Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 l'intrépide centripète

Aller en bas 
+2
Didier33
gerbas
6 participants
AuteurMessage
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyMar 02 Oct 2012, 21:14

L'INTRÉPIDE CENTRIPÈTE

UN PÉRIPLE GÉODÉSIQUE !
UNE AVENTURE POÉTIQUE !
UNE ENTREPRISE LITTERAIRE INTERACTIVE !

Ca y est !
Un beau jour, l’Intrépide Centripète a décidé de partir ( à vélo) à la recherche du Centre.
A t-il trop roulé aux confins du monde ?
Peut-être est-il lassé d’être à la périphérie, à la circonférence, décentré, déconcentré ?
En un mot ex-centrique.
Pour toucher son Graal géographique l’Intrépide Centripète sera prêt à toutes les aventures, ne négligera aucun détour.
Il enfourchera sa bicyclette vers les deux bouts, les trois points, les quatre horizons, les cinq continents, les Cyclades, les sept mers.
Finira t-il par atteindre- peut-être- son centre à lui, son juste milieu ?
(même si le milieu et le centre, c’est pas pareil, mais ne compliquons pas).
Alors aidons l’Intrépide Centripète dans son périple concentrique.
Lui, il nous tiendra en haleine par ses carnets de voyage, le récit au jour le jour de ses découvertes, ses rencontres, ses déconvenues aussi
car on peut bien se douter que le Centre ne laisse pas facilement approcher.
Vous, vous pouvez aussi l’aider par vos témoignages, vos informations.
Vos contributions, si modestes soient-elles, pourront lui être utiles dans sa quête.
Toi aussi, participe à l’exaltante expédition de l’Intrépide Centripète à la recherche du Centre !
Si tu as une quelconque idée du lieu où pourrait se trouver le Centre,
si tu as des indices,
si un jour tu l’as approché,
si tu connais l'homme qui a vu l'homme qui a vu le centre,
si tu connais quelqu’un qui pourrait fournir une information (fiable, bien entendu ),
n’hésite pas à le faire savoir au Centre des Données Concentriques de l'Intrépide Centripète (CDC)
Un site dédié devrait voir le jour ces prochaines semaines, rassemblant témoignages, dessins, commentaires, cartes,récits, suggestions.
Il sera l'amorce d'une aventure littéraire interactive où l'on verra se construire, semaine après semaine, avec ton aide,
le récit haletant- forcément il a le temps-de cette saga hors du commun.
En attendant, les 1° infos peuvent être envoyées à

qui assurera le secrétariat de l'Intrépide Centripète et du CDC.
Précisez juste si vous souhaitez garder l'anonymat ou si au contraire vous tenez à voir mentionné votre nom dans cette aventure.
merci par avance de votre collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyMer 03 Oct 2012, 14:08

Le centre? Le centre du monde? Je croyais qu'il avait été découvert par Salvador Dali, dans la gare de Perpignan scratch
Revenir en haut Aller en bas
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyMer 03 Oct 2012, 14:27

Ben, comme tous les grands voyageurs- poètes, l'Intrépide Centripète n'a qu'une idée très imprécise de son objectif.
C'est pourquoi il fait appel à toutes les bonnes volontés pour l'aider dans sa quête.
Il avait déjà entendu parler de la gare de Perpignan-centre du monde proclamée par Salvador Dali.
il va s'y rendre cet hiver, toujours à vélo, pour vérifier sur place.
mais déjà bien d'autres endroits briguent ce titre de centre (du monde). il en a déjà inventorié plus d'une douzaine.
De quoi pédaler pendant les 10 prochaines années !
Rien qu'en France, cet été, l'Intrépide Centripète a recensé et parcouru plus d'une dizaine de sites entre Berry et Bourbonnais.
L'aventure commence à peine !
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyMer 03 Oct 2012, 16:29

Là, il va y avoir le vélorizonSologne. Il paraît que ça se trouve dans la région Centre.
Peut-être est ce un indice. Nous serons plus d'une centaine à nous y rendre.
Ca en fait du monde pour mener des recherches.
Peut-être devrais tu y transporter tes bureaux temporairement, afin d'être plus proche de l'action.
Le travail de terrain, il n'y a que ça de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyMer 03 Oct 2012, 18:55

Bien bien, je compte sur vous pour mener l'enquête. Toute info,même mineure, est bonne à prendre. Du style: je fais part à un pote de mon projet. Il me dit:
- j'aimerais bien t'aider, mais je ne connais pas personnellement de centre. En revanche, j'ai un copain qui est avant-centre...
Un autre:
-quand j'étais gamin, pour moi, le centre c'était Moulins. j'avais une carte de géographie en plastoc ,je plantais la pointe du compas dans Moulins
et je faisais tourner la carte de France autour de mon poignet.
En fait, l'Intrépide centripète a commencé sérieusement à étudier la question et il s'avère que 7 ou 8 patelins revendiquent d'être le centre géographique de la France.
En fait, tout le monde s'en bat l'oeil, mais c'est marrant de voir les modèles mathématiques utilisés pour définir ce fameux centre.
D'autant que si le réchauffement climatique continue de ce train, l'océan atlantique va monter et déplacer le centre géographique de la France vers l'intérieur des terres.
Vous voyez le travail ?
Quant à déplacer même temporairement mon bureau en Sologne, c'est hors de question, car il m'arrive toutes les semaines de nouvelles infos sur tel ou tel centre,
genre Pougne-Hérisson chez Yannick Jaulin, l'Omphalos à Delphes, le mont Kailas au Thibet...sans compter que l'Intrépide Centripète n'abandonne pas l'idée que son centre à lui pourrait bien se trouver
A L'INTERIEUR DE LUI et non pas A L'EXTÉRIEUR. Ce qui devrait permettre d'économiser les pneus de son vélo mais compliquera encore les recherches.
Bref, tout ça c'est pas gagné. Mais c'est un joli prétexte à échanges poético-déjantés et l'objet de prochaines sorties en bécane sur le terrain!
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyMer 03 Oct 2012, 19:48


Drole d idée de rechercher le Centre a la Surface


De toute évidence le Centre est au M jocolor ilieu

http://www.communal.ch/net/Net_pompaples.asp?NoOFS=5497&Sty=&NumStr=04
Revenir en haut Aller en bas
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyMer 03 Oct 2012, 21:23

Merci Leloublan pour ce moulin du milieu du monde !
Un de plus pour la collec de l'Intrépide Centripète !
Il n'a pas échappé à notre cycliste poète et centrophile qu'il y avait aussi lieu de chercher sous la surface.
car l'Intrépide a lu "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne. Aussi il ne néglige pas cette hypothèse.
Toutefois, pour des raisons de commodité que l'on comprendra aisément, l'Intrépide Centripète préfère se déplacer
SUR LA SURFACE que SOUS LA SURFACE. S'il trouve son centre sur la surface de l'écorce terrestre, c'est toujours ça de gagné.
Sinon, il sera obligé de concevoir un engin spécial pour chercher le centre à l'intérieur de la terre, ce qui devra immanquablement l'éloigner
de son projet de départ, à savoir se déplacer à vélo. Enfin, c'est lui qui voit. Moi, je suis juste là pour l'aider dans la mesure de mes moyens.
Concernant Pompaples, si j'ai bien compris, la commune se trouve sur une ligne de partage des eaux.Mais elle partage cette particularité
avec pas mal d'autres communes sur d'autres lignes de partages des eaux(bassin Seine-Loire, Saone-Rhone, etc...)
Ca fait "pompaplement"un peu court pour se revendiquer " milieu du monde".
Toutefois, l'intrépide Centripète, fidèle à ses objectifs, compte se rendre au printemps sur place et faire quelques photos.
La quête se poursuit !
(sujet de méditation ou de bac de philo: est-ce que le centre, c'est aussi le milieu ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyMer 03 Oct 2012, 21:46

Bien sur
ce qui fait la valeur de Pompaples a mes yeux c est le souvenir de l avoir découvert grace a mon grand père qui accompagna la
visite d un discours theatral et mysterieux sur le Milieu du Monde.....qui me laissa fort impressionné
c etait il y as longtemps
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyVen 05 Oct 2012, 20:39

c'est là ?
Revenir en haut Aller en bas
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyVen 05 Oct 2012, 20:56

Ouaip, c'est de là que sont parties mes recherches. J'ai pédalé-photographié-dessiné dans ce secteur pendant cet été. Ramené une bonne petite moisson d'anecdotes.
Mais je travaille aussi sur la notion de méridienne, ce segment d'arc de la circonférence terrestre qui a servi a calculer la longueur du mètre actuel. J'ai retrouvé un certain nombre de points de triangulation qui ont servi à mesurer ce fameux méridien-origien de Dunkerque à Barcelone. Pour cela, je me suis appuyé sur 2 ouvrages épatants de 2 chercheurs, l'un britannique, l'autre américain, dont les récits se lisent comme un roman. Coïncidence, pour mieux coller à la réalité du terrain, les 2 ont parcouru la France qu'ils décrivent à vélo. Ca devrait pouvoir donner des idées à tout cycliste qui ne sait pas quel voyage choisir ...les bouquins en question: "une histoire buissonnière de la France" de Graham Robb ( Flammarion ) et "mesurer le monde, l'incroyable histoire de l'invention du mètre" de Ken Alder ( collection Champs histoire )
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptySam 06 Oct 2012, 12:54

Je suppose que tu as lu aussi le roman /récit de Denis Guedj : "la méridienne" sur l'épopée des géomètres durant la révolution française?
Revenir en haut Aller en bas
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptySam 06 Oct 2012, 19:00

noo..oon ,mais je vais m'y pencher (traduction: me le faire offrir à Noel ).
Tiens, pas plus tard qu'aujourd'hui, nouvelle piste :du coté d'Aulus les bains (Ariège),
une faille géologique géante qui serait...on s'accroche...l'ancien centre de la Pangée.
Moi ça m'éclate toutes ces infos.
Bien entendu ,l'Intrépide Centripète se rendra
1-sur place-
2- à vélo
3- pour tâcher de glander , heu de glaner d'autres informations.
Le feuilleton continue !
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyDim 07 Oct 2012, 11:08

Citation :
une faille géologique géante qui serait...on s'accroche...l'ancien centre de la Pangée.
Mazette! J'allais en colonies de vacances à Aulus, étant petit, (enfin, quand j'étais encore plus petit que maintenant Laughing )
J'étais au dessus de l'ancien centre de la Pangée et je ne le savais pas! Shocked
Maintenant, il parait qu'il y aurait un nouveau centre. Il serait plus proche de la droite, paraît il, alors que l'ancien centre, non. scratch
Enfin, c'est ce qu'on m'a dit. Je ne suis pas allé vérifier.
La dernière fois que je suis allé dans un centre, c'était un centre auto. Il est monté sur roues.
Pour cela, il n'est pas fixe mais, par contre, il est très pratique car on peut le déplacer comme on veut. l'intrépide centripète Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyDim 07 Oct 2012, 11:51

http://tigouille.free.fr/lire.php?id=355
bonne idée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète EmptyMar 09 Oct 2012, 08:22

merci à vous qui vous intéressez à cette saga foutraque et apportez de précieuses informations à notre Intrépide Centripète. Pour alimenter à mon tour votre réflexion,
je vous communique quelques notes que l'I.C. a laissé avant de boucler ses sacoches. Elle démontre en tout cas de sa part un certain esprit analytique, sinon une organisation mentale
élaborée. Je tâcherai de les rédiger sous forme d'organigramme pour les rendre plus digestes. Brut de décoffrage, ça donne à peu près ceci :
ou le centre existe et je le trouverai, ou il n'existe pas. Et je l'inventerai.(il part du postulat qu'il n'est pas au centre, qu'il s'est toujours perçu en marge, périphérique, déconcentré-mais je me trompe peut-être-donc il doit se déplacer pour le trouver )
Ou il existe encore, ou il a cessé d'exister.
Ou bien il y en a un , ou bien il y en a plusieurs. S'il y en a plusieurs, je dois me faire aider pour les trouver par ceux qui le connaissent, qui l'ont approché, peut-être même qui y vivent.
S'il y en a un, j'irai (c'est toujours l'I.C. qui parle ). Ou il est accessible à vélo, ou bien il n'est pas accessible à vélo (exemple: les terres du Mordor dans l'Empire du Milieu )
Ou bien il est fixe (ce qui simplifierait pas mal les choses) ou bien il est mobile (ce qui complique pas mal les choses ). S'il est mobile mais qu'il ne se déplace pas vite, genre le Nord magnétique,
ça lui laisse le temps de le rattraper. S'il est mobile rapide, style le Vif d'or, faudra juste tenter de le localiser sans espérer l'attraper.
On le voit, l'intrépide Centripète phosphore beaucoup sur son objectif. Mais comme tout explorateur sérieux, il est tout à fait intéressé par des informations pour l'aider dans son périple.
je me chargerai modestement de trier cette masse d'informations et de lui servir à la fois de documentaliste, de routeur et de biographe.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
Contenu sponsorisé





l'intrépide centripète Empty
MessageSujet: Re: l'intrépide centripète   l'intrépide centripète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'intrépide centripète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'intrépide centripète
» "l'intrépide centripète à la recherche du Centre"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Les Cycloludes-
Sauter vers: