Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM

Aller en bas 
+42
Snickers
oggy
Ralevy
Marques
Velosteph
JJF
rouedevelo
Pulsar33
willy69
zapilon
Roul'tabosse
navigaterre
perf57
orangevince
Thygo
Armandos
gipé
Pomme d'Happy
Yoplait
yoclode
cebd
bison couché
Hubert
oeuf-de-paque
phiphi07
dafal
Casimir
fred02840
el sombrero
rouleur
cdriko
amidesign
bubu
olivier26
Papy volant
ZZTOP
cavallo pazzo
Jean-Lou
Pixel-Man
Green-Bull
Jéjon
Guilhem
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4238
Date d'inscription : 18/07/2011

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyLun 20 Juil 2020, 12:08

cavallo pazzo a écrit:
Une feuille sous chaque roue avant sur une surface bien lisse, du parquet pour ma part, et on fait des aller-retour sur la feuille, assis sur le trike. Elles vont tourner, et il suffit de corriger pour ne plus avoir cette rotation.
Bon Midi,
La méthode est simple , sensible , efficace , précise ....j'y ai joué .
Il me semble qu'il y a des cas qui donnent une solution imparfaite: au sens de la méthode hollandaise qui donne la moindre usure et le meilleur Crr...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyLun 20 Juil 2020, 16:31

@velosteph

Sur mon A4 j'ai remplacé le tirant gauche qui définit le carrossage (rond acier de diamètre 10mm)
Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Bielle10


remplacer une rotule par une semblable à celle-ci avec filetage pas à gauche pour y visser le tirant
Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Rotule11

se procurer également un écrou pas à gauche
couper à la longueur qui convient un morceau de rond calibré
fileter une extrémité avec une filière pas à droite, l'autre extrémité avec une filière pas à gauche


Dernière édition par zapilon le Lun 20 Juil 2020, 16:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1236
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptySam 25 Juil 2020, 21:15

Testé ce jour méthode hollandaise:

Bon j'ai cherché un moment le point ideal pour faire ces test silent

Apres plusieurs essais et 2 tour de serrages de rotule gain d'environ 6 mètres de distance avec le Milan.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4238
Date d'inscription : 18/07/2011

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptySam 25 Juil 2020, 22:31

Bonne nuit.
ça fait plaisir !!!
...
1 tour correspond à 1/100 de pincement environ (1mm  / 110 mm).
Si on suppose que ton Milan était réglé, au départ, au parallélisme rigoureux, tu arrives au même résultat que pour mon Milan..
...
ça serait intéressant que tu mesures la valeur actuelle pour confirmer que tu étais parti du vrai parallélisme.

...
Par calcul on peut prédire aux alentours de 1/100 à 2/100 (suivant l'empreinte du pneu au sol) , j'ai récemment fait une démonstration rigoureuse .
...
Le titre dit " evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm "...
La méthode Hollandaise est universelle et donne la moindre usure et le meilleur Crr pour tous les véhicules.
Par contre le résultat ne conduit à du pincement que pour des VM à carrossage négatif. et donc, pour un tricycle sans carrossage ,il n'y aura pas de pincement à l'optimum..
...
Voici le pincement du Milan à Milvus  ...et celui de mon Milan.
...
Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Dsc09812   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Dsc00323
...
On met un élastique entre les roues et on cherche le point d'équilibre ...
Le pincement n'a pas besoin d'être précis : il suffit qu'il soit entre 1 et 2 /100 ,,,surtout pas nul !!!!
...
PS :Je n'ai pas retrouvé les noms de ceux qui certifiaient que seul le parallélisme parfait minimisait les pertes par roulement.J'espère qu'ils liront ce message et qu'ils auront la rigueur de faire l'expérience eux mêmes....

http://velorizontal.1fr1.net/t27209-reglage-du-parallelisme-du-milan-avec-un-fil-ou-un-elastique
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p750-experimentations_simples#636569
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p850-experimentations_simples#703151


Dernière édition par cebd le Jeu 01 Sep 2022, 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptySam 13 Aoû 2022, 10:00

Ayant toujours fait le parallélisme simplement avec un mètre et une craie quelque soit le véhicule (voitures après remplacement d'élément du train et VM), je ne vois pas l'intérêt d'outils spécifiques.
Pour le VM en position roulage et chargé (80Kg) avant de vérifier.
En marquant à la craie et en mesurant:
- la distance entre les marquages à l'avant des pneus.
- puis la distance entre les marques à l'arrière des pneus après avoir fait avancer le véhicule.
On obtient deux longueur dont l'écart donne le pincement. il faut mettre 0 ou un très léger pincement.
C'est à la fois précis et cela prends en compte les jeux éventuelles dans les pivots et rotules. C'est un peu long à faire mais bien plus précis qu'en prenant appui sur les jantes ou les pneus qui sont loin d'être parfait.
Pour contrôler la roue arrière, on fixe une barre sur son flan afin vérifier l'alignement ou le centrage avec les roues avant.

Cette méthode provenant dans mon cas d'un un livre d'entretien automobile donne une précision de l'ordre de 1/300mm sur le VM soit +/-0,1° sur la mesure de l'angle de pincement. Le résultat obtenu est certain et dépend surtout de sa capacité à lire une valeur précise sur le mètre. Cela demande un peu de réflexion pour appliquer le bon correctif au niveau des rotule que l'on ne visualise pas en temps réel et nécessite une contre mesure si on est pas trop sur de sa correction.
Il utilise cette méthode sur un tracteur sauf que je mesure sur la bande de roulement pour être plus précis en faisant une petite croie ou en utilisant les sculptures et sur environ 60°  sur de rotation de la roue du fait de l'accès au deux points pour la mesure comparative dessous le VM.
Revenir en haut Aller en bas
V-Lautier denis
**



Messages : 82
Âge : 59
Localisation : jura " St Lupicin "
VPH : trikes en Couple + pleins de bébé STEPTRIKE
Date d'inscription : 03/04/2016

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyDim 14 Aoû 2022, 21:56

Je vous remercie pour toutes ces explications.
"J'aborde ce sujet sur mon fil pro " des news de V-Lautier"
Rapport au gain sur la vélocité de mes trikes."

Sur mon gabarit de montage des cadres, je met 750mm d'entre axe ( de voie)
le trike assemblée , je retrouve 750mm d'entre axe entre les centres de jante du modèle de roues choisi , donc j'utilise le centre des œillets de rayon de roue.
Je place deux réglets de 1m , un sur l'arrière de la jante, l'autre sur l'avant , de part et d'autre de l'axe de la roue par rapport au sol , je place les réglets sur le 10 cm au centre du trou de rayon, ensuite j'égalise chaque réglet au centre du châssis en bloquant les freins , et là je bouge les mesures en tournant la tringle de direction dans un sens ou dans l'autre pour ouvrir ou fermer le parallélisme.

Mes barres de direction son fileté, droite et gauche, avec deux rotules, pas à droite , pas à gauche.
Je peut donc régler au dixième.
Mais par manque de temps je n'ai toujours pas fait de pige ,
Parce que si le pont est juste, je doit avoir 750mm moins une épaisseur de jante, les roues sont parallèles.
Une pige plus, par exemple 0,5mm, positionner entre les deux jantes , derrière l'axe me donnera un pincement de 0,5mmm sur l'avant.
(Je tiens compte du re-serrage des écrous )
(Mais aussi l'état des jantes)

Sujet complexe pour les vélomobiles , il est peut être possible de faire deux petit trou de part est d'autre de la carrosserie ( ensuite fermé par des petits bouchon) , pour y faire passé une pige a vos côtes . . ? , en plus les trous sont piles au bonne endroit !!

Je me demande bien comment les gens qui roules en trike contrôles et corriges leurs défaut de parallélisme , ils se fie à l'usure . . ? et, chez qui peuvent ils le faire faire !!

Lors de la vélomobilorizon en bourgogne avec le club , ce printemps,
Je demande à Denis " Zenedavtri " , il me conseil 2mm de pincement . .
(Beaucoup de vélomobile ont du carrossage !)
Je n'ai pas tenu compte de se détail pour tester, voir amélioré le comportement du Steptrike de course pour le CDM à Orgelet.

Je n'avais jamais posé ses questions de réglage à Céline de Cyclociel . .
Elle doit pourtant en connaitre un rayon !!

je n'avais alors jamais remis en question ce détail qui n'en ai pas un.
Appliquant naturellement des réglages vu de l'automobile, en majorité traction avant, donc ouverture plutôt que pincement.

Mème si nos trikes sont en propulsion, je partait du principe qu'en descente , l'auto-stabilité et le phénomène de survirage serais un plus. . , erreur !
Mais, une possible déformation du pont en raison de trop d'ouverture, plus, une supposé courbure de la barre de direction ont surement une influence .Avec le pincement, le ou les barres de directions sont étirés plutôt que comprimés.

Je retrouve actuellement, avec un pincement au pif, de 0,5mm de pincement, une trajectoire plus précise et comme un plus au niveau rendement , d'où ma réponse à cycloppette sur le sujet " des news de V-Lautier "

Je vais donc testé la méthode de traçage au sol pour obtenir le meilleur Crr.

Bien vu, de ramener ce sujet
Je me pose encore cette question, combien de temps entre chaque contrôle est préconisé par les constructeurs , revendeurs ?

. . peut être, crée un appareil de mesure universel . . ?

A plus









Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2023, 22:40

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 532cac10

Suite à mon accident mercredi, mon DF roule en crabe. Il y a le parallélisme à refaire mais aussi le carrossage. Et bien que la voiture m’ait raflé le côté gauche, j’ai l’impression que la roue droite n’est plus dans le même axe non plus.
Le problème est que je ne sais pas quelle doit être la valeur du carrossage. Sur cette photo, j’ai 64mm d’écart entre le haut et le bas de la roue ( mesure prise sur le bord extérieur du pneu en haut comme en bas); ça fait plus ou moins 8 degrés mais c’est difficile à mesurer.
Qui pourrait mesurer la même chose sur son VM et me dire combien il a ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2023, 22:54

j'aime bien quand il y a 4 cm
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4238
Date d'inscription : 18/07/2011

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2023, 22:59

Bonsoir,
En premier vérifier si les biellettes ne sont pas tordues.
Ensuite démonter la jambe de suspension.
L'axe de la roue ne doit pas être tordu .
Vérifier également la rectitude du corps de l'amortisseur et de l'ensemble de la jambe de suspension, (tige de piston et cylindre)
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7411
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptySam 18 Mar 2023, 11:56

En général les axes de roue se tordent avec un choc latéral, je te conseille de les changer.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptySam 18 Mar 2023, 13:39

Après passage de l’expert, je comptais bien démonter toutes les biellettes. Le problème est l’accessibilité. Aucun accès à la zone de connexion des biellettes droite et gauche, sous le plancher. Il y a une pièce en carbone collée. Joël Vincent m’a dit qu’il fallait faire un trou sous le plancher à la scie cloche, qui aurait l’expérience de ça ? Quel diamètre, avec quoi reboucher ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4238
Date d'inscription : 18/07/2011

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptySam 18 Mar 2023, 18:16

Bonsoir,
Si ça peut te servir: Voici une vue où on aperçoit le trou d’accès aux biellettes et à l'axe de direction , mais sur un Milan.
Pour reboucher le trou le ruban adhésif suffit, en plus il fait attrape mouche et poussières intérieures.
Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 20220811+grand
...
On peut faire un trou rond au compas à pointe sèche.
Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Dsc08417+
...
Il se peut que les biellettes n'aient pas besoin d'être démontées.Même tordues on peut les rectifier sans rien démonter.
L'ancrage des biellettes sur le plancher est robuste .Les biellettes ,en compression, font fusible et la  structure ne devrait pas être endommagée. Il reste un risque en tension ,suivant le type de choc...
...
PS:C'est Hors Sujet ,Dois-je effacer ?


Dernière édition par cebd le Dim 19 Mar 2023, 07:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5925
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptySam 18 Mar 2023, 18:27

Oui et je crois même que sur le mk6 c'est 2 trous pour accéder aux biellettes (moi aussi bouchées au scotch).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023, 08:48

Pour en revenir au carrossage (après tout c’est une forme de parallélisme mais sur un axe vertical…), y a-t-il une valeur correspondant au moindre crr? J’aurais tendance à dire zéro mais je dois me tromper. De plus, il en faut un minimum pour la stabilité en virage. Donc quel est le meilleur compromis ? Zapillon me dit 40 mm d’écart entre haut et bas de la roue ( roue en 406). Qu’en est-il sur les différents vm?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4238
Date d'inscription : 18/07/2011

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023, 10:06

Bon matin,
Bonne question.
Je ne te donnes pas de chiffres de bon matin mais je les ai, pour les cas que j'ai analysé.
Pour des pneus à carcasse diagonale toriques ,comme les nôtres, le carrossage ,avec parallélisme rigoureux ,fait croître le Crr  ...
Le Crr est moindre sans carrossage .
Si on met le pincement idéal : calculé abondamment sur ce Forum, on récupère quasiment les perte dues au carrossage...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023, 10:23

Merci pour ta réponse de Normand Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 4048.
Est-ce que tu aurais quand même quelques chiffres, histoire que j’aie un début de base de travail pour le jour où je vais commencer à remonter mon train avant.
Sinon, la distance que j’ai mesurée précédemment correspond à un angle de carrossage de 8,6 degrés Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 F0f44710
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4238
Date d'inscription : 18/07/2011

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023, 10:43

Bon matin,

Dit autrement :  Tu mets le carrossage que tu veux car tu peux récupérer la perte de Crr par le bon pincement.
Si la question est comment prendre les virages avec du carrossage : ça dépend de ta conduite.et ça ne change pas énormément la contrainte sur la roue.
Le carrossage a surtout pour but de minimiser le SCx.(à voie constante)
D'autre part le carrossage ne se règle pas : il est imposée par le choix de la géométrie de la suspension: voie, angles ,points d'encrage etc ...
Tu ne peux agir simplement que sur la voie..
Sur mon Milan avec la voie normale le carrossage est de 3,4° soit une pente de 6/100...
...
PS:J'ai mis une décimale pour être dans le ton de Laurent, mais ce n'est pas dans mes habitudes.


Dernière édition par cebd le Dim 19 Mar 2023, 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023, 12:11

" le carrossage est de 3,4° "

question faisabilité tu es dur avec laurent ... j'aurais dit entre 3 et 4
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023, 12:23

Ok merci.
Tu dis que le carrossage ne se règle pas mais en écartant plus ou moins la partie inférieure de la roue ( en jouant sur les biellettes), on modifie le carrossage ( en modifiant la voie).
Si j’ai bien compris, plus le carrossage est important, plus il faut mettre de pincement, c’est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4238
Date d'inscription : 18/07/2011

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023, 12:33

Bon repas,
Le carrossage dépend de la voie. oui , c'est la seule façon simple de le modifier.
Le pincement optimal  dépend du carrossage mais aussi de la longueur de l'empreinte du pneu au sol.
(donc dépend de : la charge , la pression, les dimensions du pneu)
...
Par contre ce n'est pas le méthode la plus rigoureuse :il vaut mieux régler le parallélisme par la méthode hollandaise.
c'est là que tu pourras constater que tu produis un pincement correspondant au calcul simple...

La valeur du pincement optimal en fonction du carrossage se voit bien dans cette méthode de réglage du parallélisme :
http://velorizontal.1fr1.net/t27209-reglage-du-parallelisme-du-milan-avec-un-fil-ou-un-elastique?highlight=parallelisme+fil+elastique
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023, 13:09

Depuis le temps que je souffre à voir mon A4 rouler avec les roues avant écartelées à 5 ou 6° ... et que je rêve de les voir à 4°, j'ai profité d'un jour de ré-emplissage des nappes phréatiques du nord pour tailler dans le vif

Après quelques coupes à la scie à métaux j'en suis arrivé à 2,5°
Toutes les biellettes sont vissées au maxi (15mm) dans les manchons des rotules ce qui me permet de revenir en arrière si nécessaire de 1 à 2°
Je n'ai pas raccourci les biellettes de poussée (traction chez les autres) parce que le changement résultant dans leur inclinaison a ainsi ajouté un peu à la chasse

Avec 0.75% de pincement, "sans les mains" le A4 roule droit, le tiller est plus ferme dès début du braquage et ... les pneus roulent un peu plus sur leur bande de roulement

En photo en // une roue du trike à carrossage nul et celle du A4
Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 20230411




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM   Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Sacoches en cuir sur mesure pour mon trike
» ExpErimentations_Simples
» Outil de réglage du parallélisme des trikes
» qui connait cet Outil de réglage parallélisme
» Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: