Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Waw 148 en préparation

Aller en bas 
+34
vibi
Yoplait
sebm
cebd
Fastolfe
sleibt
PatsyGarett
Phil Taf
clspace
J. D'Alès
Valcator
beno
moisdejuin
Popof1954
patou68
yoclode
Thygo
hbourj
Pixel-Man
Zenedavtri
Némo
labajo
Vindwa
Ptitom
Velosteph
ecololo
daweed
joss76
geekolo
LucB
Magnum
pégaze
Sparv
richardel
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptySam 07 Juil 2012, 15:52

Bonjour a tous,
Ben voila, c'est fait... j'ai été tellement influencé par vos histoires de vélomobile que c'est commandé.
Ce sera le Waw 149 dans les tons jaune (pour être bien visible) et bleu nuit (pour faire classe Very Happy ).

Il sera électrifié par moteur cyclone (faut bien ça pour les côtes de la région et ma déficience musculaire)
J'hésite encore sur la capacité des batteries 20 ou 30Ah (24v).
Je sais qu'avec une batterie de 12AH ils ont fait plus de 100km mais c'était sur plat donc...
Le cyclone sera placé sous le siège avec une petite chaîne roue arrière/cyclone et la grande chaîne pédalier/cyclone.
Ce sera un Rohloff et un double plateau à l'avant (c'est marrant de dire çà) probablement 65/42 (oui, je sais, j'ai toujours reproché à mes vélos droit un développement trop petit).
Avec sa double roue libre de 15 dents, à 60 tours/minute du pédalier (grand plateau), le cyclone devrait tourner a 2500 tr/min ce qui est très proche de son rendement optimum.
Vu le prix, j'ai laissé tomber l'idée du schlumph.

L'éclairage avant sera fourni par 2*60 leds 5mm de chez Nichia (merci aux tuyaux de silicium (cyclurba) et snickers). Le schéma est un peu différent a cause du 24v.
Les leds "clignoteurs" seront aussi incorporées.
L'éclairage arrière n'est pas encore décidé mais ce sera probablement un bandeau de led.
Ils vont me trouver une belle façon d'intégrer les leds avant au nez du Waw et, en contre partie, je ferais le câblage électrique de la machine à leur place.

Voila... ce post pour vous faire partager mon attente et mes sensations avec cette machine.
En théorie, 2 mois de délai plus 1 mois de vacance... je l'espère dans le mois d'octobre 2012. Mais je préfère attendre un peu plus et qu'il soit impeccable.

Amitiés






Dernière édition par richardel le Sam 13 Oct 2012, 00:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptySam 07 Juil 2012, 17:20

richardel a écrit:
60 tours/minute du pédalier
A mon avis, tu peux dire adieu à tes genoux si tu utilise cette cadence en poussant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1049
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptySam 07 Juil 2012, 19:25

Bonsoir Spasv
Et un de plus Waw 148 en préparation 4048 Waw jaune Waw 148 en préparation Mangoyo9 couleur bien visible sur la route, j'éspére que tu nous fera partager tout ça. salut Richardel



Dernière édition par pégaze le Sam 07 Juil 2012, 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptySam 07 Juil 2012, 21:03

Bonjour Sparv et Pégaze,

Oui, Sparv, c'est ce que j'entends dire...
Quand je fais un test a l'effort chez mon cardiologue (en 2009 on a remplacé une valve pour résoudre un défaut de naissance), je dois maintenir une cadence entre 60 et 70 coups/minutes.
Je suis toujours vers 60/62. quand je m'impose 70, après 5 minutes je dois m'arrêter.
Ca a toujours été le cas. j'ai eu plusieurs velos dont un 54/12 comme plus grand développement et j'ai toujours trouvé que c'était trop court (je parle sur plat et légère descende, évidemment).
Mon dernier velo était un orbéa avec 3 plateaux. Sur les 5 années ou j'ai eu ce vélo, le plus petit plateau n'a été utilisé qu'une seule fois (juste pour essayer). Par contre, le grand...
Alors, avec un velomobile sensé aller plus vite, comment veux-tu que je tienne la cadence si je n'ai pas un grand développement ?

Maintenant, il est vrai qu'ayant une perte de puissance dans la jambe gauche depuis mon accident, je devrais peut-être augmenter la cadence et m'habituer a tourner plus vite... on verra.
Sur un vélo droit, en tout cas, je n'ai jamais eu la moindre douleur aux genoux malgré que j'ai toujours aimé tirer très grand.

Pour la couleur jaune, c'est bien la visibilité que j'ai visé. J'ai vu sur le net que la couleur la plus voyante était le jaune-vert mais j'aimais pas la couleur "citron pas mur" alors j'ai opté pour un jaune un peu plus chaud.
Quand au bleu foncé, c'est pour éviter les reflets gênants.

Voila un qui ressemble pas mal (sauf que le noir serait bleu)
Waw 148 en préparation Sheila10
Il a, cependant une grosse différence, pour être fidèle a mon avatar, j'ai pris un Waw avec une longue queue Wink Waw 148 en préparation 4048

si, si

Pour magnum
je ferais comme les moutons... je compterais les roues et je diviserais par 3 Waw 148 en préparation 4048 Waw 148 en préparation 4048

Et pour completer la phrase de Michel Audiard
"et un con qui marche sera toujours plus lent qu'un velomobile" Waw 148 en préparation 4048


Amitiés


Dernière édition par richardel le Sam 07 Juil 2012, 21:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptySam 07 Juil 2012, 21:10

Félicitations pour ce passage à l'acte! Waw 148 en préparation 782111
Ya plus qu'à attendre....................................................
Pour t'endormir, tu n'auras qu'à compter les VM.
Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9 Waw 148 en préparation Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptySam 07 Juil 2012, 21:20

Je reviens de chez Fietser et j'ai vu les pièces de ton waw !






Nan je déconne, pour la seconde partie de mon affirmation en tout cas jocolor Waw 148 en préparation Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptySam 07 Juil 2012, 21:33

Bonjour LucB

A la lecture de ton message, j'ai eu un frisson qui m'a parcouru le dos... canaille Smile
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1049
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptySam 07 Juil 2012, 21:36

Pour les genoux, mouliner, ne pas mouliner, je ne suis pas sûr que cela soit aussi simple en vélo droit en tout cas pour la question d'abîmer plus ou moins les genoux.
Par contre il m'a semblé que sur un pédalage allongé mouliner plus s'imposait de suite. ( impression personelle )
commencer doucement sur un changement de position c'est plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptySam 07 Juil 2012, 21:51

richardel a écrit:
Bonjour LucB

A la lecture de ton message, j'ai eu un frisson qui m'a parcouru le dos... canaille Smile
Hihihi Waw 148 en préparation Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptySam 07 Juil 2012, 22:04

Tout a fait, Pégaze.

La seule explication de ces douleurs aux genoux m'a été donné par Brecht. Sur un velo droit, le corps se soulève ce qui limite l'effort du genoux a 75Kgs.
Par contre, en vélo couché, comme le dos est appuyé, l'effort peut être beaucoup plus intense... ca se tient.

J'ai essayé "joske" pendant 7 km autour de leur ancien emplacement. Je n'ai pas eu l'impression de devoir mouliner plus (par contre la petite côte était dure mais ca faisait 2 ans que je n'avais plus pédalé).
Par contre, j'ai eu l'impression que la manière la plus efficace d'avancer était de pédaler quelques tours puis de laisser la machine sur sa lancée (profiter de son inertie et son aérodynamisme) puis de pédaler encore quelques tours pour compenser les 2 ou 3 kmh perdus et recommencer. Et ca, c'est vrai que c'est pas du tout la même manière de rouler que sur un vélo droit.

Ceci dit, après un essai de 7km, j'avais des crampes dans les deux jambes. C'est soit les deux ans d'inactivité ou le fait que ce sont d'autres muscles qui travaillent.
Une chose est clair, en tout cas, comme tu le dis très bien, il faudra être très progressif dans l'effort (c'est pas tout de suite que je passerais devant chez LucB Sad )
Quand je pense que Brecht croyais que j'allais venir chercher le Waw et rouler jusqu'a Verviers (un bon 200km)... avec des crampes après 7 km... j'ai dit non...

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyDim 08 Juil 2012, 11:39

LucB a écrit:
Je reviens de chez Fietser et j'ai vu les pièces de ton waw !






Nan je déconne, pour la seconde partie de mon affirmation en tout cas jocolor Waw 148 en préparation Mort-de-

t'as pas vu le mien par hazard .... pfff déjà un bon mois de "retard". enfin on le sait à l'avance, ca arrive quand ca arrive quoi ....
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyDim 08 Juil 2012, 14:18

richardel a écrit:
La seule explication de ces douleurs aux genoux m'a été donné par Brecht. Sur un velo droit, le corps se soulève ce qui limite l'effort du genoux a 75Kgs.
Par contre, en vélo couché, comme le dos est appuyé, l'effort peut être beaucoup plus intense... ca se tient.
Si a même cadence l'effort développé en vélo couché était supérieur à celui développé sur vélo droit, alors la puissance produite sur le vélo couché serait supérieure. Ce n'est pas le cas, c'est même l'opposé pour les gens peu habitués au vélo couché qui se plaignent régulièrement des genoux. Donc cette explication n'est pas la bonne!

Ma théorie est différente: en vélo droit les muscles fessiers et les quadriceps participent à l'effort. Les tendons de chaque muscles transmettent l'effort produit par le muscles jusqu'à l'os, et cet effort est ensuite repris par les os suivant et l'articulation jusqu'au pieds.
En vélo couché, la part des fessiers est beaucoup plus faible. Ma "preuve"? La sensation de cuisses brulantes des nouveaux bentriders (et de bon nombre d'anciens), les crampes aux quads assez fréquentes et l'endroit des courbatures. Pour une puissance équivalente et à une cadence égale à celle qui serait utilisée en vélo droit, les quadriceps ont plus d'effort à produire, ce qui veut dire plus d'effort pour les tendons de ces muscles qui passent autour du genoux. Aïe bobo!

Ma cadence en VH se balade autour des 100t/min. En vélo droit, c'est plutôt 80t/min, sachant qu'environ 5t/min viennent des manivelles plus longues sur le VD.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyDim 08 Juil 2012, 15:08

geekolo a écrit:

t'as pas vu le mien par hazard .... pfff déjà un bon mois de "retard". enfin on le sait à l'avance, ca arrive quand ca arrive quoi ....
Ben il devrait être de quelle couleur? Il y avait un tout neuf blanc ligne rouge Waw 148 en préparation Slove
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyDim 08 Juil 2012, 16:34

aaaaahhhhhh bein ca c'est le mien, je me doute qu'il est livré (je sais qu'il est parti de tchéquie), je me demande simplement pourquoi j'ai pas de news ....
surement encore quelques menus travaux, vérifications, adaptations en belgique, mais bon, .... plus c'st proche moins on est patient. le plus dur est de ne pas savoir ...

niveau communication, c pas toujours ça.

allé, encore quelques jours de patience.

Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyDim 08 Juil 2012, 17:22

Ben ils sont toujours pas nombreux chez fiester et je ne pense pas tout l'equipe travaille plein temps. Le samedi par exemple, Brecht est seul.
Tu as de la chance que j'ai pu freiné mon épouse sinon elle l'aurait pris pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyDim 08 Juil 2012, 17:45

Et ben ca, c'est une bonne nouvelle, Geekolo.
comme quoi la patience est toujours récompensée.
Je sais qu'ils gardent la machine pour vérifier les règlages et apporter "les petite plus". A mon avis, tu auras bientôt des nouvelles.
S'ils ne donnent pas d'info, c'est qu'ils ne veulent pas que tu attende devant la porte alors que la machine n'a pas encore passé la frontière Razz

Comme je suis au début de la procédure, et que je l'espère pour octobre, je risque d'attendre un peu plus et de le voir équipé de pneus a clous Waw 148 en préparation 4048 Waw 148 en préparation 4048

@Sparv,
C'est une manière de voir les choses... c'est vrai que si on produisait plus de puissance, le velo couché ne serait pas pénalisé dans les montées (par rapport au velo droit).
N'étant pas médecin, (même si ma femme est infirmière), je ne me lancerais pas dans le débat.
Si ton explication est bonne, c'est pour moi un soulagement. Si on sollicite moins les muscles fessiers, ca tombe bien car c'est ce muscle là qui a été touché dans l'accident. Je n'aurais, peut-être pas trop de perte de puissance, donc.
Je n'arrive plus a me souvenir de mes crampes après l'essai de joske (il me semblait que c'était les mollets mais... vraiment pas certain... je sais juste que j'ai du attendre 5 bonnes minutes pour m'extraire de l'engin). Et puis, la condition physique n'y était évidemment pas.

Oh punaise... 100 tours/minute... comment tu fais ? Tu as un moteur de F1 et moi c'est un Diesel... Shocked (en fait, on sait juste que c'est un deux cylindres "a plat") Waw 148 en préparation 4048
Je peux bien faire attention et y aller encore plus progressivement que prévu avec quelques hausses de régime pour commencer "le rodage".
ils vont chauffer, les cartilages Shocked

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyDim 08 Juil 2012, 18:09

oui, je sais bien qu'ils ne sont pas à pleins temps. mais bon une petite réponse à un mail, ca prend deux secondes. surtout qu'ils ont pas 150000clients quoi ...
soit. je suis bien content qu'on touche à la fin, je pense que ca va être très beau.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyDim 08 Juil 2012, 18:43

beau programme , tu verras tu ne le regrettera pas , le waw est magique Very Happy Waw 148 en préparation Mangoyo9

je confirme aussi les dires , je suis plutôt à 60tour/min en vélo droit ( j'ai monté un pédalier route sur mon vtt j'en avais marre de mouliner) mais sur le waw je suis à près de 90tr/min pour ne pas me fatiguer

en revanche , un moteur pédalier/chaîne sur un waw c'est trop frustrant , tu vas user bien plus rapidement les 3m de chaîne et en plus tu ne pourra pas récupérer l'énergie dans les freinages en plus sur le waw le moteur moyeu passe parfaitement , de plus cyclone = roues libres en pagaille et le bruit qui va avec, ton waw risque de devenir un instrument de musique...

réfléchi bien avant de passer au moteur sur la chaîne, j'en connais qui on essayé et qui en son revenu ( principalement à cause du bruit)

un petit nine continent va si bien au waw , n’abîme pas la chaîne , récupère de l'énergie lors des freinage ( 25% de récupération chez moi) donc 1/4 d'autonomie en plus pour pas un rond, il ne fait aucun bruit et est bien plus fiable que le cyclone , de plus j'ai déjà roulé sans la batterie et le freinage est vraiment faible voir imperceptible ( bien moins important qu'avec mon ancien moteur ) de plus le rendu est vraiment bon niveau consommation , j'arrive à faire plus de 150Km avec 65v 10Ah avec une moyenne de 35km/h , juste par curiosité contact déclic éco ( c'est lui qui m'a fournis ma motorisation) il t'expliquera mieux que moi Wink ( il roule en mango et connait bien les Vm)
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyDim 08 Juil 2012, 20:29

richardel a écrit:
Oh punaise... 100 tours/minute... comment tu fais ?
J'ai des manivelles de 160mm, et c'est un coup à prendre. Je suis petit à petit passé de 90-95 t/min à 100-105t/min (en gardant la même longueur de manivelle).
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyDim 08 Juil 2012, 22:42

Bonjour Joss76
Celui qui a le Waw qui m'a fait flasher. C'est fou ce que le jaune et l'orange vont bien ensemble. Il n'est pas exclu que j'apporte une petite touche orange au mien, dans l'avenir...
Ceci dit, je te remercie de ton avis sur la fréquence de pédalage.
C'est très difficile de se faire une opinion. On verra cela a l'usage.

Aie, le moteur... là aussi on peut en parler beaucoup.
Je te rassure pour les 3m de chaine, elle ne souffrira pas. En effet, le moteur sera placé sous le siège. La chaine qui souffrira le plus est la chaine qui va du moteur a la roue arrière (chaine assez petite). L'autre chaine (la grande) ne subira pas la force du moteur. De plus, comme il y aura un rohloff, la petite chaine n'aura pas besoin d'être très fine et sa solidité sera donc plus importante.
Concernant le "frein moteur", tu as 100% raison. Il y a des descendes dans la région mais nous ne sommes quand-même pas en montagne. C'est plutôt du style "on prend de l'élan pour la cote suivante". Comme je n'avais pas de frein moteur, j'ai demandé des tambours de 90 au lieu de 70 pour aider leur refroidissement. Par contre, c'est vrai qu'il n'y a pas de régénération batterie non plus.
Concernant le bruit des roues libres, tu as peut-être raison mais c'est difficile de se faire une idée (les avis divergent a cet égard).

J'ai beaucoup pensé au moteur roue mais... pour qu'un moteur puisse travailler avec un bon rendement, il doit tourner a une certaine vitesse et le moteur roue ne fonctionne donc bien qu'a une vitesse déterminée de la machine.

L'avantage du cyclone est qu'il est placé avant le dérailleur (rohloff) ce qui fait qu'il atteint son régime optimum a 14 vitesses différentes du vélo... ca laisse le choix.
A mon sens, c'est un élément capital qui, a mon avis, compensera le manque de régénération batterie.
Par contre, le cyclone est alimenté en 24V et ca, c'est un point faible. Pour la même puissance, le courant est plus élevé, les pertes dans les câbles aussi, ca demande une connectique parfaite.

Comme quoi chaque système a ses avantages et ses inconvénients...

Au niveau rendement, Brecht m'a dit qu'il avait fait plus de 100km avec le cyclone et une batterie de 12AH (24v donc 24*12 = 288 AH)
Toi tu me dis faire plus de 150km avec une batterie de 10AH 65v (soit 65*10 = 650AH)
Tu as donc 2 fois plus d'énergie que Brecht et tu n'as pas fait deux fois plus de km donc... victoire au cyclone... Very Happy
C'est évidemment une conclusion hâtive et peut-être fausse... Brecht a mesuré cela sur du plat. Je ne connais pas tes conditions d'utilisation... si c'est de la montagne, victoire a joss Waw 148 en préparation 782111

Techniquement parlant, le principe du cyclone me parait meilleur (du moins, c'est mon avis) par contre, il a peut-être d'autres défauts... a voir a l'usage.
Chez fietser, ils ont commencé avec un moteur roue puis... ils ont choisi le cyclone. Il doit y avoir une raison.

@ Sparv,
je ne connais pas les manivelles qu'ils vont mettre... je ferais comme toi, j'essaierais d'augmenter la cadence progressivement.

Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyLun 09 Juil 2012, 10:26

Un peu de teasing Waw 148 en préparation 4048 Un clic sur la photo pour l'avoir en grand

Waw 148 en préparation P7070410

Tant que j'y pense, pour ceux qui passent chez Fietser, n'hésitez pas à faire le plein à la boutique bio à l'entrée. Les produits sont à se taper le cul par terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyLun 09 Juil 2012, 14:29

pour le rendement je me suis rendu compte que celui çi était bon avec un moteur moyeu , à condition d'accélérer uniquement ce qu'il faut comme cela la tension d'alimentation correspond à la vitesse demandée ( sur un moteur brushless pour faire varier la vitesse on fait varier la tension d'alimentation) après pour ce qui est des chiffres j'utilise mon assistance jusqu'à 45/50 km/h si j’utilise ( comme surement pour les chiffres de Fiester, jusqu'à 25km/h la je ne consommerai plus rien , et même je rechargerai la batterie ( avec les freinages ) car sauf pour les cours moment du démarrage et les grosse montées je ne suis jamais à moins de 25km/h
pour ce qui est de la chaîne, celle ci doit être une rohloff donc pas vraiment le choix pour la largeur ... ne pas oublier de prendre en compte le aussi le poids du rohloff qui est conséquent ce qui fait un final plus lourd que mon montage
sinon le rendement lié à la démultiplication dans le cyclone sera toujours inférieur , même avec un fonctionnement au régime de Pmax, à un moteur moyeu en condition nominal car le rendement de démultiplication est souvent bien pire que la perte de rendement du moteur moyeu

de plus attention à la puissance dans les montées , le rohloff étant sensible au couple sur les 1ère vitesse les démarrages doivent donc se faire non pas sur les 2 voir 3 premières mais sur les suivante , ce qui met le moteur dans la même situation que le moteur moyeu ... , j'ai donc vraiment du mal à trouver le point fort de ce montage

pour ce qui est des freins tu as bien raison , moi avec les 70mm c'est souvent limite ( mais pour le moment c'est toujours passé ) mais c'est sur qu'il va y avoir des 90mm un jour ou l'autre ( d'ici un ans) avec le frein moteur je les utilisent moins mais pour l'arrêt les tambours sont obligatoires
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyLun 09 Juil 2012, 15:04

LucB a écrit:
Un peu de teasing Waw 148 en préparation 4048 Un clic sur la photo pour l'avoir en grand

Waw 148 en préparation P7070410

Tant que j'y pense, pour ceux qui passent chez Fietser, n'hésitez pas à faire le plein à la boutique bio à l'entrée. Les produits sont à se taper le cul par terre.

yalaaaaahhhhhhhhh plus que quelques jours j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyLun 09 Juil 2012, 18:40

Pas trop vite, Geekolo... il manque encore l'avant et l'arrière scratch Rolling Eyes Waw 148 en préparation 4048
Mais non, regarde bien la photo, il y a tous les arguments pour contre dire ce que je viens de dire Waw 148 en préparation 782111

@joss
Tu as raison concernant les "brushless" mais quelque soit la technologie, un moteur qui ne tourne pas a sa vitesse normale voit sa force contre-electro motrice affaiblie ce qui lui fait consommer plus que ce qu'il faudrait pour sa puissance développée.
Concernant les essais, c'est bien ce que je disais... tout dépend des conditions.
Tu as aussi raison sur le rendement de la démultiplication du cyclone... c'est, a mon avis, son point faible.
Note que j'ignore comment sont fait les moteurs de roue mais s'il n'y a pas de démultiplication et que leur vitesse est de 2500 tr/min, on a des chances de gagner aux 24h du Mans Waw 148 en préparation Mort-de-
Merci pour l'info du rohloff, c'est un point qu'il faudra effectivement surveiller.

Mais de toute manière, je n'ai pas le choix. Même si je voulais un moteur roue, avec deux freins tambour a l'avant et un rohloff a l'arrière, ce ne serait pas possible.

Concernant la chaîne, je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est qu'elle serait bien plus solide qu'une chaîne prévue pour une cassette 9 vitesses par exemple.

Pour les freins, j'ai du parlementer un peu mais brecht a rapidement admis l'utilité. Il a dit, au départ, que vu que les 70 permettaient d'aller a la limite du blocage des roues, il ne voyait d'avantage que dans la surface de refroidissement. Quand je lui ai dit que la région était vallonnée, et que le conducteur pesait 85Kgs (espérant retomber a 70kgs grâce au waw), il en a directement admis l'utilité. Waw 148 en préparation 782111
Je suis heureux que tu confirme mon choix a ce niveau.

Amitiés





Dernière édition par richardel le Lun 09 Juil 2012, 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4595
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation EmptyLun 09 Juil 2012, 18:41

Rââh, voilà qu'un sujet "waw" apparaît et que je ne suis averti par mail Waw 148 en préparation Carton2


super, un de plus (en tout cas en Belgique ^^) et avec la fameuse pointe allongée... ou est-elle construite ? c'est fietser ou c'est le nouveau constructeur du waw ? (pour rappel, fietser ne construit plus le waw, il est maintenant juste le revendeur pour la belgique)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Contenu sponsorisé





Waw 148 en préparation Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Waw 148 en préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» page sur la préparation
» Préparation d'un VM pour le PBP
» (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike
» Sokol A4
» Preparation record du monde 24h en velomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: