Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte

Aller en bas 
+8
laf_ange
Berniche
Leloublan
jagut
StéphaneDeVannes
cebd
Trucmaiscoeur
ferias77
12 participants
AuteurMessage
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyVen 06 Juil 2012, 22:53

Bonjour à tous,

Pour faciliter le pliage de mon vélo couché pliant, je me tâte à tenter la traction indirecte. Pour ça, je pense monter la roue arrière d'origine de mon vélo à l'avant (maintenant j'ai la roue motorisée à l'arrière).
L'écartement entre les becs de fourche est actuellement de 80mm. Pour monter la roue arrière, il faudrait que je l'écarte à 115mm. La fourche est une fourche de base en acier. Pensez vous que ce soit faisable de l'écarter de 35mm de plus que la valeur actuelle, ou ça fait trop?

Merci pour votre aide.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyVen 06 Juil 2012, 23:15

sur une fourche basique no problemo, quitte à souder un renfort si tu as des doutes
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Acier tenace.   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 06:28

Bonjour,
Les acier de fourche genre vtt ont un trés bonne ténacité mais sont malléables.
En cas de chute ils ne se brisent pas.
Donc ils se déforment assez facilement à froid.
On peut ainsi faire subir aux fourches des écatement quelconques et même revenir en arrière.
Pour un essai rapide de Traction Indirecte on peut même applatir le tube pour refaire les éxtrémités...
====
Avec moins de pignons on gagne en écartement en alignement et en aérodynamisme.
On peut également tordre la fourche pour corriger la chasse .

Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 11:10

Merci à tous les 2 pour vos réponses ! Je vais essayer de l'écarter avec une tige filetée. Une petite photo de la fourche en question, c'est une fourche 20" :

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Img-0012
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: tige filetée.   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 16:22

bonjour,

Pour écarter la fourche,il y a la méhode à Mr LOWRACER : avec un étau.
IL y a beaucoup d'autres méthodes.
Avec 2 tubes en guise de leviers prolongateurs mis en bout de chaque bras.
etc...
La tige filtée doit marcher mais il y a beaucoup d élastcité avant d arriver à la déformation permanante.
Donc il faut de la patience...
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 18:25

Ah oui, pas bête le coup de l'étau Smile

Je vais essayer ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 20:18

Il y a aussi cette méthode Cool
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4492
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 20:19

Pour un essai, j'ai fais avec une tige filetée. Ça va pas mal mais il y a pas mal de retour à cause de l'élasticité.
Vu que ta fourche est courte, tu devras sûrement ré-aligner les pattes pour la roue.

Bon courage.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 20:32

Il y as aussi la possibilité de prendre une fourche classique :l écartement d une 20 pouces est de 100mm donc moins a écarter sauvagement
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 20:42

Merci pour les conseils, j'essaierai de faire ça lundi. Et si ça fait trop, j'essaierai de trouver une fourche de 20" avec 100mm d'écartement. Je pensais que le standard était 80mm pour du 20", je ne savais pas que ça existait en 100mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 21:38

élargissement de fourche avant >>> http://velorizontal.1fr1.net/t9650-elargissement-de-fourche-avant?highlight=%E9largissement+de+fourche

De la façon de procéder pour élargir une fourche:

Une tige filetée d'un diamètre au plus égal à celui intérieur du pivot de direction,
18 ou 20mm, d’une longueur de 1m, (3€ chez LeroyMerlin)
à un bout de laquelle vous assujettissez solidement à l’aide de boulons et rondelles appropriées,
une planche de bois équerrée, à l’épaisseur et largeur choisie, percée en son exact milieu pareillement,
vous obtenez l’outil écarteur qui, passé entre les bras, à l’intérieur du pivot de direction et
mu par l’action de serrement, à l’aide d’un autre duo rondelle boulon sur la tige, par le bout opposé,
vous permettra de forcer votre fourche à volonté et avec la plus grande régularité géométrique.

Dans un même temps vous contraignez aussi les pattes à ne pas dépasser la dimension requise,
130 ou 135mm selon l’écartement recherché, à l’aide d’une autre tige filetée et assortiment,
en place de l'axe de roue, de sorte à retrouver un parallélisme parfait.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyDim 08 Juil 2012, 05:48

Berniche a écrit:
élargissement de fourche avant >>> http://velorizontal.1fr1.net/t9650-elargissement-de-fourche-avant?highlight=%E9largissement+de+fourche

De la façon de procéder pour élargir une fourche:

Une tige filetée d'un diamètre au plus égal à celui intérieur du pivot de direction,
18 ou 20mm, d’une longueur de 1m, (3€ chez LeroyMerlin)
à un bout de laquelle vous assujettissez solidement à l’aide de boulons et rondelles appropriées,
une planche de bois équerrée, à l’épaisseur et largeur choisie, percée en son exact milieu pareillement,
vous obtenez l’outil écarteur qui, passé entre les bras, à l’intérieur du pivot de direction et
mu par l’action de serrement, à l’aide d’un autre duo rondelle boulon sur la tige, par le bout opposé,
vous permettra de forcer votre fourche à volonté et avec la plus grande régularité géométrique.

Dans un même temps vous contraignez aussi les pattes à ne pas dépasser la dimension requise,
130 ou 135mm selon l’écartement recherché, à l’aide d’une autre tige filetée et assortiment,
en place de l'axe de roue, de sorte à retrouver un parallélisme parfait.

Heu .....
Moi je veux bien un dessin pour comprendre ton écarteur.....

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyDim 08 Juil 2012, 07:17

J'utilise une tige filtée,ca permet aussi de gardé les bec de fourche bien parallèle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 16/01/2006

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyDim 08 Juil 2012, 16:54

Le crick mécanique marche très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 76
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyDim 08 Juil 2012, 17:55

OK ! plusieurs systemes pour écarteler une fourche mais ... un bras partiras plus que l'autre et donc ... par rapport au pivot... comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Carton2 mais p'tetre avec un peut de chance scratch
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyLun 09 Juil 2012, 09:11

"...un dessin pour comprendre ton écarteur....."
comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Pict2470-3630d6a
Une tige filetée d'un diamètre au plus égal à celui intérieur du pivot de direction,
18 ou 20mm, d’une longueur de 1m, (3€ chez LeroyMerlin)
comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Pict2471-3630dad
à un bout de laquelle vous assujettissez solidement à l’aide de boulons et rondelles appropriées,
une planche de bois équerrée, à l’épaisseur et largeur choisie, percée en son exact milieu pareillement,
comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Pict2472-3630dd2
vous obtenez l’outil écarteur qui, passé entre les bras, à l’intérieur du pivot de direction et
mu par l’action de serrement, à l’aide d’un autre duo rondelle boulon sur la tige, par le bout opposé,
vous permettra de forcer votre fourche à volonté et avec la plus grande régularité géométrique.
comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Pict2475-3630dfe
Dans un même temps vous contraignez aussi les pattes à ne pas dépasser la dimension requise,
130 ou 135mm selon l’écartement recherché, à l’aide d’une autre tige filetée et assortiment,
en place de l'axe de roue, de sorte à retrouver un parallélisme parfait.

"... un bras partiras plus que l'autre et donc ..."
Travailler à la verticale pour éviter ce phénomène le poids des matériaux aidant.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: dissymétrie   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyLun 09 Juil 2012, 09:23

l etrange a écrit:
OK ! plusieurs systemes pour écarteler une fourche mais ... un bras partiras plus que l'autre et donc ... par rapport au pivot... :carton2: mais p'tetre avec un peut de chance :scratch:
Bonjour,
à choisir, personnellement s il y a dissymètrie, je préfère exagérer le coté gauche .
Du côté roue libre le petit pignon reçoit la chaîne avec une incidence importante si la poulie est proche de l axe principal du vélo.
Il va de soi que ceci n a de sens que pour des cassettes de plus de 6 vitesses et des roues de 20 ".
Dans le cas des petites roues en effet on utilise les petits pignons en permanance et de plus l incidence de la chaîne est plus importante.
Cela impose bien sûr de retoucher le parapluie de la roue et de jouer sur les entretoises de centrage.
Il ne faut pas exagèrer ce déport sinon la chaîne touche la roue en partie haute.sur le brin tendu.
Ceci est un avis très personnel ... sans convictions!!!
===============================
Voici un de mes moyens pour écarter une fourche.
La tige d acier centrale permet éventuellement de corriger la dissymétrie.
comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Dsc07210
comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Dsc07210
Un pied tient un levier la main l autre..
Les tubes sont les premiers que j avais sous la main pour faire la photo,peu importe!
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyMar 10 Juil 2012, 09:39

Bon, j'ai fait un essai avec une tige filetée M10 et ça a fonctionné parfaitement, aucune dissymétrie à signaler. Je dois avouer que je n'étais pas trop serein en faisant ça. scratch J'ai du écarter à 130mm pour qu'après le retour élastique, je sois à 115mm.
Mon cric était trop épais et je n'avais pas de tube adapté à passer dans les bras de fourche.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Sérénité!   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyMar 10 Juil 2012, 10:25

ferias77 a écrit:
Bon, j'ai fait un essai avec une tige filetée M10 et ça a fonctionné parfaitement, aucune dissymétrie à signaler. Je dois avouer que je n'étais pas trop serein en faisant ça. :scratch: J'ai du écarter à 130mm pour qu'après le retour élastique, je sois à 115mm.
Mon cric était trop épais et je n'avais pas de tube adapté à passer dans les bras de fourche.

Bonjour,
Félicitations,
Un succés est toujours enrichissant,peu importe la méthode!
====================================14 juillet 2012
Tous les acier ne se prêtent pas à cette déformation brutale à froid..
Un acier ayant subit des traitements thermique serait inutilisable ou même dangereux.
Le Reynols ou le Vitus se comportent comme des acier à ressort !!!!
J ai fait des tests, quasi destructifs, sur du Reynols d un Raleigh... pas bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
gael30
**
gael30


Messages : 76
Localisation : Mons (Gard)
VPH : trike performer JC70
Date d'inscription : 05/06/2009

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: fourche arrière   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyVen 20 Juil 2012, 20:28

Euh ça marche aussi avec une fourche arrière ou il faut pas le faire??? pale
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 21 Juil 2012, 18:32

gael30 a écrit:
Euh ça marche aussi avec une fourche arrière ou il faut pas le faire??? :pale:
Bonsoir,
je ne sais pas si mon avis a de la valeur mais il me semble que pour l arrière la déformation est moindre en raison de l écartement initial déjà important....
La règle sur la nature des aciers est encore valable pour l arrière; quoique le risque est moindre par rapport à l'avant.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty
MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   comment écarter une fourche - Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une traction indirecte à fourche inversée : le Munzo
» Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...
» comparaison puissance TD TI et Alfine
» Poulie volante pour traction indirecte
» Recherche fourche pour traction directe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: