Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Vélomobile Alleweder A6 solaire

Aller en bas 
+11
hbourj
joss76
daweed
cebd
pégaze
Papy volant
marcel
tonio
aleajactaest
Magnum
JB30
15 participants
AuteurMessage
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyDim 12 Aoû 2012, 20:44

Et voila, ça m'a pris du temps, celui de la réflexion et de la réalisation mais le projet a finalement abouti et est maintenant opérationnel: Vélosoleil ,un vélomobile à assistance électrique autonome énergétiquement .
Vélomobile Alleweder A6 solaire 2012-010
Il s'agit d'un panneau solbianflex 100 watts (1,1 x 0,54m et 1,5kg) fixé sur un support galbé en contreplaqué/renfort fibre de verre et de carbone (poids 2kg avec le phare avant , les deux nouveau clignotants et le câblage pour connecter tout ça).Vélomobile Alleweder A6 solaire 2012-011.
J'en ai profité pour installer un convertisseur 36v/12v ce qui me permet d'utiliser des clignotants , un feu arrière et une rampe de feu de jour/nuit en 12V prévus pour des motos .Il me reste à trouver une place pour mon éclairage B&M.
L’objectif était de ne pas trop mettre de poids dans les hauts et de ne pas trop dégrader l'aérodynamique et la visionsur l'avant. Cette position de panneau n'est au final pas trop mal et ça charge bien dès qu'il est orienté dans l'axe du soleil.
Première recharge effectuée en 3H30 avec une batterie à 37,9 V au départ et 41,6 à la fin.Le chargeur est un Genasun et a l'air de bien faire son boulot, j'aurai des chiffres précis quand j'aurai installé un watt mètre.
Il me reste maintenant à aller tester ça sur les routes en conditions d'utilisation réelles.
Pour moi il s'agit surtout de montrer la faisabilité d'un tel projet, il est sûr que la rentabilité purement économique n'est pas au rendez vous, mais je ne suis pas de ceux qui sacrifient tout sur l'autel de la raison économique et avec le beau soleil qu'il y a dans ma région , ce serait dommage de s'en priver.
Je continuerai de faire des retours d'expérience sur mon blog au fur et à mesure que j'aurai de nouvelles données.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyLun 13 Aoû 2012, 04:01

Alors là, déjà qu'on est repéré en VM! En VM solaire, j'te dis pas! Vélomobile Alleweder A6 solaire 4048

En tout cas, ton A6 a de la gueule et devrait être sacrément efficace. Vélomobile Alleweder A6 solaire 782111
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyLun 13 Aoû 2012, 05:53

genial...
dis stoplait tu nous fais quelques clichés suplementaires de face de coté pis ytout ca quoi. le reve commence a devenir realité :-):-):-)
tu utilise quoi pour tes clignotants?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
tonio
***
tonio


Messages : 208
Âge : 66
Localisation : 44440 Joué sur erdre
VPH : Catrike Trail - Ice Sprint
Date d'inscription : 08/03/2009

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyLun 13 Aoû 2012, 06:04

Super travail Vélomobile Alleweder A6 solaire 782111
Le lien vers ton blog ne fonctionne pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyLun 13 Aoû 2012, 06:19

voici un lien qui fonctionne : http://velomobyle.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyLun 13 Aoû 2012, 07:37

Super ce blog..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyLun 13 Aoû 2012, 09:46

courageux précurseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyLun 13 Aoû 2012, 10:41

Bonjour,


GéNIAL!!!
Félicitations!!!!
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4612
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyLun 13 Aoû 2012, 16:20

super ! quand je pense au nombre de personne qui, en voyant mon feu arrière (ruban à led), pensaient qu'il s'agissait d'un panneau solaire Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyLun 13 Aoû 2012, 18:17

j'est aussi souvent le droit à " c'est solaire ? " alors que je n'ai rien qui ressemble à un panneau pour le moment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyLun 13 Aoû 2012, 18:47

Moi, c'est mon petit bout (5cmX5cm) de velcro bouclette pour protéger la visière à l'ouverture: "c'est un panneau solaire?" Question Question
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyLun 13 Aoû 2012, 21:09

Bon allez je me lance, moi aussi en vélo droit les cyclistes qui croisent mon chemin me regardent et en voyant juste mes lunettes me disent c'est solaire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyLun 13 Aoû 2012, 21:31

Magnifique réalisation. Si ça recharge en quelques heures de grand soleil, et moins d'une journée de ciel nuageux, c'est excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyMar 14 Aoû 2012, 06:14

Genial , du tres bon travail .
Le velo garde une fiere allure , tu es un precurseur
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyMar 14 Aoû 2012, 17:41

Ça fait rêver!
Bravo pour la réalisation et pour ton blog!

En plus le fait de ventiler les panneaux en roulant doit faire gagner un peu en rendement, non?
Il fait moins chaud dans l'habitacle en été?
Quel est l'impact de l'aérodynamique sur ta moyenne ou du moins sur la consommation de l'assistance (sans rechargement par panneaux solaires)?

J'espère que par la suite ce genre de montage soit en option, voir carrément intégré dans la conception aérodynamique d'un vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyJeu 16 Aoû 2012, 20:41

Merci pour vos commentaires et encouragements.
Les premiers essais sur route sont concluants. Je sens bien un peu plus de poids sur l'avant , surtout que l'arrière du vélomobile était vide mais ça ne gêne pas la conduite.
L’aérodynamique est un peu perturbée mais ce n'est pas gênant aux vitesses habituelles , par contre avec du vent de face c'est un peu plus marqué.
Le panneau est bien ventilé par en dessous et la structure porteuse était percée pour pouvoir ventiler chaque cellule afin de ne pas perturber trop le rendement. .
Par ailleurs l'air qui passe entre le panneau et la coque arrive un peu accéléré dans la figure ce qui est agréable par ces temps chauds.
Il y aura un déflecteur pour l'hiver. La visibilité reste bonne et les rétros mieux placés sont encore plus efficaces.
Seul bémol , les belles allées de platane sont synonymes de recharge zéro, ombre ou lumière , il faut choisir!









Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyMer 12 Sep 2012, 18:07

Les premier tests en vélotaf sont positifs, je recharge tranquillement ma batterie (de 5 à 7Ah) au soleil pendant que je travaille même quand le ciel et couvert ou nuageux ce qui est une bonne surprise.
Le surpoids reste acceptable même si je le sens dans les jambes dans les fortes côtes.
J'ai terminé de refaire la partie qui ferme l'habitacle en carbone avec des ailes amovibles en mousse. L'ensemble est très fonctionnel et pratique en permettant de s'adapter à la météo à ma minute. Le toit amovible ets en cours de fabrication.
Vélomobile Alleweder A6 solaire 2012-012
Vélomobile Alleweder A6 solaire 2012-013
J'ai fait une présentation détaillée de ce vélomobile solaire dans mon blog avec plus de photos et d'informations.http://velomobyle.over-blog.com/
Je le présenterai au salon de l'écomobilité de Quissac le 22 Septembre.









Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
Phil Taf
***
Phil Taf


Messages : 140
Âge : 50
Date d'inscription : 09/05/2012

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptyMer 12 Sep 2012, 21:26

Bonjour,

Superbe travail et belle finition.
Une piste à suivre,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Lejeune444
Débutant(e)



Messages : 18
Âge : 64
Localisation : Breizh56
VPH : 1/2 course Lejeune , Randonneuse Surly LHT Homemade , Brompton M6R , VTT LP 375SL X-RACE + Quest Carbon AE n°525 (en stockage momentanée)
Date d'inscription : 27/04/2011

Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire EmptySam 22 Juin 2013, 11:05

Bonjour JB30,

 beau travail Vélomobile Alleweder A6 solaire 782111, partant sur une conf. panneau sur remorque cyclone, je pense passer à un panneau sur l'avant du Quest + un sur la remorque = 200Wc maxi (1 dispo actuellement 100Wc + genasun 350W de gui13) Vélomobile Alleweder A6 solaire Mangoyo9.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire   Vélomobile Alleweder A6 solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile Alleweder A6 solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder
» E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire"
» Challenge vélomobile interécoles
» "esperanza" prend enfin l'air...[alleweder A6 electro solaire]
» Testing Alleweder A4 Velomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: