Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!

Aller en bas 
+3
Magnum
rico
Yeahe
7 participants
AuteurMessage
Yeahe
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 40
Localisation : Yelines
Date d'inscription : 11/06/2012

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 21:28

Bonjour,

Après avoir arpenté pendant de longues heures déjà, la partie vélomobile du forum, je me décide enfin à me présenter pour faire connaissance avec la communauté.
En bref, je suis un ancien cycliste qui après quelques années à se laisser aller, s'est décidé à se remettre "très" activement au sport.
Je suis inscrit depuis bientôt 2 ans dans un club de triathlon avec plus ou moins d'assiduité aux entraînements. En gros la forme est à peu prêt la.

Dans l'optique de pouvoir utiliser tous les créneaux disponibles d'entraînement, je me suis mis dans un premier temps au velotaf pendant l'été 2011 avec mon beau vélo de compet.
L'idée était plaisante, mais à l'utilisation le confort est assez limité. Même avec un trajet de seulement 40km A/R, on arrive quand même un peu en sueur au boulot !
En plus de l'entraînement de milieu de journée, il paraît difficile de prendre encore une douche au boulot sans que les gens se demandent si j'ai bien payé ma facture d'eau ...
Je ne vous parle pas des conditions météo, qui peuvent rendre un trajet en vélo de route des plus difficiles (en plus de l'usure du vélo ...). Je ne vous apprends rien !

Cette année, je joue la carte écolo et j'ai décidé d'aller plus loin en éliminant totalement la voiture pour faire mes trajets de boulot. Pour ce faire, je me suis monté une "grosse" assistance électrique sur mon VTT.
Un kit power-e-bike (48V, 800W) a été utilisé allié à une batterie custom (10Ah). Les performances sont vraiment impressionnantes, environ 40km/h de moyenne quelque soit le dénivelé Shocked
Je trouve que la consommation est plutôt raisonnable, environ 7Ah pour 30km à fond Smile ---> complètement délirant dans les sous bois !!
Pour l'instant, le vélo vient de passer les 500km dans sa version électrique (je ne compte plus en version "libre") et j'en suis réellement satisfait.
Je dirai même que je suis toujours surpris dès que je l'enfourche. Je tiens par ailleurs à remercier Sam de power-e-bike pour son sav et ses conseils remarquables.

Mon soucis actuellement est le suivant :
- je ne suis pas au sec avec ce vélo (Cf ce matin le vent et la pluie en ile de france)
- Il me faut recharger la batterie tous les soirs et j'ai déjà oublié ...
- Tant qu'à avoir un vélo de 22kg autant passer sur une formule 1
- Je suis tombé amoureux des Milan SL Embarassed

Vous aurez donc compris que je suis devenu fan des vélomobiles et que je souhaite à terme passer sur ce genre de machine. Pour moi le vélomobile est le graal du vélo car les performances sont totalement hallucinantes. Imaginez dire à un cycliste qu'il ne lui faut que 200W pour aller à 60km/h (données Milan SL je crois), il en croira pas ses yeux. Je devrais tester à l'entraînement...
En plus, leurs performances sont à la hauteur de leurs élégances.

Mon seul soucis maintenant, c'est de trouver LA machine ! Déjà la tester serait une petite victoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 21:37

Bienvenu l'nouveau. Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! 4048
Citation :
avec un trajet de seulement 40km A/R
Le "seulement" est de trop dans ta phrase. Ceux qui font autant de bornes par jour sont minoritaires.
Citation :
aginez dire à un cycliste qu'il ne lui faut que 200W pour aller à 60km/h
Oui enfin en omettant pas de préciser que c'est dans une descente!!! Attention aux fausses promesses.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 21:39

Bonsoir et bienvenue Yeahe! Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! 782111
S'il y en a un qui peut te comprendre, c'est bien moi... Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! 4048
Je roule actuellement en Quest et en Waw et le Milan SL est déjà commandé. Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Saute-et

C'est vrai que le VM, c'est le vélo qui te fait oublier la résistance de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 21:41

Bon et vous roulez à 60 km/h régulièrement hors descente???
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 22:11

En ce qui me concerne, en waw sur le plat*, je plafonne à 45 - 50 km/h en endurance, j'imagine que le milan est un peu plus rapide encore.

*Juste dommage qu'il n'y en a pas tellement par ici. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yeahe
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 40
Localisation : Yelines
Date d'inscription : 11/06/2012

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 22:13

A mon avis, il faut faire un test pour pouvoir en juger, mais à voir la différence de performance qu'on trouve entre un VTT et un route, un route et un CLM, j'ose imaginer le meilleur pour le Milan SL

Si ce n'est pas indiscret Magnum, peux tu me dire où tu as commandé le Milan SL ?
Revenir en haut Aller en bas
Yeahe
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 40
Localisation : Yelines
Date d'inscription : 11/06/2012

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 22:14

bison couché a écrit:
En ce qui me concerne, en waw sur le plat*, je plafonne à 45 - 50 km/h en endurance, j'imagine que le milan est un peu plus rapide encore.

*Juste dommage qu'il n'y en a pas tellement par ici. Laughing

En endurance ça veut dire qu'elle distance ou durée pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 22:18

Chez Joël Vincent au Mans comme le Quest et le Waw.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 22:24

La distance est limité à cause de rond-points etc. Il faut relancer à chaque fois... Disons que je suis vers les 160 battements quand j'arrive à ces vitesses, je pourrais tenir celà pendant 2 heures environs. Quand je roule sur le presque plat (c'est rigolo, quand je veux rouler sur du plat je dois partir depuis mon boulot à l'opposé d'où je vais d'habitude puis repasser devant mon boulot, 50 km plus tard, et aller en direction de la maison, ça fait peu de montée par apport à la distance) j'arrive à 37 de moyenne sur environs 65 km. Sans la montée restante je serais un petit peu en-dessus des 40 à l'heure je pense. Pour une fc moy de 160 justement.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 22:26

Tiens je me pose une question : en côte vu le poids de l'engin et étant donné que l'aérodynamisme n'intervient pas à faible vitesse vous sentez une difficulté accrue par rapport à un autre engin à pédales?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 22:31

C'est clair oui, en côte il faut prendre son mal en patience en vm. De toute façon je me base plutôt sur l'intensité de l'effort. Pas de raison que je pousse plus en vm en côte qu'avec un autre vélo. Le résultat est évidemment que ma vitesse est plus basse. Mais en côte il n'y a que les vd de course qui réussissent à me dépasser (enfin et un vc il y a quelques mois, pour cause d'absence du paysage de ces vc's bien-sûr) les vélos de ville et la plupart de vtt vont devoir se lever tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 22:36

Alors là, Rico, j'm'y colle!

Par rapport à mes trikes: aucune différence. Faut dire que je roulais toujours chargé.
Par rapport au VTT avec sacoche ou remorque croozer quasiment aucune non plus.

Quest ou Waw pour l'instant, je trouve qu'ils sont plus roulants que les trikes à basse vitesse. Alors je fonde de gros espoirs sur le Milan SL très rigide et léger.

Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyLun 11 Juin 2012, 23:50

Dans le Val d'Oise les côtes ne sont pas très longues. Mais en montagne, c'est sûr, le poids du vélomobile ça chauffe sacrément les cuisses en côte.

Une des différences essentielles en vélomobile, c'est que tu as très chaud en côte du fait de l'aération moindre, il ne faut pas compter sur une brise providentielle à l'intérieur.

Sauf en Alleweder ou en Waw, avec lequel, quand il fait très chaud, il peut être avantageux de rouler sans le nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Yeahe
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 40
Localisation : Yelines
Date d'inscription : 11/06/2012

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyMar 12 Juin 2012, 09:20

Magnum a écrit:
Chez Joël Vincent au Mans comme le Quest et le Waw.

Je crois que je vais devoir rencontrer ce Monsieur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyMar 12 Juin 2012, 09:40

Effectivement le rencontrer me semble un bon début!

En cote effectivement, j'en ai pas fait des longues mais si je trouve que ça monte mieux que je pensais (à peu près comme le trike ou un poil plus rapide), c'est clair que c'est surtout le coup de chaud qui peux devenir gênant...

Pour la vitesse sur le plat, ça dépend quand même pas mal du bonhomme aux commandes... Avec le Quest, sur le plat une fois lancé, je suis à 99% du temps>40km/h quelques soient les conditions. Au dessus, ça commence à dépendre de pas mal de paramètres. Disons que la fourchette 40-45 est facilement accessible sur 2/3h. De 45 à 50 faut déjà s'y employé mais ça me tient bien aussi. Le seul problème c'est que les relances sont plus longues et plus fréquentes et donc puisent dans les réserves (ben oui, tu passes un rond point à 30km/h, la relance est plus longue...). De 50 à 60, c'est clairement au dessus de mon seuil d'endurance mais je peux rouler jusqu'à 40km en roulant à plus de 50 sur le plat. Je dis plus de 50 car en fonction, du vent du revêtement ou d'une possibilité de te lancer (une descente de pont, un faux plat favorable), il sera assez facile de maintenir une vitesse supérieure.
Au delà de 60, j'ai du mal d'une part à pas me tortiller sur le siège (je pédale pas assez rond pour rester fluide à haute cadence de pédalage) et d'autre part je trouve que c'est bien déjà bien assez rapide!
Revenir en haut Aller en bas
Yeahe
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 40
Localisation : Yelines
Date d'inscription : 11/06/2012

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyMar 12 Juin 2012, 09:54

hbourj a écrit:
Dans le Val d'Oise les côtes ne sont pas très longues. Mais en montagne, c'est sûr, le poids du vélomobile ça chauffe sacrément les cuisses en côte.

Une des différences essentielles en vélomobile, c'est que tu as très chaud en côte du fait de l'aération moindre, il ne faut pas compter sur une brise providentielle à l'intérieur.

Sauf en Alleweder ou en Waw, avec lequel, quand il fait très chaud, il peut être avantageux de rouler sans le nez.


Effectivement je pense qu'il est inutile de comparer les performances dans les côtes à des vélos de route.
Pour ma part, je peux vous dire que la puissance nécessaire est vraiment différente en fonction de la masse de l'ensemble ...

Mais bon, on peut bien faire des concessions dans les montées au vu des performances de ces machines dans d'autres conditions
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyMar 12 Juin 2012, 20:35

Yeahe
un simple conseil..RV avec Joel au Mans.(60 minutes de Chartres)
ensuite tu pourras mieux "partager"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Yeahe
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 40
Localisation : Yelines
Date d'inscription : 11/06/2012

Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! EmptyMer 13 Juin 2012, 10:05

Papy volant a écrit:
Yeahe
un simple conseil..RV avec Joel au Mans.(60 minutes de Chartres)
ensuite tu pourras mieux "partager"
Papy volant

Ca marche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty
MessageSujet: Re: Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!   Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yeahe, un nouveau accro des Velomobiles !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau groupe wattsap pour les velomobiles ou couché de l est
» pas vraiment nouveau...mais nouveau quand même! [godzilla62]
» nouveau pseudo mais pas nouveau sur le forum [Présentation de foulp]
» Flâneur, un faux nouveau (info nouveau ?)
» Nouvelle accro du tricycle [Écureuil]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: