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  Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?

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MessageSujet: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMar 11 Sep 2012, 20:08

Bonjour,

Suite à un récent déménagement, j'habite désormais à 4km de mon travail, et je souhaite y aller à vélo... mais ça monte pas mal, et mes contraintes sont:
- Profiter de la pause déjeuner à la maison (donc optimiser le temps de parcours)
- Ne pas arriver transpirant au boulot

J'ai essayé le trajet sur mon Nazca Pioneer (qui avoisine les 20kg tout équipé), en y allant sans forcer ça met 18 minutes. Bien sûr le retour est plus rapide, 10 minutes. Ca fait quand-même 30 minutes de trajet tous les midi (sûr « à peine » 1h30 de pause), pas sûr que la motivation reste… Je vais continuer à essayer, mais j'ai peur de vite perdre courage à faire cette longue côte 2 fois par jour. Et j'aimerais aussi gagner en temps de trajet.
Dans cette idée, voici les solutions, plus ou moins bonnes, aux quelles j'ai pensées :

- Continuer avec mon Pioneer, mais en enlevant les porte-bagages latéraux et en montant des pneus plus fins que mes schwalbe racer 1.5. Mais je ne pense pas que ça révolutionne la chose ?
- Opter pour un vélo droit style Trek 7.3 Fx. L'avantage que j'y vois : le dos respire, vélo sans doute plus adapté pour la grimpe, et bien plus léger
- Acheter un vélo électrique droit prêt à l’emploi
- Monter une assistance sur mon fidèle Pioneer

Je fais tourner en rond toutes ces idées dans ma petite tête. Si vous avez un avis sur la question, merci d'avance de me le faire partager !

Ci-dessous, le profil open runner de mon parcours.
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMar 11 Sep 2012, 20:32

pour commencer , quelqu’un en vélo qu'il soit assisté ou non sera toujours moins feignant que la même personne prenant sa voiture !!!!

ensuite , quel est ta vitesse moyenne : , à l'aller ? au retour ? , as tu besoin de freiner dans la partie descendante ?

à mon avis partir sur un petit kit sur ton vélo couché sera le meilleur rapport prix/efficacite ( 250w voir jusqu'a 500)
les vélos électrique du commerce étant bridé à 25km/h je ne suis pas sur que tu gagne énormément de temps ...
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMar 11 Sep 2012, 20:40

Utilisateur occasionnel d'un électrique sur le vélotaf, je te conseillerai également un montage "léger" sur le pioneer: moteur roue avant "250W" (voire un peu plus pour la charge, limité à 25 km/h (*)), contrôleur, un long cable et une petite batterie dans la sacoche. Un accélérateur au pouce est je trouve plus pratique (mais illégal sans pédelec), et pourquoi pas une régen si tu peux te l'offrir. Et tu u arrives au taf sans transpirer.
Tu peux re-transformer ton vélo en tout musculaire quand bon te chante.

(*) je connais un tandem électrique dont la batterie se coupe dans les pentes >7%, donc peut être prévoir un ensemble batterie/contrôleur qui tiennent dans l'effort
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMar 11 Sep 2012, 22:12

Tu mentionne 18min pour 4km a l'aller. Cela fait 13.33km/h de moyenne.

Avec l'assistance ta vitesse maxi sera de 25km/h soit même pas le double de ta vitesse moyenne actuelle (je doute que tu aille plus vite avec ton vélo de 20kg + le poids de l'assistance).

Je suis certaine que dans ta moyenne, sur une si courte distance, le temps utilisé au départ et a l’arrivée fait significativement baisser ta moyenne et que tu roule donc plus vite que 13km/h durant le trajet.

En conclusion, avec une assistance limitée a 25km/h, tu ne va sans doute gagner que quelques minutes, peut être 5 ou 6 minutes (6 minute de gain = 12min pour 4km = 20km/h de moyenne déjà pas mal avec une assistance limitée a 25km/h). Cela vaut-il la peine d'investir dans une assistance pour ce faible gain de temps ?

Si tu veux vérifier, trouve un GPS d'entrainement a prêter genre Garmin Forerunner ou Edge et tu pourras tracer le graphe de ta vitesse sur tout ton trajet.

Personnellement, pour 4km je prendrais un bon VD léger et je ne me compliquerais pas la vie avec une assistance et un velo qui va sans doute frôler les 30kg.
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMar 11 Sep 2012, 22:30

Utilisateur quotidien de VDs électriques depuis 18 mois (4800 km), j'en suis au final très déçu. Surtout une autonomie pas terrible, et très inférieure à ce que peut indiquer la notice et le fabricant.
Sachant qu'une batterie perd pas mal d'autonomie au bout d'un an, sa durée de vie reste faible. Et à 500 ou 800 € la batterie de rechange, je te laisse calculer le surcoût d'un tel vélo.
Un tel vélo électrique pèse 25 kg. Transpiration assurée en cas de batterie vide.

Je pense que les batteries électriques ne sont pas encore au point. Il faut attendre quelques années que la recherche progresse.

Sinon, quand ça marche, c'est super !
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMer 12 Sep 2012, 09:10

Avant de faire des choix, il serait sage d'abord, de s'habituer à faire ce trajet régulièrement pendant un mois.
Avec le temps les choses paraissent plus faciles.
On ne parle ici que de 4km et 70m de dénivelé, pas de 15 km et 300m.

Si rien n'a changé, n'importe quel vélo électrique de base permettra de s'affranchir du frein psychologique de cette montée.
Attention, cela amène de nouveaux problèmes : est ce que ma batterie est bien chargée ? qu'est ce qu'il est lourd ce vélo ! ...
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMer 12 Sep 2012, 09:37

Bon si l on considere les deux critères suivant pour arriver en forme au boulot
-pas de transpiration dans le dos
-pas trempé en cas de pluie
le velo droit a toute ses chances,éléctrifié ou non...............
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMer 12 Sep 2012, 11:31

Aviateur35 a écrit:
Utilisateur quotidien de VDs électriques depuis 18 mois (4800 km), j'en suis au final très déçu. Surtout une autonomie pas terrible, et très inférieure à ce que peut indiquer la notice et le fabricant.
Sachant qu'une batterie perd pas mal d'autonomie au bout d'un an, sa durée de vie reste faible. Et à 500 ou 800 € la batterie de rechange, je te laisse calculer le surcoût d'un tel vélo.
Un tel vélo électrique pèse 25 kg. Transpiration assurée en cas de batterie vide.

Je pense que les batteries électriques ne sont pas encore au point. Il faut attendre quelques années que la recherche progresse.
Sinon, quand ça marche, c'est super !

Les batteries sont parfaitement au point, c'est juste que les VAE sont équipés de batterie pour le loisir. Une sortie par semaine les beaux jours et prévu pour 3-5 ans au max. Cela implique peu de cycle et un fonctionnement à des températures clémente ~20°C.

Le vélotaf est bien trop exigent pour se contenter des batteries de loisir.
Une batterie pro peut tenir 5-10 ans d'usage intensif.
Ma batterie "home made" construite à base de batterie de perceuse professionnel (Dewalt) fêtera ces 5 ans de taf et de recharge quotidienne en Janvier 2013. Plus de 1200 recharges à son actif. Les cellules sont des A123 et c'était la seul façon de ce procurer ces cellules il y a 5 ans. Acheter des accus Dewalt, les décortiquer et réaliser soit même l’électronique de contrôle adapté.

Fleur a écrit:
Tu mentionne 18min pour 4km a l'aller. Cela fait 13.33km/h de moyenne.

Avec l'assistance ta vitesse maxi sera de 25km/h soit même pas le double de ta vitesse moyenne actuelle (je doute que tu aille plus vite avec ton vélo de 20kg + le poids de l'assistance).….
Cela vaut-il la peine d'investir dans une assistance pour ce faible gain de temps ?
.

Ce n'est pas le gain de temps qui est intéressant. Pour le taf, 4 km en côte ce n'est pas rien. J'en connais plus d'un que ça découragerai. Surtout pour le taf.

On n’arrive pas avec le même niveau de fraicheur avec une assistance parce que pour faire 4 km de cote à 13 de moyenne, il ne faut pas se contenter de 50-100 watts aux pédales en vélo sec.

Coté assistance, je verrai bien un petit moteur moyeu bien réducté 25-32Km/h à vide en 36V (il plafonnera à ~25 en charge) ou un moteur pas réducté et une petite batterie 36V6,9 Ah A123 ou similaire à la mienne 48V 4,6Ah en A123 suffirait amplement. (Eventuellement en Sony USV18650, Samsung, c'est plus léger mais moins robuste en cycle et en température). On peut maintenant en trouver sur quelques sites spécialisés. Ici par exemple
http://www.linergy-shop.de/index.php?cat=c2_Akkus-fuer-Elektrofahrraeder-Akkus-fuer-Elektrofahrraeder.html#2


Sinon un VAE VD complet plutôt à moteur pédalier mais la batterie sera moins robuste. En taf elles tiennent rarement plus de 1 an en recharge quotidienne avec une forte sensibilité au froid et une perte de capacité assez rapide…il faudra la maintenir au chaud l'hiver dès que les températures deviendront négatives.
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMer 12 Sep 2012, 13:46

Snickers a écrit:
Fleur a écrit:
Tu mentionne 18min pour 4km a l'aller. Cela fait 13.33km/h de moyenne.

Avec l'assistance ta vitesse maxi sera de 25km/h soit même pas le double de ta vitesse moyenne actuelle (je doute que tu aille plus vite avec ton vélo de 20kg + le poids de l'assistance).….
Cela vaut-il la peine d'investir dans une assistance pour ce faible gain de temps ?
.

Ce n'est pas le gain de temps qui est intéressant. Pour le taf, 4 km en côte ce n'est pas rien. J'en connais plus d'un que ça découragerai. Surtout pour le taf.

Si tu regarde la courbe, il y a une montée a moins de 5% (seulement deux tres court passages a moins de 7%) durant le premier kilometre, puis c'est un faux plat.

Nividic cherche a gagner du temps, il ne se plaiin pas de l'effort a fournir et ce malgré le fait qu'il utilise un VC de 20kg.

Avec un VD leger (genre 10-11kg) bien plus efficace en montée qu'un VC de 20kg, il grimpera cette montée sans aucun problemes et aura beaucoup moins de contraintes et des couts plus bas (rechargement quotidien, remplacement des batteries...) qu'avec une assistance électrique.

Encore une petite chose : les bricolages avec des batteries Li-ion c'est dangereux (un court circuit et boum !), a réserver a ceux qui savent ce qu'ils font.
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMer 12 Sep 2012, 14:49

De mon point de vue le VD "léger" n'est pas adapté au besoin de ce vélotaf quotidien, même de 4km.

Car l'idée étant de gagner du temps sans transpirer, il ne faut avoir ni a se doucher ni à se changer en arrivant et arriver "clean". Un changement de chaussure et wizzz.

Il faut donc des garde-boues, un minimum de garantie anti-crevaison (= 2 pneus Marathon Plus qui pèsent un âne chacun), une sacoche pour la cape de pluie, les guêtres et autres petit matériel, éclairage.

Donc l'idée du velo électrifié pour faire 2 AR/jour me parait quand même pertinente, surtout avec de la côte.

Je suis dans le même cas, sur du 100% plat, et je me suis aussi posé la question cet été avec la chaleur afin d'optimiser le temps de pause du midi tout en pouvant rentrer manger au calme chez moi.
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMer 12 Sep 2012, 16:06

Fleur a écrit:
Si tu regarde la courbe, il y a une montée a moins de 5% (seulement deux tres court passages a moins de 7%) durant le premier kilometre, puis c'est un faux plat.
Encore une petite chose : les bricolages avec des batteries Li-ion c'est dangereux (un court circuit et boum !), a réserver a ceux qui savent ce qu'ils font.

Oui, 220 jours de taf par an à la place d'une voiture.

Les batteries de qualité existe toute assemblée...c'est pour cela que j'ai mis un lien. Le bricolage avec des élément lithium, c'est certe pour ceux qui savent ce qui font.
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMer 12 Sep 2012, 18:33

Snickers a écrit:
Fleur a écrit:
Si tu regarde la courbe, il y a une montée a moins de 5% (seulement deux tres court passages a moins de 7%) durant le premier kilometre, puis c'est un faux plat.
Encore une petite chose : les bricolages avec des batteries Li-ion c'est dangereux (un court circuit et boum !), a réserver a ceux qui savent ce qu'ils font.

Oui, 220 jours de taf par an à la place d'une voiture.

Oui, 220 jours et même plus par an.

J'habite en Belgique, dans le nord du pays, il y a plein de familles qui n'ont pas de voiture dont la femme va tous les jours au taf en vélo et va en plus chercher ses enfants a l’école en vélo avec une remorque ou un bakfiets. Elles font aussi leurs courses au supermarché en vélo. Tout cela sans assistance électrique et sans être trempée de sueur.

Faut cesser de faire croire que faire 2x 4km AR avec un dénivelé de 66m en vélo tous les jours de la semaine est un exploit surhumain impossible sans assistance électrique.
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMer 12 Sep 2012, 18:44

Snickers a écrit:

Les batteries sont parfaitement au point, c'est juste que les VAE sont équipés de batterie pour le loisir.
Le vélotaf est bien trop exigent pour se contenter des batteries de loisir.
Une batterie pro peut tenir 5-10 ans d'usage intensif.
Acheter des accus Dewalt, les décortiquer et réaliser soit même l’électronique de contrôle adapté.
OK. Mais moi, il me faut un VAE clefs en main. Je ne sais pas bricoler. Je n'ai donc pas accès à la même technologie que toi.
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMer 12 Sep 2012, 18:54

Merci à tous pour vos réponses et votre réactivité, ça fait plaisir !
Alors voici ce que je vais faire : je vais continuer sans rien changer, si ce n'est retirer mes porte-bagages latéraux (mais bon, c'est plus psychologique qu'autre chose...). J'ai vais aussi faire un test avec le vélo droit de ma compagne, équipé de porte-bagage et garde-boue, ça me donnera aussi une idée.
Et je vous redirai où j'en suis dans quelques temps !
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyMer 12 Sep 2012, 19:10

Mon opinion personnelle :
J'ai 4 km de distance avec mon boulot. Avec une montée à 6 % sur 250 m. Pour moi l'assistance se justifie parce que j'ai un vrai handicap de performances aux jambes suite à un accident, et que des séquelles réapparaissent depuis l'âge de 50 ans. J'ai 53 ans. J'ai beau faire 280 km certaines semaines de vacances, je ne fais aucun progrès et je me retrouve avec les jambes très douloureuses et dures comme du bois pendant plusieurs jours).

Mais même pour moi, le gain avec l'assistance (electrique légale) sur mon trajet de 4 à 5 km n'est que de 3 à 4 mn. L'assistance n'apporte pas un gain de temps très probant, elle permet seulement d'y aller quand on a déjà mal aux jambes et de mieux gérer la sudation. C'est aussi une béquille à la motivation.

Donc ta conclusion est cohérente : Autant alléger le vélo. Tu peux aussi varier les plaisirs en prenant certains jours un VD urbain léger (j'ai, pour exemple, un D4 triban road 5), adapté à ce genre de court trajet fréquent. Ce n'est pas cher à l'achat et ça monte bien les côtes. Et c'est mieux qu'un VC en cas de forte pluie.
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyJeu 13 Sep 2012, 00:42

Fleur a écrit:
J'habite en Belgique, dans le nord du pays, il y a plein de familles qui n'ont pas de voiture dont la femme va tous les jours au taf en vélo et va en plus chercher ses enfants a l’école en vélo avec une remorque ou un bakfiets. Elles font aussi leurs courses au supermarché en vélo. Tout cela sans assistance électrique et sans être trempée de sueur.
Faut cesser de faire croire que faire 2x 4km AR avec un dénivelé de 66m en vélo tous les jours de la semaine est un exploit surhumain impossible sans assistance électrique.

Bon Aviateur, si tu monte une assistance tu est définitivement dans la catégorie fainéant...  Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? 4048
Ce n'est pas Fleur qui montera les 4km de montée 2x par jour, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il fasse -10°c et qu'il neige. Je ne croise quasiment plus personne en vélo l'hiver et les braves dames que l'on voit en été et en mi-saison se sont rabattues sur le bus ou la marche à pied (faible distance) depuis bien longtemps.

Edit...chez moi, c'est la campagne.


Dernière édition par Snickers le Lun 29 Oct 2012, 23:11, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyJeu 13 Sep 2012, 08:39

Un rien sexiste ton post  Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? Carton2

Les "brave dames" utilisent leur vélo toute l'année en Belgique, elles ne craignent ni la pluie ni le froid, autre pays autre moeurs.
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyJeu 13 Sep 2012, 13:30

J'ai trouvé un de mes trajets qui ressemble fort à celui de Nividic. Ben j'ai jamais pensé à electrifier mes vélos pour le faire ni même à les 'alléger'. Et Nividic est bien plus jeune que moi -Smile

Et Snickers je connais des dames qui font du vélo toute l'année ici à Bruxelles, qu'il vente ou qu'il neige -Smile
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyVen 14 Sep 2012, 13:05

Snickers a écrit:

Bon Aviateur, si tu monte une assistance tu est définitivement dans la catégorie fainéant...  Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? 4048
?? C'est pas moi. Justement, j'en veux plus, d'électrique, cause batteries non fiables.
Quoi qu'il en soit, une batterie, lorsqu'elle fonctionne, permet de ne pas transpirer, de ne pas coller, et de ne pas empuer les collègues. Rien que pour ça, et pour une petite distance, je trouve que c'est bien. Ce n'est pas une question de fénéantise. Un fénéant, c'est quelqu'un qui prend sa voiture, pour une telle distance.
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyJeu 08 Nov 2012, 19:50

Où j'en suis depuis mon dernier post :
Abandon de l'idée de l'électrique.
Achat d'un vélo droit relativement léger, et aussi plus pratique que le VC pour prendre les petits raccourcis, et plus sécurisant pour rouler sur le grand parking du supermarché lorsqu'à l'occasion je vais faire des courses.
Depuis un bon mois je fais le trajet 2 fois par jour, tous les jours ou presque. Effectivement c'est loin d'être un exploit physiquement. Je rappelle que ma question initiale était : avoir suffisamment de temps chez moi le midi pour profiter de la pause déjeuner, et ne pas arriver dégoulinant au taf.
Je régule mon allure pour ne pas arriver trop transpirant, et c'est d'autant plus facile que les températures baissent à l'approche de l'hiver.
J'ai un peu moins de temps le midi, mais le plaisir de rouler compense, et puis c'est un bon entrainement, qui donne envie de rouler plus : depuis je remonte régulièrement sur mon vélo couché le week-end pour des balades sportives, 40, 60 et bientôt 100km, je me régale !
J'ai craqué pour une bonne dynamo de moyeu et un éclairage puissant, je suis bluffé par son efficacité, d'autant plus que ma route n'a aucun éclairage.
Voilà, je suis lancé, et ça devrait durer !
Et encore merci pour vos avis et conseils.
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyJeu 08 Nov 2012, 22:31

Ben voila, l'essentiel, de toute facon, c'est de rouler et de se faire plaisir!
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MessageSujet: Re: Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ?    Une assistance électrique pour 4km de trajet : fainéant ? EmptyJeu 08 Nov 2012, 23:48

sleibt a écrit:
Ben voila, l'essentiel, de toute facon, c'est de rouler et de se faire plaisir!
+1

Sur de courtes distances, avec une côte, l'avantage du Vélo couché se réduit. Je suis assez pour l'idée "un vélo pour chaque usage".
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