Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH

Aller en bas 
+5
nawe
Zwoofff
vipere noire
Leloublan
rabidchi
9 participants
AuteurMessage
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 27 Juin 2012, 00:42

Si, si, ça existe!
Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Imgp1210
Combien de VH complets dans cette image? Deux! Je vous le jure! Et le second n'est pas un Grasshoper FX!
Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Imgp1211
Il s'agit d'un Bacchetta Corsa 700, cadre taille standard. Le dérailleur arrière sur sa patte a été retiré (bonne idée pour emballer tout vélo), les deux roues et le pédalier (2 minutes avec une clé allen 5mm) aussi. Le guidon a simplement été rabattu. Le siège est ajusté à la taille de ma copine et n'a pas bougé. Par contre, lorsqu'ajusté à ma taille il faudrait l'avancer pour l'occasion.

Le Rapto LR à côté passerait aussi une fois les deux roues et la bôme retirées. Selon mes calculs même le cadre du pourtant apparemment si gigantesque X-Stream y passe, toutefois après désassemblage de la fourche, guidon et siège.
Bref, si le cadre de votre VH fait 145cm ou moins, ce sac peut le loger avec un minimum de désassemblage (deux roues et pédalier ou bôme).

Mesurez le votre! Nos VH paraissent gigantesques mais je crois que rares sont les cadres qui dépassent le 145cm.

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH 61704-ytsahou-housse-souple-y2
YTWO Housse de vélo souple
Base rigide avec 2 roulettes à chaque extrémité, parois rembourrées (mais pas les faces avec fermeture éclair), compartiments latéraux pour roues (éventuellement jusqu'à deux paires). Poids indiqué 6,2kg.
Dimensions réelles:
  • Longueur base 118
  • Longueur sommet 105
  • Longueur à mi-hauteur 125, étiré à plat près de 150
  • Largeur 25
  • Hauteur 105, étiré à plat 117
  • Une fois vide il peut être replié à 118x25x20 donc 163 linéaire. Le maximum permis pour un bagage enregistré en avion sans frais de bagage hors dimension est de 158. Mais bon ça doit passer!
  • La taille de housse de vélo permise dans les trains européens est de 120x90, celle-ci en abuse mais ne devrait pas causer de problème: j'ai récemment mesuré les espaces disponibles dans un TGV et ils dépassent les 150cm.

Je l'ai acheté à 89,90€ -20% sur http://www.probikeshop.fr/ytwo-housse-de-velo-souple/61704.html avec un code rabais de 20% pour tout panier supérieur à 100€. Ce dernier est maintenant expiré mais on peut toujours en trouver d'autres sur http://www.ma-reduc.com/reductions-pour-Probikeshop.php.
Dans ma chasse aux sacs pouvant recevoir un VH (les sacs standards pour VD étant trop petits) j'avais aussi envisagé:
  • Sac Cinelli/Tifosi non rembourré 130x100 (hypoténuse de 164) qui a l'avantage de se replier dans une petite housse, utile lors de voyages en autonomie.
    http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=41796 47,34€ livraison gratuite mais rarement dispo, j'ai l'impression qu'ils en reçoivent 10 à la fois et qu'ils sont vendus en une heure à tous ceux qui étaient abonnés à l'alerte de stock.
    http://www.amazon.fr/Cinelli-Sac-v%C3%A9lo-Ultral%C3%A9ger-Bleu/dp/B004X4P7XO/ref=pd_sxp_grid_i_0_0 42,18€ et http://www.amazon.fr/Cinelli-Housse-l%C3%A9g%C3%A8re-pour-v%C3%A9lo/dp/B0013NMJHU/ref=pd_sxp_f_pt 38,77€, tous deux livraison gratuite mais disponible quand?
    Une recherche sur http://www.google.co.uk/search?tbm=shop&q=cinelli+bag&hl=fr pour trouver un détaillant britannique qui l'a en stock est plus réaliste si vous êtes pressés, quitte à payer dans les 10-15€ chez certains pour la livraison.
  • Sac Tifosi XL, rembourré 135x95 (hypoténuse 165), caractéristiques semblables au YTWO mais peut-être un peu plus logeable en termes de longueur de cadre grâce à sa forme plus rectangulaire. http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=35557 122,09€ en stock livraison gratuite. Dans les deux cas attention aux dimensions: sont-elles réalistes ou s'agit-il des dimensions une fois le sac étiré à plat?


Pour la petite histoire:
J'ai souvent pris l'avion avec des VH démontés dans des cartons de VD (la dimension clé étant ici aussi de 145cm), parfois sans toucher au carton, parfois en l'allongeant de 15-20cm. Aucune mauvaise expérience mais pour se déplacer avec c'est limite, s'il est transporté jusqu'au RER en voiture et que la manutention se limite à la distance entre celui-ci et le comptoir d'enregistrement, ça passe mais avec beaucoup de blasphèmes.
J'ai aussi tenté l'expérience avec un VD couvert d'un sac en plastique transparent, toujours sans problème.
Sur les forums de voyage, le consensus semble indiquer que la qualité du traitement d'un vélo en soute est inversement proportionnelle à son degré de protection: Les valises rigides et cartons sont négligés, les vélos à peine couverts d'un sac plastique sont traités avec soin.
Plus récemment, je me suis envolé sur Ryanair à partir de Beauvais afin de rouler en Suède. La logistique sans sac ou valise roulante n'était pas évidente alors j'ai décidé que le vélo devait pouvoir rouler sur ses propres roues avant d'être préparé (guidon rabattu, pédales retirées et diverses protections installées) et recouvert d'un sac en plastique à l'aéroport. Galère: Le tout était trop large pour passer sur le tapis roulant des bagages surdimensionnés (110 ou 120cm de largeur), du coup j'ai dû le découvrir puis le recouvrir pour que des agents l'inspectent avant de le manipuler à la main, faute de tapis roulant adapté. C'était aussi un peu la honte devant les trois cyclistes route rencontrés sur place et ayant pour destination le même événement, pour qui l'enregistrement avait été très simple grâce à des sacs vélo adaptés...
Et puisque vendredi je prends un TGV sans place vélo avec le Bacchetta, je me suis lancé à la recherche d'un sac adapté!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 27 Juin 2012, 01:03

Une belle housse en effet!

Perso mon LELOUBLAN CARBONE PLIABLE rentre dans un sac de vélo droit pliant genre Dahon
a presque 16 euros ! j en ai commandé deux du coup !
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-B2DA9M4339834#moid:MO-1DE25M10422862
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 27 Juin 2012, 09:02

ce qui est ingérable pour moi c'est la housse une fois arrivé à bon port! Que faire de ce machin encombrant? une tente?
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 27 Juin 2012, 09:08

Alors il faut s'en remettre à la housse Cinelli qui se replie dans une petite sacoche une fois arrivé:Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH 20840Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH 20840_1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 27 Juin 2012, 12:50

ma housse (bleue dans ce cas ) me sert de housse pour mes bagages en voyage(sac de couchage ,vêtements etc)
celle que j ai citée plus haut pèse 595 gr fait 30 cm de long par un diam de 12 cm env dans sa housse de housse ,fournie aussi


Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Housse10


Dernière édition par Leloublan le Mer 27 Juin 2012, 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 27 Juin 2012, 12:55

et pour quel poids?

Plus de 6kg à se transporter ensuite...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 27 Juin 2012, 13:13

Leloublan: bravo encore pour ta superbe réalisation. Mais j'essaie ici de résoudre les problèmes du commun des mortels qui doit encore se démerder avec des cadres non pliants gigantesques.

Zwoofff:

Dans le cas du Cinelli, réponse ici http://bit.ly/MpaiVx
(c'est 2,48kg)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
nawe
***
nawe


Messages : 143
Âge : 41
Localisation : Fons, Lot
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 04/11/2011

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 27 Juin 2012, 13:19

Mon précédent message n´est pas passé donc je recommence:
J´ai une housse big bike bag de Vaude, elle m´a servi a faire belgrad-bucarest (enfin pour aller jusqu´à belgrad en train et pour revenir de bucarest en avion). Au final elle a pris la place d´une sacoche sur e coté du vélo (c´etait à vélo droit). J´ai donc du me débrouiller avec une sacoche en moins, mais j´ai pu utiliser la housse comme tapis de sol pour faire la sieste ou meme sous la tente.
les +: transports en avion et en train sans aucun problème aucune casse sur les vélos et je dirai que c´est assez pratique
les -: il faut pouvoir la transporter avec sois pour le reste du voyage donc des choix à faire au niveau du matériel à emporter, perso je suis donc parti sans popote ni réchaud et avec le minimum de fringues.
Revenir en haut Aller en bas
http://elsa.ewan.free.fr
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 27 Juin 2012, 13:45

Le BBB de Vaude risque d'être un peu petit pour un VH: 130x85x28 et il est rembourré donc volumineux une fois replié contrairement au Cinelli.
Ce n'est pas très loin de la taille de la housse D4 (135x85x27) et de la grande variété d'autres produits disponibles pour les VD.
Je crois qu'il vaut viser au minimum le 130x100 pour avoir une hypoténuse correcte et ainsi placer un cadre de VH dans les 145 en travers. C'est pourquoi j'ai réduit ma sélection aux trois sacs mentionnés ci-haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 27 Juin 2012, 13:48

rabidchi a écrit:
Leloublan: bravo encore pour ta superbe réalisation. Mais j'essaie ici de résoudre les problèmes du commun des mortels qui doit encore se démerder avec des cadres non pliants gigantesques.

Zwoofff:

Dans le cas du Cinelli, réponse ici http://bit.ly/MpaiVx
(c'est 2,48kg)

Ce qui est deja ça...
et je me référais à celle que tu as acheté... 6, 2kg
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 27 Juin 2012, 14:11

Chaque sac comporte son lot de compromis... Je finirai peut-être par acheter un Cinelli aussi.

Si on a un peu de temps et potentiellement l'accès à une voiture (ou par exemple une navette aéroport ou un taxi suffisamment volumineux), je crois que l'idéal pour prendre l'avion demeure un carton trouvé sur place chez un vélociste. Mais en plus du déplacement chez le vélociste, il faut compter deux bonnes heures de démontage et éventuellement de modification du carton (et ce maintenant que j'ai l'habitude... ça a déjà été 3 ou 4 heures). Pour prendre le train, on peut se démerder à démonter le VH sur le quai, scotcher les pièces ensemble et le couvrir d'un sac plastique ou d'une housse d'entreposage (et non une housse de voyage).

Ensuite c'est un peu moins galère de prendre avec soi une housse de voyage légère et compacte. Mais c'est du poids et du volume en plus pendant le voyage en autonomie.

Dans le cas d'une housse de voyage lourde, rembourrée et sur roues, j'envisage surtout un minimum de galère (démontage, transports en commun, marche, etc) avec un maximum de spontanéité. J'aurais bien aimé décider spontanément la veille de mon déplacement pro en TGV à St-Étienne la semaine dernière de prendre mon Bacchetta et de rouler en fin d'après-midi. 15-20 minutes de préparation et hop! Même chose pour mes fréquents déplacements pro et perso en avion et train. Dans ces cas, il y a souvent moyen de trouver quelque part où laisser la housse. Sinon, lors de mon prochain voyage en autonomie en aller-simple, je pourrai simplement envoyer la housse par la poste à ma destination finale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 27 Juin 2012, 14:30

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Img_3410
Limoges - Montpellier il y a 15 jours

Ma housse est roulée sous le cadre , le poids est crucial , c'est une housse de chez G o sport , recoupée et recousue pour correspondre aux mesures du vélo démonté .
Poids :800 gr .,cela permet de faire des voyages en ligne ( gare d'arrivée et de départ différentes ) en portant la housse .

2.48 kg c'est déja lourd !! Le poids d'une batterie de VAE !!.
Il y a peut être moyen de l'alléger en retirant tout ce qui est inutile comme certains rembourrages ou sangles superflues
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Housse de transport   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyLun 28 Aoû 2017, 16:12

Bonjour

Je ne savais pas ou placer ce post : forum du voyage ou matos ? Si un gentil modo estime devoir le déplacer, je comprends tout à fait Smile

Je suis très intéressé par les voyages qui peuvent combiner différents moyens de transport. J'envisage par exemple d'aller en Islande en utilisant le train jusqu'à Hamburg, pédaler jusqu'au nord du Danemark puis prendre le ferry pour l'Islande (oui, j'ai prévu du temps pour le voyage Smile )

Je voulais savoir si certains parmi vous avait une expérience sur les housses de transport bikend

En effet, leur dimension (en dessous des 120x90) semble permettre de les utiliser pour transporter un vélo replié dans un train. Je pense en particulier à un grasshoper fx (ou assimilé). Voire, pour ceux qui prennent l'avio (ce n'est pas mon cas), elles semblent utilisable et protectrices.

Une question me titille aussi. Une fois arrivé à destination, peut on facilement les replier pour les poser sur la remorque par exemple ? velo1

Si certains parmi vous connaissent ces produits, merci par avance

Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyLun 28 Aoû 2017, 17:23

Citation :
"Swirly"]Bonjour

Je ne savais pas ou placer ce post : forum du voyage ou matos ? Si un gentil modo estime devoir le déplacer, je comprends tout à fait Smile

Dieu et moi-même t'avons entendu, Swirly.
Comme il est un peu occupé en ce moment, c'est moi qui me suis collé à une petite fusion dans un sujet bien comme il faut.

Bonne lecture. Wink

Didier33 modo bras droit de Dieu à temps partiel  Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH 4048
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyMer 30 Aoû 2017, 17:51

Merci didier33 pour ce déplacement et pour tout le travail sur le site de façon générale.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 715
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH EmptyDim 13 Mar 2022, 09:30

Hop, un V prêt à prendre le TGV !
Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Eb091310
Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH 80c20310

Housse Buds Trainbag Light, aux dimensions SNCF, 800g, juste un peu grande (30x20x15 environ) une fois repliée mais calée entre la tente et la sacoche sous le siège ce sera bien.
Faut juste raccourcir un peu la bôme et démonter guidon et appuie-tête - et les roues évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty
MessageSujet: Re: Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH   Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport du trike dans le train
» Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?
» Transport d'un VH en voiture train avion et pertinence des modèles pliants
» Voyage: les trucs et astuces pour voyager avec votre enfant
» Pour aller de Lyon aux Pays Basque en train avec un trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: