Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Juste quelques mots sur le Rainbow Longo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyDim 16 Sep 2012, 14:41

Salut tout le monde,

Il y a un tout petit plus qu'un an j'avais acheté un Rainbow Longo pour avoir quelque chose de solide qui supporte mieux les chemins et routes défoncés que le baron (où je peste à chaque nid de poule) et où on peut mettre des pneus un peu plus larges.

Je l'ai aussi réservé à un usage urbain et utilitaire, et des longs voyages où il faut rouler sur du chemin de terre assez longtemps pour retomber à nouveau sur une route correcte et signalisée…
C'est un vélo en acier, assez lourd.

C'est le seul vélo couché que j'ai vu où plus le pilote est petit, plus le vélo est petit. Ce réglage de la longueur entre la selle et le pédalier est pourtant fiable (je n'ai jamais eu de soucis) et efficace (on peut le raccourcir pour le rendre aussi court qu'un vélo droit). Les soudures ont vraiment l'air bien faites.

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo 7433452256_43650c6c1d

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo 7433433398_b07df45b4b

Pour les points négatifs, le porte-bagages n'est vraiment pas bien conçu (pas assez de triangulation, pas assez rigide, pas prévu pour des sacoches un peu longues, d'où les bouts de bois…), et j'ai eu un petit souci avec le cadre qui a pêté en deux - heureusement quand j'étais à l'arrêt sur le vélo… (défaut de soudure et/ou de conception sur la fixation du guidon… problème réglé avec le fabricant qui m'a envoyé sans soucis le nouveau cadre noir… nouvelle version bien mieux où il n'y a plus ce défaut).
Le passage de câble interne pour les lumières n'est pas évident non plus… (quand j'ai tout remonté… j'ai remis les lumières à plus tard)
Autre petit souci, mais qui est aussi un avantage dans certains cas: il n'y a pas beaucoup de poids sur la roue avant. Du coup sous la pluie il vaut mieux ne pas trop freiner de l'avant…

Il y a aussi des avantages.
Il n'y a pas beaucoup de poids sur la roue avant, donc ça amortit bien les chocs. Attention à ne pas trop gonfler la roue avant. Il faut se fier à l'écrasement du pneu pendant qu'on est dessus et pas aux pressions indiquées sur le pneu. Si on gonfle trop la roue avant rebondit sur les pavés, et c'est super casse-gueule.

Le vélo est assez bas pour poser une main par terre, ce qui peut être sympa.

Cette répartition des poids plus les petites roues de 20 pouces qui ont moins d'inertie permettent de freiner très très fort. La roue arrière dérape difficilement comme il y a beaucoup de poids dessus, donc ralentit très bien le vélo quand on freine à fond. La roue avant dérape facilement, mais comme c'est une roue avant… ça ralentit bien le vélo aussi…
Conclusion quand on freine à fond le vélo dérape des deux pneus et on est vite arrêté.

Il faudrait que je m'amuse à mesurer la distance de freinage de 30km/h à l'arrêt. En comparaison, le baron dérape vite de l'arrière, et c'est la roue avant qui devient la plus efficace…

J'aime beaucoup le trajet de chaîne, très simple, très efficace, avec des tubes droits et un retour direct. Quand des gens qui n'y connaissent rien me disent que les tubes frottent, je donne un coup sur les pédales pour les faire tourner à l'envers et quand les gens voient que ça fait au moins deux tours sans difficulté… ils ne disent plus rien… Juste quelques mots sur le Rainbow Longo 4048

Avec le guidon bas je préfère les avid BB7. Ça permet d'avoir des manettes de frein qui supportent les chocs.

J'ai mis dessus depuis des marathon plus en 1,75 pouces. Ça passe tout juste.

Le vélo n'est pas tellement rapide, mais ça reste raisonnable, et je peux prendre des chemins de terre sans soucis. J'ai même un peu testé en mode VTT en forêt. C'est pas trop mal… j'étais assez surpris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
durbin
modo
durbin


Messages : 2430
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyLun 17 Sep 2012, 11:34

Je roule pour le taf avec un vélo très similaire, le radius red pepper.
(http://www.pasta-static.franken.de/rrp_pix.htm)
Même conclusion quand au freinage excellent.
Par contre, coté pneus, j'ai viré les marathon plus.
Remplacé par du marathon racer à l'avant qui est plus souple et rebondi moins.
Remplacé par du marathon (tout court) à l'arrière qui est nettement plus roulant (vérifié par la mesure en descente).
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyLun 17 Sep 2012, 16:35

Après tous ces détails : Combien ça vaut, et où ça se trouve ?

Et aussi : Au niveau de l'équilibre, est-ce facile à basse vitesse, au démarrage ou dans les épingles à cheveu en côte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
durbin
modo
durbin


Messages : 2430
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyLun 17 Sep 2012, 16:54

Dans mon cas, on est beaucoup plus près de la facilité d'un vélo droit, plutôt que d'un vélo couché. Aucune interaction pied-roue. Pédalier bas. Pied bien à plat à l'arrêt (siège bas). Equilibre sans soucis (siège bien droit). Parfait pour la ville.
Le seul hic, il n'est plus fabriqué.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyLun 17 Sep 2012, 19:47

Pour les prix, sur le site de Rainbow ils disent que ça coûte 1720 euros neuf, sans compter les freins à disque (le cadre de mon Rainbow n'est prévu que pour des freins à disque).
Je l'ai acheté d'occasion pour beaucoup moins, (en cherchant sur marktplaats.nl) et dans un très bon état (mais le vendeur m'avait demandé ce prix, qui lui allait).
Je ne sais pas où il y a des revendeurs.

Pour l'équilibre, pour être honnête je ne trouve pas que ce soit le vélo le plus facile, et souvent les gens ne sont pas plus rassurés à l'essayer que mon baron (mais le mien est réglé avec le siège presque le plus horizontal possible, ce que je préfère pour le confort et l'aérodynamisme).
Il a un côté instable et nerveux (probablement lié à sa géométrie et à ses petites roues).

Mais maintenant que j'y suis habitué je n'ai aucun problème pour rouler à basse vitesse, pour tourner en rond avec la roue au maximum de son rayon de braquage (le guidon en butée), pour démarrer en côte (pour ça je conseille quand même des cales-pieds auto). Il n'y a quasiment aucune interférence pédalier-roue avant, ce qui est très agréable (elle est très légère, et résolue en utilisant la liberté angulaire des pédales auto).
Je trouve ce vélo assez maniable, mais il faut s'y habituer un peu, pour ça il demande un peu plus de temps que le baron.
Mais j'ai vu plusieurs personnes habituées à rouler en vélo couché rouler plutôt bien avec, ainsi que des débutants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
durbin
modo
durbin


Messages : 2430
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyMar 18 Sep 2012, 09:11

Visiblement l'impact de l'inclinaison du siège (bien droit sur le Red Pepper), et du guidon (haut avec renvoie, donc se manie comme un guidon VD) est important.
Je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas arriver à démarrer avec le Red Pepper. A l'opposé du Baron.

Dans le même style, voir la fabrication perso de Jacky :

https://servimg.com/view/16911740/36
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyVen 07 Déc 2012, 21:20

Maintenant j'ai baissé la selle au maximum (en jouant sur les vis de fixation de la suspension). C'est vraiment plus confortable, avant j'avais mal au cul (ce qui est un comble en vélo couché), maintenant c'est fini, je peux rouler aussi longtemps que je veux je sens rien.

Aujourd'hui petit test sur la neige. Je me suis tapé pas mal de kilomètres de piste cyclable enneigée. Je ne suis pas tombé une seule fois (mais j'ai pas poussé, j'ai été prudent).

Je trouve ce vélo vraiment très bon sur la neige, c'est vraiment étonnant.

Le frein avant est évidemment quasiment interdit. Quand on dérape de l'arrière ça part vite.
J'ai une fois fait un sacré dérapage. Au réflexe j'ai déclipsé les deux pieds et j'ai fini de travers avec les deux pieds servant de skis latéraux.

Mes pneus actuels sont des marathon plus en 1,75 pouces, donc des pneus vraiment pas adaptés, et pourtant déjà c'est très bien (le comportement du vélo est déjà beaucoup mieux que mon VD de course avec des marathon plus en 25).

Avec des pneus cloutés (marathon winter ou autre) il se débrouillerait bien, mais déjà avec de bêtes pneus à crampons de vtt je serais déjà curieux de voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyLun 17 Juin 2013, 19:43

Déterrage!

Je suis sur une occasion de Rainbow Longo, ce serait mon premier VC, celui qui me permettra de me dégrossir!

Y a-t-il des points particuliers à regarder sur l'occasion convoitée? mis à part ce qui a été dit plus haut, des remarques à l'usage?

@Reflet de vert: je crois qu'on a papoté ensemble au feu rouge devant la gare de Strasbourg, un barbu à cheveux longs intrigué sur un Specialized gris. Je pense que quelque part tout ça est un peu ta faute Juste quelques mots sur le Rainbow Longo 4048
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyMar 02 Juil 2013, 13:14

D'accord c'est ma faute.

Je me souviens, en plus !

Il faut voir ce que c'est comme type de cadre.
Si c'est le nouveau type avec un petit tube pour supporter le guidon, ou si c'est l'ancien.

Le nouveau: http://farm8.staticflickr.com/7112/7433433398_ef9d4273db_h.jpg
L'ancien: http://static.ligfiets.net/uploads/69/23/p1010994.jpeg (on voit que le capuchon du tube de direction, sous la selle, est bien plus gros.
Ça rend le vélo plus fragile.

Autre chose, des freins à disque sont bien mieux. Mais il vaut mieux avoir des freins à disque mécaniques.

Si c'est des v-brakes c'est pas très grave, mais ça peut etre très dangereux dans les longues descentes il faut juste le savoir (si on freine longtemps le pneu peut éclater).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyMar 02 Juil 2013, 21:39

Bonsoir Reflet de vert,

Pourquoi le pneu pourrait-il éclater avec des V-brakes utilisés en descente ?
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyMer 03 Juil 2013, 08:45

L'échauffement des patins sur une petite roue (qui tourne plus vite à vitesse égale et qui dissipe moins bien la chaleur) est responsable du risque d'éclatement, contrairement au 26/28" qui chauffent moins.

Celui que j'ai dans ma ligne de mire est équipé en Magura HS11, ça ne vaut pas des disques mais c'est un bon système, j'ai d'ailleurs entendu qu'il était moins sujet au problème de chauffe que les V-Brake classique mais sans savoir pourquoi.

Bien vu pour l'histoire du cadre, je regarderai ça de près, j'aimerais bien que le vendeur réponde à mes mails, sinon je vais devoir téléphoner en allemand et je m'en passerais bien pale Par contre je n'arrive pas à voir sur l'annonce si c'est l'ancien ou le nouveau cadre.

Merci pour les informations en tout cas! De toute façon on devrait arriver à se recroiser sur Strass, un VC ou un Vieux Spécialized avec un cintre course ça se remarque Juste quelques mots sur le Rainbow Longo 4048

Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyMer 03 Juil 2013, 13:57

Les gens de chez Rainbow m'ont expliqué qu'ils n'ont pas eu beaucoup de casse sur leurs anciens cadres. Pas de quoi paniquer donc. La partie de cadre incriminée peut se changer, en plus.

N'empêche que j'ai bien galéré à remonter le nouveau cadre, et que cette nouvelle version est bien mieux, bien plus sûre, et bien plus solide.

J'ai fait un peu de VTT avec ce vélo. Mes potes ont halluciné à me voir en descente Smile Et en montée raide, où lje pédalais dans les chemins caillouteux quand les autres marchaient à côté du vélo. Les promeneurs qui m'ont vu ne diront plus jamais qu'un vélo couché ça monte pas!
Juste quelques mots sur le Rainbow Longo 4048 

Bon c'est un peu une luge parfois, qui en descente continue à avancer roue arrière bloquée!
Il est très polyvalent, c'est agréable.

Avec de gros pneus il n'y a pas autant de soucis d'échauffement. Maintenant avec des pneus fins c'est plus le même vélo, c'est trop agréable d'aller si vite!!

Pour les manettes hs11, attention…!!
Il faut pas les serrer sur le cintre, pour qu'en cas de chute elles puissent bouger. Sinon les leviers de freins vont casser régulièrement…

Des V-brake XTR à parallélogramme
Juste quelques mots sur le Rainbow Longo 4338
sont plus très loin des magura HS11 en termes de puissance. Je vais en mettre sur mon Specialized bleu à guidon de course, pour l'avant.

En plus on bénéficie de patins et de porte-patins standards, et on évite des frais importants quand on casse un levier de frein.

Le mien il faut que je le révise entièrement… je vais avoir du boulot. Ça me fait mal au coeur de le voir dormir…!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyJeu 04 Juil 2013, 08:40

reflets de vert a écrit:
Pour les manettes hs11, attention…!!
Il faut pas les serrer sur le cintre, pour qu'en cas de chute elles puissent bouger. Sinon les leviers de freins vont casser régulièrement…

Ma chère et tendre a découvert ça à ses dépends dimanche dernier sur son VD!

Ce que je n'aime pas sur les V-Brake XT/XTR c'est que le porte patin a beau être standard, il n'y a quand même pas grand chose à user sur leurs gommes, chez Magura on a le temps de voir venir, sans compter le "toucher" au freinage.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo EmptyJeu 04 Juil 2013, 22:14

Mes freins hydraulique Hope sont bien sympa, niveau durabilité, réparabilité, freinage, etc…
Sur le Rainbow longo je pourrais mettre ça:
http://www.hopetech.com/page.aspx?itemID=SPG343
Ça permet d'utiliser des bons vieux leviers mécaniques, donc sans emmerdes de casse en cas de chute, mais avec des freins à disque hydrauliques. (mais bon je trouve ça disproportionné vu mon usage du rainbow… mais ça fait hésiter… vu comme les hope sont sympa sur le baron…)

Au niveau des patins, on trouve quand même des choses peu chères et très performantes.
http://store.velo-orange.com/index.php/components/brakes/vo-pads-for-v-brake-and-canti-shoes.html
J'ai ça en version route (sur mon Peugeot) et c'est terrible. Et bien moins cher que tous ces patins surcotés.

Je suis pressé de tester ça avec le v-brake à parallélogramme… freinage équivalent à un trottoir de tram j'espère…!!! Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Contenu sponsorisé





Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty
MessageSujet: Re: Juste quelques mots sur le Rainbow Longo   Juste quelques mots sur le Rainbow Longo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste quelques mots sur le Rainbow Longo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeannie Longo
» Championnats du monde VPH à Monza du 10 au 12 juin 2011
» Rainbow system, par Patrick Tonnelier
» Défi des mots
» J'veux du soleil ! [panneau solaire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: