Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4599
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty
MessageSujet: Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité   Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:50

Salut à tous,

Les vélomobiles waw produits dans les atielers fietser jusqu'au changement de propriétaire souffrent de quelques défauts au niveau du toit. (le toit étant un atout principal sur ce vm, il est important qu'il puisse répondre à nos attentes)
=> depuis le changement de proprio, on peut espérer de nombreuses améliorations



J'ai donc effectué une série de tests et d'analyses (j'aime bien faire comme les enquêtes des experts miami, j'ai même des rébanes sur le nez en écrivant ces lignes Laughing) qui ont permis de déterminer les interventions nécessaires pour faire disparaître les fuites d'eau, le bruit, et les risques de blessures.

Je détaille :

les fuites d'eau concernent le toit mais aussi et surtout le tableau de bord.

Le waw possède un beau tableau de bord, celui-ci fait aussi office de gouttière pour dévier l'eau du capot.
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010004
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010010
L'eau s'échappe sur les côtés. seulement, les extrémités basses ne sont pas forcément bien placées et à ce point, l'eau à la fâcheuse habitude de pénétrer dans l'habitacle plutôt que de rester sur l'extérieur de la coque. (En plus ça fait des grosses gouttes qui tombent pile sur la main pale )

donc sur les images on voit la solution que j'ai expérimenté avec succès : faire un boudin silicone dans la continuité du tableau de bord pour guider la flotte.
C'est pas très propre car c'était du provisoire en vue d'un trajet par temps trèès pluvieux...
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010008
donc ça marche nickel, plus d'entrée d'eau ! je peux sortir tranquille du waw devant la foule sans avoir une tache de flotte là où il faut pas Wink

j'ai commencé le joint silicone assez loin pour etre sur que l'eau ne prenne pas un autre chemin.
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010007


Pour le toit, tout le monde s'en doute :

le principal est d'abord d'isoler les bord de la bavette => du joint mousse fait parfaitement l'affaire, ici elle a déjà 7000 km.Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010029Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010030




La visière maintenant

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010001



Le bruit vient essentiellement de la visière, le plexi relativement fin et la conception globale n'arrangent pas vraiment les vibrations et les claquements entre les pièces

Il faut supprimer les claquements entre les pièces et brider toute vibration

J'ai d'abord étudié les différentes parties à brider ou isoler :

1) Le jeu entre la visière et les pattes de fixations
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010002
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010003



2) ici, risque de bruit car le bout de la visière peut vibrer
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010009
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010010



3) ou encore ici, le haut de la casquette repose sur le rebord du vélomobile donc il faut de suite amortir toutes les vibrations issues du vélomobile et empêcher le contact direct entre les deux coques
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010013
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010015






Solution trouvée pour le cas 1)

Coller un bout de scotch double-face en mousse de façon à empêcher les mouvement entre les deux parties et amortir les vibrations.
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010004
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010007




Il faut juste faire attention à les placer de façon à ne pas gêner le champ de vision qui parfois, passe à travers des deux plexi.
comme ça c'est très bien
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010012




Solution trouvée pour le cas 2)

Pareil, du double-face en mousse
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010011




Solution trouvée pour le cas 3)

Faire un cordon silicone pour amortir le contact
deux scotchs pour guider le silicone
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010016



Le cordon doit etre assez fin pour ne pas créer de décalage visible entre les coques. et pour faire propre, je recommande ceci :
Une petite entaille rectangulaire dans un bout d'emballage plastique aux dimensions hauteur et largeur voulues pour le cordon.
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010017




faire le boudin silicone, racler un coup avec le bout entaillé et voilà :
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010018
après enlèvement des scotchs
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010020




Après un test de 70 km aujourd'hui même, ces améliorations m'ont satisfait, moins de bruit au roulage notamment sur les mauvais revêtements
=> j'ai juste foiré l'emplacement de mon cordon silicone car je pensais qu'il y aurais un contact surface/surface.... la casquette arrive avec une petite pente sur le haut du waw donc c'est au bord que j'aurais du faire mon cordon et non à 15 mm.






Maintenant, j'aborde la sécurité, en effet, la découpe du bord de la bavette est coupant. Pourtant c'est à cet endroit que l'on vient placer la main pour ouvrir et fermer. (et c'est ce qu'on a devant les yeux en permanence...)
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010022

Pour remédier au souci, j'ai de la chance, à mon taf ils viennent de changer la lame de la scie à ruban ; la nouvelle possède une protection en plastique souple. Quelle aubaine, c'est pile ce qu'il me faut. Vous m'aurez vus sauter dans la benne à déchets pour récupérer mon bout de plastique ^^

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010026

et une fois posée sur le rebord

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité P1010027
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/ En ligne
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty
MessageSujet: Re: Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité   Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité EmptyLun 30 Avr 2012 - 11:39

superbe post ! et merci pour les idées !
quand a eu lieu le changement de propriétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty
MessageSujet: Re: Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité   Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité EmptyLun 30 Avr 2012 - 13:07

je trouve absolument ( ) que Fiester ne protège pas d'origine ce que tu nommes bavette
moi je dirais bavure Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Carton2
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty
MessageSujet: Re: Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité   Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité EmptyLun 30 Avr 2012 - 13:10

Papy volant a écrit:
je trouve absolument ( ) que Fiester ne protège pas d'origine ce que tu nommes bavette
moi je dirais bavure Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Carton2
Papy volant

d'après ce que j'ai vu, la finition n'est plus la même, il n'y aplus de bord comme ça sur les WAW que j'ai vu. Peut-êrtre la nouvelle fabrication.
Il semblerait en effet qu'un certains nombres de points aient été "revus" pour suivre les remarques des utilisateurs / revendeurs.

Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4599
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty
MessageSujet: Re: Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité   Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:59

a priori c'est valable jusqu'au waw 127 => celui de magnum. depuis, ils sont produits en tchéquie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/ En ligne
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty
MessageSujet: Re: Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité   Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité EmptyLun 30 Avr 2012 - 17:26

c'est ce qu'on m'a dit oui, améliorer, professionnaliser un peu la production, augmenter un peu le poids final peut-être, mais fournir un produit plus fini, plus abouti pour un public plus large (qui fait mon de concessions que les gens cherchant la "perf").
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty
MessageSujet: Re: Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité   Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité EmptyMar 8 Mai 2012 - 18:52

ça va , rien de bien méchant à faire tout ça , tu pourrais totalisée les modifs que tu as fait sur ton waw et celle qui reste a faire selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4599
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty
MessageSujet: Re: Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité   Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité EmptyMar 8 Mai 2012 - 18:55

je vais faire ça de suite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/ En ligne
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty
MessageSujet: Re: Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité   Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité EmptyMar 8 Mai 2012 - 18:59

le mien est presque confirmé pour samedis ( le crédit à été accepté Very Happy) donc il faut que je planifie le boulot ...
et vu le temps actuel l'étanchéité va être primordial ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4599
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty
MessageSujet: Re: Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité   Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité EmptyMar 8 Mai 2012 - 19:05

- Siliconnage au niveau de la goutière du waw pour éviter les entrées d'eau
- Isolation des vibrations du toit (=> il y en a encore et j'ai détecté la cause, reste à le faire...)
- Protection des bords coupants
- Jointure mousse entre le toit et le waw
- Protection par velcro doux pour le contact toit/capot quand il est ouvert (deux petits bouts de velcro collés sur la casquette)


voilà, c'est les seules modifs que j'ai fait. Le reste ressort de mes choix personnels (éclairage, musique, alimentation électrique, klaxon, alarme, clignotants, etc)
donc je ne les inclus pas à ma liste étant donné que ça n'est pas des "défauts à corriger"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/ En ligne
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4599
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty
MessageSujet: Re: Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité   Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité EmptyMar 8 Mai 2012 - 19:06

joss76 a écrit:
le mien est presque confirmé pour samedis ( le crédit à été accepté Very Happy) donc il faut que je planifie le boulot ...
et vu le temps actuel l'étanchéité va être primordial ...


tu sais ce qu'il te reste à faire... "le waw xxx de joss76" Wink

chouette donc, j'ai hâte à le voir celui là !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty
MessageSujet: Re: Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité   Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Waw : Améliorations du toit => bruit, fuites, sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trikimobile
» Fermeture, sécurisation du vélomobile fermé (Quest)
» Bricolages et améliorations sur le WAW
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)
» .:: Le Mango de maTTaw ::.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: