Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?

Aller en bas 
+28
Huguette
daweed
olivier26
BerG
Snickers
fabien
teknophil
PatsyGarett
bison couché
O'Leave
Fleur
sleibt
cyrille-86
Berniche
Thygo
sudchrono
Zwoofff
knight
yoclode
vipere noire
Samural
Sylvain
Magnum
sebastien
bmgt
Asocat
Papy volant
ferias77
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 14:36

Bonjour à tous,

Toujours à la recherche du véhicule ultime qui me permettra d'abandonner définitivement ma voiture, je me pose quelques questions existentielles. Notamment, pourquoi les vélomobiles à 2 roues sont si peu répandus, à part le lightning F40 et les "engins de record" type Varna. J'ai fait une petite recherche, mais je n'ai rien trouvé sur le forum.

Une petite vue du lightning F40 :
vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? F40-de-c%C3%96t2
http://cycles-bentoline.com/decouvrir-le-velo-couche/aerodynamisme-et-performances/

Pour moi, un engin du type lightning F40 avec un siège un peu plus allongé présenterait pas mal d'avantages par rapport à un vélomobile à 3 roues :
- une consommation plus faible du fait d'un maitre couple plus faible : il n'est pas nécessaire d'englober les 2 roues avant
- une mécanique beaucoup plus simple, plus de problèmes de parallélisme
- un transport plus aisé
- une garde au sol beaucoup plus importante
- et surtout le poids beaucoup plus contenu avec la solution de carénage du F40 : en clair, un vélomobile efficace sur le plat ET dans les montées.

Au niveau des inconvénients, je note :
- la sensibilité au vent latéral, c'est un peu la grande inconnue. Certains avis sur le lightning F40 disent que c'est problématique, d'autres non...
- la moindre stabilité puisque seulement 2 roues... Mais dans la mesure où la vitesse en montée devrait être plus importante, ce n'est pas forcément problématique. Ce sera par contre un problème à l'arrêt : pied à terre ou roulettes indispensables.

Bref, vous, qu'en pensez vous ? Personnellement, cette solution de vélomobile à 2 roues me tente de plus en plus. Smile


Dernière édition par ferias77 le Mer 29 Aoû 2012, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 14:39

si tu avances dans ton projet
préviens moi
sinon tu peux échnager avec ccycles "Bentoline"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 15:08

Au chapitre des inconvénients, je rajouterai la stabilité à l'arrêt car lors d'une urgence, il faut pouvoir poser le pied pour ne pas verser sur le coté.
A mon de rajouter des roulettes escamotables comme sur la moto monotracer...
A part cela, bonne idée qui est à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
bmgt
**



Messages : 124
Âge : 56
Date d'inscription : 04/03/2011

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 15:16

Bonjour feria,pour un usage quotidien un deux roues carène ne doit pas être une solution.
Le vent latéral en velomobile est déjà un problème à partir de 40/50km/h alors sur deux roues......?
Le poids d'un tel velo doit approcher les 18 kgs alors en cotes ça commence à faire.
Ces vélos sont plus orientés competitions la solution intermédiaire serait plus proche du tricycle carene .
Bmgt.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 15:30

question bents "carénés" tu peux aller lire le site des
LWB américains Easy racers et leurs "fairing" toile
qui se montent aussi sur les Rans
*des F 40 ont couru au PBP..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 17:01

Merci à tous pour vos réponses.

Asocat a écrit:
Au chapitre des inconvénients, je rajouterai la stabilité à l'arrêt car lors d'une urgence, il faut pouvoir poser le pied pour ne pas verser sur le coté.
A mon de rajouter des roulettes escamotables comme sur la moto monotracer...
A part cela, bonne idée qui est à suivre.
Pas bête, je rajoute cet inconvénient dans le premier message.
Je me disais que le fait de pouvoir sortir le pied, comme sur le F40 était suffisant :
vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? 14830967
http://www.panoramio.com/photo/14830967

bmgt a écrit:
Bonjour feria,pour un usage quotidien un deux roues carène ne doit pas être une solution.
Le vent latéral en velomobile est déjà un problème à partir de 40/50km/h alors sur deux roues......?
Le poids d'un tel velo doit approcher les 18 kgs alors en cotes ça commence à faire.
40/50 km/h, c'est la vitesse du vélomobile ou la vitesse du vent ? Désolé si la question peut paraitre bête... Je suppose que c'est la vitesse du vélomobile. Mais pour moi, plus il va vite, moins il doit être sensible au vent latéral, non ?
Un gain de 12kg ne me parait pas négligeable pour le comportement en montée. A ces faibles vitesses, la puissance est quasi proportionnelle à la masse pilote + véhicule. Mais c'est juste par rapport à ce que j'ai pu lire sur le vélomobile et son handicap en montée, je n'en ai jamais essayé.

Papy volant a écrit:
question bents "carénés" tu peux aller lire le site des
LWB américains Easy racers et leurs "fairing" toile
qui se montent aussi sur les Rans
*des F 40 ont couru au PBP..
Papy volant
Aurais tu des photos de ces "fairings" ? Ça m'intéresserait beaucoup.
Et question bête, qu'est ce que le PBP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 17:06

Et beaucoup d'autres photos lors des derniers championnats du monde à Deal où les streamliner étaient très représentés !

Faites une recherche sur le net et vous verrez plein de choses très originales....

comme ce streamliner atmosphérique

et celui ci à propulsion humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 17:12

PBP=Paris/Brest/Paris soit environ 1260 km (de mémoire).

S'il y a si peu de 2 roues carénés sur le forum, il y a peut-être une raison...

Pour remplacer la voiture (ce que je fais depuis des années), le VM 3 roues me semble nettement plus approprié.
Plus de problème de stabilité à l'arrêt, capacité d'emport et un confort d'utilisation nettement supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 18:47

Lightfootcycles développe aussi quelque chose dans le même genre, qu'ils appellent Four Season Transport.
Revenir en haut Aller en bas
bmgt
**



Messages : 124
Âge : 56
Date d'inscription : 04/03/2011

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 19:39

40/50 km/h, c'est la vitesse du vélomobile ou la vitesse du vent ? Désolé si la question peut paraitre bête... Je suppose que c'est la vitesse du vélomobile. Mais pour moi, plus il va vite, moins il doit être sensible au vent latéral
Justement non plus tu va vite plus le vent influe négativement sur ta trajectoire,écarts brusques qui passe une certaine vitesse deviennent dangereux.
Bmgt.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 13:13

Merci pour ces infos !

La capacité d'emport est certainement un peu moindre, en effet.

Magnum a écrit:
S'il y a si peu de 2 roues carénés sur le forum, il y a peut-être une raison...
Peut être aussi qu'il n'y a pas d'offre, donc forcément pas de possesseur de ce genre de véhicule non ?
Après, c'est pas parce que c'est peu représenté que ça ne fonctionne pas : on pourrait aussi dire : S'il y a si peu de vélomobiles sur la route, il y a peut-être une raison... Wink

Intéressant le proto de Lightfootcycles, ça donne quelques idées !

Merci bmgt pour ces précisions. J'aurais pensé qu'à haute vitesse, l'effet gyroscopique des roues était amplifié, d'où une plus grande stabilité.

Je viens de voir sur le forum qu'Aurélien Bonneteau proposait des vélomobiles à la location. Je suis juste à côté, donc je crois que je vais me laisser tenter par un petit essai de Quest pour me rendre compte de ce que ça donne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 14:16

S'il y a si peu de vélomobiles sur les routes, il y a plusieurs raison:

1) Il faut pédaler
2) C'est assez onéreux.
3) On ne peux pas rouler à plusieurs (enfin dans l'immense majorité des cas).
4) On se démarque franchement en se faisant remarquer (tout le monde n'y est pas prêt).
5) Toutes les autres raisons que j'oublie.

Je parlais du forum donc, de gens tous convaincus des avantages du vélo couché.

Sur les routes, c'est loin d'être le cas donc on ne pourrait pas dire....


La tendance serait plutôt à rajouter une 4° roue (il y a déjà eu des échanges à ce sujet).

J'imagine l'ambiance avec un 2 roues caréné quand tu te fait doubler par un poids lourd avec en prime un bon vent latéral. Déjà qu'en VM "traditionnel" ça peut être chaud, là t'as des chances de finir sous les roues du bahut. pale

Sur piste pour des records, c'est autre chose (bien qu'on peut voir de sacré gamelles aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6454
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 15:47

Le vent latéral est en effet un gros problème. Déjà qu'on déconseille les roues pleines sur un VC ou un VD pour cette raison , alors avec une surface de prise au vent bien plus importante... pale

Sinon jette un oeil sur le T7 de Geoff Bird qui me semble offrir le bon compromis entre protection, avantage aérodynamique, capacité de chargement et stabilité:
vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? T7_Worlds_08_001
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6477
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 17:15

celui de Charles Henry me semble le plus abouti

voir ici

sur une base birk comet RT (déjà ça c'est superbe)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1525
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:29

Il semblerait qu'il y en ai qui voyage avec (et en zone motagneuse en plus!)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 20:12

si qq'un peut traduire ou au moins les phrases importantes
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 22:34

Papy volant a écrit:
si qq'un peut traduire ou au moins les phrases importantes
merci
Papy volant
Ma tentative: Wink

"Le 28 juillet, exactement une année après le départ de Roll Over America, Steve, coureur de la ROAM, commença une randonnée à travers les Alpes de quatre semaines durant lesquelles il traversa 73 cols. Pour autant que je sache, c'est la première randonnée de ce type à vélomobile.

Que personne ne dise que ce n'est pas un vrai vélomobile. Il a toutefois en comparaison des trois roues un léger avantage de poids, mais en contre-partie un problème d'équilibre à faible vitesse et ceci particulièrement dans les régions exposées aux rafales dans les hauteurs des Alpes.

J'ai roulé les cinq premiers jours avec lui. Plutôt des petites choses, pour ainsi dire de l'échauffement: Munich, Walchensee, Seefeld, Piller Höhe, Col de l'Albula, Col de Oberalp et le Furkajoch. À Martigny nous nous sommes séparés comme prévu. Il a poursuivi sa route à travers le sud des Alpes italiennes et françaises. Malheureusement, en raison d'une panne totale de mes appareils de communications électroniques, nous n'avons pu rouler la deuxième partie ensemble. Au moins avons nous pu rouler les tout derniers cols de son tour de nouveau ensemble: les ponts de Westpark à Munich.

J'étais du reste en route avec le Dalli. Si j'étais quelque peu plus rapide en montée, provient de "la grâce d'être né plus tard" (comme aurait dit Helmut Kohl). Dans les légères pentes, sur le plat ou par fort vent contraire, je n'avais aucune chance de suivre Steve. Ce fut particulièrement clair sur le tronçon le long du Rhone au pied du col de la Furka jusqu'à Martigny. À propos, ce fut le jour le plus ennuyeux de notre tour. Nous étions bien d'accord: les régions plates ne procurent pas vraiment de plaisir."

Mais peut-être avec qques erreurs...

Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 23:05

Merci pour toutes vos réponses et les divers liens, c'est très instructif. Very Happy
Au final, le plus gros soucis semble être la sensibilité au vent latéral. Mais vu la forme de tous ces streamliner, c'est finalement assez logique : ils sont "carénés" pour un vent de face, mais pas pour un vent latéral. Il y a une face plane relativement importante. Pour aider l'écoulement du vent latéral, je verrais plutôt ce type de forme :
vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Images?q=tbn:ANd9GcQ13yJIG8nl93_lPhGVj9mPM4q33iCq7hKZyDXCgTujPU9rbj5l&t=1

C'est un cocon de parapente, pas un vélo, mais la problématique est la même : limiter la trainée. Je vais essayer d'intégrer ce type de forme sur mon modèle 3D pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyVen 31 Aoû 2012, 09:23

Knight merci..pour la traduction
mais ce Steve n'étant pas le premier venu..la référence ne peut être généralisée..
j'ai plus qu'a aller chez Bentoline essayer..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyVen 31 Aoû 2012, 10:14

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? T7_Worlds_08_002

Le numéro 55 et le type en violet dans le fond semble aussi pouvoir poser les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
sudchrono
Posteur de bronze
sudchrono


Messages : 265
Âge : 69
Localisation : Mauguio (34)
VPH : Zockra HR 650 , Principia TSL, VTT, et Dahon Eco, Kona Cinder Cone 1994, Cannondale M1000 1992
Date d'inscription : 16/03/2008

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyVen 31 Aoû 2012, 10:33

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? IMG_2390

Vu à Allègre en 2006, très artisanal, et pas besoin de sortir les pieds vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Cool vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? IMG_2620
vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? IMG_2755
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sudchrono.com
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 57
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyVen 31 Aoû 2012, 12:43

Déjà que beaucoup considère le vc comme quelque chose qui tient très mal l'équilibre, j'imagine les gens, lorsqu'ils croisent ce genre d'engin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptySam 01 Sep 2012, 23:03

>>> https://www.youtube.com/embed/hzTY53W-Y4E
Revenir en haut Aller en bas
cyrille-86
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2013

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyMar 27 Aoû 2013, 13:46

bonjour,
je pense reliser un fabrication perso, et la formule 2 roues est interressante par sa simplissité et sa légerté comme deja cité. Mais beaucoup evoque des probleme d equilibre et de prise au vent.
Que pense vous de ce genre de modele avec un centre de gravité bas , serait il plus stabe de le f40 ?
vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Sean2010
pour finir avec un un carenage comme ca.( on dirait une image de synthese)
vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Maraud10
dans le cas ou il n y a rien a faire pour avoir un velo stable dans cette configuration, serait il envisageable de garder cette configuration , en aditionnant deux "roulette" permanente ?
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? EmptyMar 27 Aoû 2013, 13:50

Oui, normalement, plus le centre de poussée de l'effort exercé par le vent latéral est bas, moins les rafales de vent latéral auront d'effet sur la stabilité et la trajectoire.

Par contre, si tu ajoutes 2 roulettes permanentes, il ne faut plus vouloir tourner... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?   vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vélomobile : pourquoi pas 2 roues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi de petites roues ?
» [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile
» Pourquoi pas des vélomobiles à quatre roues ?
» sos velomobile 4 roues
» Vélomobile à deux roues [streamliner]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: