Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nouveau moyeu dynamo SON 28

Aller en bas 
+2
O'Leave
Fleur
6 participants
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyMer 21 Nov 2012, 14:54

Je cherche des renseignements sur la gamme actuelle de moyeux SON.

Jusqu'au début 2011, il y avait des moyeux pour roues de grand diametre (26", 28") et un moyeu pour roues de petit diametre (20") la SON 20R.

Mais apparement les choses ont changées en 2011 et il y a maintenant deux moyeux : le SON Delux et le SON 28 nouveau modele qui tous deux conviennent a tous les diametres de roues, de 16"-28" et sont tous deux spécifiés comme 6V/3W. La différence semble etre que le SON 28 est un peu plus puissante surtout a basse vitesse sur grande roues et un peui plus louirde.

Pour une roue de 20" pour notre Pino (roue de 20" fort chargée), qui tourne plus vite qu'une 26 ou 28", quelle est le meilleur choix ?

La SON 28 est-elle mécaniquement plus solide que la SON Delux ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyMer 21 Nov 2012, 17:00

Je suppose que les aimants du SON 28 sont un peu plus puissants (un peu plus de matériau) que ceux du SON Delux, ce qui explique la différence de poids.
A une vitesse donnée une grande roue tourne moins vite qu'une petite et pour extraire la même puissance électrique, ses aimants doivent générer un champ magnétique plus important.
Je pense que pour une roue de 20 pouces le SON Delux est suffisant.
Coté solidité, je ne vois pas ce qui pourrait différencier l'un ou l'autre modèle.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
rasleboldeceblog
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 65
Localisation : Neubois (67)
VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700
Date d'inscription : 27/06/2011

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyMer 21 Nov 2012, 21:55

les deux sont adaptés au roues de 20 à 28 pouces. Sur le site de SON ils expliquent que le Deluxe est spécialement développé pour des lampes LED.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyMer 21 Nov 2012, 22:47

Fleur a écrit:

La SON 28 est-elle mécaniquement plus solide que la SON Delux ?
Pour la SON 28 dans sa version klassik, il existe une version pour tandem avec axe renforcé, pas pour la Delux ni pour la SON 28 de base.

Source SON, un magasin : SON 28 - Version tandem
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyMer 21 Nov 2012, 23:01

La SON Klassik est l'ancien modelé de SON 28 pour roue de 26 ou 28", plus lourde et moins performante que la nouvelle SON 28.

Il y a une explication sur le site SON disant que les distances entre les flancs et les roulements de la SON 28 non disque sont plus larges que sur la SON Delux, cela a-t-il un impact sur la solidité (inclinaison des rayons ?), qu'en est-il pour la version disque ?

SON a écrit:
Tne new SON 28 relates to SONdelux regarding assembly and appearance. In comparison to SONdelux the distances between the flanges and bearings of the SON 28 standard version (non-disc) are 12 mm and 10 mm wider.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyJeu 22 Nov 2012, 00:32

La distance entre les flancs a un impact sur l'angle de parapluie de la roue, en gros, plus c'est écarté, plus c'est solide latéralement.
De la même manière, la distance entre les roulements rend la liaison roue-fourche plus résistante.

Ceci dit, les efforts latéraux sur une roue sont en théorie nuls si le vélo est à l'équilibre. En pratique ils ne doivent pas être si élevés que cela, sauf à faire du freestyle, mais avec le pino, je doute Nouveau moyeu dynamo SON 28 4048

D'ailleurs quand on regarde de près un moyeu de BMX, les parapluies et autres distances inter roulement ne sont pas démesurément grandes. Je pense que ce qui fait la solidité d'une roue avant, c'est principalement son nombre de rayon, le reste me semble de moindre importance. Pour un tandem lourdement chargé, on peut éventuellement jouer la sécurité en optant pour 36 rayons au lieu de 32, montés sur une jante double parois à œillets.

Autre chose, les nouveaux moyeux SON (Delux et 28) sont équipés de roulements "629", la charge dynamique de base de chacun de ces roulements est de 1960 N (quelques 200 kg). Dans ces conditions de dimensionnement, je comprends qu'ils soient garanti 5 ans, il y a de la marge.

Tout mon pompeux blabla pour dire que la SON Delux sur un pino, même chargé, j'y crois à l'aise.

Si Monsieur Schmidt dit que la SON Delux est adaptée aux leds, je crois que c'est parce qu'elle n'est pas assez puissante pour être homologuée avec des ampoules à incandescence sur une grande roue. Je ne vois aucune autre raison. La SON Delux est une dynamo (enfin un alternateur) très performante et de puissance adaptée à un éclairage moderne, trop en avance sur la législation.

Je n'ai pas vu les caractéristiques détaillées de la version disque, je suppose que les flanc sont un peu moins écartés, il faut bien le mettre quelque part ce disque. J'ose espérer que le parapluie reste symétrique. Là encore, je n'ai aucune crainte sur la solidité globale de la roue. En revanche, il faut se méfier des disques qui reportent la force de freinage (bien plus grande qu'avec des patins pour un même couple de décélération) sur l'axe du moyeu. On est loin des 400 kg, mais je pense que les roulements ne doivent pas aimer les freinages à disque urgents à répétition. Si quelqu'un veut se palucher les calculs le résultat promet d'être intéressant. Bonne nuit au courageux qui s'y colle ;-).
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyJeu 22 Nov 2012, 08:11

Pour ce qui est du freinage a disque, quel que soit ses desavantages pour le moyeu, il n'y a pas vraiment le choix car un freinage sur jante avec une roue AV de 20" c'est deja pas top sur un vélo solo mais alors sur un tandem !


Je Viens de trouver les dimensions des deux dynamos.

En fait les modeles disques sont tout a fait differents des modeles non disques. La plus grande largeur c'est uniquement pour la version non disque : 62mm pour la SON 28, 50mm pour la SON Delux.

Pour les versions disques, la SON Delux n'existe que en Center Lock. Les version Center Lock sont legerement disymetrique : 23mm a gauche, 25mm a droite, le diametre des trous des rayons sont de 54mm a gauche et a droite.

Pour la SON 28 en version disques 6 trous, c'est encore different : 22.5mm a gauche, 25mm a droite mais en plus le diametre des trous des rayons est aussi differents : 59mm a gauche, 54mm a droite !

Dans tous les cas, avec les versions disque, Center Lock ou 6 trous, SON Delux ou SON 28, cela donne un parapluie legerement disymetrique.

Pour l'instant nous avons un disque 6 trous. Quel est l'avantage du Center Lock ? Est-il possible de mettre une roue avec disque Center Lock sans modifier la position de l'étrier de frein ?
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyJeu 22 Nov 2012, 09:19

Tu as des adaptateurs centerlock vers 6 trous, c'est ce que j'ai sur mon vélo (SON Delux + BB7 + disque 6 trous).

Les disques centerlock passent aussi (réglage fin à refaire dans la position de l'étrier), sauf que lors de la rotation de la roue, l'étrier du BB7 heurte les bras du disque Shimano que j'avais tenté d'installer Sad du coup rachat d'un disque 6 trous et remise de l'adaptateur.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyJeu 22 Nov 2012, 09:54

Merci pour ta réponse. SON mentionne un adaptateur Center Lock vers 6 trous mais il n'apparait plus dans la liste des accessoires et n'est pas repris dans la liste de prix. Cet adaptateur est-il universel, une autre marque conviendrait-elle pour un moyeu SON (je suppose que oui pusique Center Lock et 6 trous sont des standard multimarques) ?

Mais de toute façon, j'ai un autre probleme, pour les anciens modeles, il y avait une version spéciale tandem, obligatoire d'apres SON pour un usage tandem des versions disques (bagues d'axes en acier inox au lieu d'en aluminium). Par contre aucune trace de version tandem pour les deux modeles actuels, ni aucune mention que ces moyeux conviennent a un usage tandem. Rien concernant les tandem dans la FAQ non plus.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyJeu 22 Nov 2012, 11:28

Spocalc, super logiciel de calcul de longueur de rayons, donne également le rapport des tensions gauche droite en cas de parapluie dissymétrique.

Sur une jante 20 pouces lambda (ERD = 380) avec 36 rayons X3, j'obtiens les rapports de tension suivants :
Avec moyeu SON Delux disque : 92 %
Avec moyeu SON 28 disque : 91 %

La symétrie parfaite correspondant à une valeur de 100%, ces chiffres en sont proches, à comparer à une roue arrière classique à cassette pour laquelle il n'est par rare d'obtenir 50% de rapport de tension. La différence entre les deux moyeux est minime.

A choisir, le crois que la fixation 6 trous est normalisée (ISO) alors que la fixation CenterLock est un standard "Shimano" qui me semble un peu plus verrouillé intellectuellement parlant. Pour ce qui est des différences de performance de freinage... je n'y connais rien en disque.

La présence des bagues en acier sur les anciennes versions tandem+disque vient à point nommé suite aux explications du report des forces de freinage sur l'axe du moyeu. Du coup, pour un moyeu à disque sur un tandem, je resterai plus conservateur : prendre l'ancien modèle spécialement prévu pour cela comme suggéré par Zythum.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyJeu 22 Nov 2012, 11:41

Oui, rester sur l'ancien modele SON 20 T est sans doute le plus sage, mais le probleme est que cet ancien modele pour roue de 20" n'existe plus/n'est plus au catalogue Nouveau moyeu dynamo SON 28 Triste6 Le seul modele pour tandem qui reste au catalogue est le SON 28 Klassik T pour roues de 26 ou 28".

Je vais essayer de chercher sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyJeu 22 Nov 2012, 12:56

un concurent

http://www.sp-dynamo.com/8seriesdynamo%20hub.html
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyJeu 22 Nov 2012, 17:02

Le SON 28 Klassik T fonctionnera bien, je pense , sur une roue de 20 pouces. La taille de la roue donnera plus de puissance en sortie de dynamo pour une même vitesse en km/h, au prix d'un peu plus de résistance.

Je suis équipé d'un modèle "Shutter Precision", la marque proposée par Zapillon. J'ai un modèle "light" (SV8) qui me donne entière satisfaction, fonctionnant aussi bien que le SON 20 qui équipait mon ancien vélo. Il existe qu'autres modèles plus puissants (PV8), avec adaptateur 6 trous (SD8), le choix est assez vaste.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
breizh44
Posteur de bronze
breizh44


Messages : 281
Âge : 71
Localisation : Guérande
VPH : catrike 700 , performer high racer
Date d'inscription : 19/01/2010

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyJeu 22 Nov 2012, 19:20

panoramix du forum longue distance vend sesmoyeu dynamo :http://parisbrestparis2007.actifforum.com/t3719-moyeux-dynamo-shutter-precision
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyJeu 22 Nov 2012, 21:40

C'est bien qu'un revendeur local s'y mette, ces moyeux valent vraiment le coup je pense.
Au moment où j'ai commandé le mien, la seule source pour 28 trous était le webshop du constructeur. Dommage, il n'existe visiblement pas de version 36 trous. Pour ça il y a la série 7 du même fabriquant, mais les moyeux sont plus lourds que les SON.

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyJeu 22 Nov 2012, 22:26

Si le budget n'est pas un problème tu as la Supernova Infinity S qui présente un parapluie symétrique et une charge dynamique de plus du double de la SON Delux (cf le manuel au format pdf).

Elle se trouve aux alentours des 190 € (cf ici)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyVen 23 Nov 2012, 15:32

Oui, cette dynamo a l'air performante mais elle est au même prix que SON, n'existe que en 32 rayons et n'est pas spécifiée pour un usage tandem.

Entretemps, j'ai trouvé les réponses a mes question auprès d'un revendeur allemand qui vend le Pino et les dynamo SON.

En fait pour une utilisation sur un tandem d'un moyeu disque, il faut des bagues acier inox aux extrémités (les bagues qui sont serrées contre l’intérieur des fourreaux de la fourche par le serrage rapide).

Avec des bagues alu qui sont plus glissantes et plus molles que de l'acier, il semble qu'il y ai un risque d'extraction de la roue de la fourche sur gros freinage avec un vélo très lourd et un disque de grand diamètre comme sur un tandem (avec le disque a gauche, du fait de son sens de rotation, lorsqu'on freine, la force de freinage a tendance a faire sortir le roue des œillets de la fourche).

Les anciens modèles étaient équipées de bague alu sauf sur les modèles T(andem).

Les modèles actuels, Delux et 28 new sont tous équipées de bagues acier et conviennent pour un usage tandem/vélo lourd. La Delux uniquement en roues de 20". Hase équipe le Pino Tour du moyeux SON Delux depuis la disparition du SON 20R (la Delux semble d'ailleurs n’être rien d'autre qu'un nouveau nom de la SON 20R ?).
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 EmptyVen 23 Nov 2012, 16:31

Merci pour ces infos, c'est une bonne nouvelle pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau moyeu dynamo SON 28   Nouveau moyeu dynamo SON 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau moyeu dynamo SON 28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Quelle dynamo à haut rendement ?
» Dynamo moyeu débrayable
» Connecteur moyeu dynamo SON
» moyeu dynamo Shimano DH-3N80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: