Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.

Aller en bas 
+2
bison couché
el sombrero
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 05 Juin 2012, 10:28

Parcours pour 2012 2013....2014?!

dé-rai-son-nable!....

......c'est bien le mot qui convient quand on n'a pas la grande forme et trop de kilogrammes sur le bedon  pour cyclo-camper dans les cols alpins!

Pour les néophytes je vais tenter de détailler un peu le programme de mes réjouissances à venir (que je modulerais selon le climat,la fatigue,les rencontres,etc. ...),
pour montrer que c'est tout de même faisable,
grace à des étapes courtes,bien calibrées,ou avec peu de dénivelée positive,ce qui est souvent le cas quand on part d'assez haut pour entamer la montée du col.

Précisons que je roule en trike,ce qui me permet de rouler trèèèèèès doucement en montée et donc de m'économiser au maximum pour pouvoir gravir les derniers mètres des cols
(toujours les plus durs car il y a moins d'oxygène avec l' altitude et qu'il me faut des heures de montée (et donc d'effort et de fatigue) au préalable pour y parvenir).

---------------------------------------------------------------------------
Les premiers jours consistent à se mettre en jambes:
-un peu de longement du lac Léman par le sud,au plus près de la berge pour flâner pour me délasser du trajet en train couchette de la nuit,
quitte à délaisser l'adorable vallée de Joux au nord du lac (depuis le col de la Faucille)...si jolie.

-puis descente au sud en passant par St Jeoire avant de commencer le "programme":
----------------------------------------------------------------------------
-col du colombier:difficile que dans ses 15% finaux,puis très agréable (paysages!) et très roulant en descente jusqu'à la petite remontée à St Jean de Sixt (et son atroce route d'accès au camping en entrée de village (18%???) ).

-le lendemain:repos relatif:col des Saisies et des Arravis en suivant :peu de dénivelée somme toute ,et qui ne culminent pas très haut
(j'évite le camping d'altitude des Saisies où j'ai tremblé de froid toute une nuit glaciale):
j'ai mes habitudes au charmant camping de Beaufort bien plus bas dans la vallée (ravitaillement facile au village).

-Cormet de Roseland:mon chouchou!
si facile à faire dans la journée, que je ferais un détour à l'est pas la petite route du col du Pré qui redescend vers le lac (ça rallonge certes un bon peu....) ;
Arrêt à Briançon,sauf si le temps est exécrable.

-Montée à la frontière italienne en aller-retour au col de Petit St Bernard ??? en guise de journée de repos?....

-l'Iseran,mais sans aller cette année jusqu'à St Jean de Maurienne:
donc pas de col de Galibier ,ni du Glandon,ni de la Madeleine,ni de la Croix de fer,.....
Arrivée au pied du col du Mont Cenis (trop longtemps délaissé,surtout dans ce sens!):camping dans les environs de Lanslebourg.
(achat d'un pneu VTT arrière++++  pour plus de motricité)

-grimpette au col du Mont Cenis (une formalité) puis descente à donf vers l'Italie et remontée depuis le village de Susa vers le Colle delle Finestre :ça ne sera pas de la rigolade!
Arrêt à Usseaux,et montage du pneu arrière VTT.

-si le temps est au beau:tour des cols par Sestrières et entre autre par le Colle del Assietta:du redoutable avec mon trike!,mais sans mon barda!et...toujours avec le pneu VTT!!!+++++.

-journée "de repos" en descendant dans la vallée du Po jusqu'aux environs de Saluzzo,
avant de remonter le lendemain vers la frontière franco-italienne par:

-le col de Agnel (très belle région!!!!) pour glisser sur Guillestre,Arrêt.
voir plus bas la suggestion retenue de J.L.

-montée facile de l'Izoard sans le barda par le versant sud en aller-retour (je préfère la fraicheur du versant nord,mais bon....en partant de bonne heure) :
ce qui me laissera du temps à faire trempette dans l'après-midi si la canicule sera là,et un peu de tourisme:
quasiment une journée de repos!

-le lendemain:journée de faignasse:montée du col de Vars,
alors que d'ordinaire je fais l'Izoard et le Vars (depuis Briançon) dans la journée.
pas trop de fatigue ce jour là,aussi je ferais un détour par  la station de Risoul 1850m ,si le temps est au beau,pour changer et rallonger l'itinéraire?.
Arrêt plusieurs jours au camping de  la Condamine.

-grimpette de la Bonnette,en aller-retour:relax,....sans mon barda et la journée "de repos" de la veille..
-le lendemain:le col du Parpaillon en aller-retour si le temps est au beau
(pour être assuré d'avoir assez de motricité sur la partie majoritairement empierrée:encore avec mon pneu arrière VTT+++++)
-je délaisse pour l'instant La Cayolle et l'Allos)

-le gros morceau!:retour en Italie par le col de Larche
(col symbolique par sa dénivelée faible depuis la Condamine) puis très grosse descente jusqu'au pied d'Isola 2000,(mais côté Italien) et grimpette infernale par le Col de la Lombarde (ouf!),et basculement vers la France pour camper à Isola dans la vallée.

-grimpette en aller-retour au col de la  la Bonnette (sympa aussi par ce versant,en particulier pour son final par la route)
(+??? boucle par la route carrossable) avant de redescendre au camping.

-glissade facile en passant par St Sauveur sur Tinée,puis plus au sud ,et ensuite à l'ouest jusqu'à Roquesteron. pour me reposer des efforts des jours préccédents.
Arrêt.

-Boucle par Coursegoules et des routes très étroites sans le barda:pas que du plat!......[b]cols de Bleine,de Pinpinier[/b],.....

-le lendemain:autre boucle pour remonter jusqu'à Guillaumes,avec le barda.

-journée relative de "repos":montée du col de la Cayolle et arrivée à Barcelonnette.

-Col d'Allos et descente sur St André Les Alpes,avec détour (?) par les villages de Thorame (haute et basse)

-mini-col de La Robine pour glisser sur Barrême,Mézel,Plateau de Valensole et arrivée à Manosque +tourisme =étape assez roulante.

-petite étape (avec du tourisme et des détours:Observatoire?,...) pour arriver au camping de Sault.

-montée par le Mont Ventoux (au moins 1 fois!...une simple bosse,non?),puis descente échevelée sur Malaucène,et poursuite sur Vaison la Romaine,puis au feeling.

----------------------------------------------------
-puis plein nord par Valréas (?),Dieulefit,Crest (selon mon timing résiduel) et arrivée à Valences pour  retour par le train couchette.
Le train pour le retour ne me plait pas plus que cela,mais cela me permet d'éviter les longues lignes droites longeant la côte que je connais  -trop-  bien,
et de trainasser plus longuement des les Alpes Maritimes,si agréables fin aout..


Dernière édition par el sombrero le Ven 20 Sep 2013, 11:14, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 05 Juin 2012, 11:36

Un parcours riche en cols qui devrait plaire dans le principe à Papy Volant ?!......

-------------------------------------------------------------
On constatera:
-la variété des étapes,
-leur faibles kilométrages pour la plupart,
-pas toujours de grosses dénivelées,même si c'est de la haute montagne,
-les journées relatives "de repos" où je roule (en guise de décrassage),. .........toujours plus profitables musculairement et psychologiquement parlant que de rester toute la journée dans la tente.

-évidemment,ce parcours est provisoire et adaptable selon les conditions du moment.


Dernière édition par el sombrero le Mar 27 Nov 2012, 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 05 Juin 2012, 11:54

Je te félicite d'être capable de t'attaquer à un cyclocamping pareil!
Je sais bien que c'est au début de ton parcours mais si tu passes à Chancy (tout à l'ouest du canton de Genève) tu peux toujours planter ta tente dans mon jardin!
Amuses-toi bien!

ps: petite question, laquelle est ta cadence en montée?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9942
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 05 Juin 2012, 14:35

à El Sombrero
c'est super ..mais me faudrait toute l'année!
les cols autour de sestrières et Assietta..je voulais les faire l'an dernier
mais il parait que c'est terrain VTT..confirmé par JPL ..qui n'a pas été loin sur ce parcours..trous ,boue etc
mais tu nous en diras plus
à éviter les week ends car 4x4 et motoTT;il y a un "site" ..
bonne route
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 05 Juin 2012, 15:39

bison couché a écrit:
Je te félicite d'être capable de t'attaquer à un cyclocamping pareil!
Je sais bien que c'est au début de ton parcours mais si tu passes à Chancy (tout à l'ouest du canton de Genève) tu peux toujours planter ta tente dans mon jardin!
Amuses-toi bien!

ps: petite question, laquelle est ta cadence en montée?

késaco la cadence???
cadence de pédalage?

Ma seule vraie limite est mon asthme;je monte donc selon mes capacités pulmonaires,
le coeur suit,tout comme les muscles.
Plus de cardio,plus de calcul de ma moyenne kilométrique à la journée (que l'instantanée).

plateau de 22 (VTT)
pignon de 34 (11-34) pour une roue de 26":
je monte :
-du pas trop raide à 5 / 5.5 km/h (7%,selon l'altitude),2 temps d'inspiration pour 4* temps d'expiration (*:2 tours de pédalier)=2/4:je tiens des heures
-du raid entre 4 et 5 km/h (8 à 10%),je tourne encore rond :2/4,parfois 2/3,voire 2/2 dans un épingle serrée à très forte dénivelée localement (exemple:le col de la Courade près de Bagnères de Bigorre)
-et du très raide ,parfois entre 3 et 4 km/h (13-18%) 2/2 ,difficile de tourner très rond
jusqu'à 15¨%,(avec entrainement),je peux poursuivre mon effort sans m'arrêter;au delà,je suis obligé de faire des pauses pour retrouver mon souffle.

-jamais en dessous de 3 km/h,car la perte de motricité intervient alors et avant,
c'est souvent sur des chemins empierrés ou herbeux ou gras:une simple pierre peut alors me bloquer sur place
comme le ferait une cale sous une roue de voiture sur un parking en pente.


J'ai la bonne habitude de ralentir progressivement au fil de la grimpette pour compenser l'altitude et la raréfaction d'oxygène:aussi je finis souvent assez bien les cols.
Cela est dû en grande partie grâce à mon mini braquet de 22/34,et à ma patience qui me font démarrer avec sagesse ,calme et petite vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 05 Juin 2012, 15:45

si,comme prévu,je pars avec mon caméscope HD (ersatz de la Go-pro,mais infiniment moins couteux),
je mettrai(s) en ligne quelques vidéos de mon parcours,à mon retour.


Mais on peut se faire déjà plaisir en explorant des parcours sous Google maps et son module Street View
(on prend le "bonhomme en jaune-marron juste au dessus de la barre verticale qui permet de zoomer et dézoomer
et on le place sur une des routes qui se surlignent alors en bleu (=explorées par les camionnettes HD Google)


Dernière édition par el sombrero le Mar 05 Juin 2012, 20:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 05 Juin 2012, 15:52

Papy volant a écrit:
à El Sombrero
c'est super ..mais me faudrait toute l'année!
les cols autour de sestrières et Assietta..je voulais les faire l'an dernier
mais il parait que c'est terrain VTT..confirmé par JPL ..qui n'a pas été loin sur ce parcours..trous ,boue etc
mais tu nous en diras plus
à éviter les week ends car 4x4 et motoTT;il y a un "site" ..
bonne route
Papy volant

j'ai prévu de m'acheter un pneu VTT pour cette occasion,si le temps est bien sûr au sec!
En partant depuis le camping de Usseaux (altitude:1460m environ)(un peu plus haut que le village en direction de Sestrières),on arrive vite et facilement à Sestrières -2035m en s'ayant bien économisé.
Ensuite il faut gérer le plaisir de mettre la gomme pour rouler plutôt tranqillos,pour passer chacun des cols avec du jus en réserve pour le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 05 Juin 2012, 19:32

je retiens la suggestion de J.L. (par MP):

"Tu prévois d'aller jusqu'à Guillestre, je te suggère fortement de camper à Château-Queyras au camping municipal du village, le camping de l'Iscle, juste au bord de la route avant le château.
C'est pas cher, environ 5 euros, ou même pas, c'est simple, "rustique" mais il y a le nécessaire (on peut faire recharger téléphone, etc, gratuitement), et c'est au pied de l'Izoard.
Puisque tu prévois de faire l'Izoard par le côté sud, ça t'éviterait de devoir remonter en sens inverse la combe du Guil sur 16 km pour aller à l'Izoard"

------------------
d'ailleurs grâce à cela,j'ai repéré le petit lac de Roue qui semble bien sympatique entre Arvieux et Chateau Queyras :
grimpette supplémentaire en perspective?!


Dernière édition par el sombrero le Mar 05 Juin 2012, 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax


Messages : 891
Âge : 64
Localisation : Morbihan
VPH : Catrike Trail (2010)
Date d'inscription : 20/06/2010

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 05 Juin 2012, 19:51

As tu passé une bonne nuit avant de nous détailler ton parcours ?

superbe idée ou vengeance ?

Bon, c'est pour quand le départ ? Pour l'arrivée, j'ai bien compris que ça dépendrait de ta vitesse dans les descentes .
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 05 Juin 2012, 20:06

cyclaudax a écrit:
As tu passé une bonne nuit avant de nous détailler ton parcours ?

superbe idée ou vengeance ?

Bon, c'est pour quand le départ ? Pour l'arrivée, j'ai bien compris que ça dépendrait de ta vitesse dans les descentes .

Départ prévu au 1er aout,
retour le 31 aout ou* 1er septembre
(*:un jour de battement avant la reprise du boulot pour décompresser est bien agréable!....)


C'est un parcours somme toute assez relax et très sage en comparaison de ce que je faisais quand je pétais encore la forme!
En tout cas,et en ce qui me concerne,je trouve mon parcours bien plus attrayant que de faire un TDF au plus près des frontières (déjà testé !:ce qui explique cela?!)

N.B.:
Je connais la plupart de ces cols:
-parfois par coeur:Arravis,Roseland,Izoard,Iseran,La Bonette,Allos,Cayolle.....toujours un vrai plaisir++++
-d'autres parcourus il y a assez lontemps :Mont Cenis,.......
-d'autres oubliés dans ma mémoire :colle delle Finestre en Italie,Tour des Cols en Italie depuis Sestrières,.....
-d'autres TROP (?) souvent parcourus que j'évite cette année:Galibier,.....(faute aussi à un manque de temps)
.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
**



Messages : 100
Localisation : vitré35
VPH : Peut-être
Date d'inscription : 19/06/2009

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 05 Juin 2012, 22:53

el sombrero a écrit:

d'ailleurs grâce à cela,j'ai repéré le petit lac de Roue qui semble bien sympatique entre Arvieux et Chateau Queyras :
grimpette supplémentaire en perspective?!
Yep ! Pour y aller, à Château-Queyras tu tournes en épingle à cheveux à droite, direction Souliers (route superbe, par son environnement, au début, bonnes rampes ensuite). Face au hameau de Souliers (très "roots"), tu as une piste qui va au lac. Au lac tu continues la piste pour rejoindre La Chalp d'Arvieux au début du télésiège et la route du col.
Ca rallonge un peu, mais ça ne monte pas vraiment plus que de passer par la route, et c'est beau.
Par contre, je ne connais pas bien l'état, peu ? Beaucoup ? Caillouteux, de cette piste, jamais empruntée en vélo l'été, et à pied/ski seulement l'hiver.

Autre suggestion : En montant le col de Vars, si tu peux, fais le détour dans la réserve naturelle du val D'Escreins. La route est bonne et c'est bô ! (Petit passage en corniche, notamment, dominant Guillestre).
Je dis ça, mais peut-être que tu connais bien les lieux.

Sinon, je t'aurais bien suggéré aussi, histoire de bouleverser tes plans, le col de Sampeyre qui, comme son nom l'indique, est en face de... Sampeyre; en haut très belle vue sur le Viso, et, surtout, sa descente par le vallone d'Elva cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Cool (camping pont d'la Ceino en-bas dans le val Maïra) et ensuite le col de la Fauniera-Dei Morti pour rejoindre le pied du col de la Lombarde. Cols avec très peu de voitures.
M'enfin .... scratch



_________________________
L'humain d'abord !


Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyVen 08 Juin 2012, 09:17

fais le détour dans la réserve naturelle du val D'Escreins????
où est-ce???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyVen 08 Juin 2012, 09:46

Il m'a fallu quelques années pour en faire une "bonne" partie ! pale

La route del assietta, c'est rien en VTT mais en trike ! Tu dis à juste raison qu'il faut que ce soit "sec" mais c'est relatif là bas car des ruisseaux séjournent sur des parties plates et je me suis retrouvé embourbé ou posé sur la croix de mon trike plusieurs fois avant de faire demi tour

J'ai les mêmes développements que toi, mais avec une roue AR de 20 ... et c'est parfois juste (sans chargement) pale

J'espère que tu auras confirmation que le temps est moins incertain, plus beau en fait, que ds les pyrénés
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyVen 08 Juin 2012, 09:59

el sombrero a écrit:
fais le détour dans la réserve naturelle du val D'Escreins????
où est-ce???

Tu prends une route à gauche dans la montée de Vars.

Ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyVen 08 Juin 2012, 10:13

l'auvergnat a écrit:
el sombrero a écrit:
fais le détour dans la réserve naturelle du val D'Escreins????
où est-ce???

Tu prends une route à gauche dans la montée de Vars.

Ça vaut le coup !

-sur mes cartes,la route semble s'arrêter net?!
-bah,je passerais par Risoul:on bon tas d'années que je ne suis pas passé par là!
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyVen 08 Juin 2012, 12:19

Le val d'Escreins, c'est sur, c'est un cul de sac.

La liaison Risoul - Vars, je l'ai faite en VTT, il y a une vingtaine d'années et c'était pas goudronné et assez défoncé par les camions d'exploitation forestière.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyVen 08 Juin 2012, 15:21

voir ici mes 1ers impressions de ma caméra sport full HD

http://velorizontal.1fr1.net/t3434p270-camera-embarquee
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyVen 08 Juin 2012, 15:45

l'auvergnat a écrit:
Le val d'Escreins, c'est sur, c'est un cul de sac.

La liaison Risoul - Vars, je l'ai faite en VTT, il y a une vingtaine d'années et c'était pas goudronné et assez défoncé par les camions d'exploitation forestière.


Depuis Guillestre jusqu'à la station de ski:c'est du bitume (vérifié avec Streetview) dans le sens de la montée.

C'est moins grave si ce n'est pas trop bitumé dans le sens de la descente:
-je me reposerais sagement avec mon trike en faisant la petite descente tranquillou jusqu'à Vars en profitant du paysage,quitte à devoir slalomer entre les trous.
(c'est pas très long);
-j'aurais encore mon pneu arrière VTT ,acheté quelques jours plus tôt,au cas où mon Supreme n'accroche pas assez en descente..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut-dire qu'en passant habituellement par la D902,ça donne envie de voir ce qui se passe la-haut sur la droite.

Quand on arrive à Guillestre par le Nord (route de l'Izoard) ,on voit la station en face sur les hauteurs,qui est bien tentante à explorer).
Hélas,ça me fera exclure la source ( sur la gauche,un peu en hauteur (très peu visible),et partiellement canalisée) sur la montée du col de Vars,bien fraiche, qui me permet de remplir mon bidon et de me délasser les pieds (eau très fraiche).
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyLun 25 Juin 2012, 19:40

un site sympa qui décrit "la route des crêtes" depuis Sestrières (Italie),dont le colle del Assieta
et....justement dans le sens que je me propose de faire (vers le 8 aout?).

http://cyclomaniac.cudet.fr/index.php/fr/vtt/assietta

En débutant l'ascension depuis le camping d'Usseaux (1400m environ),sur la route de Sestrières,
je me faciliterai le parcours:
-un bon bitume et peu de dénivelée pour arriver à Sestrières ,que je délaisserais pour tourner de suite à droite sur la route des cols.
-plusieurs cols font partie de la balade,sans avoir trop de dévivelée à faire d'un col à l'autre!
-un retour en partie en descente depuis le plat de l'Alpes,puis remontée finale jusqu'au camping par le bitume.

Le jour suivant me laissera souffler!......
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9942
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMer 27 Juin 2012, 19:41

route des crêtes Sestrières
c'était à mon programme mais annulé à cause état du revêtement,suite à discussion avec les locaux ..
demandes détails à JPL 75,de mémoire il a rebroussé chemin?
vraiment tu aimes le TT..
sinon si tu enchaines ce sont des + de 2.000...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMer 27 Juin 2012, 23:21

Mon itinéraire va subir des changements de dernière minute,faute à la SNCF qui réduit de façon drastique les trains de nuit directs
pour rentrer chez moi (ligne Genève Hendaye).

Faire un détour en train par Paris (Lyon et Austerlitz),pour redescendre après.....et en payant un billet de train 2X plus cher....chercher l'erreur?!
------------------------------

Probablement pas de Mont Ventoux,ni de remontée en suivant jusqu'à Valence.
Je serais "contraint",si j'ose dire, de randonner alors plus longuement dans les Alpes Maritimes,la dernière semaine.


Dernière édition par el sombrero le Mer 27 Juin 2012, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMer 27 Juin 2012, 23:28

Papy volant a écrit:
route des crêtes Sestrières
c'était à mon programme mais annulé à cause état du revêtement,suite à discussion avec les locaux ..
demandes détails à JPL 75,de mémoire il a rebroussé chemin?
vraiment tu aimes le TT..
sinon si tu enchaines ce sont des + de 2.000...
Papy volant

-2000m,il est bien vrai qu'au jour d'aujourd'hui,j'en serais totalement incapable.
(le plus dur sera l'étape de la veille,pas la montée du Mont Cenis,mais le col qui le suivra dans la foulée.
Avec l'Iseran l'avant-veille encore présent dans mes jambes.....
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 10 Juil 2012, 19:40

bon,
quand la santé n'est pas là.....

Mon parcours est remis (hélas) à l'été 2013!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9942
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyMar 10 Juil 2012, 20:14

le principal en attendant 2013
reprends des forces et moral
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. EmptyJeu 25 Juil 2013, 18:52

Pas de périple alpin pour moi cette année 2012 2013,faute de souffle et de santé.
Je remet le tout pour 2014....à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty
MessageSujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.   cols - Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parcours des Open Championnats de France 2014
» Gilets AFV 2013 - 2014
» les 12h de l'Auge - vélos fous et rencontre vm (2013-2014) 2015 dès p. 10
» Affichage des cols (reconnus par les Cent cols) sur écran
» Perte temporaire des données de tracé des parcours sur EDP-Parcours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: