Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nettoyage de vélo : comment faites vous?

Aller en bas 
+21
el gato
Sébastien h
bandicoot
rico
SPOCK 2
Sparv
ericn
gipé
lpg
Le Barjoboss
el sombrero
Casimir
sleibt
discoveur700
Magnum
Bentlu59
louison
Pat16
cafouille
Aviateur35
Didier33
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 18:38

Ces deux derniers jours, ça a été grand nettoyage des deux trikes, après leur séjour au vélorizonSologne, ainsi qu'un peu de mécanique.
En général, j'utilise un chiffon sec ou humecté de white.
J'utilise aussi une vieille brosse à dent et un pinceau pour les endroits difficiles d'accès.
Ca prend toujours un certain temps, mais c'est aussi l'occasion de repérer des soucis techniques éventuels.
C'est le bon vieux principe lu dans une intervention de l'illustre Chabizar : le chiffon est le premier outil du mécano vélo Wink

Bref, je ne veux pas vous importuner avec mes soucis domestiques Laughing mais je serais intéressé par la méthode que vous employez, les uns et les autres, pour refaire une beauté à vos montures...

Bon, pour éviter les H.S., je n'inclus pas le nettoyage de la chaine, vu que ça fait déjà l'objet d'une abondante littérature. Je suis intéressé par le nettoyage du reste du vélo.


Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 18:43

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 18:52

Salut Didier Smile
De retout de Sologne ==> TOUT faire sécher pale
Avec les trikes : Démontage siége et lavage eau savonneuse(produit vaisselle) et rinçage eau claire et essuyage chiffon sec. Nettoyage de vélo : comment faites vous? Dem59lu7
La particularité est 'uttilisé un vaporisateur ( 500 ml) pour le savon ! Effet d'avoir TOUJOURS une solution propre avec du produit actif. sunny
Un autre vaporisateur ( 5 l ) à mettre sous prssion ( 3 bars) et eau 35 , 40 degrés Nettoyage de vélo : comment faites vous? Pluie-pa
je teste ce WE un produit lustreur (sans solvants ni abrasif ) 5 euros pour 500 ml :
Effet miroir et lisse au toucher Nettoyage de vélo : comment faites vous? Waouw4

Pour la 1 ère fois je travaille à hauteur (sans devoir me baisser) Nettoyage de vélo : comment faites vous? Vache Nettoyage de vélo : comment faites vous? Demon
J'espére que Laurence participe activement à ta lavomatic-party Nettoyage de vélo : comment faites vous? Danse
Reste à inventer la machine à laver ............ Nettoyage de vélo : comment faites vous? Singe


Dernière édition par cafouille le Dim 18 Nov 2012, 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5930
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 18:56

Ben moi comme je roule tous les jours pas le temps de le nettoyer Wink et maintenant il ne se salira plus il est Veltopé Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:05

Salut Cafouille Very Happy Ca roule?

Pat: Il se salira encore, mais moins. L'inconvénient, c'est que tu ne pourras plus compter sur la pluie pour le décrasser un peu de temps en temps Laughing

Aviateur : Le WD40, c'est équivalent au white?
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 54
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:08

WD40 moi itou Cool surtout pour les velotafs qui souffre le martyr avec mon trajet en milieu salin ( bord de mer)

Je vient juste de finir de nettoyer le dahon qui brille comme au premier jour velodroit

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:11

Je viens d'aller sur leur site. Ca semble être un produit miracle, bon pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:13

Bonsoir Didier
Un peu de lecture Nettoyage de vélo : comment faites vous? 4048 sur WD 40
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:14

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:19

56 • Vaporisez sur les pieds de votre lit pour empêcher les araignées de grimper

bonjour l'odeur dans la chambre
bon aussi pour certains grincements?

bon ok je :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:21

Bon, ça a l'air plus mieux que mon traditionnel white, quoique aussi polluant.
Tout le monde semble utiliser ça, et personne ne m'avait rien dit! (Bon, aussi je n'avais rien demandé)

J'attends qu'il y en ait un qui me dise qu'il utilise le Karcher (Non Nicolas, on a dit les vélos, pas les banlieues Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5930
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:21

En moto aussi, on utilise le WD40 pour tout Nettoyage de vélo : comment faites vous? 782111
Ben pourquoi t'avais demandé plus tôt, Didier Wink
Pat.


Dernière édition par Pat16 le Dim 18 Nov 2012, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:22

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:24

Vélos et trikes, c'était directement Fée du logis sans passer par le WD40.
J'avais lu ça il y a fort longtemps dans le canard "Le Cycle".
Et ça laisse une pélicule qui empêche la crasse d'adhérer.

J'ai lu aussi mais je sais plus où qu'il fallait éviter le WD40 sur les dérailleurs. Il dégraisserait trop, il me semble.

Pour mes carrosseries, maintenant, c'est éponge et produit à vaisselle mais je nettoie très peu sauf les chaînes tous les 2000 bornes environ.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:25

Citation :
Pas cher du tout.
Rhâââ! Quelles douces paroles!
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:25

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:27

Citation :
J'ai lu aussi mais je sais plus où qu'il fallait éviter le WD40 sur les dérailleurs. Il dégraisserait trop, il me semble.
C'est curieux! Il me semble avoir compris pourtant qu'il aurait quelques vertus lubrifiantes confused
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:28

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 13:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:30

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:34

HEUUUU je connais une personne qui va à l' Éléphant bleu ( il se reconnaitra Nettoyage de vélo : comment faites vous? 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:35

Aviateur35 a écrit:
Magnum a écrit:

mais je nettoie très peu sauf les chaînes tous les 2000 bornes environ.
Il faudrait nettoyer la chaîne après chaque roulage sous la pluie, pour retirer les saletés qui s'y sont collées ; sans attendre 2000 km.

Meuuuuuuuuuuuh non, pas en VM. La chaîne est à l'abris (comme le pilote Nettoyage de vélo : comment faites vous? 4048 ).
Sur le Waw, je l'ai même nettoyée qu'à 2500 bornes.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:43

Pour la chaine c'est à la main au chiffon et quasiment au retour de chaque sortie.

Didier33 a écrit:


J'attends qu'il y en ait un qui me dise qu'il utilise le Karcher

Et bah me vla, j'utilise au besoin des stations de lavage flower

Rapide et nickel pour le cadre, les pneus, les jantes...

Bien sûr certains vont crier au diable, je ne dirige jamais le jet vers la cassette, le pédalier et ensuite lubrifiant sur les parties sensibles.

50 centimes suffisent, mais il est vrai que les stations ont de plus en plus un minimum de 1 €uros.

Cela fait des années que je fais comme cela et aucun soucis, ça brille et ça marche Nettoyage de vélo : comment faites vous? Coupel



__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileNettoyage de vélo : comment faites vous? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 21:19

Pour parler de nettoyage de chaine, il y a deja un sujet: http://velorizontal.1fr1.net/t220p195-nettoyage-de-la-chaine

Pour le graissage de chaine, aussi: http://velorizontal.1fr1.net/t16258-graissage-de-chaine

Vous y trouverez evoque quelques produits, dont le WD40.

Reste les aspects velo, hors transmission. C'est ici!

De mon cote? Je ne nettoye quasiment jamais les parties non mecaniques de mon velo, et pas plus sur le VM. C'est inutile, a moins de ne rouler que dans mon salon ca se salit a nouveau a la sortie suivante. J'ai une fois enleve des "cadeaux" de volatiles sur la coque de Stee, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyDim 18 Nov 2012, 21:52

Bentlu59 a écrit:
HEUUUU je connais une personne qui va à l' Éléphant bleu ( il se reconnaitra Nettoyage de vélo : comment faites vous? 4048 )

Oui mais qui c'est qui m'a fait rouler dans un bourbier jocolor

Pour ceux qui ne savent pas: Ma chaine est à l'abri Nettoyage de vélo : comment faites vous? 782111
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? EmptyLun 19 Nov 2012, 09:51

le White spirit n'est pas acide comme le WD40,aussi il ne provoquera pas aussi rapidement un noircissement de la chaine entrainée par les plateaux EN ALUMINIUM.
En effet l'aluminium est sensible aux acides!.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de vélo : comment faites vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment transportez-vous votre trike en voiture ?
» Combien d'heures ou de KM faites vous?
» Grands randonneurs, comment faites-vous ?
» Quel poids faites-vous ?
» Pourquoi faites-vous du vélo couché plutôt que du VD ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: