Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne

Aller en bas 
+7
joss76
A2piR
zapilon
hbourj
Didier31
sleibt
claude4965
11 participants
AuteurMessage
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne   Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne EmptySam 24 Nov 2012, 16:23

La capacité d'un dérailleur arrière indiquée par le constructeur est-elle fondée pour les vélos couchés (à transmission arrière) dont la chaîne est plus de 2 fois plus longue que sur un vélo droit ? la longueur de la chaîne est elle un paramètre dont il faut tenir compte ?
Concrètement, un dérailleur shimano avec chape moyenne , capacité 36, pourrait il convenir sur un vc ayant 3 plateaux 52/39/30 et une cassette 12/27. En principe non car (52-30)+(27-12)=37 mais en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne   Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne EmptySam 24 Nov 2012, 16:55

Ca doit pas etre la premiere fois qu'on evoque ca...

Ben oui, la capacite, c'est simplement la longueur de chaine qui est "absorbee" par le derailleur entre les 2 positions extremes de la chappe. N pouces = 2 N dents. La longueur de la chaine dans l'absolu ne change rien. Donc dans l'absolu, ca n'est pas bon.

Apres, si comme la t'es pas loin, ca doit pouvoir le faire: si tu regles pour que la combinaison grand / grand passe (indispensable pour eviter de casser), donc sur la combinaison petit / petit tu es "hors des clous" et la chaine va sans doute toucher la chappe et/ou etre un peu lache. Mais petit (plateau) / second ou 3 eme pignon, ca devrait passer par contre. Donc, tu vas simplement devoir eviter, avec le petit plateau, d'utiliser le bas de la cassette, ce qui ne demande qu'un peu d'attention, en effet tu as des rapports equivalents en passant plateau milieu et en remontant un peu dans la cassette.
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne   Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne EmptySam 24 Nov 2012, 19:47

Effectivement, la longueur de chaîne n'entre pas directement en ligne de compte.
Sauf que, comme en VC à transmission arrière, grâce à la longueur de chaîne, on joue sur toute la cassette car pas de pb de croisement de chaîne comme sur un vélo droit où on ne met jamais grand plateau + grand pignon ou petit plateau + petit pignon, sur un VC on a donc plus d'écart entre les extrèmes, c'est pourquoi on utilise des dérailleurs à chappe longue (notamment si l'on a un triple plateau)
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne   Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne EmptyDim 25 Nov 2012, 01:21

La capacité du dérailleur, en vélo couché, c'est pour la tension de la chaine. Si cette capacité est respectée et la longueur de chaine correcte, être sur le grand plateau et le grand pignon n'occasionne pas une tension qui détruit le dérailleur, et être sur le petit plateau et le petit pignon ne fait pas que la chaine pendouille et risque de sauter du plateau à tout moment.

Idéalement, on ne fait jamais ça, mais en pratique...
Chape courte, faible capacité, un seul plateau (vélo de DH par exemple) ou pignons très rapprochés (route, 11-28 par exemple).
Chape moyenne, deux plateaux sont possibles.
Chape longue, capacité maximale, pour les triple plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne   Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne EmptyDim 25 Nov 2012, 10:27

Pour moi 37 dents pour 36 çà passe

Je raccourci la chaine "prudemment", en général en 2 fois, jusqu'à ce que grand/grand passe encore (pb de casse de chaine si çà ne passe pas !)

Ensuite je vérifie que petit/petit est encore "présentable", sachant que j'éviterai de l'utiliser

Auparavant il faut être certain de sa position de bôme, parce qu'après il n'est plus possible de la sortir !
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne   Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne EmptyDim 25 Nov 2012, 12:06

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/un-velo-a-boite-de-vitesse-automatique-pilotee-par-un-smartphone_42923/

Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne   Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne EmptyDim 25 Nov 2012, 12:24

sur le waw j'avais 61/30 à l'avant et 11/34 à l'arrière soit 31+23 soit 54dents et ce avec un déore longue chape prévu pour 45 dents max , et bien à ma grande surprise toute les vitesses passent, seul petit truc , le moment ou la chaîne est la moins tendue 30 à l'avant et 11 derrière, la chaîne frotte sur la chape mais cela n’empêche pas le fonctionnement , il faut juste éviter cette combinaison car à la longue elle fini par usée la chape surtout que sur le plateau du dessus le résultat est le même , même développement et moins de traction sur la chaîne avec un pignon plus grand !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Merci    Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne EmptyLun 26 Nov 2012, 14:58

OK merci à tous pour vos réponses.
La question m'est venue car , ayant rallongé la bome un peu trop, j'ai réussi à passer par inadvertance le 52X27 mais... sans plus pouvoir tourner le pédalier et sans pouvoir enlever des dents ... ça coinçait dur ! j'ai rentré un peu la bome pour remédier au pb.
Je résume : La capacité correspond à la longueur de chaîne que le dérailleur absorbe et donc, encore plus en vc propulsion qu'en vd , il faut respecter la capacité théorique indiquée !
J'en déduis aussi qu'en mettant, éventuellement , une chaîne un peu longue que nécessaire , on peut aller un peu au delà de la capacité théorique du dérailleur ...
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne   Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne EmptyMar 24 Juin 2014, 14:29

J'ai du mal à utiliser les deux extrêmes de mon système de transmission (53-40-30 et 11-28).

J'en déduis que mon dérailleur arrière 9v Shimano 105 a une chape trop courte.

Il est vrai que ce n'est que le vélo couché qui permette le non-croisement de la chaîne tout en nécessitant une grande plage de développement car on monte à la vitesse d'un vtt et on descend plus vite qu'un VD de course.

Enquête pour m'aider à trouver un dérailleur plus adapté : quelle est votre capacité totale de dents et quel dérailleur arrière utilisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4408
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne   Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne EmptyMar 24 Juin 2014, 15:32

Pour répondre à l'enquête :
Plateaux : 22-32-44 géométrie type OSymetric
Cassette : 13-34
Soit un écart total de 43 dents, un peu plus (probablement 45 ou 46) en "travail équivalent de la chape" à cause de la géométrie des plateaux  scratch .
Dérailleur arrière SRAM X0 9v "vieux" (celui qui n'accepte pas les pignons de 36 dents)

J'ai réglé ma chaine un peu lâche : je roule sans problème sur le 44-34, mais la chape du dérailleur touche la chaine en configuration 22-13. Dans ce dernier cas, rien d'autre à signaler qu'un peu de bruit. Je roule extrêmement rarement sur le 22-13, en général, j'ai préféré passer sur le plateau intermédiaire depuis longtemps.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne   Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne EmptyMar 24 Juin 2014, 15:39

claude4965 a écrit:
La capacité correspond à la longueur de chaîne que le dérailleur absorbe et donc, encore plus en vc propulsion qu'en vd , il faut respecter la capacité théorique indiquée !
Je ne pense pas, c'est plutôt le contraire.
Les maxima indiqués par les constructeurs tiennent aussi compte des contraintes de croisement posé sur un vd classique.

Sur mon ultégra équipé selon ses capacités maximales (selon le constructeur), j'ai changé le 30-39-52 x 11-28 d'origine, pour un 26-39-52 x 12-30, résultat: je gagne 5 dents par apport à ce qui est annoncé par le constructeur.

Après je fais comme joss, sur le petit plateau je ne vais pas chercher les petits pignons (je peux en prendre 6 sur 10 correctement). Sur les 2 autres plateaux je peux passer l'ensemble de la cassette.
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne   Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne EmptySam 28 Juin 2014, 12:41

heu, la différence de poids en chappe longue et courte, c'est vraiment peanuts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Contenu sponsorisé





Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne   Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage du dérailleur et longueur de chaîne
» longueur de câble pour dérailleur arrière
» Longueur de la chaine
» Transmission, capacité dérailleur et VC
» Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: