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 Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...

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MessageSujet: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyJeu 11 Oct 2012, 13:52

J'avais déjà lu des mécontentements sur la toile de certains vendeurs qui avaient décidé de se passer des services de Chronopost, dont les colis se perdaient bien trop souvent, ce qui énervaient leurs clients et nuisait à leur réputation.

Moi j'ai pas eu trop le choix et j'ai du utiliser leurs services. Enfin services c'est beaucoup dire...

Petit exemple qui m'est arrivé:

- Mon téléphone tombe en rade (modèle dans les 100 €), le service client de mon fournisseur m'annonce qu'il est sous garantie (moins d'un an "youpi" je me dit)
- Ils me proposent le même modèle neuf contre 30 €, bref de payer pour remplacer un modèle garanti. Je leur dis que j'ai pas l'intention de payer pour un téléphone qui est sous garantie et que je demande à ce qu'ils le réparent.
- Ils me proposent alors une réparation à distance, m'envoie un carton chronopost pour que j'expédie le téléphone à leurs frais ("youpi 2")

- Un mois s'écoule et pas de retour scratch Je me dis que mon tél doit être méchamment en panne et je contacte le service client.
- On l'a pas reçu m'apprend t'on Shocked
- Je vais voir sur le site de chronopost avec le numéro de suivi et je découvre "Envoi endommagé"
- Je les contacte

"votre envoi a été endommagé/détruit par nos services, votre réclamation devait intervenir sous 21 jours, on ne peut rien pour vous"

Bref: Ils te bousillent un colis que tu leur confies, ils te préviennent pas qu'ils l'ont bousillé, toi comme c'est parti en réparation t'attends comme un c.., puis quand ils t'apprennent qu'ils ont perdu et t’envoies sur les roses Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... Carton2

Je trouve ça tellement gros que je peine à y croire.

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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyJeu 11 Oct 2012, 15:14

Tu peux exprimer ton mécontentement et voir celui des autres sur un site spécialisé comme CIAO :

http://www.ciao.fr/Avis/Chronopost_fr__247211
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyJeu 11 Oct 2012, 16:06

Dans le cas d'un achat par correspondance, le vendeur est responsable de la livraison. En pratique les vendeurs se défausse sur la poste ou la société de livraison. Cette attitude est totalement illégale.

Dans le cas de discoveur700 : as tu payé le Chronopost ? J'ai cru comprendre que c'était ton fournisseur qui t'avait fournis un pré-payé. Dans ce cas chronopost est sous traitant de ton fournisseur. Ta responsabilité s'arrête à partir du moment ou tu peux apporter la preuve que tu as remis le téléphone à Chronopost. Tu dois donc te retourner contre ton fournisseur et pas contre Chronopost.

Dans la pratique, a moins d'avoir du temps et un budget contentieux, c'est pour ta pomme.
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyJeu 11 Oct 2012, 16:37

Merci les gars

Pour ce qui est des avis, bah apparemment c'est un peu la cata...

En effet c'est bien mon opérateur qui a payé l'envoi et a donc "engagé" chronopost, dixit eux qui confirment sherpa421. Reste que ne voyant pas de colis arriver ils ont pensé que je n'avais rien envoyé. J'ai la preuve de mon envoi. Je vais laisser mon opérateur se démener avec chronopost, ils ont l'air de la même tanière niveau service client. Ils doivent me rappeler.

Je pense qu'ils vont jouer sur le délai (j'ai mis plus d'un mois à réagir), d'un autre coté je n'avais aucune info sur la durée de la réparation et aucune raison de m'affoler, car apparemment chronopost paume, se faire voler ou bousille des colis et n'en avise ni l'expéditeur ni le destinataire... Shocked

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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyJeu 11 Oct 2012, 17:09

discoveur700 a écrit:
Je pense qu'ils vont jouer sur le délai ...
Logiquement, une fois que tu as remis le téléphone à Chronopost tout est de leur ressort. Donc, c'est surtout eux qui ne respecte pas éventuellement le délais de remplacement de ton téléphone. A mon avis, il vont tenter le pourrissement et ne pas te rappeler. Ton téléphone tu l'as pris chez ton opérateur (SFR ou France Telecom) ? Si c'est le cas, une bonne menasse de changer d'opérateur pourrait les amener sur la voie de la raison.
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyJeu 11 Oct 2012, 18:51

+1 avec sherpa, dès la remise du colis c'est eux qui en son responsable (surtout chronopost qui à une assurance incluse) donc il ne faut pas lacher et bien les faire chi###.

Par contre, un petit tour sur le suivis ne prend que 5mn, tu aurais pu aller voir (enfin c'est ce que je fait à chaque fois ...)


Note pour Ciao : c'est du flan !!! j'ai déposé un avis negatif sur un site (greenweez) Après quelques jours, ils m'ont demandé de le modifier. à plusieurs reprises, avec des paragraphes modèle qui rendre mon avis neutre ... ce que je n'ai pas fait. Et mon compte à été clos à le demande de greenweez qui ne voulais pas d'avis negatif.
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyJeu 11 Oct 2012, 19:05

Perso qu'en j'envoie ou attend un colis en chronopost ou autres avec une numéros de suivit, je file aussi sec sur le site adéquate pour suivre mon colis au jours le jours.....

LA seule fois où je ne l'ai pas fait (l'expéditeur ne m'ayant pas donné le N° de suivit) le colis est "arrivé" chez moi, le facteur m'a laissé un avis de passage que je n'ai jamais trouvé dans ma boite au lettre (il n'as pas non plus sonné car étant chez moi quasiment 24h/24 a ce moment là je l'aurait entendu), puis après quinze jour n'ayant pas retiré le colis il est repartit chez l'expéditeur.
Quand j'ai demandé des nouvelle de l'envoie le colis été entrain de revenir chez le vendeur qui a refusé de me rembourser ou de me renvoyer a ces frais les colis. Heureusement ayant payé par paypal j'ai déclenché un litige et après explication de ma part et de la part du vendeur paypal m'a remboursé intégralement.

Donc toujours demander le N° et toujours suivre au jours le jours le colis.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyJeu 11 Oct 2012, 19:44

.


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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyJeu 11 Oct 2012, 19:46

cekamis 77 a écrit:
greenweez

Laisse deviner......tu a reçu le mauvais article (70% des pb chez eux),et ensuite tu eu affaire a leur super service client............
désoler pour le hs

J'ai eu m'a dose aussi chez chronopost,laisse pas tomber et harcèle les sinon rien ne bouger
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 00:13

J'ai vécu le même genre plusieurs fois..trop même.

Le plaisir de vendre par correspondance... et de l'avoir utilisé à titre perso...
Une belle idée de voyager en faisant suivre mes "bagages" pour ne pas les avoir dans le vélomobile..

Résultats 4 mois de harcèlement par lettre LRAR au PDG direct... avec courrier documenté!

Ils ont finis par retrouver le colis incriminé après trois mois d'enquête et nous avons pu constaté que seulement l'étiquette d'expédition avait été arraché.
donc les prétextes pour ne pas l'avoir envoyé/reçus étaient totalement fallacieux.

Bon courage... je suis passé chez UPS, et chez bagages accompagnés par la SNCF.. cher mais plus sur!
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 08:56

cekamis 77 a écrit:
+1 avec sherpa, dès la remise du colis c'est eux qui en son responsable (surtout chronopost qui à une assurance incluse) donc il ne faut pas lacher et bien les faire chi###.
J'ai jamais dit que c'était chronopost qui était responsable. Au final, oui, c'est chronopost. Mais pour discoveur700 c'est contre son fournisseur de téléphone qu'il faut qu'il se retourne. D'ailleurs, c'est le fournisseur de téléphone qui a payé l'assurance, donc logiquement c'est lui qui devrait toucher le remboursement de chronopost, donc à lui de faire les démarches auprès de chronopost.

Pour ce qui est de rien lâché, pour la cause commune c'est un bon conseil. Pour discover700, c'est à lui de voir si l'énergie dépensé à réclamer en vaux vraiment le prix.
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 09:20

C'est bien ce qu'a finit par me dire après 10 minutes d'attente puis 5 minutes de palabres Chronopost, c'est mon opérateur leur client. Donc en attente de la réponse de l'opérateur, qui va sans doute se faire envoyer bouler et tenter de se reporter sur ma pomme, je les attends au virage Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... Box ...

Enfin ce qui semble être arrivé, c'est qu'ils perdent un colis confié et le préviennent ni l'expéditeur ni le destinataire et dise "bah au bout de 21 jours plus de recours".

En gros c'est comme si vous déposiez un très joli costume chez le teinturier avant vos vacances, le teinturier le fout en l'air et ne vous dit rien alors qu'il a toutes vos coordonnées. Vous rentrez et le mec sans s'excuser vous annonce "bah votre super costard, vous savez quoi on l'a flingué en entier et pis trop tard pour vous rembourser" Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... Ha .

Je me doute que ce genre de gus préviens pas de son incompétence à la commande, m'enfin aviser le client et réparer la bourde apparait comme le minimum Neutral

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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 09:32

Néanmoins, et comme cité plus haut par d'autres..
Il ne devrait pas t'appartenir de le faire car le transport t'a été imposé par ton opérateur.
En revanche tu reste l'expéditeur.. donc contre le transporteur c'est à toi d'agir.
Un simple LRAR avec copie des écrans décrivant le suivis du colis devrait faire ton affaire.
Le tout à envoyer au PDG et au service client et accompagné d'une demande d’indemnités..
Il doit y avoir à ce sujet le montant de l'assurance minimum qui correspond à ton expédition à vérifier...
ça prend du temps mais ça finit toujours par revenir ;-)
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 09:49

On pense pareil, mais on l'exprime differement Wink
Chronospost en est responsable, veut dire qu'a partir du momment ou il est déposé, il doit garantir la bonne arrivé dui colis. Dans le cas contraire, c'est à lui de rendre des comptes. d'ailleur à l'internationnal ce delais est de 45 Jours ... pourquoi en france il n'est que de 21 ???

Bref c'est vrai que l'expediteur doit faire la reclamation mais comme il est aussi le destinataire, avec un intermediaire : le client (qui ne pese pas bien lourd pour un operateur telephonique) entre les deux, ça vas pas ètre simple. heureusement que tu a gadré la preuve de ton envois, qui te sera utile.



pour greenweez : initialement themomètre de douche, sans piles, en inox. Une fois arrivé c'étais une merdouille en plastique, qui fonctionnais (mal) avec 2 piles lithium, non démontables ... Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... Cool pour un site qui se dit bio/ecolo, c'est ballèze.
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 10:41

cekamis 77 a écrit:
... delais est de 45 Jours ... pourquoi en france il n'est que de 21...
C'est certainement des clause abusives dans les deux cas. En France c'est le droit Français qui devrait s'appliquer. En matière de responsabilité civil la prescription est de 5 ans. Non seulement chronopost doivent réparation, mais en plus vu qu'il savent qu'ils ont commis un dommage ils doivent réparer sans attendre réclamation.

Mais une nouvelle fois, ça c'est pas l'affaire de discoveur700.

*************************************
Article 1382 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
**** C'est le fait qui oblige la réparation, indépendamment d'une éventuelle réclamation d'autrui ****

Article 1383 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804

Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.
*************************************
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 13:19

Ya un truc qui me chiffonne au delà de mon soucis perso.

Le suivi par internet, quand on envoie un colis ce n'est pas une obligation. Je pense au cas de toutes les personnes qui n'ont pas internet ou pour qui aller suivre un colis poserait des difficultés (mais non je balance pas des parents proches Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... Ang )

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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 13:59

A mon sens, un colis, une lettre, un email, tant qu'il n'y a pas d'accusé de reception, lorsque c'est important, il faut vérifier si c'est arrivé (suivi par internet, suivi à la poste, coup de téléphone).
Tout peut arriver, perdu, abimé, pris pour un spam, etc.
La majeure partie du temps, tout se passe bien, mais on ne se rappelle que des cas difficiles.
Personnellement, à part les délais, je n'ai jamais eu de problèmes avec les colis ou les lettres à la poste, chronopost.
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 14:23

giloulebreton a écrit:
... je n'ai jamais eu de problèmes avec les colis ou les lettres à la poste, chronopost.
Moi si. Le suivit par internet sans signature ne sert à rien, le facteur peut très bien dire qu'il a livré le colis et ne l'a pas fait. Dans ce cas c'est ta parole contre la sienne. Mais attention, en cas d'achat par correspondance, c'est le vendeur qui est responsable de la livraison. C'est au vendeur d'apporter la preuve de la livraison. C'est la loi, mais pas l'usage !
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 14:37

Moi aussi des problemes avec chronopost, plusieurs fois le même en plus, un avis de passage alors que je suis chez moi pour receptionner le colis!
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 14:46

j'ai eu le droit a ca aussi moi,sauf que madame a appeler le bureau de poste en hurlent et je te garanti que le facteur est repassé 10 min après.
Ma sonnette fonctionne parfaitement de plus le portail été ouvert

Un autre: ma femme sort et tombe nez a nez avec le facteur qui glissé un avis de passage dans la boite.........

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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 16:41

sebm
et à Noel.. d'habitude ... tu lui donnes des étrennes? Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... 4048

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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 16:51

Papy volant a écrit:
sebm
et à Noel.. d'habitude ... tu lui donnes des étrennes? Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... 4048

Papy volant
non, tu repère ou il habite et tu vas lui glisser un avis de passage : "je suis passé vous apporter vos etrennes, n'étant pas à votre domicile à ce moment là .... tanpis pour vous !!!")
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 17:16

Papy volant a écrit:
sebm
et à Noel.. d'habitude ... tu lui donnes des étrennes? Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... 4048

Papy volant

non car ils passe plus,le facteur change tout les 6 mois ici.....de plus les étrennes ça ce mérite non?

Ps:je donne min 10€ aux ramasseurs des ordures et aux pompiers pour qui j'ai énormément de respect
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 17:27

discoveur700 a écrit:
C'est bien ce qu'a finit par me dire après 10 minutes d'attente puis 5 minutes de palabres Chronopost, c'est mon opérateur leur client. Donc en attente de la réponse de l'opérateur, qui va sans doute se faire envoyer bouler et tenter de se reporter sur ma pomme, je les attends au virage Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... Box ...

Enfin ce qui semble être arrivé, c'est qu'ils perdent un colis confié et le préviennent ni l'expéditeur ni le destinataire et dise "bah au bout de 21 jours plus de recours".

En gros c'est comme si vous déposiez un très joli costume chez le teinturier avant vos vacances, le teinturier le fout en l'air et ne vous dit rien alors qu'il a toutes vos coordonnées. Vous rentrez et le mec sans s'excuser vous annonce "bah votre super costard, vous savez quoi on l'a flingué en entier et pis trop tard pour vous rembourser" Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... Ha .

Je me doute que ce genre de gus préviens pas de son incompétence à la commande, m'enfin aviser le client et réparer la bourde apparait comme le minimum Neutral
Sauf que tu oublie une chose, Le teinturier tu l'a en face de toi, tu peux lui parler en directe et s'il fait du mauvais travaille il va vite ce retrouver sans travail. Chronoposte c'est une grosse boite tu n'a quasiment jamais le même interlocuteur en face, tu peux essayer de leur faire de la mauvaise pub, mais cela servira a rien.
Donc ton teinturier te préviendra de suite s'il y a un problème et t'offrira surement un à plusieurs bon d'achat en compensation.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... EmptyVen 12 Oct 2012, 18:27

C'est affligeant de voir de telles situations.

Nous sommes tous d'accord des responsabilités FOURNISSEUR > CHRONOPOST > CLIENT
La problématique demeure dans l'application des responsabilités.

Clairement ils doivent dédommager mais en pratique ils savent bien qu'ils risquent rien à pas le faire !!!!
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MessageSujet: Re: Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes...   Pratiques commerciales particulières de certains grands groupes... Empty

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