Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 SUR ou SOUS -VIRAGE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 51
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

SUR ou SOUS -VIRAGE Empty
MessageSujet: SUR ou SOUS -VIRAGE   SUR ou SOUS -VIRAGE EmptyMar 25 Sep 2012, 20:27

L'ami d'outre atlantique à levé un doute:

cité d'un autre post pour y éviter l'écueil du HS:

Citation :
Bentincalifornie a écrit:
:)par contre le fait d'avoir le poids du cycliste plus sur l'avant du vélo donne plus de confort et plus d'équilibre a très faible vitesse par contre ça rend le vélo sous vireur et plus difficile a contrôle dans les descentes rapides avec courbes serrées, tu aura du mal a garder le contact avec les VD dans les descentes très sinueuses, jusqu'à ce que tu comprennes la technique pour compenser la tendance sous vireuse des vélos à cadres en S
Citation :
Trucmaiscoeur a écrit:
??ton raisonnement m'intrigue, une recherche rapide semble confirmer mon interrogation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-virage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Survirage
je conçoit bien l'influence de la position du poids sur la trajectoire en courbe, mais il me semble que sur la plupart de nos vélos qui sont encore des propulsion la tendance est au SURVIRAGE
que j'ai toujours eu plaisir à maitriser en contrebraquant parfois avec le Corsa en sortie de courbe, surtout lorsque ladite courbe débouche sur une zone gravillonneuse
Citation :
Bentincalifornie a écrit:
le Corsa est un stick bike avec poids sur l'arrière donc oui c'est plutôt sur-vireur, un VK2 ou Baron avec poids sur l'avant c'est sous vireur

mode JOE BAR TEAM on

ça m'a l'air étonnant tout de même,
qu'on tire droit en virage par manque d'engagement je conçoit ( en ne penchant pas assez par ex ),
mais une propulsion bien emmenée ne peut que survirer, je concède qu'un vélo avec plus de poids sur l'avant ça survire différement mais avec moins de poids sur l'arrière la roue motrice glisse plus et donc il me semble que ça survire plus

que constatez vous de votre coté sur le plat?
et comment aussi réagissent vos différents vélos en descente en différenciant si l'on appuie sur les pédales ou si l'on est en roue libre auquel cas qu'il s'agisse de propulsion ou de traction seule la géométrie du vélo compte
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

SUR ou SOUS -VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: SUR ou SOUS -VIRAGE   SUR ou SOUS -VIRAGE EmptyMar 25 Sep 2012, 21:54

Il me semblerait que ce soit le contraire...
Le VK2 est pour moi survireur (CG déjà en avant et mes longues jambes l'avancent encore plus) et mon Corsa 700 (cadre taille M, siège très reculé à cause desdites jambes) est certainement sous-vireur.
À un point tel qu'il m'arrive de freiner un peu à l'arrière sur ce dernier pour mieux négocier un virage serré. Ça peut paraitre contre intuitif, le freinage étant censé faire perdre de l'adhérence à la roue arrière et donc survirer, mais non, celle-ci est déjà assez chargée pour adhérer et les vecteurs de force de la décélération (inertie de mon corps juché haut, effet de levier du frein sur le cadre) ont tendance à déplacer temporairement la charge vers la roue avant.

Ensuite cela doit dépendre de toutes sortes d'autres facteurs, car sur le Rans X-Stream avec la roue avant située dans un autre fuseau horaire donc très peu chargée, je sens un comportement plutôt neutre en virage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

SUR ou SOUS -VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: SUR ou SOUS -VIRAGE   SUR ou SOUS -VIRAGE EmptyMar 25 Sep 2012, 22:01

J'avoue avoir un peu de mal à imaginer un vélo (2roues) survireur... Avec le HR c'est toujours l'avant qui se faisait la malle que ce soit en appui ou pas (en freinage ou en accélération). Le fait de pédaler et donc de transférer un peu de poids à l'arrière prévient l'apparition du phénomène ou plus exactement le retarde.

Je me demande si un vélo à cadre plus court peut être sujet au survirage (autrement qu'en passant sur un flaque d'huile...)
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

SUR ou SOUS -VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: SUR ou SOUS -VIRAGE   SUR ou SOUS -VIRAGE EmptyMer 26 Sep 2012, 14:26

En trike en tout cas c'est clair, ceux avec le poids plus vers l'arrière (de ceux que j'ai essayés, Scorpion, Azub Ecotrike, ICE) sont plutôt sous-vireurs, ceux avec le poids plus avant (Catrike, ICE avec réglage "petites jambes") sont plutôt survireurs.
Après, il y a souvent moyen de faire survirer un trike sous-vireur, soit en se redressant pour avancer le centre de gravité, soit en chargeant la roue pivot, soit en donnant un bon coup de pédale au moment ad-hoc ... ou toute combinaison des trois Wink .
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

SUR ou SOUS -VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: SUR ou SOUS -VIRAGE   SUR ou SOUS -VIRAGE EmptyMer 26 Sep 2012, 17:42

Perso, pour moi peu importe que cela survire ou sousvire... De toute façon si en virage je perds l'adhérence de l'avant ou de l'arrière je suis par-terre. Je ne m'appelle pas Valentino Rossi, je ne cherche pas la limite d'adhérence en virage.

Il me semble plus important sur un VC propulsion d'avoir une bonne géométrie de la direction (chasse) et une bonne rigidité pour ne pas sentir d'instabilité ni de vélo qui se tortille en pédalant, au freinage ou en virage.
Pour corroborer mes propos, j'ai senti d'énormes différences de comportement entre deux HR (pourtant assez semblables en termes de répartition des masses).

Mais ceci n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUR ou SOUS -VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: SUR ou SOUS -VIRAGE   SUR ou SOUS -VIRAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUR ou SOUS -VIRAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mosquito-velomobiles
» Le Pays basque : Cols et sites
» Comment ammorcer un virage avec un TAD ?
» Tenue de route du trike Performer
» Prise d'angle en virage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: