Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur le portefeuille Lacoste Chantaco en cuir piqué uni (3 ...
56 € 80 €
Voir le deal

Le vélomobile dans les médias

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

- Le vélomobile dans les médias - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyVen 30 Oct 2020, 19:43

gully-vert a écrit:
Slt,

la page Facebook de jean Marc Jeancovici se fait le relai du VM

https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/10159776788702281

Gully

pour les ceusses qui ne veulent pas aller sur ce réseau social (et je les comprends)

page FB JMJ a écrit:

« Même allégée, une voiture, qu’elle soit thermique, hybride ou électrique, demeure lourde pour ce qu’elle transporte, soit à plus de 90 % les matériaux qui la constituent et non des personnes ou des charges. Autrement dit, son efficacité énergétique par personne transportée est déplorable, puisqu’elle est 110 fois moindre que l’efficacité d’un « vélomobile ».
Un vélomobile est un tricycle ou quadricycle caréné, pesant environ 32 kg, pouvant transporter une personne (et même deux pour certains modèles) et quelques affaires, protégées des intempéries. Son aérodynamisme est excellent, lui permettant d’atteindre une vitesse record de 144,17 km/h. Pour rouler à 25 km/h sur terrain plat, un cycliste dépense deux fois moins d’énergie en vélomobile qu’avec un vélo classique.
Fort bien, mais qui connaît ce type d’engin et qui l’utilise ? Peut-il vraiment remplacer une voiture ? Les débats sont ouverts. »

(Posté par Loïc Giaccone)

Extrait de : Malus poids, émissions de CO₂ : intéressons-nous enfin aux véhicules intermédiaires ! dans The Consersation (L’expertise universitaire, l’exigence journalistique)
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho

VPH : "Simple vélo" pour le moment

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyLun 02 Nov 2020, 16:44

Le fait que la page FB de Jean-Marc Jancovici relaie ce type d'article est vraiment une très bonne chose selon moi !

L'article a le mérite d'ajouter au débat les véhicules alternatifs, dont le vélomobile fait partie.
Avec l’avènement des vélos cargo, le grand public comme à comprendre qu'un vélo peut avoir plus de 2 roues, transporter plus d'une personnes, des marchandises, ...

Les choses commencent peut-être à changer ? Smile
https://sanka-cycle.com
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMer 04 Nov 2020, 00:11

Bentho a écrit:
Le fait que la page FB de Jean-Marc Jancovici relaie ce type d'article est vraiment une très bonne chose selon moi !

En fait, ce n'est pas nouveau. La question des véhicules intermédiaires, légers, est traitée depuis le rapport de 2017 sur la mobilité dans les zones de moyenne densité https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2017/09/2017-09-14_RAPPORT-D%C3%A9carboner-la-mobilit%C3%A9-dans-les-zones-de-moyenne-densit%C3%A9_TSP_WEB-V2.pdf dont la couverture montre une photo de biporteur, tu peux retrouver en page 54 avec le paragraphe "entre le vélo et la voiture".
L'évolution technologique conceptualisée par le terme "from the cycle up" correspond précisément à ce dont traite l'article de Frédéric Héran et Aurélien Bigo citée par LeLoupNeige :
https://theconversation.com/malus-poids-emissions-de-co-interessons-nous-enfin-aux-vehicules-intermediaires-148650

ou bien effectivement ce court extrait sur FB, extrait de l'article de Héran / Bigo.

Ce qui manque actuellement, c'est que la communauté VPH fasse un peu plus de pub elle-même, ou bien trouve des relais de communication pour mieux renseigner les gens qui en parlent sans avoir d'expérience avec.

Parce que, actuellement, en laissant Héran monopoliser la parole là-dessus, c'est un peu cornucopien, car il y a confusion entre un véhiculle de record atteignant 144 km/h dans des conditions très très très éloignées de celles du quotidien d'un VM utilitaire de 32 kg, qui va certes bien rouler, mais certainement pas à 140 km/h.
Je rappelle que Héran, malgré toutes ses qualités, c'est le type capable d'inventer le VM pliant http://www.annales.org/ri/2018/ri-mai-2018/2018-05-8.pdf tout en haut de la page 40.
C'est le gars qui visiblement rêve de VM depuis des années mais n'a jamais dû poser les fesses sur autre chose que son vieux vélo.

Parce que, quand on juxtapose "VM de 32 kg" et "vitesse record de 144 km/h", c'est ça qu'on fait, du cornucopianisme. Alors qu'on a tant besoin de réalisme, surtout par les temps qui courent.
http://www.cyclociel.com
Bentho
**
Bentho

VPH : "Simple vélo" pour le moment

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMer 04 Nov 2020, 09:10

OK merci pour cet historique, c'est très intéressant !

J'ai un projet tout cuit pour communiquer autour du VM el_gato Very Happy
Tu connais Sanka ? Laughing

Blague à part, j'avoue avoir mis dans les premiers powerpoint de Sanka les fameux 144km/h.
Zenedavtri m'a gentillement fait la remarque et j'annonce maintenant un record à 95km/h sur mon site (qui est déjà très honorable).
Mais bon, rien de bien officiel à priori...

En revanche je suis d'accord avec toi, en pensant bien faire, on tire une balle dans les roues des VM...

Je pense que pour que le VM aient des chances de séduire, il faut arrêter de le présenter comme des OVNIs pilotés par des extra-terrestres.
Parce qu'il y en a eu des reportages sur les VM, mais c'est souvent dans l'objectif de faire sensation...
"Regardez comme il sont originaux" !
Le grand public en regardant ça ne se dira jamais, "et si c'était moi ?"

Donc les VM il faut en parler mais comme une véritable solution de transport alternatif  Very Happy
https://sanka-cycle.com
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMer 04 Nov 2020, 14:57

Bentho a écrit:

J'ai un projet tout cuit pour communiquer autour du VM el_gato Very Happy
Tu connais Sanka ? Laughing

hi hi, oui, avant de te passer un coup de bigophone (comme on disait quand j'étais jeune  - Le vélomobile dans les médias - Page 26 Vieux-sm ), j'attends que ma situation professionnelle se soit stabilisée après la secousse du début du confinement, j'attends également le retour de mon ordi actuellement confiné chez le chirurgien des disques durs, pour démarrer la compta saison 2 (un plaisir sans cesse renouvelé la comptabilité, hu hu hu)

A partir de là je vais pouvoir mieux anticiper, et la situation financière, et les activités diverses et variées de cette fin d'année, entre autres des journées de confinement en tête-à-tête avec une année de factures (même pas peur !) pour bouffer de la saisie comptable jusqu'au trognon. Pour compenser ces journées de geek attitude il faudra que je planifie des déplacements professionnels, à VH bien sûr.
http://www.cyclociel.com
Mr DUSS
**
Mr DUSS

VPH : StreetMachine , Milan GT, carbon Quest motorisé

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMer 04 Nov 2020, 15:05

Je pense que ce qui est a mettre en avant en premier lieu c'est la consommation:
La consommation moyenne des véhicules en France est d'env 6.5l/100 (https://fr.statista.com/statistiques/486554/consommation-de-carburant-moyenne-voiture-france/) Ce qui représente 65kWh/100km comparé aux 0,25 (ce que j'ai expérimenté sur plusieurs centaines de km avec une vitesse moyenne autour de 35km/h en appuyant bien sur les pédales) à 0,8 voire 1kWh/100km pour les retraités qui roulent beaucoup avec leur vélomobile à moteur roue direct drive.

C'est à dire que pour faire 100km en vélomobile AE il faut l'équivalent en carburant d'un verre de rouge au maximum!

C'est bien le véhicule le plus efficace que l'on puisse imaginer pour déplacer une personne, ceci dit:

Pour des trajets courts et urbains, le vélo quelle que soit sa forme reste le plus pertinant (facilité de manœuvre, de stationnement, de circulation, coût...)
Pour partir en vacances avec plein de bagage ou pour aller chercher son canapé chez Ikéa, la voiture c'est bien pratique quand même.

Par contre pour du péri-urbain, trajet quotidien et même en campagne, le vélomobile aurait sa place. Mais pour cela il serait préférable qu'il soit en version 45km/h pour pleinement exprimer son efficacité et être une alternative crédible à l'auto-solisme. Je relève depuis plusieurs années la vitesse moyenne de nos trajets en voiture et je retombe irrémédiablement sur une moyenne de 37km/h. Je vous encourage a faire la même chose et vous remarquerez probablement qu'il est rare de faire plus de 45km/h de moy dans les zones ou il y a un peu de circulation, rond-points, feux..... C'est à dire le genre de parcours quotidien de la plupart des français.

Quant aux matériaux, je me demandais si il y avait eu des expérimentations de fabrication avec des fibres végétales (lin, coco, bambou ou autre) et si c'était seulement envisageable....
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille

VPH : lr tica , fujin et tri penchant

MessageSujet: un guide d'achat (récent)    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyLun 09 Nov 2020, 18:15

http://www.lerepairedesmotards.com/guides/guide-achat-velomobiles.php
c'est afin de trouver d'autres pratiquants...(si j'ai bien compris)...
http://tigouille.free.fr
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyLun 09 Nov 2020, 18:29

Ralevy
modo
Ralevy

VPH : MetaPhysic + Gekko FX

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMar 10 Nov 2020, 09:00

Fusion.

Merci cebd.

Ralevy - Modo

- Le vélomobile dans les médias - Page 26 000Carte_AS3R
http://www.as3r.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Perfomer Toscana, Projet VM 4 roues utilitaire, Projet VC cargo

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMar 01 Déc 2020, 20:44

Dan kildea
(celui qui a crash son milan suite à une crevaison arrière)
Il a une série de vidéos sur Vimeo, sympathique!

https://vimeo.com/user46583977
Têtard
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Vélomobile et autres alternatives au tank électrique    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMer 02 Déc 2020, 12:21

Le quotidien en ligne de l'écologie, "Reporterre", relaie l'article de "The conversation" :
https://reporterre.net/Des-velomobiles-plutot-que-des-voitures-electriques
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

VPH : DF XL 234 (2019) ; Quattrovélo en commande ; ICE Vortex 2013 / Ex : DF XL 74 (2016)

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyVen 04 Déc 2020, 15:22

https://www.20minutes.fr/societe/2900119-20201106-video-malus-poids-emissions-co-moment-interesser-enfin-vehicules-intermediaires?utm_medium=Social&xtref=facebook.com&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3v0D28k5IKzrvHPL8CXXXKcWPfo5VADKRECPmi02EicwmdgquAJwvwSAQ#Echobox=1604669909
https://www.lebentrideur.fr
Trikris
Pilier du forum
Trikris

VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada 96

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyLun 07 Déc 2020, 09:31

Bonjour tout le monde.
Avec un peu de retard, un article de Ouest-France sur le rassemblement national annuel du VCF 2020.

- Le vélomobile dans les médias - Page 26 Vcf_ra11
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

VPH : DF XL 234 (2019) ; Quattrovélo en commande ; ICE Vortex 2013 / Ex : DF XL 74 (2016)

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyLun 07 Déc 2020, 11:15

Tiens le VCF a donc bientôt 6 ans.

Moins de 10 % sont adhérents mais j'espère que ce chiffre augmente d'années en années même si c'est peu c'est toujours ça de plus.
Bruno09
Bruno09

VPH : QUEST 747

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMer 09 Déc 2020, 14:02

Bonjour à tous.

Et voilà, il fallait bien que je me fasse remarquer par un journal départemental (ariège). Je leur ferai un petit sujet en droit de réponse.

Bonne route et sortez couvert!! (je parlais de température et de toit Vm...) - Le vélomobile dans les médias - Page 26 Vm10
[url=https://servimg.com/view/19599501/19][img]
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMer 09 Déc 2020, 14:08

Ah ah ah ! Very Happy Au moins il ne dit pas d'âneries désobligeantes !  - Le vélomobile dans les médias - Page 26 782111
JeanMarc38
Posteur d'or
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMer 09 Déc 2020, 20:02

Du vrai travail journalistique en tout cas ! On balance une photo, quelques traits d'humour mais pour aller à la pêche aux infos, que dalle. Triste.
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Perfomer Toscana, Projet VM 4 roues utilitaire, Projet VC cargo

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMer 09 Déc 2020, 20:08

Sûr que ce n'est pas un journaliste d'investigation, toutefois Il pose une question:

"Mais quel est cet objet?"

Une bonne réponse, bien complète pourrait faire un article intéressant.
C'est une opportunité pour faire connaître d'avantage le VM Wink
oggy
Accro du forum
oggy

VPH : quest 524. Milan85

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMer 09 Déc 2020, 20:24

J'espères que celui ci n'étais pas au volant au moment de la photo Wink
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMer 09 Déc 2020, 21:14

Effectivement ce n'était sûrement pas Elise Lucet 😅🤣😂, en tous cas un joli virage d'un joli Milan 😅🤣😂.
Veloman51
**
Veloman51

VPH : Milan sl mk2 007, Quest 211, kona ute

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyMer 09 Déc 2020, 21:30

Super Bruno 🙂 ! Et l'on peut constater la tenue de route impeccable du Milan sl qui sur 3 roues en rond-point 😉.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low en cours de montage, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyJeu 10 Déc 2020, 08:11

JeanMarc38 a écrit:
Du vrai travail journalistique en tout cas ! On balance une photo, quelques traits d'humour mais pour aller à la pêche aux infos, que dalle. Triste.

Le même genre d'article s'est retrouvé chez nos voisins britanniques: https://www.dailypost.co.uk/news/north-wales-news/mystery-totally-random-yellow-vehicle-19345350.amp

Le mystère du véhicule jaune totalement " inconnu " repéré en train de circuler autour de Rhyl
Les conducteurs de Rhyl se sont grattés la tête à la vue d'un petit véhicule motorisé jaune " inconnu " qui circulait dans la ville.

Karen Marie Hibbert a repéré le minuscule véhicule et a filmé son parcours sur la promenade hier.
Elle a partagé le clip sur Facebook à côté de la légende : "Seulement à Rhyl".

Depuis lors, le clip a été visionné plus de 11,100 fois et a suscité des centaines de commentaires et de partages.
Cependant, il semble que personne n'ait été capable de résoudre le mystère de ce que c'est ou de ce qu'il faisait.
D'autres ont indiqué qu'ils l'avaient repéré dans d'autres régions, notamment à Saint-Asaph, Abergele et Pensarn, une personne affirmant qu'elle était "restée coincée derrière elle pendant environ 15 minutes".
Il semble qu'il ait pu être vu auparavant avec une personne qui écrivait : "Oh non, il est de retour !"

D'autres l'ont appelé "le machin-banane" et une autre a écrit : "Je vous ai dit que je ne l'inventais pas."
Quelqu'un d'autre l'a décrit comme "inconnu" tandis qu'un autre a ajouté : "Ici, on ne s'ennuie jamais".

Avez-vous des informations sur le petit véhicule jaune ?

Si oui, envoyez un courriel à xxxxx@xxx

Quelques heure plus tard, un vélomobiliste belge a contacté le journal pour donner une très bonne description de ce qu'est un VM: https://www.dailypost.co.uk/news/north-wales-news/mystery-yellow-unidentified-rolling-object-19351512
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyJeu 10 Déc 2020, 08:27

Ici c'était en 2017, dans la Charente Libre maintenant ils sont habitués 🤣
 - Le vélomobile dans les médias - Page 26 20201215
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyJeu 10 Déc 2020, 10:54

Citation :
véhicule motorisé jaune

C'est quand même assez incroyable cette considération quasi systématique de croire que tout véhicule est automatiquement motorisé * alors qu'il n'y a pas forcément d'AE. Ce qui n'est pas tout à fait pareil qu'une motorisation pure et simple.
Ça témoigne de cette obstination maladive du sans efforts sur des distances discutables...comme si c'était vital !!

* Ça doit expliquer les agresseurs au klaxon quand on est à 10 km/h dans une côte parce qu'ils croient qu'on devrait être beaucoup plus rapides que ça ! Rolling Eyes
JC.
JC.

VPH : Catrike 700 "modified", singlespeed "old school", VTT Lapierre 26"

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 EmptyJeu 17 Déc 2020, 13:51

@Bruno09 : tu as eu un retour du journal ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vélomobile dans les médias    - Le vélomobile dans les médias - Page 26 Empty

Le vélomobile dans les médias
Page 26 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant