Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Graissage de chaîne

Aller en bas 
+36
Laurent69
speed67190
Christian
cebd
dan25
Fabien67
cavallo pazzo
grand pierre
PAT'A TRIKE
Snickers
zapilon
viso
el gato
sleibt
J-B
ALagrange (Alex)
Magnum
discoveur700
el sombrero
iubito
Jno33
Starship202
Zwoofff
O'Leave
Larsene
LoRan(s)
vincent zo
olivier26
Armandos
hbourj
Sylvain
Sparv
l'auvergnat
Kapello
Casimir
rico
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2018 - 6:02

J'ai été vérifier les sujets vite fait avant de répondre car je pensais à trouver un flagrant doublon, mais on est plus sur le nettoyage dans les autres sujets...

Perso (désolé) je suis très basique, j'utilise une huile de chaine basique de chez D4.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileGraissage de chaîne - Page 5 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptySam 12 Mai 2018 - 11:38

Si le souci de la parafine est de ne plus remplir sa fonction lorsqu' elle a subit les mauvais raitements de l' intempérie
pour les velomobile cela doit être clairement le top du top, non ?
( sauf pour ceux qui chauffent à plus de 110°, évidement   Graissage de chaîne - Page 5 4048    )
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 843
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyDim 13 Mai 2018 - 9:53

Un nouveau produit sans huile ni graisse - écolo ?
https://www.sween.org/vos-besoins
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyMer 20 Juin 2018 - 20:47

citation tirée du fil sur le nettoyage de chaîne : http://velorizontal.1fr1.net/t220p250-nettoyage-de-la-chaine#553554

Christian a écrit:

2-Pour le graissage: des copeaux de paraffine grattés d'un pain de paraffine pour confitures et dilué dans du pétrole (paraffin-oil en anglais). ATTENTION: la dilution prend plusieurs jour, on fini par obtenir un genre de gel qui se liquéfie en secouant. Appliqué au pinceau ou à la pipette, si l'on veut une chaine sèche au toucher il faut laisser sécher une nuit. Pour faire plus vite on peut essuyer mais cela enlève du produit.

Cette méthode à la paraffine diluée plutôt que chauffée semble moins risquée que la procédure décrite par cavallo pazzo.
En revanche je crains que l'application au pinceau prenne nettement plus de temps que de mettre de l'huile sur la chaîne directement au flacon ; peut-être en revanche que c'est plus durable.
Christian, après combien de temps avez-vous besoin de refaire l'application de paraffine ? Est-ce que ça résiste bien à la pluie ? (je ne mets que de l'huile sur mes chaînes).
{ je respecte volontiers le besoin culturel du vouvoiement et je m'adapte si ça peut contribuer à fluidifier la communication Smile }
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 11:27

Bonjour,
Les chaînes neuves sont enrobées dans un corps gras ressemblant à la parafine qui semble avoir un bon rendement .....Qui sait ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Débutant(e)
Christian


Messages : 11
Âge : 77
Localisation : Alsace
VPH : Azub IBEX avec boîtié Pinion 18
Date d'inscription : 17/12/2017

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2018 - 20:33

Bonsoir chabizar,

Je réponds d'abord à votre question:
ce sera malheureusement un peu une réponse de normand, je dirais de temps en temps, mais, plus sérieusement, cela se situe entre 500 et 1000 km. C'est surtout fonction du temps qu'il fait et... de l'évolution de ma méthode.
Depuis mon texte du 7 janvier dernier, j'ai fait pas mal d'essais car:
1- la dissolution dans le pétrole est très lente, je dirais 2 à 3 semaines ou plus, mais l'ajout d'un peu d'essence améliore un peu.
2- lors du graissage de la chaîne, le pétrole est très long à sécher.
Après bien des essais j'utilise maintenant un détachant tissu à sec (substitut du trichloréthylène à acheter dans les supers bricoleurs). A température ambiante, il se crée plus une dispersion qu'une solution, par contre à 60°C dans une bouteille fermée (type bouteille de médicament) au four, la dissolution est totale et a la même viscosité que l'eau. A l'ouverture de la bouteille je n'ai noté aucune pression et donc pas de dégagement nauséabond.
Un petit problème à régler cependant: avec une telle fluidité l'usage d'une pipette à huile délivre une trop grande quantité de liquide. Le résultat sur la chaîne (et sur le reste du vélo en occurrence) est, par contre, excellent.
Me voila donc à la recherche d'une pipette avec un trou minuscule.
Pour l'instant je nettoie encore la chaîne au pétrole car il m'en reste d'avance, mais je vais rapidement passer au détachant.

Pour les septiques, je confirme que l'effet est le même que sur une chaîne neuve: pas de poussière piégée et pas de cambouis. On peut aussi se passer d'un nettoyage sur deux, on a quand même alors quelques traces de noir, mais rien à voir avec de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4409
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2018 - 21:05

Bonsoir et merci pour ces idées quant à la paraffine. Pour une pipette avec trou minuscule, une seringue,éventuellement équipée d'une aiguille, serait-elle suffisamment petite ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Christian
Débutant(e)
Christian


Messages : 11
Âge : 77
Localisation : Alsace
VPH : Azub IBEX avec boîtié Pinion 18
Date d'inscription : 17/12/2017

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2018 - 21:25

Je dois dire que l'idée m'était passée par la tête puis...avait du ressortir. A essayer, mais il faudra aussi la chauffer sinon l'aiguille risque d'être bouchée.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2018 - 21:29

L'idée de l'aiguille sur seringue me fait exactement penser à ce lubrifiant Trelock spécial cadenas "Oliplus" (je ne sais pas si ça se vend toujours), il était livré en flacon avec aiguille pour l'application, car il est aussi fluide que de l'eau, et à l'usage, c'est parfait.
Ca devrait logiquement bien fonctionner aussi avec la paraffine diluée. Faudrait juste faire attention qu'il ne reste aucun grumeau... faut faire vite avant que ça refroidisse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2018 - 22:11

chabizar a écrit:

Cette méthode à la paraffine diluée plutôt que chauffée semble moins risquée que la procédure décrite par cavallo pazzo.

Est-ce que la paraffine liquide est vraiment plus inflammable que du pétrole ou de l'essence.. ?
Bon c'est sûr qu'il vaut mieux la chauffer sur plaque ou four électrique que sur le gaz.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyMar 26 Juin 2018 - 10:32

Bonjour,
Quand je lis : "chauffer paraffine", j'ai mal !!! Un oncle est mort brulé ainsi.C'est bête de vous le dire mais si ça peut servir !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Débutant(e)
Christian


Messages : 11
Âge : 77
Localisation : Alsace
VPH : Azub IBEX avec boîtié Pinion 18
Date d'inscription : 17/12/2017

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Paraffine et inflammabilité   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyMar 26 Juin 2018 - 17:00

La paraffine fond entre 50 et 57 °C et son point d'éclair est de 199 °C, si l'on compare avec l'alcool, le point d'éclair est à une vingtaine de degrés suivant la concentration. J'ai bien précisé de chauffer à 60 °C, on peut essayer 55 °C également. A cette température il faut une mèche comme une bougie pour pouvoir y mettre le feu.
Ce qui me préoccupait plus, c'était le solvant. Il apparait qu'il ininflammable.

Malgré tout cela, la prudence veut que l'on mette les produits dans une bouteille fermée et que l'on ne dépasse pas les 60 °C.
Maintenant, chacun est libre d'essayer ou non, tout ceci n'est qu'une suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Débutant(e)
Christian


Messages : 11
Âge : 77
Localisation : Alsace
VPH : Azub IBEX avec boîtié Pinion 18
Date d'inscription : 17/12/2017

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyDim 8 Juil 2018 - 21:24

Bonsoir à toutes et tous,
(oui je sais je suis un vieux schnock)

Hier, après une sortie la veille sous la pluie, il pleut parfois en Alsace, j'ai du refaire nettoyage et graissage de ma (longue) chaîne.

Je me suis lancé pour le nettoyage au détachant et c'est sans regrets: nettoyage et séchage sont très rapides, rien à voir avec le pétrole.

J'ai finalement trouvé la solution pour la burette car je n'étais pas très chaud pour une seringue: j'ai mis le bouchon de fermeture de la burette qui pissait partout (un peu sur la chaîne aussi) et je l'ai percé à l'aide d'une épingle, à froid. Bouteille de solution paraffine/détachant et burette vide sont passés au four à 60° pendant 10 minutes, j'ai ensuite transvasé mon liquide bien clair (et bien liquide) dans la burette et là j'ai pu doser comme je le souhaitais. Cette fois-ci pas d'arrosage général, seule la chaîne a reçu son goute à goute.

Pour la sortie d'aujourd'hui sous le soleil, il y a du soleil parfois en Alsace, ma chaîne était tout silence ET très brillante, un vrai plaisir.

Bonne soirée à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2762
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: vous utilisez comme lubrifiant/degraissant chaine ??   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 17:45

dans la jungle de tous les produits lubrifiant sur le marché c'est quoi votre choix ??
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2762
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 17:47

je crois que je vais essayer ça pour qualité sonore et tous temps scratch https://www.decathlonpro.fr/huile-velo-tous-temps-teflon-id-8299115.html
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 17:49

Bonsoir ,
C'est une excellente question qui intéresse beaucoup de monde :
http://velorizontal.1fr1.net/t16258-graissage-de-chaine?highlight=graissage
il y a d'autre sujet sur ce problème ....
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4409
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 18:02

Fusion, merci.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4409
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 18:15

O'Leave a écrit:
Dans la série y'en a qu'ont essayé, je graisse ma chaîne à la végétaline chaude. Une fois refroidi, ce lubrifiant fonctionne, bien qu'il n'élimine pas totalement le cambouis. Il y a toujours besoin, d'un coup de chiffon de temps en temps.

Petite mise à jour d'ailleurs, ce lubrifiant fonctionne toujours, mais la méthode d'application a changé.
Avant je démontais la chaîne pour la tremper dans la casserole de végétaline chaude. Maintenant, je porte la casserole sous le tendeur du dérailleur arrière et tourne les pédales sans démonter quoi que ce soit. Il faut un nettoyage plus conséquent pour éliminer les excès de lubrifiant, mais la manip est très rapide.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 20:34

Et ton vélo sent la frite😁
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2646
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 20:53

De mon temps et il y a bien lontemps on graissait les chaines de vélo en les trempant après nettoyage au pétrole ou essence dans du suif fondu....et les selles Brooks à l'huile de pied de boeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2020 - 20:50

Certains sont capable de s'outrager de telle pratique.
L'ère tout pétrole est passé par là.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4409
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2020 - 21:02

Laurent69 a écrit:
Et ton vélo sent la frite😁

Pas plus que ne le sentait ma vieille diesel Graissage de chaîne - Page 5 4048 .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptySam 7 Nov 2020 - 9:34

Lubrificant sec au PTFE pour moi (3 en un, Wurth...)


Dernière édition par BP4LIFE le Jeu 30 Déc 2021 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2762
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptySam 7 Nov 2020 - 12:53

c'est pas trop pour les chaines.... scratch scratch Graissage de chaîne - Page 5 Lubrif10
Graissage de chaîne - Page 5 Lubrif11
Revenir en haut Aller en bas
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 EmptySam 7 Nov 2020 - 13:37

Personnellement j'en suis content. La chaine reste propre, très peu de cambouis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graissage de chaîne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage de chaîne
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de la chaîne
» Dual drive et graissage
» FREIN AVID BB5: démontage complet en photos et graissage interne.
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» Usure de la chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: