Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?

Aller en bas 
+2
O'Leave
Pomme d'Happy
6 participants
AuteurMessage
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyMar 20 Mar 2012, 21:01

En regardant les différentes doc je vois des lignes de chaînes de 43.5mm et 45 mm pour les pédaliers route (double ou triple). et à priori plutôt vers 47.5mm et 50mm pour les pédaliers VTT (ou trekking).

Au niveau des dérailleurs avant j'ai vu du 43.5 (route) du 47.5 et 50 (VTT-trekking).

L'avantage des dérailleurs avant de VTT étant de pouvoir avaler plus de dents donc de pouvoir personnaliser ses braquets en adoptant des plateaux adaptés, je me demandais dans quelle mesure on peut mixer pédalier d'une catégorie et dérailleur de l'autre ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4410
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyMar 20 Mar 2012, 22:42

Je n'ai pas compris le sens du mixage voulu,
- pédalier route + dérailleur VTT, je ne sais pas
- pédalier VTT + dérailleur route, ça marche ici, pourvu que l'axe du pédalier soit adapté à la ligne de chaîne attendue par le dérailleur
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyMer 21 Mar 2012, 13:44

Merci, je pensais plutôt mixer pédalier route (plateaux plus grands que ceux de VTT) et dérailleur VTT...
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 859
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyMer 21 Mar 2012, 16:07

Pour l'arrière aucun problème.

Pour l'avant, la fourchette d'un dérailleur vtt n'ira pas avec des plateau de route (trop grands pour la fourchette).
Chez Shimano, il existe un dérailleur AV route adapté à des commandes à tirage vtt. C'est le FD-R443 (merci Chabizar !).
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 07:56

Je roule avec un pédalier route et un dérailleur vtt sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 08:27

Frederic_ a écrit:
Je roule avec un pédalier route et un dérailleur vtt sans problème.
tu peux décrire ta config?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:24

Cassettes VTT 10 vitesses 11-32, dérailleur avant et arrière (chape longue) VTT, pédalier route triple mais avec un petit plateau de 24.

Ca marche bien. Il faut juste éviter d'utiliser les 3 derniers petits pignons avec le petit plateau sinon la chape remonte trop et la chaine se touche. Ce qui n'est pas un problème ce n'est que pour les côtes. Et si ça arrive ça fait juste un peu de bruit ça de fait pas dégats.

J'ai eu un vieux dérailleurs en prêt, ça déraillait de temps en temps à la descente, avec le nouveau ça passe vraiment très bien. La différence m'a énormément surpris.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:44

Pour le Longo j'ai un grand plateau de 62 dents et un dérailleur VTT deore.

Je ne l'ai pas monté et ne sais pas quel deore, mais ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 13:06

Reflet de verre, j'envisage aussi une config avec un plateau de + de 60 dents et du shimano VTT à l'avant. Quels sont les dimensions des 2 autres plateaux histoire de voir si la pratique rejoint les informations indiqués sur les doc techniques ?
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 13:13

Mon grand est en 50 et le petit 24. De mémoire je pense que je suis au-delà de la théorie.

62 c'est encore autres choses, les cuissots que vous devez avoir. Shocked
J'arrive déjà pas à tirer mon 50 au-delà du 3eime pignons.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 20:28

Ave une roue en 451... c
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyVen 23 Mar 2012, 01:43

J'ai deux roues en 406 sur le Rainbow Longo.
(donc pour ceux qui n'ont pas l'habitude, de plus petites roues nécessitent des plateaux plus grands pour compenser, parce qu'une plus petite roue fait moins de distance en un tour et démultiplie moins. Mon 62 dents équivaut à du 52 à peu près).

J'ai compté ce soir le nombre de dents.
J'en ai 62 sur le grand, 52 sur le moyen, et 42 sur le petit. Le vélo monte très bien (désolé je n'ai pas compté les dents de la cassette!)

Voici une photo, pour donner une idée:
Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? 7007166035_533c995789
Bon je suis en train de bricoler dessus, il a eu quelques soucis mais va redémarrer.
Et je confirme que le dérailleur avant marche très bien avec mes trois plateaux!


(et sur le baron qui a une roue de 26 pouces à l'arrière j'aimerai bien mettre un plateau de 54 au lieu de 52… pour les descentes… mais je vais attendre que les plateaux soient usés… ça va pas tarder…)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? EmptyVen 23 Mar 2012, 19:59

Merci pour ces infos

Edit du 05/04/2012 : en fait il faut chercher des dérailleur avant pour "flatbar", on trouve ainsi différents modèles compatibles poignées VTT et pédalier route (en 3*9, 3*10...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?   Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité tirage dérailleur avant
» Angle chaîne - dérailleur et pédalier
» Raptobike
» Angle de chaîne entre pédalier avant et plateau arrière ?
» Compatibilité PAS / pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: