Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Nettoyage de vélo : comment faites vous?

Aller en bas 
+21
el gato
Sébastien h
bandicoot
rico
SPOCK 2
Sparv
ericn
gipé
lpg
Le Barjoboss
el sombrero
Casimir
sleibt
discoveur700
Magnum
Bentlu59
louison
Pat16
cafouille
Aviateur35
Didier33
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty19.11.12 10:14

Moi pour la partie transmission (chaine, dérailleur et cassette) c'est brossage régulier pour éviter l'effet abrasif du sable (sur voies vertes c'est chaque soir) ensuite lubrification. et puis de temps en temps c'est gros décrassage à l'essence ou au white Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Cool

Pour la partie cadre, roues etc... j'attends que l'ensemble soit bien sec, alors brossage avec une brosse à poussière très fine + pinceau pour les recoins, un petit coup de chiffon et pour détacher voir redonner un peu d'éclat c'est alcool à bruler et pétrole, je me méfie de l'effet du white sur le vernis des peintures, c'est un diluant Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Cool

J'ai horreur des vélos poussiéreux et pire crasseux Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty19.11.12 18:55

Pour moi, c'est essentiellement le chiffon sec légèrement gras puisqu'en Camargue notre salissure ordinaire, c'est la poussière (je ne loue que très rarement quand il pleut). Quand un inconditionnel du roulage sous la pluie se pointe, c'est au retour de l'engin, rinçage au jet pour faire tomber les paquets de boue (ces clients adorent aller sur le bord du canal) et le lendemain chiffon. De temps à autre, je me laisse aller aussi à la Fée du Logis pour son effet anti-électricité statique.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty19.11.12 20:16

Tiens je ne connais pas, cela évite quoi en fait, l’empoussièrement quand le trike n'est pas utilisé Question

Cela fait briller durablement Question

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileNettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le sujet du fil, c'est bien "nettoyage" ?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty19.11.12 22:12

Du WD 40 comme nettoyant domestique ? Beurk ! les hydrocarbures, y a pas mieux pour la santé ! Vous êtes sûrs que c'est pas un canular ? Ils préconisent même de nettoyer la baignoire avec. Os court !

C'est dégueulasse à respirer, ça pénètre par la peau, c'est dégueulasse pour la flotte.

Perso, quand j'emploie ce genre de saloperie, c'est toujours à l'air libre et j'en mets le moins possible.

Moi, mon produit miracle, c'est les lingettes pour bébés. Pour le cambouis sur les mains, c'est quasiment aussi efficace que la pâte Arma. Bon, du jour où je me suis aperçu à quel point ça déterge, j'ai renoncé à m'en servir pour la jeune classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Invité
Invité




Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty19.11.12 22:20

Mieux vaut cliquer sur "répondre" dans le bon fil de discution :
http://velorizontal.1fr1.net/t16798p15-nettoyage-de-velo-comment-faites-vous#336278
Plutôt que sur "nouveau"...

Ça facilite la compréhension !

'bsolument PS, d'ailleurs voila qui est fusionne. - sleibt
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty19.11.12 22:25

A mon avis, il était inutile de créer un fil spécial: je pense que ton propos n'aurait pas été déplacé dans le post "Nettoyage de vélo"
Si tu as des solutions eco responsables, je suis preneur ...
Pour l'instant, pour dégraisser la chaine et nettoyer le cadre, je n'ai rien trouvé de mieux que les produits pétroliers, malheureusement (White spirit et peut-être WD 40 quand j'en aurai trouvé)
Je les utilise au minimum, et avec des gants. Le produit usagé part en déchetterie.
Visiblement, ça semble être une tendance lourde...
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Ouf    Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty19.11.12 22:52

Ce coup-ci, je crois que j'ai cliqué sur le bon bouton... Faut dire qu'ils se ressemblent furieusement, les deux boutons "nouveau" et "répondre" calés comme ça juste côte à côte, même taille, graphisme similaire.
Mes nouveaux verres progressifs ont fait le reste, désolé. Ceux qui galèrent ou ont galéré avec ça comprendront.

Bah, évidemment que je ne nettoie pas la chaîne avec des lingettes.

Je croyais avoir lu qu'on parlait ici de nettoyage en dehors de la chaîne Smile


Didier33 a écrit:

Bon, pour éviter les H.S., je n'inclus pas le nettoyage de la chaine, vu que ça fait déjà l'objet d'une abondante littérature. Je suis intéressé par le nettoyage du reste du vélo.


Je réagissais juste à cette idée qu'on peut balancer du WD40 à tout va chez soi sans se poser de questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty20.11.12 9:44

discoveur700 a écrit:
Tiens je ne connais pas, cela évite quoi en fait, l’empoussièrement quand le trike n'est pas utilisé Question

Cela fait briller durablement Question

Yes, Sir ! ça fait briller et ça empêche la poussière de se déposer à l'arrêt mais aussi en roulant, dans la mesure où la quantité est raisonnable (roulage sur route).
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty20.11.12 10:43

Et ça dégraisse bien également.
Pour nettoyer les roues arrières aussi, c'est impec.

Eviter d'en pulvériser sur K7, chaînes et dérailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty20.11.12 12:05

Et elle, elle fait comment ?

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 189733_518269038183314_559101616_n
Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty20.11.12 12:37

Pour moi c'est simple, au boulot j'ai des lingettes impregnees pour les mains, un petit coup partout, un coup de chiffon doux une pulverisation de teflon, re chiffon ça brille et ça protege. Les lingettes nickel pour degraisser la chaine entre deux nettoyages en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty20.11.12 13:52

bonjour,

Pour le vélo du dimanche:
dès le retour, prélavage avec un pulvérisateur de jardin rempli d' eau de pluie ou de condensât de chaudière (selon arrivage), pulvérisation de produit nettoyant ménager au savon noir, un coup d'éponge sur le cadre, décrassage de la chaîne et des pignons à la brosse à chiendent avec repulvérisation de savon noir et rinçage total au pulvérisateur.
Après séchage, mousse antistatique sur le cadre  et Transyl au pinceau sur la chaîne.

Pour le vélotaf:
uniquement chaîne plateaux pignons. 


salutations Éric


Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty20.11.12 16:13

Pour le vélotaf, nettoyage/huilage de chaine quand ça commence à faire du bordel, et passage au pulvérisateur de jardin 2x par semaine quand la route est salée (cad 3L d'eau pure par semaine). Un coup de sopalin sur les jantes quand le freinage devient moins bon, avec un peu d'acétone quand le sopalin seul est insuffisant.
Pour le loisir route, la transmission et les jantes sont suivis de plus près, mais sinon que dalle.
Pour le VTT, chaine quand il y a du bordel, passage au pulvérisateur quand la boue gêne le fonctionnement (en particulier le dérailleur avant).

Je ne me foule pas trop. Et le Zockra est déjà un peu moucheté mais c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty21.11.12 13:57

Je crois que dans les garages auto on utilise un jet d'air comprimé pour nettoyer certaines pièces.
Quelqu'un a t 'il essayé sur un vélo?
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty21.11.12 17:51

Didier33 a écrit:
Je crois que dans les garages auto on utilise un jet d'air comprimé pour nettoyer certaines pièces.
Quelqu'un a t 'il essayé sur un vélo?

Hello,J'ai un ami qui avait fait cela ( air comprimé ) il a arrêter la chaine était vraiment trop nettoyer en profondeur
si bien que a la sortie suivante malgré un ( petit) huilage ,sa chaine faisait gui,gui,gui,gui,gui,
bref a mon avis ça nettoie trop fort le topo ,
Mais ,perso ,je ne le fait pas ( constatation autour de moi ) peut être que gars insistait trop sur l'air comprimé .D'autres avis scratch .
Spock2 Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty29.11.12 7:07

Je ne connais pas cet appareil, je connais juste le compresseur et sa soufflette bien pratique pour chasser l'humidité. Mais cela ne dégraisse pas, ne lave pas, alors vraiment je vois pas Rolling Eyes


L'autre jour après 120 bornes sur des "routes à ensilage"
Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Dsc_1513


Et juste après le retour
Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Dsc_1514


Un vélo propre c'est toujours plaisant à regarder, surtout si c'est le sien I love you

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileNettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5925
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty29.11.12 9:09

Ouais de ce temps, à chaque retour c'est comme ça "la gadoue partout", à peine le temps de nettoyer à chaque fois Rolling Eyes .Pat
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty29.11.12 11:33

D'où l'utilité des garde-boue.....
Revenir en haut Aller en bas
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty01.12.12 19:40

...


Dernière édition par bandicoot le 13.12.12 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1009
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty01.12.12 21:33

Nettoyeur haute pression à eau chaude pour dégager la boue quand elle est trop épaisse. La boue sèche qui frotte sur un pneu, ça peu le percer. et ça coince aussi les freins.

Sinon chiffon humide pour enlever la poussière du Quest quand il reste trop longtemps au garage, ça évite de prendre tout dans la figure en partant.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty02.12.12 0:11

Hé bien je suis heureuse de ne venir que très sporadiquement sur un forum où l'on fait l'apologie du WD40. Pour pourrir les chaînes le WD 40 c'est parfait. Pour le cadre, alors non, franchement, je n'aurais pas eu l'idée. Un chiffon avec du produit nettoyant pour les vitres convient très bien. Au besoin dégraissant appliqué au chiffon mais pitié pas cette cochonnerie d'aérosol de WD40.
Du WD40 partout sur le vélo. AU SECOURS !! Shocked
lpg nous sommes d'accord sur le WD40 mais les lingettes c'est un non-sens écologique ; un bon chiffon en tissu peut être réutilisé de nombreuses fois même sans être jamais lavé.

Bon je vous laisse vous congratuler dans votre fan-club de WD40. Beurrrrrkkkk.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty02.12.12 0:17

.


Dernière édition par Aviateur35 le 26.01.13 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty02.12.12 0:33

J'ai testé et dé-testé si je puis me permettre ce calembour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty02.12.12 0:34

.


Dernière édition par Aviateur35 le 26.01.13 13:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty02.12.12 1:11

Hou, le hors sujet très sale!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de vélo : comment faites vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment transportez-vous votre trike en voiture ?
» Combien d'heures ou de KM faites vous?
» Grands randonneurs, comment faites-vous ?
» Quel poids faites-vous ?
» Pourquoi faites-vous du vélo couché plutôt que du VD ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: