Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vélodyssée

Aller en bas 
+17
booktin
zapilon
Julequem
celmix
fan45
Pat16
MIB54
3tigouille
France Velo
Didier33
Fleur
labiquette
Antec
discoveur700
louison
Tigouille
fred02840
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyDim 08 Juil 2012, 21:06

Bonjour,

Nous avons un projet de vacances à vélo entre Nantes (débarquement par le train) à Bordeaux, voire même Toulouse si…
Et comme la vélodyssée vient d'être inaugurée, ça tombe plutôt bien. Il y a un site, assez bien fait, mais il manque les hébergements pour certains tronçons (en gros, entre Noirmoutier et Rochefort, sauf erreur).
Bref, quelqu'un aurait-il déjà expérimenté l'itinéraire, et aurait-il des conseils pour l'hébergement ?
Une précision : à six (4 vélos, une D'Lite), on voudrait voyager ultra-léger. Donc, ce sera plutôt chambre d'hôtes, gîtes, hôtel, etc.

Merci d'avance,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyMar 10 Juil 2012, 18:03

je roule sur des bouts autour de rochefort...souvent un peu mal goudronnés.
entre Ronce et Royan c'est dans la foret et bord de mer très fréquenté l'été...(chiens et grand mères inclus - donc pas pour la vitesse)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyMer 11 Juil 2012, 14:33

Merci Tigouille,

Comme on n'ira pas pour la vitesse (j'aurais mes deux gars dans la remorque à tirer, donc 15 à 20 km/h. de moyenne), ça devrait aller.

À bientôt,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 54
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptySam 28 Juil 2012, 11:12

Bonjour

On reviens d'un séjour cyclocamping en Vendée jusqu’à l'ile de Ré .
un extrait de notre parcours qui passe par la velodyssée dans ce secteur :

http://www.openrunner.com/index.php?id=1804031

Même si ce n'est pas dans vos projet pour le logement qqs remarques au sujet des campings :
le long de la cote pas de problème pour en trouver. tarifs raisonnable .

Il deviennent plus rare dans la zone de la baie de l'aiguillon .
2 a retenir : celui de Maran http://www.ville-marans.fr/voir/hebergement/camping/ mais il faut sortir de la piste et route pas tres sympathique pour l'atteindre .
ou celui d'Esnandes http://www.esnandes.fr/index.php?id_page=35&id_site=1

pas vu non plus bcp de gites ni chambres d'hotes dans ce coin .

A éviter absolument les campings de l'ile de Ré, on s'est fait piéger après une longue étapes et bcp de camping plein alentour : 50 euros la nuit pour 2 velo et 1 tente . (+ ambiance Vélodyssée Carton2 aucun autre cyclo bien sur ...)
sinon l'ile de Ré a velo c'est vraiment extra !

Sinon au sujet des routes , pour la Vendée , quelques passages en piste et zone sableuse . Pas de souci pour nos 2 velo couché (pioneer chargé + remorque et mistral ) car le temps était sec . ( avec la pluie ça aurait certainement été plus compliqué )
par contre j'avais une remorque monoroue mais avec une 2 roue , certains passages doivent être délicat a franchir .

A noter dans la zone prés de Charron au passage du brault , la velodyssée n'est pas fini et on emprunte une nationale super dangereuse ( et même interdite au velo je pense) prudence .

Bon voyage

Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyMer 03 Oct 2012, 08:00

Petit tour ce matin sur le site qui se complète bien
http://www.lavelodyssee.com/

Possibilité de télécharger les itinéraires pour GPS Vélodyssée Cool

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileVélodyssée Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyMer 03 Oct 2012, 09:02

C'est bien beau ce qu'ils nous font là, mais a chaque fois c'est un site avec un nom de domaine, c'est pas unifié tout ça !

En tout cas ça donne des envies de voyage !
Revenir en haut Aller en bas
labiquette
Posteur de bronze
labiquette


Messages : 310
Âge : 68
Localisation : Charente-Maritime
VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley
Date d'inscription : 31/01/2014

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Itinéraire Marans-St Michel en l'Herm   Vélodyssée EmptyDim 14 Sep 2014, 17:06

Coucou, je fignole mon itinéraire pour le rassemblement Vendée du w.e. prochain en VM.
J'aimerais bien emprunter la vélodyssée qui passe par Marans vers St Michel en l'Herm. Mais j'ai bien peur que le parcours ne soit compliqué pour mon Leïba avec sa remorque, notamment pour le passage d'une écluse, indiqué "étroit" sur la carte.
Quelqu'un connait-il bien le parcours (qui passe au sud du Vignaud) ? Y a-t-il des barrières ou des chicanes "intraversables" pour qui n'a pas un vélo droit (sans sacoches), des trous ? etc. etc.

J'ai l'impression qu'il est difficile d'éviter les grandes routes par là.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyDim 14 Sep 2014, 21:24

Nous avons fait ce trajet avec notre tandem Pino équipé de sacoches il y a 2 ans et a ma souvenance il n'y a pas de probleme entre Marans et Saint Michel en L'Herm. Entre Marans et le passage de la Sevre, c'est une petite route toute droite le long d'un canal, apres c'est des petites routes et des chemins larges dans le marais desséché.

Il y a une passerelle a hauteur de Marans difficile a passer en roulant (les pentes pour monter et descendre la passerelle sont très raides) mais en largeur, le Pino passait sans probleme avec ses sacoches Vaude bien remplies.
Revenir en haut Aller en bas
labiquette
Posteur de bronze
labiquette


Messages : 310
Âge : 68
Localisation : Charente-Maritime
VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley
Date d'inscription : 31/01/2014

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyDim 14 Sep 2014, 23:20

Ok merci, je vais voir si ça a changé. Vélodyssée Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyVen 17 Juin 2016, 18:53

Petit up au sujet de la vélodyssée.
Connaissiez vous cette page du site qui regroupe les traces gps?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyVen 17 Juin 2016, 23:53

Oui, d'ailleurs de plus en plus on trouve des traces Gpx sur des sites dédiés et c'est tant mieux Vélodyssée 782111

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileVélodyssée Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
France Velo
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2017

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Loueur de vélos en itinérance et transferts de bagages   Vélodyssée EmptyMer 15 Fév 2017, 19:43

Bonjour ! 

Pour vous aider à avoir un séjour réussi, France Vélo propose la location de vélo en itinérance entre Nantes et Hendaye, la location de GPS pour bien vous guider, le transports de bagages pour vous alléger et le rapatriement de personnes pour vous éviter le train. N'hésitez pas à visiter notre site internet francevelo . bike
A bientôt sur les routes

Edit modo grand pierre : Merci de bien vouloir passer par la case présentation et demander à l'administration de vous enregistrer en tant que professionnel.Pour rappel les publicités ne sont pas autorisées sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 462
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptySam 06 Mai 2017, 14:15

http://guide-nature-randonnee.fr/velodyssee-de-la-rochelle/
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptySam 06 Mai 2017, 17:09

Je connais très bien cette partie de la Vélodyssée car je passe en moyenne 5 semaines par an au camping de Marrans. Mon fils habite a coté de La Rochelle.

Ne croyez surtout pas ce qui est écrit : "Chemin roulant le long du canal". Il y a eu de gros travaux sur le canal. Les engins de chantier on abimé la route. Ca passe en VTT. Pour un VC il faut des pneu type Schwalbe Marathon. C'est presque impossible avec un trike.

J'ai tout essayé et je ne prends plus que le VTT quand je vais à Marrans.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5930
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptySam 06 Mai 2017, 18:28

Oui si c'est comme sur l'Ile d'Oléron, beaucoup de pistes en calcaire où il fait meilleur en VTT qu'en Cat700 Rolling Eyes Wink .

Pour la Vélodyssée, j'en connais une petite partie (Marennes/St Palais) où la piste est bonne Vélodyssée 782111 . (avec beaucoup de monde sur la portion La Palmyre en pleine saison, mais tranquille hors Juillet Août Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
fan45
**



Messages : 115
Âge : 60
Localisation : loiret
VPH : metabike
Date d'inscription : 25/05/2016

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptySam 06 Mai 2017, 22:33

Merci pour l'info , j'y passerai dans le mois .
Revenir en haut Aller en bas
labiquette
Posteur de bronze
labiquette


Messages : 310
Âge : 68
Localisation : Charente-Maritime
VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley
Date d'inscription : 31/01/2014

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyMar 09 Mai 2017, 11:17

Et mince ! C'est mon itinéraire pour aller à La Tranche.  Crotte de bique (c'est le cas de le dire), déjà qu'avec un vélomobile, la "vélodyssée" : bonjour. Alors là, c'est le bouquet.
Merci pour l'info, je vais me coltiner la grande route avec ses énormes camions et ses bagnoles sans-gêne.
Moi, ça m'énerve toute cette pub pour un itinéraire soi-disant paradisiaque pour les familles à vélo, alors qu'on ne peut même pas franchir  les (nombreuses) chicanes sans dételer la remorque -pour enfants !- et pas du tout l'emprunter avec un trike ou un vélomobile. Vélodyssée Carton2
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyMar 09 Mai 2017, 11:48

labiquette a écrit:

Merci pour l'info, je vais me coltiner la grande route avec ses énormes camions et ses bagnoles sans-gêne.

Jusqu'à Mouillepied la Vélodyssée  est en grande partie non revetue en concassé blanc assez roulant et sans grande chicane. Les automobilistes sont assez respectueux des vélos. Après mouillepied nous sommes au bord du canal et la il y a des trous et une chaussée très marquée. Si tu ne roule pas au milmieu tu penches du coté ou tu vas tomber. C'est comme ça jusqu' 2 KM de Marrans. Après Marrans toujours du chemin Blancs avec une bande centrale herbeuse.

La solution peut être Mouillepied => La Sauzaie=> Villedoux. Dans Villedoux à gauche direction Esnande. A Esnande D105 Charon. Prendre la D104 le plus tard possible sur 1 km et reprendre à doite pour retrouver la Vélodyssée.

En espérant t'avoir été utile.

MIB
Revenir en haut Aller en bas
labiquette
Posteur de bronze
labiquette


Messages : 310
Âge : 68
Localisation : Charente-Maritime
VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley
Date d'inscription : 31/01/2014

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyMar 09 Mai 2017, 12:24

0ui, merci MIB54. c'est un itinéraire que j'ai déjà essayé, il me semble me souvenir que la chaussée n'était pas extraordinaire et ça fait des détours. Mais bon.  Je compte sur toi pour me prévenir lorsque le chemin le long du canal sera à nouveau carrossable (je le prends à partir des Longeards vers Marans -je ne viens pas de La Rochelle)
Bonnes vacances dans le coin !
Revenir en haut Aller en bas
labiquette
Posteur de bronze
labiquette


Messages : 310
Âge : 68
Localisation : Charente-Maritime
VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley
Date d'inscription : 31/01/2014

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Bonne nouvelle   Vélodyssée EmptyMar 06 Juin 2017, 03:12

J'ai pris hier la Vélodyssée le long du canal entre Marrans et les Longeards, ça roule bien. Il y a encore de nombreux et grands trous, mais dans l'ensemble c'est bon. Après Les Longeards, vers La Rochelle, je ne sais pas. Mais le temps était SEC, en cas de mousson, ça doit patauger grave quand même (les traces de roues sur le revêtement calcaire (?) en attestent).

J'ai "fait" aussi la partie vendéenne, entre St Michel en Lherme et le Pont de Brault en VD velodroit  bien entendu (j'en ai profité, ça m'a raccourci de 8 kilomètres quand même).  Pas de surprise : des parties bonnes, d'autres genre "sentier de chèvres" et des portes à tirer ou pousser pour garder des moutons sur une digue : bien pour entretenir le lieu, mais quelqu'un de seul en VM ne pourrait pas à la fois tenir la porte et faire passer le véhicule -j'ai déjà eu du mal avec mon VD, bref c'est pas encore demain qu'on pourra utiliser cet aménagement,soi-disant pour voyager en famille, avec nos "velorizontaux" et leurs remorques velo1
Pas trouvé de pancarte pour indiquer le début du trajet à St Michel en Lherme et les habitants ne connaissent pas (!), le bureau de tabac ne vend même pas la carte IGN du coin et deux personnes âgées ont essayé de m'aider mais lorsque je leur ai expliqué ce que je cherchais (la "vélodyssée"), elles m'ont simplement fait remarquer que c'était "pour les anglais" !!! Shocked Heureusement, j'ai trouvé deux américains en VD qui connaissaient, eux, bien sûr, et des pompiers qui m'ont confirmé que l'itinéraire part de leur caserne.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyMar 06 Juin 2017, 11:41

Nous avons fait le même itinéraire en septembre 2016 depuis La Faute sur Mer jusqu'a La Rochelle (retour par la cote entre la Rochelle et le Pont de Brault) avec le Pino.

Pas de problèmes particuliers avec le Pino.

Mais avec un tricycle, trike ou VM ou un vélo avec des pneus étroits de route genre 23 ou 25mm cela va etre plus difficile (largeur, garde au sol pour les trike et VM, revetement avec des pneu étroits/haute pression/course).
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 181
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

Vélodyssée Empty
MessageSujet: V 84 et vélodyssée   Vélodyssée EmptySam 08 Jan 2022, 16:17

En attendant des journées plus propice au voyage à vélo, un petit retour en photos sur un itinéraire parcouru en octobre.
Je suis parti de Béziers pour rejoindre Les Sables d'Olonne en suivant les véloroutes dont la V84 et la Vélodyssée.
Pas de difficultés, c'est globalement plat sur des voies vertes ou petites routes partagées, avec de très belles parties dans la forêt landaise.
Le voyage a duré 11 jours pour 1200km, avec 2 jours de pluie dont un passé au camping pour me mettre à l'abri.
Je n'avais pas prévu les étapes à l'avance, je m'installe en fin de journée pour un bivouac en pleine nature.
A part deux crevaisons à 50km de l'arrivée  Sad , rien de particulier  Cool  , j'ai roulé du petit matin jusqu'en soirée en profitant des paysages. Vélodyssée Cgx  
Faute de temps il me manquera la visite de l'île de Ré et de Noirmoutier qui devaient faire partie de l'itinéraire prévu.


Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptySam 08 Jan 2022, 16:59

Si seulement, avant de partir, tu avais prévenu de ton passage, (par exemple sur le post des girondins ou d'autres sujets régionaux des endroits traversés)
des locaux (par exemple moi  Vélodyssée 4048 ) auraient pu faire un petit bout de chemin avec toi. Rolling Eyes  Vélodyssée Pourkouw

Tu es passé  quasiment dans mon jardin, le bassin d'Arcachon! Tu aurais pu rencontrer pour de vrai un illustrissime girondin,
une célébrité, une star, un modérateur du fameux forum international francophone de vélo couché,
qui t'aurait même gratifié d'un autographe et montré des choses pittoresques que tu as donc soigneusement évitées!
Rater une occasion pareille!

Je sais:
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 181
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyDim 09 Jan 2022, 17:30

j'y ai pas pensé, c'est vrai que c'est une bonne idée Smile , prochain voyage la vélomaritime
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2590
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée EmptyDim 09 Jan 2022, 17:46

Alors avant d'aller faire la vélomaritime va faire un tour par la :
https://www.lavelomaritime.fr/ambassadeurs-2022
Bon je ne sais pas si ça correspond à tes dates de voyages, mais au cas où ça ce tente !

Edit : ne tarde pas trop les candidatures sont à envoyer jusqu'à ce soir.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélodyssée Empty
MessageSujet: Re: Vélodyssée   Vélodyssée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélodyssée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MA VELODYSSEE
» Canal Garonne / Velodyssée
» hé hop nous voila sur la vélodyssée en Trikes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: