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 comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS

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MessageSujet: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyJeu 12 Juil 2012, 14:54

*j'avais choisi le Scorpion FS chaussé de Big apple :20x200 pesant 495 g
et ce pour un confort maxi,ce qui s'est révélé exact
mais je voulais vérifier si on pouvait gagner en vitesse en changeant de pneux donc j'ai monté 3 Durano tringle souple 20x110 qui pèse 190 g
surtout qu'un ami à moi ..m'avait "gonflé" comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS 4048 avec ses arguments ..
deux essais chrono avec chaque partie :montée ..descente ou j'analyse les vitesses
-un parcours de 20 kms et 300 m de dénivéléé avec 7 petites côtes
-un autre parcours de 40 kms et 400 m de dénivélée avec 5 côtes
résultat:
exactement les MEMES moyennes!! (au total et en fractionné)
17 km dans le premier parcours de 20 kms
18,7 km dans le second de 40 kms
ce qui rejoint les tableaux de Schwalbe
par contre..la direction avec les Durano est plus directe et réactive
le confort est moins bon:on ressent la granulométrie du revetement dans les mains et dos..c'est léger,de même une saignée est répercutée dans le dos avec le Durano
mais les dos d'âne,bosses,trous sont absorbées par les suspensions
*gagnant environ 1 kg sur le poid des pneux et impressionné par ces pneux fins ..je pensais grignoter qq chose ..rien!
*par curiosité ..j'ai pesé le FS ..c'est 25/26 kgs
je suis prêt pour emmener un mini-Quest sans assistance
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyJeu 12 Juil 2012, 15:22

Il serait peut-être intéressant de refaire cet essai comparatif avec une autre météo. Y aurait-il une différence avec un bitume à une autre température ?

Je ne suis pas certain d'être clair; je reformule. Si les performances sont les mêmes sur bitume tempéré, peut-être que les deux types de pneus se distingueraient sur un bitume très froid ou très chaud ?

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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyJeu 12 Juil 2012, 18:10

Très intéressant.
[MODE PAPY VOLANT/ON comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS 4048 ]
Quelle pression minimale/maximale préconisée par le fabricant pour chaque pneu?
Et quelle pression était réellement utilisée lors de l'essai?
[MODE PAPY VOLANT/OFF comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS 4048 ]

Spoiler:

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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyJeu 12 Juil 2012, 18:54

pour répondre aux lecteurs ..sérieux ou non.. comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS Cool
d'après doc Schwalbe:
les BA doivent être gonflés entre 2,5 et 5 bars ..moi c'est 4
les Durano:entre 6 et 8 moi c'est 6,5 bars

le conducteur pèse 65 kgs habillé..
d'autres précisons?
à votre service
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyJeu 12 Juil 2012, 19:27

Pour les duranos tringle souple, je crois qu'il faut les gonfler à bloc pour en tirer le maximum de rendement et éviter les pincements car la section est quand même fine. En terme de confort, tu ne sentiras pas grande différence entre 6,5 et 8 bars.

Mes roues avant sont gonflées à 8 bars depuis quasi 10 000 bornes et c'est parfait.
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyJeu 12 Juil 2012, 20:11

Magnum a écrit:
Mes roues avant sont gonflées à 8 bars depuis quasi 10 000 bornes et c'est parfait.
Il y a pas mal d'années sur mon vélo droit, je dégonflais un peu les pneus après chaque sortie pour éviter les craquelures sur les côtés ; et bien sur je regonflais avant chaque sortie à 7 bars.

C'est de l'histoire ancienne ? Les pneus ont évolué en ce sens ?

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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyJeu 12 Juil 2012, 20:42

Oui, moi aussi je faisais ça et je gonflais à 8 bars avant le départ (je montais des michelin tringles souples).

Je ne sais pas si les pneus ont évolués mais moi oui, je suis devenu plus fainéant... pirat

Et c'est moins facile de gonfler les pneus d'un VM que d'un VD course.

Alors, conformément aux recommandations Schwalbe, je refais la pression tous les 15 jours/3 semaines. Il manque facilement 1 ou 2 bars à chaque fois, ce qui est normal.
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyVen 13 Juil 2012, 14:44

Papy volant a écrit:

*par curiosité ..j'ai pesé le FS ..c'est 25/26 kgs
Ha c'est sûr qu'enseveli sous des tonnes de barda inutile, l'apport des pneux légers est plus difficile à déceler Very Happy
Ds les côtes montées à ... km/h (il vaut mieux un pacte de non agression entre nous sur ce sujet Very Happy ), y a pas bcp de différence non plus Very Happy
Et quand il y a un pari en cours, il faut être sûr qu'on joue bien le jeu : Donc, nous ferons des mesures en descente pour éliminer l'influence du moteur
Car sur mon Ice sprint, je gagne 5% avec mes vieux stelvios par rapport aux pourtant excellents Suprèmes Cool
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyVen 13 Juil 2012, 15:08

En descente c'est l'aéro qui prime sur tout donc les pneus les plus étroits gagnent, pas besoin d'essayer !
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyVen 13 Juil 2012, 15:22

NOTE A DESTINATION DU LEB (labo des essais bénévoles).

Il semble que dernièrement, des essais ont été effectués sans qu'il soit absolument certain que les procédures définies au protocole X103-Z-E212 et plus particulièrement à l'article 22 aient été respectées. Par la présente, nous rappelons que pour que les essais soient validés, il est absolument nécessaire que les pilotes portent exactement les mêmes vêtements, dans le même état à chaque session. Il semble notoire qu'aucune enquête interne concernant les sous-vêtements ne puisse être actuellement présentée.

Procédure à respecter concernant les slips et caleçons. 2 cas sont à distinguer, le changement quotidien ou le changement hebdomadaire.
1- Changement quotidien. Il conviendra de veiller à effectuer l'essai avec le même article en laissant, le temps du lavage/séchage entre les deux essais. Exemple faire les deux essais avec le slip rouge qui a des éléphants imprimés.
2- Changement hebdomadaire. Non seulement, il faudra veiller à porter le même article mais il faudra faire les essais aux mêmes nombres de jours qui suivent le renouvellement (exemple J+4 ou J+6,...)

Merci pour votre attention, vous conviendrez que la rigueur est absolument nécessaire dans un processus scientifique.
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyVen 13 Juil 2012, 15:29

comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS Mort-de-

Le Barjoboss a écrit:

2- Changement hebdomadaire. Non seulement, il faudra veiller à porter le même article mais il faudra faire les essais aux mêmes nombres de jours qui suivent le renouvellement (exemple J+4 ou J+6,...)
Précisons tout de même que de plus le nombre de pets et leur nature devront être identique tout comme le nombre de passages aux toilettes (y compris la méthode d'essuyage et/ou le temps d'attente pour écouler l'ultime goutte).
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyVen 13 Juil 2012, 15:55

Zythum a écrit:
En descente c'est l'aéro qui prime sur tout donc les pneus les plus étroits gagnent, pas besoin d'essayer !

Expliques à Papy volant qu'il faut démonter ses aéro freins, heu ses gardes boue Very Happy
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyVen 13 Juil 2012, 19:49

dans un souci de confidentialité..vous remarquerez que je n'avais pas cité JPL 75..mon ami qui n'arrêtait pas de me gonfler (!) pour que je remplace les BA par des Duranoi
choses faites récemment
mesures en montée,plat et descentes comparées avec chrono et GPS
je devais gagner ..mini 5 %...d'après le grand Sachem Parisien
mais rien..
je ne regrette pas ..l'investissement car j'aimpe bien mesurer et comparer
mais quand même ..ne faites pas toujours confiance à vos amis comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS Cool
celà se règlera sur le terrain au choix des concurrents
si le Barjoboss -représentant vénérable du Labo des essais bénévoles - pouvait servir de jury iimpartial
c'est avec plaisir que nous l'accueillerons
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyVen 13 Juil 2012, 20:03

Et n'oubliez pas la revue de calbuts avant le départ... jocolor
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyVen 13 Juil 2012, 20:09

Papy volant a écrit:
...les BA doivent être gonflés entre 2,5 et 5 bars ..moi c'est 4
les Durano:entre 6 et 8 moi c'est 6,5 bars
...
Pour les BA, c'est dans le haut de la pression, pour les duranos, c'est dans le bas, c'est pas honnète ça!
Soit 2.5 pour BA et 6 durano ou 5 BA et 8 durano par ex
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyVen 13 Juil 2012, 22:42

jpl75 a écrit:
Papy volant a écrit:

*par curiosité ..j'ai pesé le FS ..c'est 25/26 kgs
Ha c'est sûr qu'enseveli sous des tonnes de barda inutile, l'apport des pneux légers est plus difficile à déceler Very Happy
Ds les côtes montées à ... km/h (il vaut mieux un pacte de non agression entre nous sur ce sujet Very Happy ), y a pas bcp de différence non plus Very Happy
Et quand il y a un pari en cours, il faut être sûr qu'on joue bien le jeu : Donc, nous ferons des mesures en descente pour éliminer l'influence du moteur
Car sur mon Ice sprint, je gagne 5% avec mes vieux stelvios par rapport aux pourtant excellents Suprèmes Cool

+1, un trike, qui plus est suspendu, ne me semble pas l'engin idéal pour mettre en évidence un éventuel avantage de pneu fin orientés sport/course.

Idem pour le gain de poids : gagner 600g sur un velo 10-11kg, cela compte, sur un trike de 25-26kg, cela passe inaperçu.

La faible pression dans les Durano ne les pas non plus avantagés'.
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptySam 14 Juil 2012, 11:23

Papy et JPL, si vous voulez bien descendre en Camargue, je vous organise (bénévolement) les joutes...
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyLun 16 Juil 2012, 21:46

Le Barjoboss a écrit:
Papy et JPL, si vous voulez bien descendre en Camargue, je vous organise (bénévolement) les joutes...

Tsttt, pas d'accord, c'est pas un terrain neutre ni un sport adapté : pour tes joutes, c'est sûr que les BA sont de meilleures bouées de sauvetage !
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyMar 24 Juil 2012, 22:01

Je suis passé de Marathon racer (qui au départ sont déjà chouettes côté performance) vers des pneux Stelvio (derniers modèles trouvés dans un magasin).
Vu que le modèle durano (me semble t'il) remplacent le bon "vieu" stelvio, je me dis que ma petite expérience pourra peut-être compter pour ce post?

Je roule avec un Trice QNT 20 (RS). Déjà, la première impression c'est que si on veut vraiment profiter de la résistance moindre au roulement, il faut gonfler à bloc. Ca fait moins de confort mais avec la "suspension" arrière, ça reste tout à fait supportable,..et ça file. Gonflé à bloc je roule 3 à 4 km/h plus rapide. Mais j'avoue que je pousse plus aussi, "grisé" par ces nouvelles performances. comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS 4048

Le QNT que je possède n'est pas suréquipé et reste "léger". Le gain en poids, je l'ai ressenti aussi mais uniquement dans les montées. Dans les descentes, ça file encore plus.





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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyLun 28 Mar 2016, 11:32

Bonjour,
Pour apporter mon expérience, non scientifique à ce post, j'ai une catrike road.
J'ai changé les 2 pneus avant qui sont des duranos (usé après 8500Km de bon et loyaux service) par des big apples.
Pour voir l'impact j'ai fait une boucle de près de 5km sur du plat. J'ai mis 14min30 avec les durano et 13min30 avec les big apples.
Je ne pensais pas que j'irai pus vite avec les big apples. Bon pour précision, les big apples étaient gonflés à fond à 5bars et les duranos je ne sais pas, c'était 7 bar, mais il y a de cela 2 semaines.
Deuxième point la première moitié de la route est très défoncée avec nid de poule et la deuxième partie très granuleuse. Je pense que ce genre de revêtement donne des avantages aux big apples. Comme ca secoue moins sur mauvais revêtement on peut peut-être aller facilement plus vite (attention vitesse moyenne autour de 20km/h, avec des vitesses de 30km/h et un revêtement d'autoroute les chiffres seraient peut-etre différent)
En conclusion, gain de confort évident, sans perte de performance.
Reste à voir la durée de vie et la résitance à la crevaison.
Christian
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyLun 28 Mar 2016, 12:10

ckieffer
comme il y a plusieurs
-dimensions
-types de BA..c'est noté sur le flanc..
race guard?
K guard?
plus?
peux tu préciser les tiens
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyLun 28 Mar 2016, 21:06

C'est des 50-406 Kelvar guard
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyLun 28 Mar 2016, 21:15

ce sont aussi ceux que j'ai à l'avant de mon FS
aussi ils sont assez fragiles aux silex et ne figurent plus en 50x406 au catalogue
Schwalbe
c'est mieux de privilégier la gamme "Race guard"
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyLun 28 Mar 2016, 21:28

Merci de l'info. Si je trouve qu'au niveau résistance ils sont moyens, cela sera du à cette version et donc je pourrais persévérer avec des nouveau big apple.
Sinon en effet, je les ai depuis quelques années. Ils étaient montés sur la remorque enfant. Les enfants étant plus grand, ils ne montent plus dedans. J'en ait donc profiter pour les monter sur le tricycle pour les user et profiter de l'apport de confort.

Christian
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS EmptyLun 28 Mar 2016, 22:50

Mon témoignage rejoint celui de ckieffer : j'ai la nette impression que des pneus fins deviennent franchement plus énergivores que les pneus larges quand le revêtement est mauvais (horrible bitume granuleux). L'état de la route est donc un critère important et il n'est pas rare de devoir rouler sur des routes granuleuses.

Comme je ne choisis pas mes itinéraires en fonction de la qualité des revêtements, je dois me contenter d'un compromis.
Pour les voyages sacoches pleines avec le SP 559, j'ai trouvé au final les Schwalbe Marathon Racer 1.5 (40-559) à 5 bars bien plus performants que les Schwalbe durano 1.1 (28-559) à 7 bars.
Pour des roues en 622, je roule en 23-622 avec VD de course et 28-622 à 7 bar avec le Encore et ça me va très bien. Autres avantages, décisifs, du Continental Grand Prix 4000 en 28-622 : il a une bande réfléchissante sur les flancs et me paraît avoir la meilleure adhérence (plus de sécurité ... ou de vitesse ! dans les virages).

De bons conseils ici : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm#lisses
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MessageSujet: Re: comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS   comparaisons enre pneux Durano et Big apple sur tri Scorpion FS Empty

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