.

Mais avant d'entreprendre quoique ce soit, l'idéal mais difficilement réalisable serait que tu mettes 70 kgs dans une remorque (n'importe laquelle, même à broc de lait) et que tu ailles faire 10 kilomètres d'un parcours vallonné, tu te rendrais toi même compte de la difficulté de l'entreprise.

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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyMar 13 Mar 2012, 17:22

merci à tous je vais deja essayer en effet de tracter 70 kg libre pour voir ce que ca donne. Very Happy
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyMar 13 Mar 2012, 17:49

-le plus dur sera le démarrage,pour lutter contre l'effet d'inertie.
-le poids fatiguera vite le cadre du cycle,s'il n'est pas prévu pour!...

-penses aussi au freinage!,avant de prendre de la vitesse.....
-et pour finir:attention au virage:il faudra anticiper pour virer plus large.

Bon courage!
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyVen 16 Mar 2012, 16:24

Je tracte de temps en temps mes 2 enfants (soit 20kg de remorque + 35-40 kg d'enfants) et je peux dire que le moindre faux plat montant se transforme en une montée ;-)

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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyVen 06 Avr 2012, 11:46

le projet avance????
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyVen 06 Avr 2012, 11:53

oui!!! après les différents conseils recus nous en somme arrivés à la conclusion qu'il nous faudrait pas dépasser un certains poids. c'est donc tout naturellement que nous nous sommes orientés vers des pathologies réductives (amputation ou autres). A priori donc un adolescente amputé des deux jambes. Nous travaillons avec l'ECAM (dont l'un de nous est étudiant la bas) pour construire une remorque capable d'acceuillir notre ami sur une telle distance . si vous avez des conseils nous sommes preneurs. le poids serait donc désormais de 40 kg maximum
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyVen 06 Avr 2012, 15:16

40 kg,c'est nettement plus raisonnable,me semble-t-il....
.....en sachant qu'on roulera alors plutôt comme un "15 Tonnes",plutôt que comme une voiture sportive.
Si on n'y est pas habitué,ça peut être difficile psychiquement de rouler très lentement ,en donnant pourtant les watts:
-les démarrages seront pénibles car lents et puissants (risques de crampes nettement accrus),
-beaucoup d'effort pour monter à 20 km/h et stabiliser la vitesse (c'est là qu'on se rend compte des efforts sur les moyeux,très consommateurs de watts),
-se faire dépasser TOUTE LA JOURNEE par les autres cyclistes peut devenir irritant à la longue (je parle pour moi!),
-dans les côtes,en particulier hors bitume,il est prévisible qu'il faudra ponctuellement pousser le vélo à pied:prévoir un dispositif adéquat peut faire la différence (poignée?),
-...

Il faudra aussi penser à pouvoir disposer d'1 fauteuil lors des arrêts ou pour le bivouac?!:.....du poids en plus?

Il ne faudra pas oublier les impératifs liés au climat,
comme par exemple d'avoir de quoi protéger efficacement l' handicapé du froid et de la pluie.
Car si en roulant,le cycliste se réchauffe avec l'effort physique,il n'en est pas du tout pareil pour une personne statique,face au vent apparent!


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
????L'idéal serait un vélo tandem avec une personne qui pourrait aider avec un pédalage aux mains,ce qui restreint probablement drastiquement le choix de la personne ,
mais tout en augmentant considérablement le plaisir du voyage de part et d'autre:
-ne pas se sentir inutile,dans l'effort physique,d'autant qu'il sera conséquent!
-avoir des sensations de sportifs,de façon collective (très bien pour 80000km?!),et donc qu'on puisse partager.

Les prises de décision n'en seront que meilleures et plus facilement concertées et approuvées,telles que:
-le menu des repas,
-les changements d'itinéraire,
-les bivouacs,
-etc. ......
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------
il faudra aussi des éléments techniques renforcés,tels que:
-des freins nettement plus puissants et endurants (rotors de 203mm?),
-grosses plaquettes de freins (BB7 minimum???)
-pédaliers adaptés pour tracter le poids "en plus" et résister sans soucis sur 8000km,
-idem pour la chaine (plutôt une 8V,plus solide?),
-pour les pneumatiques,
-etc.
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyVen 06 Avr 2012, 22:12

Je me permet de compléter el sombrero rapport au fait que la personne handicapée puisse pédaler avec les mains. Pour avoir côtoyer, dans le domaine moto, des personnes handicapés suite à des accidents, leur reconstruction repassait par la case "repiloter une machine" (souvent un side) et non pas se faire transporter.

Bravo pour votre projet, vous allez sûrement en ch... mais quelle banane vous aurez à l'arrivée et à beaucoup de moments du périple.

__________________________________
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https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyVen 06 Avr 2012, 23:12

Je suis intéressé par ce sujet car ma compagne est hémiplégique suite à un AVC.
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptySam 07 Avr 2012, 01:09

La société étatsuniennes Lightfoot Cycles a déjà bien exploré le terrain. Ça peut donner des idées.
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lucke
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyLun 09 Avr 2012, 12:24

Bonjour,
Je suis aussi intéressé par ce projet pour mon épouse qui ne peux pratiquement plus se mouvoir suite à une maladie.

Une possibilité serait d'utiliser la remorque Hase Tests.

Bon courage pour votre projet.
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MessageSujet: Re: remorque pour handicapé   remorque pour handicapé EmptyLun 09 Avr 2012, 18:53

Il y aussi la solution interressante evoque sur ce forum :
http://www.n55.dk/manuals/spaceframevehicles/spaceframevehicles.html
En bas de page il y a un tricycle tandem ou le passager ne pedale pas et est proche du pilote.
Je vois comme avantages que l'ensemble doit etre plus leger, plus mani coable, mais surtout une proximite avec le pilote pour une comm,unication plus facile, des ajustements en cours de route... Copilatage, preparation d'un en cas... Le passager peut se sentir ainsi plus actif, et le pilote se liberer de certaines contraintes de logistique...
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