Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Quest 511... l'Ardéchois

Aller en bas 
+19
beno
ricath
AdrienC
Thygo
Magnum
peyo47
yoclode
joss76
Pat16
Zenedavtri
patou68
Fleur
sleibt
Rayze
Papy volant
gege1putt
daweed
sebm
Olivier_vtt
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Olivier_vtt
Posteur de bronze



Messages : 267
Âge : 46
Localisation : Tournon-Sur-Rhône
VPH : vélos divers et variés Quest 511
Date d'inscription : 11/09/2012

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 07:58

Ca y est, le Quest Niçois est remonté vers le nord pour prendre ses nouveaux quartiers en Ardèche, le voyage s'est fait mardi.
Au départ je m'étais dit que je prendrais 3 ou 4 jours pour faire l'aller en train et le retour en Quest, mais 400km avec un engin "inconnu", une assistance électrique dont je ne connais ni le fonctionnement ni l'autonomie et le pire avec une condition physique plus qu'au ras des pâquerettes, cela risquait d'être très dur Quest 511... l'Ardéchois Triste6 !!!
Le trajet s'est donc fait au chaud dans le break, après avoir vérifié que Quest rentrait sans soucis. Il a fallut quand même que je démonte complètement le siège avant, et à 1cm près le tout rentrait dans le coffre, rallongé pour l'occasion.
Mercredi soir je me suis attelé au remontage de 511 car je l'avais récupéré "décapsulé" (ce qui m'a d'ailleurs permis de le rentrer plus facilement dans le break) et là, c'est pas une mince affaire que de remettre les 13 boulons qui maintiennent les deux demi-coques ensemble, il faut être contorsionniste !!! Je ne sais pas si il y a eu des "améliorations" du système sur les modèles les plus récents (ou une technique que je ne connais pas Question) mais ça me semble une évidence d'améliorer les choses... Par contre, l'avantage de ce système d'ouverture c'est que l'on a un véritable accès à l'ensemble de la transmission et du système électrique, une vraie "vision globale".
Lors de ce remontage je me suis aperçu qu'il manquait 3 vis, pas bon mais j'en ai trouvé des "adaptables" dans mon capharnaüm, c'est moche mais ça permettra "d'attendre" les vis "originales". La position semblait correcte, j'ai juste remonté un peu le siège pour être moins enfoncé dans "le trou"... après remontage je n'ai pu m’empêcher de faire un petit tour, départ vers 23h pour parcourir quelques km tranquilles en ville (avec déjà des regards étonnés !).
Je m'habille, enfile mes chaussures SPD et me lance pour les premiers km. La position est agréable mais je sent qu'un peaufinage de celle-ci sera nécessaire. Malgré la t° extérieure relativement basse il fait chaud dans le Quest et je tombe rapidement le blouson, c'est impressionnant comme la position donne envie de toujours être "à fond"
Avec l'assistance Déclic Eco le Quest est monté en mono-plateau de 42 dents. Je me rends vite compte qu'avec un tel plateau les démarrages sans assistance sont plus que difficiles, un petit coup d'accélérateur à chaque redémarrage permet de rapidement se dégager des carrefours, mais surtout de ne pas se cramer les jambes après 3 démarrages. Ensuite l'accélération à la vitesse de croisière peut se faire à la seule force du mollet.
Après une grosse demi-heure à faire joujou je rentre au bercail pour essayer de dormir tellement l'envie de rouler me démange...
Ayant prévu un premier "gros trajet" vendredi, environ 65km A/R avec deux grosses côtes de 2 à 300m de dénivelée (montée sur le plateau Ardéchois), je suis aller faire un tour de quelques km jeudi après-midi histoire de mieux régler la position et voir un peu mieux comment fonctionne l'assistance... Et ben malheureusement j'ai eu quelques soucis avec l'assistance, en tous les cas sa partie mécanique Sad. Lors de la première petite côte j'avais l'impression de na pas pédaler droit, et dès que je forçais un peu ça grinçait, couinait et la roue libre du pédalier "lâchait" (je me suis cogné le genou dans la carrosserie, ça fait pas du bien Quest 511... l'Ardéchois Triste6). J'ai fait mon petit tour de 10/12 km environ (le regard des automobilistes était vraiment interrogatif et tous les jeunes que j'ai croisé à la sortie du lycée très "perturbé" par cet engin bizarre...), et suis rentré.
J'ai rouvert la carrosserie (1 bonne heure de "galère" lol) pour voir ce qui se passait. Et là soucis, les cavaliers qui tiennent le moteur n'étaient pas bien serrés, une vis était "foirée" et le pire c'est que l'un des pas de vis qui permet la fixation de l'équerre qui tient le moteur est lui aussi foirée. Le moteur, et donc le pédalier, n'était donc pas bien fixé ce qui explique le pédalage "ovale" et l'ensemble des grincements/couinements. Ce qui veut également dire que le moteur ne peut plus être fixé correctement... donc inutilisable Quest 511... l'Ardéchois Carton2... à moins d'une "grosse réparation" du filetage foiré.
Pour la roue libre du pédalier j'ai contacté Déclic-eco pour en savoir un peu plus, et celui-ci m'a expliqué que cela pouvait venir du fait que ce Quest ne servait pas beaucoup, donc que la graisse du pédalier devait sécher. Il faut donc tout dégraisser et regraisser, en espérant que cela fonctionne et qu'il n'y ait rien de plus "grave" !
Conclusion, je ne peux pas rouler pour l'instant alors que ça me démange et que j'ai prévu ... de me passer de ma voiture le plus possible (même si je l'utilise déjà très peu). Vendredi je prendrais donc ma voiture Sad.
Je vais voir avec le vendeur pour "négocier" les réparations nécessaires...
Pour conclure, les sensations semblent bonnes, l'envie aussi, les réactions de automobilistes et piétons conformes à ce qui est annoncé par tout le monde... mais je suis frustré de ne pas pouvoir rouler !!!
J'espère que d'ici la fin du mois j'aurais tout résolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fubicy.org/taintournon
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 08:12

Tu peut nous mettre une photo du problème? si je comprend bien toutes les fixations du moteur sont directement taraudé dans l'alu scratch

Bravo pour ton achat mais on veut des photos,sinon Quest 511... l'Ardéchois Dem59lu7
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4597
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 08:19

sebm a écrit:


Bravo pour ton achat mais on veut des photos,sinon Quest 511... l'Ardéchois Dem59lu7



+ 1000 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Olivier_vtt
Posteur de bronze



Messages : 267
Âge : 46
Localisation : Tournon-Sur-Rhône
VPH : vélos divers et variés Quest 511
Date d'inscription : 11/09/2012

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 08:23

sebm a écrit:
Tu peut nous mettre une photo du problème? si je comprend bien toutes les fixations du moteur sont directement taraudé dans l'alu scratch
En fait, le moteur est maintenu sur la poutre alu grâce à des cavaliers qui serrent des équerres fixées (vissée) directement sur le "châssis moteur". Il y a deux vis sur l'avant et deux sur l'arrière et pour l'une d'elle le filetage est foiré, ce qui signifie que l'équerre ne peut pas être fixé correctement Sad puisqu'elle n'est maintenue que par une seule vis et non deux.
Sur le site déclic-éco on peut voir le montage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fubicy.org/taintournon
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 08:38

si c'est taraudé directement dans l'alu c'est pas étonnant que ça pète,essayer de trouvé quelqu'un qui te mettra des filets rapporté et tu aura plus de soucis
Revenir en haut Aller en bas
gege1putt
***
gege1putt


Messages : 179
Âge : 65
Localisation : Vienne 38
VPH : ICE SPRINT 1-26 et ICE SPRINT 2 + Bionx (épouse) - Quest carbon orange n° 640
Date d'inscription : 11/01/2010

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 09:07

Félicitation pour cette acquisition. Pour moi j'ai encore quelques mois à attendre. En attendant je planifie mes futures ballades et la première que j'avais prévue c'était Vienne Tournon. J'espère qu'on pourra ce voir.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 11:50

Olivier_vtt
tu peux donner marque et modèle du break dans lequel tu rentres un Quest?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4597
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 11:58

donnes lui aussi le poids du véhicule, sa consommation, sa vitesse avec 20 000 watts, l'année de fabrication, la marque des pneux, et l'arôme du petit sapin odorant : peche, fraise ou lavande

jocolor Quest 511... l'Ardéchois 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 13:19

à daweed
saches que certains trouvent plus prudents de transporter leur VM "in " que "out" commme sur le toit (cf:Bracieux)
et que le type de voiture.or fourgon capable "d'avaler" un Quest ..ne courre pas les rues Quest 511... l'Ardéchois Carton2
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4597
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 13:29

le kangoo eu moins de mal à tirer sa caravane lorsque waw 119 était sur son toit Very Happy

Tout est question de sécurité et de comportement : ça ne sert à rien de fixer solidement le vm si tu ne fais pas gaffe quand tu passes sous un pont et vice versa...
les quest sont acheminés dans une remorques comme pour les voitures, ça le fait bien. évidement si je mets mon waw sur le toit d'une voiture, je m'assure qu'il y ai une galerie et que cette dernière soit favorable pour la gabarit du vm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 20:13

Bonsoir Olivier_vtt

Je suis le précédent conducteur de ce Quest
Si tu veux quelques informations dessus tu peux allez voir mon post "Quest 511 le publicitaire"

Je veux pas être méchant mais je trouve vraiment que ceux de Déclic-Eco sont de mauvaise fois
Il ne veut pas admettre que le mécanisme de sa roue libre dans le pédalier est pourri
Apparemment ça a été corriger ce problème donc tu peux toujours demander qu'il te change le pédalier

Ah d'ailleurs le moteur il n'est plus "légal" car j'ai mit sa vitesse max à 49Km/h au lieu des 25Km/h max réglementé
Mais ça se règle facilement tu demandes à Déclic Eco

Pour les filetages y'a plusieurs problèmes effectivement
On avait envoyé le moteur pour un problème, quelque chose avait cassé dedans
On avait demander par la même occasion de re faire le filetage foiré et de nous passer deux vis manquante
Le filetage na pas été refait et on a pas eu les vis demandé ... résultat j'ai du mettre deux vis un peu plus grosse pour que ça tienne un minimum

Je voulais savoir, tu as eu le drapeau, les pneus et chambre à air de rechange et les deux toits ?
Je voudrais surtout voir si tu fixes le drapeau et aussi le klaxon

En tout cas j'espère que tu prendra du plaisir à conduire ce vélomobile
Si tu as des questions à me poser n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_vtt
Posteur de bronze



Messages : 267
Âge : 46
Localisation : Tournon-Sur-Rhône
VPH : vélos divers et variés Quest 511
Date d'inscription : 11/09/2012

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 21:43

gege1putt a écrit:
Félicitation pour cette acquisition. Pour moi j'ai encore quelques mois à attendre. En attendant je planifie mes futures ballades et la première que j'avais prévue c'était Vienne Tournon. J'espère qu'on pourra ce voir.
Pas de soucis. Perso j'avais prévu de faire Tournon-Lyon-Tournon, donc passage par Vienne, je pourrais passer te faire un petit coucou ;-).

Papy volant a écrit:
Olivier_vtt
tu peux donner marque et modèle du break dans lequel tu rentres un Quest?
Papy volant
C'est une C5 première génération dans laquelle j'ai démonté le siège avant, 2m86 de longueur utile pour 2m85 de longueur du Quest, c'est pile poil. Par contre en hauteur je ne suis pas sûr que ça rentre, car quand je l'ai récupéré 511 était ouvert. Par contre j'avais quand même pris les barres de toit au cas où ça ne rentrait pas, histoire de ne pas faire 800km pour rien ;-).

Rayze a écrit:
Bonsoir Olivier_vtt

Je suis le précédent conducteur de ce Quest
Si tu veux quelques informations dessus tu peux allez voir mon post "Quest 511 le publicitaire"

Je veux pas être méchant mais je trouve vraiment que ceux de Déclic-Eco sont de mauvaise fois
Il ne veut pas admettre que le mécanisme de sa roue libre dans le pédalier est pourri
A priori la roue libre est un système à rouleaux. Perso j'ai plusieurs vélo avec ce système et jamais eu de soucis. Il faut que je vois ce qu'un entretien complet donne, en espérant que le problème soit résolu. En plus le démontage n'est pas possible car c'est, d'après ce que j'ai compris, monté à la presse.

Rayze a écrit:
Apparemment ça a été corriger ce problème donc tu peux toujours demander qu'il te change le pédalier
Le nouveau système n'est pas compatible avec le Quest car trop large. De plus le système est complet et le nouveau pédalier ne va qu'avec le nouveau moteur (gestion différente des roues libres a priori.

Rayze a écrit:
Ah d'ailleurs le moteur il n'est plus "légal" car j'ai mit sa vitesse max à 49Km/h au lieu des 25Km/h max réglementé
Mais ça se règle facilement tu demandes à Déclic Eco
J'ai récupérer la doc complète du cyclanalist, il faut que je la potasse cette semaine.

Rayze a écrit:
Pour les filetages y'a plusieurs problèmes effectivement
On avait envoyé le moteur pour un problème, quelque chose avait cassé dedans
On avait demander par la même occasion de re faire le filetage foiré et de nous passer deux vis manquante
Le filetage na pas été refait et on a pas eu les vis demandé ... résultat j'ai du mettre deux vis un peu plus grosse pour que ça tienne un minimum
D'après ce que j'ai constaté les "3 vis restantes" n'étaient pas serrées, et vu les contraintes qui sont développées au niveau du pédalier ça ne m'étonne pas qu'une vis mal serrée entraine le foirage du filetage !
J'espère juste que se sera réparable, sinon le moteur est "poubelle"

Rayze a écrit:
Je voulais savoir, tu as eu le drapeau, les pneus et chambre à air de rechange et les deux toits ?
Je voudrais surtout voir si tu fixes le drapeau et aussi le klaxon
Oui, j'ai tout récupéré, j'ai fixé le klaxon, par contre pour le drapeau je ne suis pas sûr de le fixer...

Rayze a écrit:
En tout cas j'espère que tu prendra du plaisir à conduire ce vélomobile
J'espère aussi... et que se ne sera pas trop long.

Sinon, j'ai plusieurs pistes pour des modifications...
- Passage en double plateau (ou en triple sans assistance)
- modification des suspensions pour y adjoindre des amortisseurs (meilleure tenue de route qui me semble un peu "aléatoire" à grande vitesse.
- le freinage, pour passer sur une commande hydraulique ou des freins à disques (hydrauliques bien sûr).
- le montage d'une "petite sono" pour pédaler en musique, j'ai déjà commandé un support avec batterie supplémentaire pour mon Iphone.
- Faire repercer les manivelles pour passer de 170 à 160, voir 155mm car 170 c'est vraiment trop long, j'ai le bout des pieds qui arrive à toucher et les genoux qui risques de taper la carrosserie Sad.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fubicy.org/taintournon
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 22:34

Le montage normal est en triple, 30-42-53 avec cassette 9v 11-28, mais ca n'est valable qu'aux pays bas. Dans le coin de Rennes, simplement passer la K7 en 11-34 aide enormement, mais vers chez toi quand ca monte c'est pas rien donc prevoir des plateaux plus petits pourrait aider. Voir par ex ce que Magnum utilise (en plus c'est un bon exercice pour voir si on arrive a faire de la recherche sur le forum, vu la longueur du fil :-)).

Sinon il y a deja des amortisseurs, enfin bon d'une techno ancienne mais bon. Pour l'arriere, il y a un remplacement air-huile, risse astro 5 ou genesis, qui aide pas mal (Joel doit en avoir); ne pas non plus negliger de mettre la bonne pression dans le pneu, trop dur il favorise les rebonds de la suspension.

Pour l'avant il y a des hollandais qui bossent dessus mais rien n'est dispo pour l'instant; cependant a peu pres tout le monde a des soucis pour dompter la direction au debut, ca s'ameliore avec le temps. Bon ce qui ne s'ameliore pas, c'est les reactions au vent lateral irregulier...

Cote freinage, quelques VMs ont des disques possibles en option (waw, mango), vu les similitudes de suspension avant il doit etre possible d'adapter. Par contre sur un Quest, le vrai soucis c'est l'accessibilite. Si pour aller changer les plaquettes il faut tomber la roue, alors tu risques de regretter l'absence d'entretien des tambours. Si c'est les 90mm, il y a largement de quoi bloquer les roues, meme si le mordant (ou son absence) surprend quand on vient du VTT a la sauce disques hydro. Bref, avant de te lancer dans des modifs sur le sujet, commencer par un petit peu de graissage / tension des cables ira bien plus vite.

Voili voila, bonnes routes!


Dernière édition par sleibt le Dim 18 Nov 2012, 22:36, édité 1 fois (Raison : Se relire, seb)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_vtt
Posteur de bronze



Messages : 267
Âge : 46
Localisation : Tournon-Sur-Rhône
VPH : vélos divers et variés Quest 511
Date d'inscription : 11/09/2012

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 23:22

Bon, je viens de descendre une petite heure pour bricoler....
En premier j'ai démonté l'assistance (moteur + batterie), ça pèse un âne mort, environ 13kg pour ces deux éléments seulement, à cela il faut rajouter le pédalier "spécial" et le cyclanalist, soit un total d'environ 15 kg !!! soit beaucoup plus lourd que ce que je pensais...
Sinon, lord du démontage j'ai eu l'impression que les filetage des 4 vis de fixation des équerres de maintient du moteur sont "fatiguées", une vérification plus poussée s'impose donc.

sleibt a écrit:
Le montage normal est en triple, 30-42-53 avec cassette 9v 11-28, mais ca n'est valable qu'aux pays bas. Dans le coin de Rennes, simplement passer la K7 en 11-34 aide enormement, mais vers chez toi quand ca monte c'est pas rien donc prevoir des plateaux plus petits pourrait aider. Voir par ex ce que Magnum utilise (en plus c'est un bon exercice pour voir si on arrive a faire de la recherche sur le forum, vu la longueur du fil :-)).
Si je garde l'assistance je pense partir sur du 38/53 avec une cassette 11-32 (je n'ai pas vérifié ce qu'il y a), si je passe en triple sans assistance 30-42-53 c'est effectivement ce que je pensais monter...

sleibt a écrit:
Sinon il y a deja des amortisseurs, enfin bon d'une techno ancienne mais bon. Pour l'arriere, il y a un remplacement air-huile, risse astro 5 ou genesis, qui aide pas mal (Joel doit en avoir); ne pas non plus negliger de mettre la bonne pression dans le pneu, trop dur il favorise les rebonds de la suspension.
J'ai effectivement vu cet amortisseur, il me semble pas mal, très proche de ce qui se fait en VTT, la bonne dimension en plus. Pour l'arrière vous gonflez à combien, perso j'ai mis environ 4,5 bars dans un Kojak, ça vous semble correct ?

sleibt a écrit:
Pour l'avant il y a des hollandais qui bossent dessus mais rien n'est dispo pour l'instant; cependant a peu pres tout le monde a des soucis pour dompter la direction au debut, ca s'ameliore avec le temps. Bon ce qui ne s'ameliore pas, c'est les reactions au vent lateral irregulier...
Vu le diamètre des tube des suspension je vais voir si il est possible d'y adapter des cartouches "toutes faites" de fourche de VTT. La présence d'amortisseurs me semble surtout intéressante pour compenser le "louvoiement" lié au pédalage, surtout à haute fréquence de pédalage.

sleibt a écrit:
Cote freinage, quelques VMs ont des disques possibles en option (waw, mango), vu les similitudes de suspension avant il doit etre possible d'adapter. Par contre sur un Quest, le vrai soucis c'est l'accessibilite. Si pour aller changer les plaquettes il faut tomber la roue, alors tu risques de regretter l'absence d'entretien des tambours. Si c'est les 90mm, il y a largement de quoi bloquer les roues, meme si le mordant (ou son absence) surprend quand on vient du VTT a la sauce disques hydro. Bref, avant de te lancer dans des modifs sur le sujet, commencer par un petit peu de graissage / tension des cables ira bien plus vite.
511 est monté avec des tambours de 70mm, le montage en disque est tout à fait possible car d'après ce que j'ai vu les suspension montées dessus sous les mêmes que celle montées sur le WAW par exemple. Si je me pose la question du passage en disque c'est surtout pour des questions d'endurance du freinage et pas forcément de puissance car le peu que j'ai testé me semble tout à fait correct. L'autre élément est la suppression des câbles qui me semblent beaucoup moins fiable qu'un circuit hydraulique, le "touché" est également beaucoup plus "franc" avec une liaison hydraulique que par câble, ce que j'adore en VTT.
Par contre, c'est vrai que l'accès sur le Quest n'est pas évident. Si tout va bien demain je me lance dans le démontage d'un demi-train avant, histoire de voir comment ça fonctionne et ce qu'il est possible de faire...

sleibt a écrit:
Voili voila, bonnes routes!
Malheureusement ce n'est pas pour demain Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fubicy.org/taintournon
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyDim 18 Nov 2012, 23:36

Olivier_vtt > C'est dommage, tu as la chance d'avoir un drapeau tout neuf et tu veux pas le mettre
Surtout qu'avec les flics trouveront moins de raisons de t'arrêter pour rien Laughing

C'est un bon programme toute ces modifs
Surtout le passage en triple plateau car on pédale vite dans le vide sans
Pour les amortisseurs c'est vrai que cela sont pas super, j'ai fait du deux roues dans un virage sans vraiment allez vite
Pour les freins essaye avant de bien resserrer les boulons au niveau du guidon
Il semble qu'ils se dévissent un peu au fil du temps et que bien serrer ils sont pas mal
Tu touches le carénage ? Tu mesures et chausse du combien ?
Moi 1m85 et je chausse du 45 Et je touchais jamais le carénage

On ta dit comment brancher la batterie principal et la batterie amovible ?
Tu vas changer la visière du FlevoBike je suppose
Tu as réussi à enlever l'autocollant sur le carénage ?
Tu penses faire quelque chose pour la rayure sur la gauche ? Ils t'ont dit quoi au fait par rapport à cette rayure ?
Dernière question, ou tu as vu que ce vélomobile était en vente ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyLun 19 Nov 2012, 09:22

Une petite remarque : les disques hydrauliques qui viennent du monde VTT ne sont pas conçu pour etre tres endurants (= long fort freinages continu comme un freinage continu dans une descente) mais pour freiner fort sur une courte durée.

Lors d'un fort freinage de longue durée, il y a risque d'échauffement avec finalement ébulition du liquide freins et perte de tout freinage.

Sur un vélo, les disques sont a l'air libre ce qui contribue a leur refroidissement, sur un Quest avec les roues AV completement dans la coque, le refroidissement sera sans doute beaucoup moins bon ce qui augmentera le risque d'échauffement+ébulition.

Ce qui pourrait aider ce sont les disques ventilés Hope.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_vtt
Posteur de bronze



Messages : 267
Âge : 46
Localisation : Tournon-Sur-Rhône
VPH : vélos divers et variés Quest 511
Date d'inscription : 11/09/2012

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyLun 19 Nov 2012, 13:07

Rayze a écrit:
Olivier_vtt > C'est dommage, tu as la chance d'avoir un drapeau tout neuf et tu veux pas le mettre
Surtout qu'avec les flics trouveront moins de raisons de t'arrêter pour rien Laughing
En fait je ne sais pas encore vraiment si je le monte. Le premier problème c'est où ? et le second je trouve ça "moche"... mais bon je le fixerais peut-être sur la fixation de remorque que je vais mettre pour pouvoir faire les courses (lait + couches + tout le bazar pour la maison ça ne rentre certainement pas dans le Quest...
Rayze a écrit:
Tu touches le carénage ? Tu mesures et chausse du combien ?
Moi 1m85 et je chausse du 45 Et je touchais jamais le carénage
Je fais 1m79 et chausse du 42 et je touche... pas forcément beaucoup mais dès que ça arrive c'est très désagréable.
Rayze a écrit:
On ta dit comment brancher la batterie principal et la batterie amovible ?
Tu as réussi à enlever l'autocollant sur le carénage ?
Pour les batteries ce n'est pas très compliqué ;-)...
Pour l'autocollant je l'enlèverais mais je sais pas encore quand... certainement que 511 sera près à rouler !

Fleur a écrit:
Une petite remarque : les disques hydrauliques qui viennent du monde VTT ne sont pas conçu pour etre tres endurants (= long fort freinages continu comme un freinage continu dans une descente) mais pour freiner fort sur une courte durée.

Lors d'un fort freinage de longue durée, il y a risque d'échauffement avec finalement ébulition du liquide freins et perte de tout freinage.

Sur un vélo, les disques sont a l'air libre ce qui contribue a leur refroidissement, sur un Quest avec les roues AV completement dans la coque, le refroidissement sera sans doute beaucoup moins bon ce qui augmentera le risque d'échauffement+ébulition.

Ce qui pourrait aider ce sont les disques ventilés Hope.

Perso je roule en tandem VTT et j'utilise des freins Hope avec disques ventilés, c'est ce que je pense monter (en 200mm) si la modification est possible. Ces freins sont plus qu'éprouvés à mon avis car notre équipage fait entre 150 et 170kg. Le freinage se fait principalement sur l'avant et je n'ai jamais mis en défaut mon mono M6, alors qu'il a déjà fait des descentes de près de 1000m de dénivelée dans du bien cassant. (par contre il est vrai que j'ai déjà fait fondre un étrier sur un autre tandem... faut bien choisir son frein).

Concernant le refroidissement des freins c'est vrai que le fait que les roues soient complètement carénées celui-ci sera moins performant qu'en vtt, mais ce problème de refroidissement est, je pense, plus problématique avec des tambours. Sinon, concernant le liquide de frein il y a plusieurs "qualités", il faut également choisir le bon. Sinon, j'ai également penser faire de petites écopes pour amener de l'air et refroidir les freins, mais là ce sera de la "finition" si la modification se fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fubicy.org/taintournon
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyLun 19 Nov 2012, 13:44

Tu rouleras sans doute beaucoup plus vite avec ton Quest sur route qu'avec ton tandem VTT sur chemin. Sur tandem route, les problemes d'échauffement sont bien connus. Il faudra voir quelle est l'influence du carénage complet sur le refroidissement.

En tout état de cause le passage de tambour a disque sera un gros boulot passablement couteux, beaucoup plus gros que de tambours 70mm a tambours 90mm.
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyLun 19 Nov 2012, 15:00

pour le kojak arriere,moi je met 6 bar et je fait 85kg. bonne bourre Quest 511... l'Ardéchois 782111
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7413
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyLun 19 Nov 2012, 15:35

Moi ce qui me gène le plus sur les disques, c'est que lorsque la route est trempée il ramasse plein de m... Et les plaquettes ne tiennent pas le choc.
Sinon c'est vrai que sur le kett même en tandem, je n'utilise quasiment que les freins du tracteur et ça le fait bien (avid bb7).

A cause de cette mauvaise tenue des plaquettes sous la pluie, je n'en voulais pas sur le waw, des tambours de 90 c'est largement suffisant et ça tiendra la vie de l'engin.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyLun 19 Nov 2012, 15:44

Fleur a écrit:
Sur tandem route, les problemes d'échauffement sont bien connus.

Ah bon Exclamation 13000 kms avec notre tandem Cannondale route et toujours avec les plaquettes d'origine Quest 511... l'Ardéchois Cool
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyLun 19 Nov 2012, 16:26

Olivier_vtt a écrit:

D'après ce que j'ai constaté les "3 vis restantes" n'étaient pas serrées, et vu les contraintes qui sont développées au niveau du pédalier ça ne m'étonne pas qu'une vis mal serrée entraine le foirage du filetage !
J'espère juste que se sera réparable, sinon le moteur est "poubelle"


Shocked ,si tu le met a la poubelle dit moi ou tu habite et a quel heure tu la sort Razz
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyLun 19 Nov 2012, 22:24

Olivier, pour la pression du pneu c'est une bonne question... tout au pif de mon cote, mais il me semble que je reste nettement sous les 4 bars. Apres, j'suis en supreme 559-50, donc si ta monture est en plus etroit... En fait la bonne pression c'est surtout celle qui t'evite d'avoir l'arriere baladeur des que la route est en mauvais etat.

Pour les freins, de toute facon changer de frein ca veut dire changer de moyeu, rayonner, faire un nouveau systeme d'axe, fixer tout ca sur le bras de suspension avec acces pour changer les plaquettes... y'a du taf en perspective. A voir si ca fait gagner qqch de partir de demi-suspensions de waw ou mango a disque. Si tu t'y aventures, on accepte que tu fasses des photos de l'operation, histoire de voir ce que ca implique. C'est vrai qu'autant l'option 90mm, en commande neuve, ne se discute meme pas (difference de prix minime, gros gain), autant dans ton cas de toute facon il faut re-rayonner les roues, du coup essayer qqch de different peut se comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_vtt
Posteur de bronze



Messages : 267
Âge : 46
Localisation : Tournon-Sur-Rhône
VPH : vélos divers et variés Quest 511
Date d'inscription : 11/09/2012

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyJeu 22 Nov 2012, 23:06

Petites nouvelles de 511 après quelques heures dans le garage à bricoler...
Concernant la réparation des fixations du moteur j'ai trouvé un boite de mécanique générale qui devrait pouvoir le faire, même si l'accès n'est pas aisé et qu'il n'y pas beaucoup de place pour poser des hélicoïdes, si tout va bien c'est fait en fin de semaine prochaine. Reste à "négocier" la réparation avec le vendeur...

Pour les freins, il n'y a malheureusement pas la place d'installer des disques (ou alors 140mm max), je resterais donc en tambours, de 70mm dans un premier temps puis passage en 90 si ça s'avère nécessaire... par contre concernant le coût je ne le connais pas...

Je me suis également penché sur les suspensions. Pour l'arrière je vais utiliser un amortisseur VTT et faire fabriquer des pièces de liaison pour le fixer, je pense que ça améliorera grandement confort, tenue de route et sécurité. Si le montage est validé il y aura possibilité de monter n'importe quel amortisseur VTT de 200m de long (si ça intéresse du monde ;-)).
Pour l'avant il y a beaucoup moins de place pour adapter quelque chose d'existant, mais il y a certainement des possibilités. J'ai encore quelques pièces qui trainent et qui pourraient servir. D'ailleurs, si l'un d'entre-vous a en sa possession un élément de suspension avant hs chez lui je suis preneur pour pouvoir travailler dessus. Mais je pense qu'il faudra partir sur quelque chose de complètement "unique", même si je vais essayer d'utiliser et d'adapter au max des pièces existantes. Si possible je pense remplacer les ressorts de suspension par de l'air, c'est réglable et beaucoup plus léger, par contre il faut que le tout soit bien étanche...

Voilà pour l'instant en espérant pouvoir rouler dès le WE prochain, car ça me démange !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fubicy.org/taintournon
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5925
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois EmptyVen 23 Nov 2012, 07:18

Bonjour Wink
Citation :
je pense que ça améliorera grandement confort tenue de route et sécurité
Bizarre, c'est justement ce que j'ai le mieux aimé sur les Quests que j'ai essayés, le confort, faut dire que sur un Speed on doit être au max de l'inconfort Rolling Eyes Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quest 511... l'Ardéchois Empty
MessageSujet: Re: Quest 511... l'Ardéchois   Quest 511... l'Ardéchois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quest 511... l'Ardéchois
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin des Alsaciens !
» Quest et Strada Carbon // Quest Light
» Béjaune, le petit Quest
» Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Quest XS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: