Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réglages sur le train avant du Waw

Aller en bas 
+6
coyote
gil
gryphon
Mississipi WAW
daweed
Némo
10 participants
AuteurMessage
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyJeu 05 Avr 2012, 14:24

Les rotules d'origine prenant de plus en plus de jeu , je me suis décidé à les remplacer par des "unibal"
Réglages sur le train avant du Waw Rotule10
Il y en a 6 de 8 mm et 10 de 6 mm.

Au remontage , j'ai commencé par centrer la roue :
Réglages sur le train avant du Waw Centra10

Ensuite le carrossage :
Réglages sur le train avant du Waw Rag_ca10

Enfin et ce qui fut le plus long , le parallélisme :

il faut déjà écraser les suspensions afin de se trouver au plus proche de la réalité Réglages sur le train avant du Waw Ceintu11

il est très important d'aligner les 4 points oranges en réglant la longueur de la tige centrale Réglages sur le train avant du Waw Aligne10
je serre les vis oranges internes pour bloquer les équerres .

Je parts de là pour régler le parallélisme .

A suivre ...

Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4612
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyJeu 05 Avr 2012, 20:18

zut on peut pas agrandir les images, peut-tu les recharger en grande taille ?

hors sujet : c'est quand qu'on aura droit à de belles photos du waw entier ? l'intérieur, c'est beau, l'extérieur,c'est trèès beau !


je prévois aussi de changer des rotules pour des unibal dans un avenir proche
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Mississipi WAW
**
Mississipi WAW


Messages : 66
Âge : 64
Localisation : miribel AIN
VPH : coursier de route ( vd)
Date d'inscription : 18/02/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: ROTULES   Réglages sur le train avant du Waw EmptyJeu 05 Avr 2012, 21:52

heu!! david

Gaffe les vraies unibal( les 4 en 6mm...PRES de 130 euros)Facture a l appui GGRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Mississipi WAW
**
Mississipi WAW


Messages : 66
Âge : 64
Localisation : miribel AIN
VPH : coursier de route ( vd)
Date d'inscription : 18/02/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyJeu 05 Avr 2012, 22:02

Super nemo !
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4612
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyJeu 05 Avr 2012, 22:22

t'inquiète pas, je sais où me procurer un produit identique sans payer la marque unibal ^^
joelv peut peut être en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyJeu 05 Avr 2012, 23:10

Pour des rotules pas trop cher, il suffit de chercher le bon site
http://www.tridistribution.fr/rotules-et-chapes/embout-a-rotule-male-tsm.html
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyVen 06 Avr 2012, 06:23


J'ai également changé certains embouts à rotule, ceux en plastique ayant cassé.
j'en ai trouvé en plastique( assez léger) chez IGUS, mais leur site n'est pas pratique pour commander en ligne, et c'est assez cher.
j'ai également trouvé mon bonheur chez PROMECA, ils ont une très large gamme, commande facile et pas trop chère et livraison rapide.

Revenir en haut Aller en bas
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyVen 06 Avr 2012, 16:25

Une partie des rotules m'a été fournie par Joël , pour le reste , je me suis servi là :

http://shop-csr.com/art/20255-rf8c-embout-rotule-femelle.html

Maintenant , la partie la plus fastidieuse :
Le parallélisme ayant été réglé (en jouant sur la longueur des barres jaunes) à vue d'oeil au remontage , j'installe la régle en U au niveau de la partie avant des roues
Réglages sur le train avant du Waw Ragle_13

J'aditionne les 2 écarts avants
Réglages sur le train avant du Waw Parall12
+
Réglages sur le train avant du Waw Parall13

Puis je répéte L'opération sur la partie arrière .

A la fin du réglage , les 2 sommes doivent être égales pour un parallélisme parfait .

Le travail est long car il faut déplacer les plombs et démonter la ou les roues à chaque réglage .

Je ne le regrette pas car sur une route de référence , je suis passé de 30 à 34km/h .

Pour information , j'ai pu constater que le parallémisme se pince en charge , contrairement à ce que j'ai entendu ou lu sur le forum . Est-ce le fait des nouvelles rotules ?
Réglages sur le train avant du Waw Rot_ch10
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyVen 06 Avr 2012, 20:35

bonjour némo

en ce qui me concerne , j ai beaucoup moins de carrossage que j avais vite réduit des que j ai vu l usure des stelvio
j ai la meme methode mais dans mon cas l ecrou de serrage des roues effleure l equerre

quand j ai monté tes embouts de qualité il y a environ 4 ans , j ai aussi glissé toutes les tiges filetées dans des tubes alu
La résitance au flambage est enormément accrue et je n ai jamais retordu les tiges .

par contre , je ne regle pas le paralellisme comme toi, j utilise 2 profilés en L de 1,5 m plaqués sur la jante en leur milieu et je mesure l écartement sur la partie ar et av des ces regles

j ai constaté un pincement du train au chargement du waw également

bonne suite

bon we
coyote
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyVen 06 Avr 2012, 21:13

coyote a écrit:
bonjour némo

j ai constaté un pincement du train au chargement du waw également

coyote

Je comprend pourquoi Daweed ouvre son train avant (à vide) pour avoir un meilleur comportement de son Waw.

Pour moi c'est contre-intuitif. En général on pense qu'il y a moins de pincement en chargeant et surtout en roulant. C'est le cas avec le train avant de mon Alleweder, l'avant des roues avant s'écarte un peu au chargement, et en roulant. Un peu trop vite, même, mais les rotules du mien ont du jeu.

Alors que la géométrie du Waw doit être conçue pour éviter cet écartement, et même le compenser. Il y a sûrement une astuce dans la géométrie de son train avant. C'est peut-être ce qui fait que son comportement est très stable à grande vitesse. Il est aidé aussi par la bonne précision de sa direction, avec l'aide des commandes latérales. Il m'a semblé que deux commandes latérales séparées doivent permettre de compenser un peu le jeu, tandis que sur les Quest, Mango, Strada et Alleweder, le tiller et sa double articulation paraissent d'une précision insuffisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptySam 07 Avr 2012, 06:08

Pour le carossage , à l'origine j'avais une roue à 9 et une à 10° .
J'ai tout remis à 9 .
Je ne connais pas le réglage idéal . Avez-vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mississipi WAW
**
Mississipi WAW


Messages : 66
Âge : 64
Localisation : miribel AIN
VPH : coursier de route ( vd)
Date d'inscription : 18/02/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: train avant   Réglages sur le train avant du Waw EmptySam 07 Avr 2012, 10:59

Salut amis vmisteeeeeeeee !

Voila , j .ai un petit souci , et je commençe a tourner en rond avec ce probleme
je suis en phase de remonter le tr avant , tout est ok sauf que je peux a peine
tourner la direction , les pivots en ligne droite des manettes de directions viennent buter sur les biellettes de directions??????

Par rapport aux photos du site , j 'ai l' impression d 'etre ok.
En vous remerciant par avance , de vos idees oh lumineuses !!

Ange
Revenir en haut Aller en bas
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptySam 07 Avr 2012, 15:09

Fait nous des images de là ou ça coince
Revenir en haut Aller en bas
Mississipi WAW
**
Mississipi WAW


Messages : 66
Âge : 64
Localisation : miribel AIN
VPH : coursier de route ( vd)
Date d'inscription : 18/02/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyMar 10 Avr 2012, 21:46

j attend le retour de mon photographe , qui tiens ! est a la londe, et je t 'envoie ca
,bizarre ce probleme, d apres les photos que j ai , tout le système est ok .
Mais des que je braque , les pivots bute sur les biellettes .

Encore merci
Ange
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyMer 23 Mai 2012, 19:15

j'ai fait un réglage de para ce matin sur le waw et en faisant des recherches préalable je suis tombé la dessus

les 4 point orange ( comme expliqué sur le début) ne sont pas du tout expliqué , pire après vérification , cela perturbe l'épure de jeantaud ( la droite crée par les renvois doit au neutre passer par le point de contact au sol du pneu arrière , quand les 4 vis sont alignée les 2 droites se rejoignent au centre du siège ...

voici une image du site de fiester

Réglages sur le train avant du Waw Voorwi10
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyJeu 24 Mai 2012, 07:01

As-tu changé tes rotules ? Si non , le petit jeu de chaque rotule d'origine multiplié par 6 fait que tu n'arriveras jamais à un réglage parfait .

Pour ce qui est du réglage du // , hormis la prise de mesure que j'ai reprise de joelv , l'alignement des 4 vis oranges ( en réglage de base ) est une méthode personnelle et à l'usage , c'est parfait .
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyJeu 24 Mai 2012, 09:12

dans les fait tout les waw connu ont ce même réglage , donc je ne vais pas y porter plus attention que ça

pour ce qui est des rotules dès que les moyens seront la je les changerait, pour avoir acheté des rotule de me*de pour mon trike je ne referai pas la même bêtise je préfère donc attendre un peut mais il est cler qu'après vérification ce n'est pas 2mm comme je l'avais dit mais au moins 5mm de jeux à une roue quand l'autre est bloquée , ce qui fait que le para est quasiment impossible à faire
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyMar 23 Aoû 2016, 16:54

Bonjour je déterre ce vieux post car l'image servant de discours dans le premier post à disparue. Quelqu'un l'aurait il sauvegardé?

Plus généralement je pose la question du réglage du train avant du WAW. J'ai fouillé sur le site de Fiester et ai trouvé ça : Aligner les roues (En) mais ce n'est pas hyper hyper clair pour moi, il y a pas mal de bielette de réglage et donc qui fait quoi et comment régler je suis un peu perdu scratch

J'ai trouvé sur le site de Velomobiel (après tout le train avant vient de la) Manuel du Quest avec des petits schéma au chapitre 8.3 mais ce n'est pas un waw donc ça ne résoud pas tout.

Rien sur le site de Katanga...

Quelqu'un aurait il le manuel du réglage du WAW?

Ce que j'ai compris (ou cru comprendre...) :  

  • Pour régler le parallélisme on jour sur les biellette de direction (les plus arrières). Objectif roue parallèle jusqu’à légèrement pincé 2 mm plus proche sur l'avant que sur l'arrière (toe in).
  • La biellette centrale permet de régler les leviers l'un par rapport à l'autre, mais on pourrait s'en servir pour régler le parallélisme et compenser les biellettes entre les leviers et pivot
  • Les tiges de suspension avant permettent de régler la chasse
  • Les tiges de suspension milieu de régler le carrossage


Bien sur si on modifie la carrossage avec les tiges milieu sans rien changer d'autre on affecte la chasse et le parallélisme...

J'ai juste? Réglages sur le train avant du Waw Idee-pui

Y a t il des valeurs préconisées (en plus de celle de parallélisme)?

Merci d'avance aux experts...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7436
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyMar 23 Aoû 2016, 19:06

Le plus facile, tu fais 50km vers l'ouest et on fait ça ensemble, la théorie et la pratique, plus les améliorations possibles sur le Waw. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw EmptyMar 23 Aoû 2016, 23:19

Avec grand plaisir je te contacte en MP pour les détails!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages sur le train avant du Waw Empty
MessageSujet: Re: Réglages sur le train avant du Waw   Réglages sur le train avant du Waw Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages sur le train avant du Waw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le waw 58 de joss76
» WAW : vibration du train avant !!
» réglage train avant WAW
» Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM
» Demi-train avant Velomobiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: