Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 visibilité nocturne du VM

Aller en bas 
+12
tchobec
Sébastien h
Pat16
daweed
yoclode
bison couché
burdey
1nvité
Zenedavtri
M
Valcator
Laurent69
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptyMar 20 Nov 2012 - 23:29

juste une petite video pour montrer qu'un des gros avantages du VM est d'avoir une surface visible importante ; de nuit, on me voit encore mieux que de jour et personne ne me dit " je ne vous avais pas vu"
ni me prend pour une borne ( cf histoire de Daweed!) . Au pire je dois être pour beaucoup d'automobilistes un Objet Roulant Non Identifié mais en tout cas visible de très loin ( même ce soir dans le brouillard) visibilité nocturne du VM Mangoyo9

https://youtu.be/SOxLQZEL5VU
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptyMar 20 Nov 2012 - 23:44

Ca c'est de l'eclairage, meme si il y en aura toujours pour trouver à redire...

Et avec tout ça la batterie dure combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptyMar 20 Nov 2012 - 23:45

En effet, cela fait un peu penser à :
visibilité nocturne du VM Vtitles
source

Mais bien Visible !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptyMer 21 Nov 2012 - 0:00

C'est vrai que les bandes LED ça envoie !!!

Faut que j'en trouve pour le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptyMer 21 Nov 2012 - 7:58

Valcator a écrit:
Ca c'est de l'eclairage, meme si il y en aura toujours pour trouver à redire...

Et avec tout ça la batterie dure combien de temps?

5 heures d'autonomie ; faut dire que j'ai une grosse batterie 7,5Ah ; j'en attend une + légère de 5Ah, suffisante pour mes 2 heures / jour nécessaires
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptyMer 21 Nov 2012 - 9:06

Ce n'est pas vraiment la surface qui est visible mais l’éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptyMer 21 Nov 2012 - 9:31

quand je dis surface, je veux dire qu'il y a de la place pour mettre des tas de lampes, à la différence de mon Ti-Ca ( low-racer) sur lequel je ne peux pas mettre grand chose pour me signaler ; raison pour laquelle je ne roulerai jamais de nuit avec le tica alors que je roule en VM en nocturne tous les jours. visibilité nocturne du VM Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
burdey
Débutant(e)
burdey


Messages : 21
Âge : 84
Localisation : Dinan , Saint Malo
VPH : Vélomobile Strada
Date d'inscription : 16/05/2012

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: LED   visibilité nocturne du VM EmptyVen 23 Nov 2012 - 9:04

Cela semble très efficace et surtout sécurisant.
Dans quel type de magasin, peut-on se procurer des bandes LED ?? Jusqu'à présent, j'ai cherché ,mais sans succés.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptyVen 23 Nov 2012 - 9:59

doctoto a écrit:
C'est vrai que les bandes LED ça envoie !!!

Jamais eu un 747 qui a essayé de t'atterir dessus? visibilité nocturne du VM 4048
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:24

scratch J'ai quand même l'impression que ton phare à l'avant éblouie bien...c'est quoi comme phare?
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:50

Waw 119 possède un excellent éclairage, en tout cas pour voir car même dans le noir complet, la visi de la route est hyper agréable. le projecteur du dessus éblouit parfois les voitures d'en face mais tout dépend des conducteurs...

bon là il s'agit de la visi du vm donc c'est pas tout à fait pareil.

visibilité nocturne du VM P1000110

je ne suis pas spécialement visible de côté, même si les roues ont une bande réfléchissante, ça ne vaut pas des petits feux de gabarit que je compte installer à l'avenir. en revanche la bande à led éclaire bien de sol, c'est pas mal je trouve.

visibilité nocturne du VM P1000111

bon, la visi vers l'avant n'est pas critiquable, ça crache !


visibilité nocturne du VM P1000112

ce que je vais faite, c'est mettre au niveau des fixations des rétroviseurs, des loupiottes fait maison qui clignoteront rouget derrière et blanc devant, le tout commandable depuis l'intérieur bien évidemment ^^

visibilité nocturne du VM P1000113

visibilité nocturne du VM P1000114

sur cette photo, je suis exactement à 40 pas devant le waw.


visibilité nocturne du VM P1000115

sur cette image, même si la bande à led se voit très bien, je trouve qu'il manque l'effet "loupe" (inexistant sur les bandes à led) un éclairage classique de vélo possède toujours un optique et un miroir pour concentrer la lumière, l'effet est alors plus brillant et c'est ce qu'il manque à waw 119

en fait quand j'ai vu les images de doctoto, je me suis empressé de faire les miennes ce soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 0:21

bison couché a écrit:
doctoto a écrit:
C'est vrai que les bandes LED ça envoie !!!

Jamais eu un 747 qui a essayé de t'atterir dessus? visibilité nocturne du VM 4048

T'as raison, faut que je fasse gaffe : ma route du soir passe juste au bout de la piste de l'aéroport de Lyon; les avions me passe au-dessus de la tête.
Si vous entendez qu'un Boing a raté la piste, pensez à moi, il m'aura pris pour une balise... visibilité nocturne du VM 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 9:08

Vous me faites rêver avec vos loupiottes ^^ j'ai hate d'en etre a me demander ce que je vais mettre sur le mien!
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5939
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 10:07

T'es déjà en bonne voie, courage visibilité nocturne du VM 782111 .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 12:28

burdey a écrit:
Cela semble très efficace et surtout sécurisant.
Dans quel type de magasin, peut-on se procurer des bandes LED ?? Jusqu'à présent, j'ai cherché ,mais sans succés.

Je les ai achetées dans un magasin à Lyon qui fait aussi de la vente à distance : voici le lien :
http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?ref=VEL_CHLS27W

Je pense que c'est ce modèle mais il vaut mieux les appeler avant pour être sûr : ce sont des rubans de LED "étanches" (important pour nous) "cold white", 150LED en 12V

Pour les rouges, c'est le même type de ruban mais en couleur ("RGB") et toujours étanches : selon quel fil tu relies, tu peux avoir rouge, vert ou bleu ;
J'ai relié celle que j'ai en haut du mat à un clignotant de scooter : ça attire + l'oeil

Si tu veux, il m'en reste environ 2m en blanc:si ça t'intéresse: MP
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 12:34

yoclode a écrit:
scratch J'ai quand même l'impression que ton phare à l'avant éblouie bien...c'est quoi comme phare?

j'ai acheté ce phare à Joël : il m'a dit que c'est celui qu'il installe sur les Quest : ça éclaire assez bien même en pleine nuit sur mes petites routes de campagne ( alimenté en 12V).
Je crois que j'éblouie un peu les automobilistes mais pas autant qu'eux et au moins je suis vu.
Par contre, semaine dernière, brouillard ++++ : je roulais à 20 à l'heure par moment en essayant de suivre les bandes blanches: un peu stressant mais je ne sais pas si on peux trouver mieux pour ces conditions ( même en bagnole c'était limite).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 14:10

Les bandes réfléchissantes contribuent également à la visibilité nocturne.
Les avantages : pas d'alimentation électrique
pas éblouissantes,
pas lourd

Qu'avez vous sur vélomobile ? avez vous ajouté des dispositifs réfléchissants supplémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 16:39

j'ai aussi collé des bandes hyper réfléchissantes devant, derrière et sur les côtés ; on ne les voit pas ici car il n'y a aucun éclairage mais le moindre phare de voiture les rendu très lumineuses

voir photos que j'avais postée sur le sujet "vélomobile et accidentologie " page 3 le 09.10.2012 : là j'avais pris des photos au flash
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tchobec
***
tchobec


Messages : 170
Âge : 51
Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40)
VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin)
Date d'inscription : 28/05/2011

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 17:55

J'ai acheté les bandes de LED pour équiper le Trike Performer sur le site http://www.iddco.fr, le ruban RGB étanche et le ruban Blanc étanche

Les bandes réfléchissantes utilisées par Doctoto (et moi maintenant Wink ) sont visibles à bonne distance, même coupées en petites bandes d'1cm de large par manque de place sur le cadre Neutral . C'est du haut de gamme visibilité nocturne du VM 782111
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 18:57

daweed a écrit:
sur cette image, même si la bande à led se voit très bien, je trouve qu'il manque l'effet "loupe" (inexistant sur les bandes à led) un éclairage classique de vélo possède toujours un optique et un miroir pour concentrer la lumière, l'effet est alors plus brillant et c'est ce qu'il manque à waw 119
Je suis pas d'accord avec toi : l'optique fait que c'est plus lumineux dans l'axe mais moins hors de l'axe, du coup tu gagne en visibilite quand t'es dans une ligne droite en rase campagne mais tu perds quand tu est en virage ou en ville.

Et puis je suis pas pour les eclairages tellement puissants qu'ils eblouissent et du coup empechent les conducteurs de voir et donc comprendre sur quel engin ce point trop lumineux est fixé. Quand ca brille trop fort on ne voit plus que la lumiere et rien d'autre autour, les photos et la video de ce fil le montrent bien. Estimer la vitesse a laquelle roule un point qui nous eblouit n'est pas tres aise. Au contraire si on a pas mal au yeux quand on regarde et qu'on voit l'engin (ou au moins sa silhouette) on evalue mieux son comportement.

Plutot qu'un point tres lumineux je prefere un groupe de points chacun pas super lumineux mais dont la somme fait autant de lumiere : c'est tout autant visible de loin et nettement moins eblouissant de pres. Pour ca les bandes de LED a la place de feux ponctuels c'est tres bien, avoir des surfaces lumineuses serait encore mieux que des points ou des lignes.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 19:10

Ben la photo déforme toujours la réalité, quand j'étais en train de prendre le cliché, je voyais bien que la bande à led était moins lumineuse que les feux arrières des voitures qui passaient, donc un faisant un coup d'oeil, je vois plus les voitures que le vm.

en fait avec réflexion, le problème de la config actuelle de mon waw, c'est que derrière on ne voit qu'un trait rouge vertical. du coup ce n'est pas très parlant (cf le coup du plot sur la route ^^) c'est pour ça que je viens de commander deux petites supernova e3 pour les mettre de chaque côté et comme ça le gabarit sera bien marqué et ça devrait etre top.

de toute évidence, je mettrais des photos sur ce fil lorsque je les aurais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: bandes réflechissantes   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 19:41

doctoto a écrit:
Dans le sujet vélomobile et accidentologie sur la page 3
visibilité nocturne du VM 000_0416

Quel type de bandes réfléchissantes est ce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 20:11

elle viennent d'ici :

http://www.astiserigraphie.com/securite_diamond_grade.php
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5939
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptySam 24 Nov 2012 - 20:12

Bonsoir Wink

J'avais copié ce lien qui avait été donné, est ce celles-ci qui ont l'air vraiment efficaces Question

http://www.identi-tape.com/USCGHIS.htm

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM EmptyDim 25 Nov 2012 - 0:35

d'après ton lien, ça semble être aussi la marque 3M mais est-ce vraiment du "diamond grade"? car chez 3M il y a plusieurs grades de réfléchissement.
J'ai acheté chez Asti sérigraphie ( cf lien donné juste au-dessus par Daweed), à prix à peu près identique sauf qu'ils ne vendent pas moins de 50m mais au moins on est sûr du produit. sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





visibilité nocturne du VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité nocturne du VM   visibilité nocturne du VM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visibilité nocturne du VM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BALADE NOCTURNE
» Le Ventoux en nocturne
» Sortie nocturne
» on s y col le soulor en nocturne.
» Visibilité du VH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: