Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 "je ne vous ai pas vu"

Aller en bas 
+160
zozio42
DB2
motomobile le9
claymore
IyhelM
Lud'O
tibeau
TiBen
fregate33
S40 Cruz
VB77
Michmich.70
VéloCuissot
Freyot
veloblan
JeanMarc38
3tigouille
speed67190
Julequem
max ouhel
XDG
Cycloutil
petitefete
ckieffer
gs_jean
LowTech
cavallo pazzo
Phil28
claudicus
Laurent69
cafouille
Didier31
cricri
Kapello
freddd
navigaterre
Pulsar33
Nicolaz
velormes
coxi24
Fabien67
tifoxis
Pendloup
dan25
olivier26
flute
oggy
JJF
numerix
J. D'Alès
juanalexei
gassies
Czolk
Carbon arrow
Samdisa
geoffroy
kona
cyclophil
poupa
Fleur
sebastien
Samural
FantaisyRat
DrDude
durbin
piou piou
fred18110
siliconmollet
PAT'A TRIKE
Armandos
zapilon
zit
ALagrange (Alex)
O'Leave
rouedevelo
Nain de Jardin
phil38
Chambaré
poppy
el gato
cyclaudax
trotinette
bison couché
labiquette
Sébastien h
hube68
booktin
Agir45
Malenavelo
S'junge
discoveur700
Zythum
Zenedavtri
PatsyGarett
zapols
phire
champollion
el sombrero
Bentlu59
fabien
fpelu
terje
1nvité
e.breed
Echo Logique
Erikavélo
Daniel à Digne
Casimir
Trucmaiscoeur
Antec
Michmich21
Jno33
Teuienne
peyo47
Dobro
Velosteph
vibi
jagut
giloulebreton
Tijojo
Thomas Tours
Ralevy
louison
Ptitom
Didier33
vipere noire
Gaspard
Pomme d'Happy
huskyrescue
sebm
cebd
daweed
LoRan(s)
Vindwa
Rayze
Paul
patoo45
Xavier
l'auvergnat
PUJ
Moulinette
Frederic_
Gill'
Sylvain
Calcoran
BerG
sleibt
yoclode
Aviateur35
Pat16
laf_ange
grand pierre
Magnum
M
Snickers
Drakho
rico
sherpa421
Leloublan
Papy volant
164 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 16:35

Gill' a écrit:
epuis récement, je roule aussi de temps en temps dans une voiture qui fait 1,20m de haut. 1,20 ce n'est pas haut: j'ai les yeux à hauteur des poignées de porte des monospaces et des garde-boues des camions.
C'est quoi comme caisse?
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 21:59

+1 sylvain pour les Whodunnit et les awarenestest.
J'aime particulièrement l'ours en moonwalk et surtout, pour nous, le BankJob qui concerne particulièrement les cyclistes que nous sommes.

Une analyse est que la voiture est devenue tellement routine qu'on la pratique en mode "cerveau off" et qu'on ne consacre plus à la conduite la concentration requise. Elle seule permet d'être disponible à l'imprévu. Le côté non prioritaire de la conduite est illustré par les occupations qu'on se sent obligé d'y ajouter (téléphone, maquillage, rasage, sms, café, etc.)
Si la voiture était moins routine (grâce à la trouille, au risque, à l'inconfort), on se reconcentrerait vite fait. Exemple: les radars: gros risque, grosse peur, concentration maxi. Mais concentration sur une seule chose égale oubli des autres: voir l'effet des radars de feu rouge par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 08:56

A force de pratiquer le vélo droit comme couché, j'en suis venu à considérer systématiquement que je n'ai pas la priorité tant que le conducteur en face ne m'a pas regardé dans les yeux. Trop de mauvaises surprises qui auraient pu mal se terminer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 10:28

PUJ a écrit:
j'en suis venu à considérer systématiquement que je n'ai pas la priorité tant que le conducteur en face ne m'a pas regardé dans les yeux
Oui, c'est pour ça que les low racers ... pale

Nous ne sommes pas les seules victimes de "moments d'absences" des automobilistes : les cas où ils se télescopent entre eux parce que 'je ne vous avez pas vu" sont innombrables

Je n'ai pas arrêté de répêter à mes enfants (et à ma femme) que ce n'était pas parce que le petit bonhomme vert était allumé qu'ils pouvaient traverser ... (oui, je sais, je suis chi.)
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 10:34

Ha parce que c'est pas quand il est rouge qu'il faut traverser ?

LAF ! ! ... !


Dernière édition par sleibt le Dim 04 Nov 2012, 17:55, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 10:53

Le début de la sécurité, c'est effectivement de partir du principe qu'on n'est pas vu, pas pris en compte ou pas respecté. C'est vrai en vélo (pire pour les LR), à pied, à cheval, mais moins en voiture, où la marge de sécurité est plus grande ( presque tous les conflits de circulation des voitures sont réglés par l'infrastructure et en plus, t'es protégé).

Si tu pars de ce principe, tu ne t'engages qu'avec une solution d'évitement prête, et donc tu t'en sors tout seul.

Vécu pas plus tard qu'hier sur un rond point grand gabarit: je suis sur l'anneau à bonne vitesse, arrivent deux voitures de l'avenue à droite. La première OK: j'ai vu le gars me regarder, il va vite et il a le temps de passer sans me gêner. Mais je ne sens pas celui qui le suit, je l'ai pas vu me regarder et si tout contineu comme ça, ça va pas être loin. Dans les deux secondes qui suivent, je prépare l'évitement (coup d'oeil arrière pour savoir si je peux éviter vers la gauche et préparation du freinage) et là, il me voit et pile. Tant mieux. Mais s'il avait continué sans regarder, ça m'aurait juste énervé: pas grave, j'étais hors de portée.

Deuxième astuce: ne pas éviter à priori, faire comme si. S'il m'avait vu freiner, c'était une invitation à passer. Donc même si on est prêt à laisser passer (pas fou) ne pas le montrer tout de suite, sinon on se fait piétiner.

Je ne sais pas combien de fois j'aurais été à l'hosto sans cette méthode.

@modo: on laisse ça là ou on met ça dans les ronds points? A votre bon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 12:48

sur le « je vous avais pas vu », une très intéressante analyse d'un pilote de chasse (et cycliste) sur un site anglais londoncyclist.

Très instructif sur les "trous" dans la vision et les méthodes à en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 12:52

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 14:08

laf_ange a écrit:
Ha parce que c'est pas quand il est rouge qu'il faut traverser ?

LAF ! ! ... !
Qu'il soit vert ne suffit pas, il faut vérifier qu'iln'y a pas de danger (des bagnoles qui foncent, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 14:27

Laissez moi un peu de temps, je traduis.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 14:38

PREMIERE PARTIE DE TRADUCTION

CE QU'UN PILOTE DE LA RAF PEUT NOUS APPRENDRE SUR LA SECURITE ROUTIERE.
Source : Londoncyclist

« Désolé, mon gars, j’t'avais pas vu ». C'est l'éternel refrain des conducteurs dans tout le pays. Est-ce parce qu'ils sont imprudents et dangereux ou est-ce que vraiment, ils n'ont rien vu ?
D'après John Sullivan, de la Royal Air Force, la réponse peut avoir des répercussions importantes sur la manière dont nous éduquons les conducteurs et sur la manière de rester en sécurité sur la route pour les cyclistes.
John Sullivan est à la fois pilote de la Royal Air Force avec plus de 4000 heures de vol dans sa carrière, et cycliste passionné. Il est expert en matière d'accidents et a contribué à de très nombreux rapports. Les pilotes de chasse doivent faire face à des vitesses de près de 2000 km/h. Le moindre accident est analysé pour en tirer des leçons utiles.

NOS YEUX N'ONT PAS ETE CONÇUS POUR LA CONDUITE
Nous sommes le résultat de centaines de milliers d'années d'évolution. Nos yeux et la manière dont le cerveau traite les images qu'ils reçoivent sont très bien adaptés à la chasse à l’antilope sans méfiance et à la détection des menaces telles que les tigres à dents de sabre.
Ces menaces ont à peu près disparu et ont été remplacées par des véhicules qui nous arrivent dessus à grande vitesse. Et ça, on n'y est pas encore adapté.

Pourquoi ?

La lumière pénètre dans nos yeux jusqu'à la rétine. Elle est ensuite convertie en impulsions électriques que le cerveau décode comme des images. Seule la minuscule partie centrale de la rétine, appelée fovéa, est capable de créer des images à haute résolution. C'est pourquoi nous devons fixer quelque chose pour voir précisément.
Le reste de la rétine manque de précision mais ajoute la vision périphérique. Cependant à 20° d'écart avec l'axe de votre vision, votre acuité visuelle n'est que de 1/10ème de ce qu'elle est au centre.

ESSAYEZ CE TEST QUI FAIT PEUR POUR VOIR LA FAIBLE ACUITE DE VOTRE VISION PERIPHERIQUE
1. placez-vous à 10 m d'une voiture ;
2. déplacez votre regard et regardez à une largeur de voiture à droite ou à gauche de la voiture ;
3. sans ramener les yeux, essayez de lire la plaque de la voiture ;
4. recommencez le test à 5 m.
Ce test vous montre ce que vous êtes capables de voir sur le côté de nos yeux.

Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons rien voir avec notre vision périphérique - bien sûr que nous voyons. En entrant dans un rond-point, vous aurez du mal à ne pas voir un énorme camion qui vous arrive dessus, même avec l'angle de votre œil - évidemment plus l'objet est énorme, plus on a de chances de l'apercevoir. Mais verriez-vous un motard ou un cycliste ?

C'EST LA QUE LES CHOSES DEVIENNENT INTERESSANTES
"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Clip_image005_thumb
Quand vous tournez la tête et le regard pour faire un tour d'horizon, vos yeux ne sont pas capables de balayer la scène et de tout voir. Au lieu de cela, ils procèdent par petits sauts (appelées saccades) et par petites pauses (appelées fixations), et il n'y a que pendant les pauses qu'une image est captée.
Votre cerveau comble les lacunes en combinant les images et la vision périphérique et en partant du principe que ce qu'il y a entre deux images doit être la même chose que ce l'on y a vu.
Ça peut paraître fou, mais en fait votre cerveau bloque l'image qui est reçue pendant que vos yeux bougent. C'est pour cela que votre image n'est pas floue comme lorsque vous regardez à travers la vitre d'un train en marche.
La seule exception à cela, c'est lorsque vous suivez un objet en mouvement.

UN AUTRE TEST A FAIRE
Si vous n'êtes pas convaincus, essayez ce test :
1. regardez-vous dans un miroir ;
2. regardez alternativement votre oeil droit et votre oeil gauche à plusieurs reprises ;
3. est-ce que vous voyez vos yeux bouger ? Vous ne pouvez pas.
4. Répétez l'expérience avec un ami et regardez le. Vous verrez ses yeux se déplacer par saccades.

Vous ne pouvez pas voir vos yeux bouger parce que votre cerveau efface les images tant que vos yeux sont en mouvement. Cela s'appelle le masquage saccadé.
Dans le passé, ça nous a bien servi. À la chasse aux antilopes, c'était éviter que notre cerveau soit surchargé par des détails accessoires et trop d'images floues inutiles.
Mais que se passe-t-il quand ce système est utilisé dans une situation moderne comme un carrefour ?

POURQUOI NOUS NE VOYONS PAS LES MOTARDS ET LES CYCLISTES ?
Dans un carrefour, il n'y a que les pires chauffards qui ne regardent pas dans les deux directions pour vérifier ce qui arrive. Toutefois, il est tout à fait possible que nos yeux sautent un cycliste ou un motocycliste.
Plus le véhicule est petit, plus il y a de chances qu'il tombe dans une saccade.
"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Clip_image003_thumb


Ce n'est pas dû à une imprudence, c'est plutôt la capacité humaine à voir tous les détails dans une saccade. C'est une des raisons de la fréquence de l'excuse « désolé mon gars, je t'avais pas vu ».
Plus notre tête va vite, plus les saccades sont grandes et les pauses petites. Et plus grandes les chances de manquer un véhicule.
On efface effectivement des objets visibles, avec notre cerveau qui recompose les images.
En plus, on a tendance à éviter les angles du pare-brise. Les piliers du pare-brise créent donc un angle mort encore plus grand. On appelle ça la sectorisation du pare-brise.

FIN DE LA PREMIERE PARTIE

A SUIVRE


Dernière édition par Moulinette le Ven 02 Nov 2012, 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 14:50

Un video assez connu
https://www.youtube.com/watch?v=Ahg6qcgoay4

prévention anglaise
https://www.youtube.com/watch?v=Rz-ph32CnJA


Dernière édition par Snickers le Jeu 01 Nov 2012, 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 14:53

DEUXIEME PARTIE DE TRADUCTION

LE DANGER D'ECOUTER DE MUSIQUE
Nos oreilles contribuent à nous donner une image de notre environnement. Cependant, à l'intérieur de nos véhicules ou si nous écoutons de la musique, notre cerveau n'a pas accès à ces informations utiles. De plus, les vélos sont quasiment silencieux et ne peuvent être entendus par les conducteurs de voitures.

COMMENT LES ACCIDENTS ARRIVENT
Vous conduisez seul. Vous arrivez un carrefour en remarquant qu'il n'y a pas de circulation. Vous regardez à droite et à gauche et vous vous engagez. Soudain, vous entendez un coup de klaxon et une moto apparaît soudainement devant vous et vous évite de justesse.
Que s'est-il passé ?
En arrivant, vous ne pouviez pas voir qu'il y avait un autre véhicule qui arrivait vers vous dans une trajectoire de collision parfaite. Le manque de mouvement relatif n'a pas alerté votre vision périphérique et comme la moto a pu être masquée parce qu'elle était proche du coin pare-brise, vous l'avez complètement manquée.
Trompé par un faux sentiment de sécurité, vous avez regardé rapidement à droite et à gauche pour éviter de quitter des yeux ce qui se passe devant vous, et vos yeux ont proprement sauté le véhicule en approche, d'autant plus qu'il était proche des montants de pare-brise. Le reste du carrefour étant vide, c'est avec cette image que votre cerveau a comblé les vides ! Ça fait peur, hein ?

Vous n'avez pas été inattentif - mais vous avez été inefficace.

De plus, si vous ne vous attendez pas à ce qu'il y ait un cycliste, votre cerveau est davantage susceptible de passer directement à la conclusion que la route est vide.

FIN DE LA DEUXIEME PARTIE
SUITE A SUIVRE


Dernière édition par Moulinette le Ven 02 Nov 2012, 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 15:36

TRADUCTION TROISIEME ET DERNIERE PARTIE

MAINTENANT QUE VOUS ETES PREVENUS, COMMENT FAIRE ?
Un homme prévenu en vaut deux, alors voici ce que nous pouvons faire :

LES CONDUCTEURS :
• ralentissez à l'approche d'un rond-point ou d'un carrefour. Même s'il n'y a personne à première vue. La variation de vitesse vous permettra de voir des véhicules qui sinon seraient restées invisibles ;
• un coup d'oeil n'est jamais suffisant. Vous devez être aussi méthodique et appliqué qu'un pilote de chasse. Fixez au moins trois points différent le long de la route, à droite et à gauche. Vérifiez au près, à mi-distance et au loin. Avec l'habitude, cela va très vite et chaque pause ne dure qu'une fraction de seconde. Les pilotes de chasse appellent ça une vérification périphérique et c'est vital à leur survie ;
• regardez toujours au moins deux fois à droite et à gauche. Cela double vos chances d'apercevoir un véhicule ;
• attachez-vous à regarder au plus près des montants de pare-brise. Encore mieux, penchez-vous un peu en avant quand vous regardez à proximité de ceux-ci. Soyez conscients que montant le plus proche vous masque le plus grand angle de vision. Les pilotes de chasse disent : « bouge ta tête sinon t'es mort » ;
• Vérifiez votre trajectoire : en changeant de file, vérifiez vos rétroviseurs et en dernier, fixez l'endroit où vous voulez aller ;
• roulez avec vos phares. Les lumières ou les vêtements brillants sont toujours plus faciles à détecter que les couleurs sombres qui se fondent dans le paysage ;
• sachez qu'il est particulièrement difficile de repérer les vélos, les motos et les piétons quand il fait sombre et que le contraste est réduit ;
• gardez votre pare-brise propre - c'est déjà assez difficile de voir les autres sans y ajouter un pare-brise sale. On ne voit jamais un pilote de chasse avec une verrière sale ;
• enfin, ne soyez pas ridicule : si vous êtes en train de regarder votre téléphone mobile, vous êtes incapables de voir autre chose. Non seulement vous êtes probablement en train de regarder vers le bas sur vos genoux, mais vos yeux sont focalisés sur une distance inférieure à 1 m et donc incapables de voir loin. Même si vous relevez la tête, ça prendra un peu de temps pour que vos yeux s'accommodent - et c'est un délai dont vous ne disposez peut-être pas.

CYCLISTES ET MOTOCYCLISTES :
• prenez en compte le risque d'être dans une saccade. Les vêtements brillants et les lumières vous aident. En particulier, les LED clignotantes (à l'avant et l'arrière) sont particulièrement efficaces pour les cyclistes car elles contrastent et le clignotement attire la vision périphérique de la même manière que le mouvement. Il n'est pas inutile de les utiliser aussi de jour. (Surtout quand elles sont rechargeables)
• la faible vitesse relative des vélos fait qu'ils sont beaucoup plus vite sujets à être heurtés par un véhicule qui vient sur leur trajectoire. Tournez cela à votre avantage : dans un carrefour, regardez la tête du conducteur qui s'approche ou s'est arrêté. La tête du conducteur s'arrêtera et fixera sur vous s'il vous a vu. Si sa tête tourne sans se fixer sur vous, il est fort probable que vous soyez dans la saccade : vous devez alors vous attendre à ne pas avoir été vu et à ce qu’il ne s'arrête pas !
• Sachez qu'avec un soleil bas, un pare-brise sale ou trempé par la pluie il est probable que les conducteurs aient plus de mal à vous voir ;
• les moniteurs de vélo le disent depuis des années : écartez-vous du bord car les conducteurs regardent plus dans leur axe que sur les côtés.

QUE FAIRE AVEC NOS FAIBLESSES HUMAINES ?
Les révélations de John Sullivan et ses suggestions sont excellentes. Toutefois, elles reposent sur la capacité des conducteurs à changer leurs habitudes. Personnellement je pense que, à l'inverse des pilotes de la RAF, il y a peu de chances que les conducteurs changent leur comportement. C'est pourquoi je suggère que c'est une raison de plus pour procéder à des aménagements de sécurité sur nos routes, à l'image de l'infrastructure cyclable hollandaise.

Deux conclusions importantes pour les cyclistes : accroître votre contraste vous aide à être vu. Pensez aux lampes qui flashent. Et aussi, pensez à l'importance d'un bon positionnement sur la route.

***

FIN DU TEXTE de londoncylist



Dernière édition par Moulinette le Ven 02 Nov 2012, 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 15:38

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 15:52

Se faire voir, OK, mais il est aussi important pour le cycliste de voir venir, d'où l'importance du rétroviseur qui devrait-être obligatoire sur tous les vélos !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 16:19

Snickers a écrit:
Un video assez connu
https://www.youtube.com/watch?v=Ahg6qcgoay4
En effet, je l'avais mis en lien... hier.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 18:22

Vécu à Clermont-Fd :

Une voiture s’arrête à coté de moi à un feu.
La passagère me dit : On ne vous voit pas.
Moi : Vous parlez souvent à des gens que vous ne voyez pas.
Elle : Oh, moi, vous savez ! C'est pour votre sécurité que je vous dis ça !
Moi : Pour ma sécurité, vous respectez le code et restez à un mètre de moi et pas à 30 cm comme là.
Fin de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 19:18

merci Moulinette pour cette traduction très argumentée
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 19:35

Citation :
Une voiture s’arrête à coté de moi à un feu.
La passagère me dit : On ne vous voit pas.
Moi : Vous parlez souvent à des gens que vous ne voyez pas.
Elle : Oh, moi, vous savez ! C'est pour votre sécurité que je vous dis ça !
Moi : Pour ma sécurité, vous respectez le code et restez à un mètre de moi et pas à 30 cm comme là.
Fin de la discussion.
Tout est dit : à retenir par coeur y'a pas meilleur modèle de réponse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 08:59

Tout cela démontre une fois de plus, s'il en était besoin, que l'automobile est un objet extrêmement dangereux (1,2 million de morts par an dans le monde), et que si elle était inventée aujourd'hui, elle serait immédiatement interdite au titre du principe de précaution ! Mais les morts et les blessés dus à l'automobile sont acceptés dans nos sociétés, à l'inverse des morts en avion ou en train. Etonnant. En tout cas cela doit nous conduire à militer pour un changement fondamental de société visant à éradiquer cet objet et à le remplacer par d'autres modes de transports plus sûrs, plus conviviaux et plus respectueux des personnes et de l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 09:33

Ben le truc c'est que dans un accident d'automobile tu vas avoir quelques mort a peine (allez on va dire trois voiture avec 5 personnes dedans cela donne 15 morts), alors qu'en avion tu commence facilement à 20 morts et tu peux monter à plusieurs centaines (si je ne me trompe un 747 c'est 4 ou 500 passagers et un A380 c'est jusqu'à 800 passagers, donc autant de morts).

Bon le truc c'est que parcourir une même distance en avion c'est des milliers de fois moins dangereux que de le faire avec une voiture (même la toute dernière avec tout le dernier cri en matière de sécurité). Si on appliquait les même règles aux voitures qu'on applique aux avion, les voitures seraient bien moins présente et bien plus automatisé qu'elle ne le sont.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 09:57

Sylvain a écrit:
Gill' a écrit:
...voiture qui fait 1,20m de haut...
C'est quoi comme caisse?
"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Carton2 Cette voiture n'est pas une "caisse" !!!
C'est un Roadster Coupé Smart fabriqué entre 2003 et 2006 à moins de 45.000 exemplaires en tout et pour tout.
820kg 82cv. Deux places. Moteur 3cyl 700cc turbocompressé.
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui sont curieux, faite un tour sur Google Image...

Pour en revenir un sujet de ce thread, encore une anecdote. Un jour il m'est arrivé de me faire griller la priorité par un type en vieille Renault 5 qui est passé devant ma roue avant en me regardant droit dans les yeux. Il aurait dû s'arrêter au stop.
Cet enc..é "je ne vous ai pas vu" - Page 2 Grr est arrivé à sa ligne blanche, il a regardé à droite, regardé à gauche, d'où j'arrivais à environ 40km/h, m'a vu et à tranquillement continué sa route en tournant à droite devant mon nez pale . J'ai vu qu'il m'avait vu puisqu'en tournant, il continuait à me fixer Shocked .... J'étais pourtant en moto, phare allumé, ma machine est une grosse américaine qu'on ne peut qualifier de discrète, ne serait-ce qu'au niveau du son "je ne vous ai pas vu" - Page 2 Arms61ls !!! Ce type à fait exprès de me passer sous le nez. Si je n'avais pas freiné sèchement, c'était la collision "je ne vous ai pas vu" - Page 2 En-coler .
Conclusion, non seulement les automobilistes ne font pas exprès de ne pas nous voir, mais aussi il arrive qu'ils décident sciemment de ne pas tenir compte de notre présence, par choix tout-à fait délibéré.
cat
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 17:33

Traduction de l'article rééditée, j'avais ékri en fonétic et avec des trous et des auribles fôtes par endroits.

Alors qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 68
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 20:51

"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Cool "je ne vous ai pas vu" - Page 2 Cool jocolor "je ne vous ai pas vu" - Page 2 782111 "je ne vous ai pas vu" - Page 2 782111

Super travail, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"je ne vous ai pas vu"
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous aimerez Jean-Baptiste Fressoz
» Méteren 2011, 7 ième
» SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous apprécierez Gaël Giraud.
» Vous avez aimé Jancovici, vous adorerez Meadows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: