Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Caoutchouc poignées tournantes

Aller en bas 
+21
Guillaume85
Ducdiver
hube68
zapilon
O'Leave
Samdisa
Fleur
GUY
Matthieu
SPOCK 2
Le Barjoboss
Némo
sleibt
trikie
Armandos
christophe DRC
rico
Arthur
BOTTY
joss76
gavacho
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gavacho
**
gavacho


Messages : 74
Âge : 61
Localisation : bourg saint maurice 73
VPH : Optima lynx attack, Fujin SL
Date d'inscription : 30/07/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptySam Mar 31 2012, 14:03

Bonjour,

J'ai un problème..je crois bien que je...

vais devoir changer mes poignées tournantes. Sad
En effet, le caoutchouc s'est usé et il est devenu gluant, collant, beurk, c'est une horreur de poser ses doigts là dessus !
La transpiration aidant, il devient très difficile de tourner la dite poignée et de changer de vitesse.
J'ai donc acheté une paire de gants de vélo, les mains glissent moins mais bon...
Ma question est donc la suivante :
Faut il changer la poignée entière (ça serait le comble vu qu'elles fonctionnent à merveille !) ou est il possible de ne changer que le caoutchouc ?
J'ai déjà fait ça sur mon lynxx où j'ai installé des poignées push/pull et je suis très heureux de ce choix.

Mais là, il s'agit d'un Fujin SL avec un guidon très court et les push/pull ne passeraient pas, sinon, pensez bien...

Merci de vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Nj3bLKOWOXg
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptySam Mar 31 2012, 14:15

n'aurais tu pas touché les poignées avec les mains pleine de cambouis , si c'est le cas le caoutchouc n'aime pas les lubrifiants un bon dégraissage devrais surement suffire ( nettoyant frein en bombe)
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptySam Mar 31 2012, 15:05

Pour celui de ma femme j'ai rajouté de la guidoline "coton" noir et c'est parfait ...pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptySam Mar 31 2012, 15:07

Achète une paire de poignées en mousse de remplacement, c'est peu onéreux. Si tu transpires place tes mains sur les mousses, réserve les poignées tournantes aux changements de vitesses.

Je suis aussi adepte des poignées tournantes, précises en SRAM XO, à l'abri des chocs.

Comme pour le Cardio-fréquencemètre: Rince des poignées après usage
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptySam Mar 31 2012, 18:36

J'ai abordé ce problème la semaine dernière sur le topic "bacchetta". Le caoutchouc de mes poignées tournantes SRAM fond littéralement. J'ai moi aussi mis de la guidoline en tissus mais comme je roule essentiellement en baron en ce moment j'ai pas pu tester l'efficacité. JPL dit que la guidoline ça tient pas et que ça devient rapidement tout collant surtout avec la chaleur.
Citation :
Achète une paire de poignées en mousse de remplacement, c'est peu onéreux. Si tu transpires place tes mains sur les mousses, réserve les poignées tournantes aux changements de vitesses.
Ca me donne une idée : pourquoi ne pas acheter des mousses de poignées de guidon qu'on coupe à la dimension de la poignée tournante ensuite on l'enfile sur la poignée tournante? Mais comme c'est des poignées tournantes j'imagine qu'en changeant les vitesses la mousse va se mettre à glisser sur la poignée ????
Revenir en haut Aller en bas
christophe DRC
**



Messages : 89
Âge : 51
Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22
VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4
Date d'inscription : 13/10/2011

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptySam Mar 31 2012, 19:07

Salut
J'ai déjà eu à les changer plusieur fois sur mon vtt, le caoutchouc brule avec la transpiration et les UV, sans compter l'usure mécanique à force de tirer dessus pour les faire tourner..
Il y a un kit de remplacement, va voir ton vélociste.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptySam Mar 31 2012, 19:16

ici

A quoi sert de bidouiller pour économiser le prix de 6 litres de SP95 ?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptySam Mar 31 2012, 19:39

Ca c'est ce qu'on met sur le guidon juste avant les poignées tournantes. Ca ne résoud pas le problème des poignées tournantes qui fondent.


Dernière édition par sleibt le Dim Avr 01 2012, 09:25, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptySam Mar 31 2012, 19:45

Pendant près de 40 ans en VD, j'ai appris à ne jamais rouler sans gants (mitaines en été, gants complets en hiver) pour la simple et bonne raison qu'en VD on se casse toujours la g... un jour ou l'autre et que les gants protègent les paumes des mains ! Et bien m'en a pris !

Depus mon premier VC en 1992 (j'en suis au 5e) j'ai continué à rouler avec des gants et je n'ai jamais eu de problème de poignées tournantes.
La sueur des paumes des mains bouffe tout. Dans mon cas, ce sont les gants qui l'absorbent. On les lave régulièrement et on les remplace quand ils sont usés.

Une paire de gants cyclistes, ça fait un très bon petit cadeau de Noël. Dites-le autour de vous...

Et puis en roulant avec des gants, on est élégant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptySam Mar 31 2012, 19:51

Ces 10 dernières années de VD : 0 chute. Ces 5 dernières années de VC : 2 chutes. Je vais aller faire un tour chez D4 pour des mitaines.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyDim Avr 01 2012, 09:16

autant pour moi!





Poignée de remplacement pour Twist Shifters X.0: Poignée tournante de remplacement pour les Twist Shifters Sram X.0. Kit contient: poignée caoutchouc avec partie interne rigide, bague crantée interne, ressort d'indicateur de vitesse et ressort de rappel. Attention, il ne s'agît pas du shifter complet ! (réf. Sram 200-598 pour poignée gauche OU 200-610 pour poignée droite).


http://www.mtbikers.com/StoreFront/fr/product/sram-poignee-de-remplacement-pour-twist-shifters-x-0/SRDGRGA/

http://www.xxcycle.fr/grip-rotatif-droit-x0-8-9-vitesses,,fr.php

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=20565


pas dispo sur le site mais avec la référence ,on doit pouvoir les commander chez son vélociste.




Dernière édition par Armandos le Dim Avr 01 2012, 09:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyDim Avr 01 2012, 09:34

Si c'est des X0, y'a aussi (enfin, pas en stock pour le moment).

Et si c'est de l'entree de gamme (j'en avais cherche pour mon VD "de ville"), il faut remplacer toute la poignee...
Revenir en haut Aller en bas
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyDim Avr 01 2012, 17:44

Tu peux aussi entourer la poignée d'un petit filin .
Caoutchouc poignées tournantes Poigna10
Revenir en haut Aller en bas
christophe DRC
**



Messages : 89
Âge : 51
Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22
VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4
Date d'inscription : 13/10/2011

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyDim Avr 01 2012, 18:51

un noeud antiderapant, par exemple :
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=54
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyLun Avr 09 2012, 12:21

christophe DRC a écrit:
un noeud antiderapant, par exemple :
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=54
J'ai mis des lacets fins de chaussures façon noeud ci dessus. Agréables au toucher par contre je sais pas si les noeuds vont tenir dans le temps avec tous les changements de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyMar Avr 10 2012, 16:54

Sur mes tricycles en location, j'avais interdit l'utilisation d'un certain anti-moustique (Tropic 5) mais l'été dernier c'est l'usage de produit de bronzage qui a eu raison du caoutchouc des poignées de commande. Après des essais nombreux et variés, j'ai retenu la "chaussette" en chambre à air de 1.75 : ça ne coute rien (récup), ça se change en 2 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyMar Avr 10 2012, 18:44

Ah oui excellente idée je note. Caoutchouc poignées tournantes Cool
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyMar Avr 17 2012, 06:36

Je laisse tomber les lacets : ils finissent pas se défaire et en plus c'est pas antidérapant. Je vais donc me tourner vers "le bout de chambre à air en chaussette".
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyMar Avr 17 2012, 16:31

Il faut aussi savoir QUE ,la poignée tournante ,a toujours été fragile ( ça se remplace après X km )
Vu le prix bon marché des poignées ,on cagne parfois plus a tout remplacer du 1° coup.
Non seulement le caoutchouc colle ,mais la poignée devient extrêmement dure a utiliser.
Expérience perso ,sur certain modèle a bas prix =pas terrible .
Le modèle qui avait tenu le plus c’était les SRAM -attack 9.
Depuis ,je suis repasser sur mes vélos en manettes embout de guidon - Shimano 9 -( dura -ace )
Bon montage ,bonne route .
Spock 2 Caoutchouc poignées tournantes Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyJeu Avr 26 2012, 06:47

Citation :
j'ai retenu la "chaussette" en chambre à air de 1.75 : ça ne coute rien (récup), ça se change en 2 minutes.
Eh bien je la retiens aussi la chaussette!!!! Le top du top : c'est discret, agréable au toucher, antidérapant, ça ne bouge pas une fois installé, ça coûte rien bref on dirait que les chambres à air ont été conçues pour cette usage!!!! Un peu chiant à mettre car ça glisse pas mais à part ça on peut dire que c'est THE SOLUTION. Merci barjoboss!! Caoutchouc poignées tournantes Cool
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyJeu Juil 26 2012, 06:38

Bon eh bien mon enthousiasme aura été de courte durée : oubliez les bouts de chambre à air!!! Même topo!!!! Le caoutchouc finit par se décomposer!!! J'ai les mains toutes noires. Ou alors faut changer le bout de chambre à air régulièrement? Rolling Eyes Non là je vais tenter de tester dans le temps la guidoline en tissus on verra bien.... Caoutchouc poignées tournantes Triste6 Caoutchouc poignées tournantes Triste6 Caoutchouc poignées tournantes Triste6
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyJeu Juil 26 2012, 19:19

SPOCK 2 a écrit:
Il faut aussi savoir QUE ,la poignée tournante ,a toujours été fragile ( ça se remplace après X km )
Vu le prix bon marché des poignées ,on cagne parfois plus a tout remplacer du 1° coup.
Non seulement le caoutchouc colle ,mais la poignée devient extrêmement dure a utiliser.
Expérience perso ,sur certain modèle a bas prix =pas terrible .
Le modèle qui avait tenu le plus c’était les SRAM -attack 9.
Depuis ,je suis repasser sur mes vélos en manettes embout de guidon - Shimano 9 -( dura -ace )
Bon montage ,bonne route .
Spock 2 Caoutchouc poignées tournantes Zoxmiley

BEN ; JE VOUS L'AVEZ DIT Caoutchouc poignées tournantes Megaphon Caoutchouc poignées tournantes Megaphon Caoutchouc poignées tournantes Megaphon
Spock 2
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyJeu Juil 26 2012, 19:31

En effet. A un moment donné y'a plus le choix : faut racheter du matos.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyJeu Juil 26 2012, 21:06

J'ai rencontré le problème sur une poignée qui a 6 ans et 20 000km
En effet le caoutchouc fond et je n'ai trouvé qu'une solution, retirer le plus gros au cutter. Pour l'instant ça me va mais je pourrais toujours rajouter de la guidoline ou autre par dessus.
Donc il n'est pas forcément nécessaire de changer sauf si on tient à ce que tout soit nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes EmptyJeu Sep 20 2012, 13:48

Après plusieurs semaines d'utilisation la guidoline en tissus ça fonctionne! Malgré les fortes chaleurs de cet été ça n'a pas bougé. La colle de la guidoline ne glisse pas par en dessous. Seul bémol c'est pas aussi anti dérapant que du caoutchouc. Il vaut mieux avoir les mains moites. Bref je recommade ça permet de prolonger la vie des poignées ou au moins dans l'attente de les changer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caoutchouc poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caoutchouc poignées tournantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poignées tournantes et dérailleur
» Manettes versus poignées tournantes
» Cherche Plateau en caoutchouc
» collision des poignées tournantes sur le "Koala" Alleweder A4
» Quelles poignées tournantes "à tirage directe"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: