Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réparer une entaille sur pneu

Aller en bas 
+14
yoclode
Tigouille
el sombrero
l'auvergnat
TroisL
Sparv
JoCo
Daniel à Digne
laf_ange
Dolmen
coyote
cebd
Pomme d'Happy
1nvité
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013, 11:20

Bonjour,
je teste ceci...Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Dsc08213...pour un trou de 1cm après éclatement à 11 bars...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013, 12:02

cebd a écrit:
Bonjour,
je teste ceci...Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Dsc08213...pour un trou de 1cm après éclatement à 11 bars...
salut,

si c'est le pneu qui a éclaté,ta réparation est risquée!!!!
Ça ne vaut pas de risquer sa vie pour le prix d'un pneu neuf?!.....
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013, 12:14

selon l'endroit le sikaflex peu aussi marcher...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013, 17:59

el sombrero a écrit:
....Ça ne vaut pas de risquer sa vie pour le prix d'un pneu neuf?!....
Bonsoir,
Effectivement...je me suis longtemps dit cela..puis un jour j ai dû rentrer au bercail avec un pneu réparé avec du simple tissus.j'ai fait 200km avec .Et j ai pris confiance en surgonflant ... petit à petit ...sans pouvoir le faire exploser...
Je fais aussi cette expérience parce que j ai confiance dans le cuir et aussi pour éviter de prendre 2 ou 3 pneus de secours(406+559) en  prenant des rustines adéquates et de la colle...ceci pour le camping pas pour la rando quotidienne...
j ai pris conscience que c était sans risque en voyant les adhésifs de fond de jante résister à 11 bars...
Je ne ferai pas cela sur la bande de roulement ... Et donc seulement si l entaille est sur le flan et propre.
Cas où c'est déconseillé:
Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Dsc08011Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Dsc08012Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Dsc08013


Dernière édition par cebd le Jeu 26 Sep 2013, 11:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1525
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013, 18:14

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 4048 
Bon moi, quand c'est bien entaillé ("tu peux passer jusqu'à trois doigts "tested Laughing ), mais pas sur la bande de roulement je sors la trousse de couture un renfort à l'intérieur+un peu de colle, et c'est parti!
Pas mal l'idée Cebd!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013, 18:51

tu l'as collé avec quoi ?
(Sur mon VTT, j'avais collé à la cyano une rustine qui a tenu assez longtemps (compte-tenu de la déformation liée à la faible pression utilisée).)
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013, 05:29

Ca me parait un peu fou mais après tout, vu le prix d'un pneu, on peut prendre tous les risques !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013, 06:35

l'auvergnat a écrit:
Ca me parait un peu fou mais après tout, vu le prix d'un pneu, on peut prendre tous les risques !
Bonjour,
Souvent des entaille sont là pendant des jours et ne demandent qu à exploser et on vit avec.
Deux fois au moins l éclatement m est arrivé au moment de redémarrer aprés une nuit de repos en camping et je n en savais rien.
Le plus gros risque vient donc des entailles qu on n a pas vu à temps...
À mon simple avis..
Donc le prix  intervient peu  dans mon raisonnement
PS:Dans le cas de 2 roues à l avant le risque d éclatément n est pas vital..
Le risque d éclatement du pneu arrière est bien plus grave.
Je n ai encore rien testé sur un pneu arrière....(j en consomme moins)


Dernière édition par cebd le Mer 25 Sep 2013, 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1525
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013, 17:58

Pomme d'Happy a écrit:
tu l'as collé avec quoi ?
...
Dissolution...mais c'était plus pour que cela ne bouge pas pendant la phase "couture" et une petite couche après, pour les fils...

l'auvergnat a écrit:
...mais après tout, vu le prix d'un pneu, on peut prendre tous les risques !
Surtout pour un durano à 200km (et 13euros)
Bon, j'ai aussi rafistollé quelques kojaks beaucoup plus kilométré Réparer une entaille sur pneu - Page 2 4048 
Je trouve que lorsqu'on fait pas mal de km, cela chiffre rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
bouquetin Orange
**
bouquetin Orange


Messages : 109
Âge : 48
Localisation : Cerfontaine
VPH : Métaphrastic 2x700, catrike road
Date d'inscription : 26/11/2012

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013, 08:41

Génial ton truc CebD, le cuir allie souplesse et résistance, et le truc est vachement bien pour le cyclo camping, mais......



Avec quoi tu le colle........ dis?????????

Bouquetin
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013, 11:21

bouquetin Orange a écrit:
...... le cuir allie souplesse et résistance, et le truc est vachement bien pour le cyclo camping, mais......Avec quoi tu le colle........ dis?????...
Bonjour,
J'ai commencé par la néoprene qui adhère à la fois sur le cuir et le caoutchouc entoilé du pneu.
Vu la résistance à l'arrachement latéral j en ai déduit que les forces se répartiraient assez loin de l'entaille.
J ai surdimensionné la rustine par prudence mais une plus petite devrait largement suffire.
Pour l'encollage du néoprene j'ai lassé séché 10 minutes avec une néoprenne neuve liquide.
le décapage à l abrasif et si on a,,, au trichlo(pas en cyclocamping)
Ensuite j ai tapé avec un maillet(ou un galet ) pour assurer le contact du collage.
J ai un regret d avoir encollé avec le pneu retourné car le cuir ne travaille par radialement mais tangentiellement.(quoique c est mieux pour une fente radiale)
Mais vu le surdimensionnement de tout, c est dérisoire.
Pour éviter que le cuir se mouille par temps de pluie j'ai mis un peu de dissolution à l extérieur recouvert par un adhésif souple et étanche.car j avais remarqué que les adhésif des étiquettes d origine avaient du mal à se décoller et j en ai profité.
Mais une rustine classique pour chambre devrait assurer l étanchéité extérieure (sur un flan ) ...mais tout ça  c est luxueux ...
C est pour bien prouver qu on ne doit pas avoir peur de ces réparations de fortune pendant un long voyage...
D ailleurs , avant j entourais un tissus autour de la chambre à air au niveau du point d éclatement et ça marchait toujours...et sans colle....car je faisais plusieurs tours...
La réparation avec le cuir ne présente pas de calotte sphérique apparente même à 11 bars alors que l entaille est de 1 cm...
Voilà pour le collage...
.....
Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Dsc08011Avant réparation avec le cuir:Avec réparation de fortune avec tissus du Même pneu...


Dernière édition par cebd le Ven 27 Sep 2013, 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013, 13:21

Si coupure latérale entamant la structure du pneu...normalement poubelle. Sinon, on peut coller un morceau de flan de pneu assez fin à l'intérieur. Les contraintes sur le flan d'un pneu sont élevées et la durée de la réparation sera très aléatoire. Il faudra surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013, 15:41

Snickers a écrit:
....la durée de la réparation sera très aléatoire. Il faudra surveiller...
Bonjour,
Oui... c est le but de l expérience...peu risquée si on surveille souvent !!! aprés on aura confiance...il faut quand même surveiller les entailles régulièrement vu l état de pistes et des bords de route ......
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 655
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2013, 10:29

Pour réparer une entaille ainsi que prolonger la vie d'un pneu, je place à l'intérieur un pneu réformé de même taille sur lequel j'ai découpé les deux flancs, un peu au dessus de l'armature, ce qui fait office de bande anti-crevaison (sans pour autant les annuler). La surface entaillée devra être couverte par cette bande que je place sans la coller, elle est simplement maintenue par la pression. Je prends soin de bien talquer la chambre à air au remontage sinon elle peut s'user prématurément.
A surveiller régulièrement s'il y a entaille; sinon on peut finir le pneu jusqu'à voir la corde avec cette double épaisseur qui limite les crevaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2013, 10:41

laf_ange a écrit:
La "colle" à rustine en fait. Bourre l'intérieur de ton entaille en plus de la rustine interne.
!
j'ai essayé ce genre de truc sur la roue avant de mon Bullit et je l'ai eu dans le baba : la chambre est quand même sortie.... Mais c'était un "grand trou" de 2.5 cm de long aussi Sad pneu de 450 km Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer une entaille sur pneu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chambre à deux extrémités, pour réparer sans démonter.
» Pneu increvable peut être bientôt [Pneu Metl de SMART Company tyre]
» Pneus pour roues de 20
» Réparer une Bôme ALU/Carbone
» Réparer une crevaison sans les mains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: