Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Encore un TD bisontin !

Aller en bas 
+2
Michmich21
BerG
6 participants
AuteurMessage
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyLun 03 Sep 2012, 21:48

Surtout par curiosité et aussi parce que, il y a quelque temps, je ne trouvais pas si facile de passer du sokol au metabikes (à chaque fois un petit temps d'adaptation, et ce, dans les deux sens), j'ai eu envie d'élaborer un TD à destination plus utilitaire que le sokol, histoire de compléter ma mutation TD-iste. Je me suis dit qu'un kit Cruzbike devait permettre de gagner du temps sur la conception et la réalisation, et voilà le résultat, cotés pile et face :

Encore un TD bisontin ! 20120910

Encore un TD bisontin ! 20120911

Les prétentions d'autoconstruction sont minimales en ce cas. Il s'agit surtout de recycler un maximum de pièces : roues et pédalier.
Le cadre est un Nakamura de VTT tout suspendu acheté sur Troc-Vélo. IL n'est pas parfait pour le kit Cruzbike. Notamment, la poutre arrière est trop plongeante pour obtenir une bonne assiette du coussin inférieur. DU coup, j'ai dû renoncer à mon idée initiale de monter une fourche suspendue de VTC 700 : ça faisait une assise vraiment trop haute.
Avec la fourche rigide, ça reste acceptable et ça m'évite d'avoir l'assise du siège piquant du nez vers l'avant. On aurait à peu près la même position avec une fourche VTT suspendue, mais avec du poids en plus. On devrait pouvoir améliorer par la suite le positionnement du siège avec des inserts dans le cadre (alu) et des étriers.

En ville, le vélo est haut. Il faut lever la jambe autant que sur un VD mais différemment pour s'installer. Une fois dans le siège à 70cm, j'ai les deux pieds bien à plat sur le sol. On est assis assez droit mais ça reste un vélo couché. On voit bien à droite et à gauche aux carrefours et pas besoin de fanion. L'inclinaison de la direction est exactement la même que sur le demi-course "dames" de mon épouse. J'étais très curieux de tester une géométrie TD différente de celle du sokol (pivot 55°). En fait, sur la route, le vélo est étonnamment stable. On sent l'interaction de pédalage comme une pression alternative transmise par le guidon sur les mains, mais en fait, on le compense naturellement, et avec l'inertie, la direction n'oscille pas, et certainement pas plus que sur un VD. Je dirais même plutôt moins !!! Le maniement du guidon à l'aplomb du pivot rallongé est intuitif car proche de celui d'un VD, ce qui n'est pas le cas des guidons hamster de VC. L'arrière lève facilement si on bloque le frein AV à petite vitesse, mais pas de pb sur la route, du moins sur le sec (pas testé sous la pluie). La tige de selle permet de fixer sans pb un petit porte-bagages ou une sacoche avec un klick-fix.

Même si ce vélo n'est pas encore totalement abouti, mes premières impressions corroborent l'expérience de Cisou à savoir que le kit Cruzbike peut donner accès pour un coût raisonnable à des TD faciles et amusants en ville, à défaut d'être super légers et véloces (aéro médiocre ici). Le pédalier assez bas façon crankforward ne semble pas nuire aux capacités ascensionnelles, bien au contraire. Dans mon idée c'est le même usage qu'un VTC, OK pour des sorties de 60km (j'ai testé, c'est validé), pas pour 160 dans la foulée. Je suis juste déçu par l'accroche du Marathon Racer : par rapport aux slicks Durano 28x559 du Sokol, je ne gagne pas de motricité sur asphalte humide avec le Racer 30x622, mais les sculptures améliorent la possibilité de rouler sur piste sableuse ou engravillonnée. Je serais intéressé par un essai sur sol un peu meuble avec des pneus de cyclo-cross ou de vrais pneus trekking ATB.



Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyMar 11 Sep 2012, 13:25

Bonjour,

Je suis sur l'étude d'un TAD et j'avais moi aussi retenu la fourche avant inversée. La photo de ton vélo me renforce dans cette idée. Pour ma part je pense faire la jonction des deux fourches (avant inversée et arrière) par le biais de deux entretoises d'épaisseur 17,5 mm et deux pattes.

Une solution simple que la tienne.

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
JC25
Posteur d'argent
JC25


Messages : 471
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction
Date d'inscription : 01/05/2010

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyMar 11 Sep 2012, 19:53

Bonsoir BerG

Il a un look sympa ce TD bravo pour la réalisation. Encore un TD bisontin ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyMar 11 Sep 2012, 23:06

Le kit de conversion livré par Cruzbike comporte tous les tubes noirs de la partie AV sur la photo, avec les pattes de roue, le siège avec une tôle de support, la prolongation de pivot de direction 1" 1/8, et des entretoises à placer pour transformer une roue AV d'axe 100mm en 135mm pour insertion dans les bases arrières classiques.

Les pattes de roue sont façonnées pour permettre d'insérer une roue motrice avec moyeu 130 ou 135mm de large dans une fourche de 100m de large, mais cela repousse l'axe de roue en avant. Du coup, s'il y a trop de déport, on pourrait finir par annuler la chasse au sol, ce qui ne semble pas une bonne idée pour un TD. D'où le retournement de fourche pour garder de la chasse en dépit du déport introduit par ces pattes. Il serait plus simple d'élargir la fourche (à chaud et avec une tige filetée, ce n'est pas bien difficile) mais l'idée de Cruzbike est de permettre de restituer l'intégrité du vélo donneur si on décide de récupérer celui-ci et de transplanter le kit sur un autre vélo donneur.

D'après leur forum, la plupart des gens montent le kit avec une fourche VTT 26" suspendue, retournée pour la raison évoquée ici. Avec ma 700 rigide, la hauteur de la partie avant est assez proche de ce qu'on aurait avec une 26 pouces suspendue. L'inconvénient de la hauteur est la tendance à faire des stoppies sur des freinages appuyés à petite vitesse, comme un vélo de course classique, soit dit en passant. Avec une fourche rigide pour roue de 26 pouces, on éliminerait cette tendance, mais il faudrait concevoir une fixation de l'assise de siège autre que celle fournie par Cruzbike.

Le montage fait par Cisou et décrit sur le forum donne également un vélo un peu haut, mais comme moi, il trouve le résultat facile à conduire. Bon, mon bouzin fait tout de même dans les 18kgs. Il se prêterait bien à une assistance électrique sur la roue AR, sachant que le surcroît de poids à l'AR risque fort de ne pas améliorer la motricité disponible sur la roue AV.

Merci de vos encouragements. JC, faut que t'essaye !!
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyMer 12 Sep 2012, 09:51

Au fond de ma cave, j'ai un cadre de ce type. Je comptais aussi acheter un Kit Cruzbike pour faire un TD. Mon interrogation est sur la taille du cadre qui, en vélo normal, est un peu petit pour moi qui mesure 1.90. Si je monte un kit dessus, sera t il adapté à ma taille? Quelqu'un a t il une réponse la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
JC25
Posteur d'argent
JC25


Messages : 471
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction
Date d'inscription : 01/05/2010

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyMer 12 Sep 2012, 10:39

@ BerG

je veux bien essayer
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyMer 12 Sep 2012, 11:17

@Tifoxis, je ne crois pas que la taille du cadre ai une grande importance, sa géométrie en a beaucoup plus, idéalement la barre du cadre doit être horizontale et basse dans sa partie arrière. Si le cadre est petit tu auras la direction proche de l'entrejambe, ce qui me semble bon si j'en crois ce que j'ai lu sur les TD. En revanche si tu as de grandes jambes, c'est le pédalier qui sera assez bas dans ce cas. Ca ne nuit pas au pilotage juste à l'aéro.
Avec une direction plus inclinée et un siège plus bas, on arrive à avoir toujours l'axe de direction proche de l'entre jambe mais les jambes plus hautes donc une position plus aéro, je suppose comme le Sokol.

@BerG, Je me demandais si une roue de 700 passait dans le kit, j'ai la réponse en image. Que vaut la facilité d'accès entre les deux. Un habitué du Kit Cruzbike arrivera-t-il plus facilement à maitriser le Sokol ou ils sont bien différents?
Personnellement, depuis un an, je passe très souvent du Cruz (2000km) au Méta (5000km) et réciproquement sans aucune difficulté, même dans la même journée, aucun temps de réapprentissage ou d'hésitation quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyMer 12 Sep 2012, 22:26

John Tolhurst, le père des Cruzbike, recommande d'utiliser un cadre de VTT plutôt petit (disons 46cm).

@ Tifoxis : pour toi, il faudrait vérifier la longueur maximum de l'ensemble reliant le pivot à la boîte de pédalier.
Mais pour vérifier il faut déconnecter le câble de dérailleur avant et ouvrir le serrage rapide et voir jusqu'où ça va.
Comme le réglage du dérailleur avant à tirage par le haut est assez juste, je n'ai pas eu le courage de tout déconnecter pour vérifier.

Par contre, je pense que la plage de réglage doit être quasiment la même que celle du sofrider et voici les données de celui-ci sur le site Cruzbike:

Crank Height 620mm +125 (shortest x-seam) -175 (longest x-seam); Shortest fitting xseam 925; Longest fitting xseam 1230

Au plus long, l'axe de pédalier est donc à 425mm du sol sur un sofrider.

Comme Cisou, je dirais que l'idéal est d'avoir une barre de cadre aussi horizontale que possible, ou alors il faut brider le bas du siège avec des inserts places dans le cadre et une tôle en U pour soutenir le siège (comme sur le sokol ou les vélos optima, en fait) et laisser tomber sans regret la pièce du kit (lourde et pas géniale).

Je dirais aussi que, au niveau ergonomie, le résultat est assez voisin des VC classiquement vus sur ce forum, sauf que l'ensemble du corps est plus relevé (perte d'aéro, mal aux fesses hélas possible, mais équilibre fastoche et bonne vision latérale).

@ Cisou : j'ai bien une fourche trekking pour roue de 700. le racer 30mm est encore bien loin de la partie resserrée du kit vers la boîte de pédalier. Même des pneus de 35mm passeront. Ce qui est potentiellement critique c'est le réglage du V-brake : on est un quasi au maxi de réglage et on récupère de la marge si la roue n'est pas enfoncée tout au fond des pattes. Tolhurst le fait d'ailleurs remarquer y compris en 26 pouces.

par rapport au Sokol:

points négatifs : plus lourd et moins aéro, l'assemblage est moins rigide, la position moins confortable au bout de qques dizaines de kms.
points positifs : meilleure vision latérale, plus visible en ville, démarrage plus facile avec pédalier plus bas.
Aussi, on a le sentiment de pouvoir appuyer assez fort en côte. Quand je suis au taquet sur le sokol, j'ai l'impression que je n'arrive plus à oxygéner mes muscles, en quelque sorte j'étouffe, mais mon coeur ne bat pas forcément la chamade pour autant. Au taquet sur le kit, c'est carrément le coeur qui se met à battre plus vite, comme en vélo droit, finalement.

Question motricité en côte, c'est pas mieux avec le kit. Rouler droit en forte côte est par contre très facile : pas ou peu de wheel flop, le geste pour faire tourner le guidon est le même qu'en VD.

Un habitué du kit arrivera facilement à rouler sur le sokol et réciproquement, mais ce sont des vélos bien différents. Passer du sokol au meta monté en 20x26 me faisait guidonner sur le meta, mais moins sur le meta en 26x26.




Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyJeu 13 Sep 2012, 13:04

Voici le cadre auquel je voudrais mettre le kit:

Encore un TD bisontin ! Cadrev10

Le problème qui semble aussi se poser, c'est les câbles qui passent sur la barre horizontale, ne vont-ils pas être gênés par le siège?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyJeu 13 Sep 2012, 16:24

Impeccable voire idéal pour la fourche, RAS pour le bras oscillant.

Il y a toujours moyen de re-router les câbles.

par contre, tu seras obligé de poser l'assise du siège sur le tube avant. Il faudrait peut-être retourner la tôle de support fournie par Cruzbike pour éviter que l'assise ne rebique trop vers le haut mais l'assise sera de toutes façons très haute.
Ils recommandent les cadres permettant d'avoir l'assise quasiment au niveau de la cuvette de direction inférieure. Là, tu risques d'être au niveau ou même au-dessus de la cuvette supérieure.

L'assise du siège est assez large et risque de gêner d'autant plus pour poser les pieds au sol à l'arrêt.
C'est d'ailleurs pour ça que les motos trails, très hautes à cause du débattement de suspension, ont aussi des selles étroites.


Bon, tu fais 1m90,faut voir. Si tu te débrouilles en Anglais, va voir sur le forum utilisateurs de leur site. Il y a des réalisations avec des cadres de ce genre. SI tu ne vises pas la légèreté, tu peux trouver à Emmaüs une cadre plus approprié ?

En fait, je me demande pourquoi personne ne semble avoir pensé à construire un cadre maison pour accueillir ce kit. ça devrait être plus simple que de construire un TD complet, avec l'ajustabilité en prime.

Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyJeu 13 Sep 2012, 17:01

Merci pour tes conseils, je vais me pencher sur tous ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyVen 14 Sep 2012, 11:28

Aucun pb pour les cables, d'abord au lieu de 3 il n'en restera qu'un (le frein arrière et le support du siège est plus fin (petit diamètre intérieur) que les tubes oversize des VTT du coup il laisse le passage d'un cable sans le comprimer, au pire du gaine le cable et tu passes ailleurs.
Mon plus gros pb d'adaptation a été les axes de roues fournies, c'est du standard rickain et mon VTT en avait un autre, des pouillêmes de différence mais suffisant pour que je ne puisse pas installer ma roue non-motrice à l'arrière, du coup j'ai un vélo muni de deux roues avec K7 (je n'ose écrire arrière ou motrice puisqu'aucun des 2 qualificatifs n'est exact dans mon cas). Pendant un moment il avait même deux pédaliers, deux chaines, étrange !
En gros j'ai dépouillé 2 VTTs pour faire mon engin.
Pierre, Alex et même Chambaré ont fait des essais avec hier et s'en sont superbement sortis, pas une chute et trajectoire complexe avec virages dans les 2 sens
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyVen 14 Sep 2012, 12:51

A voir les photos et tes réflexions BerG, je suis en train de me demander
  • d'une part si on pourrait mettre une roue de 406 à l'arrière, pour obtenir un meilleur aéro, et si ça resterait pilotable, je vais peut-être essayer juste pour le fun, car en ville, j'aime ma position haute et redressée.
  • d'autre part si un VD classique pouvait être modifié sauvagement en coupant le tube horizontal, en le raccourcissant et en resoudant ce tube plus bas à l'horizontal, ensuite on greffe le kit Cruzbike.
  • enfin le siège du kit n'est pas idéal sur la durée, et Cruzbike sur un de ces modèles propose un siège coque plus classique, peut-être serait-il adaptable au kit
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyVen 14 Sep 2012, 21:53

J'ai bien une roue de 406 utilisée sur le metabikes, mais c'est une avant 100m. Faut que je voies si je pourrai installer un axe de 135mm dans le moyeu miche.
ça devrait donner un ressenti pas trop éloigné du sokol, du fait de la direction plus inclinée. Mais la chasse va être énorme et du coup il faudrait ptet remettre la fourche à l'endroit.

Je me demande quand même si je ne préfère pas profiter du beau temps pour rouler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! EmptyVen 21 Sep 2012, 18:56

@ cisou : pour ton deuxième point pourquoi ne pas prendre directement un VD de femme?

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un TD bisontin ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un TD bisontin !   Encore un TD bisontin ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un TD bisontin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche bisontin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: