Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Fichier Excel de calcul de transmission

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Fichier Excel de calcul de transmission Empty
MessageSujet: Fichier Excel de calcul de transmission   Fichier Excel de calcul de transmission EmptyVen 30 Nov 2012, 15:17

J'ai mis au point un fichier Excel pour les calculs de transmission de nos machines.
Je le mets dans cette rubrique (Constructeur Amateur) car il peut concerner toutes machines à pédales ou manivelles…
Cela concerne:
- Les rapports de pignons
- Les efforts et couples transmis
- Les relations dimensionnelles entre les éléments concernés
- Intégration de moyeux à vitesses intégrées dans les calculs, le cas échéant
Exemples d'applications :
- Vitesses obtenues en fonction du nombre de dents des, du diamètre de la roue motrice
- Couple transmis à la roue arrière en fonction de la longueur des bras de pédales, des diamètres des pignons, plateaux et roue arrière
- Forces appliquées sur les éléments de transmission (=> dimensionnement de châssis pour auto-construction…)
- …
Il est à noter que mes calculs sont théoriques et ne tiennent pas compte des frottements qui induisent des couples résistants parasites.
Notas:
- Quelques connaissances en physique dans le domaine de l'étude des forces, couples et cinématique pourraient aider à la compréhension du fonctionnement du fichier. Aussi un peu de géométrie (sur les cercles) peut aider.
- Il serait prudent de travailler sur une copie du fichier pour ce qui est de le bidouiller. Conserver l'original comme sauvegarde primaire (pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec ce type de fichier)
- Dans les onglets suivants le principal, se trouvent d'autres qui contiennent les formules utilisées. Ces formules peuvent être reprises pour d'autres applications.
- Le cas échéant, merci de me faire part de toute erreur que j'aurais pu commettre.

L'étape suivante sera de calculer les puissances en jeu…
Je mets mon fichier à disposition du forum. Il ne me semble pas que je puisse l'y mettre directement (à confirmer par un modérateur) à moins qu'il y ait une façon de faire... Si ce n'est effectivement pas possible, je peux l'envoyer individuellement sur demande par mail perso.
cat
Revenir en haut Aller en bas
bouquetin Orange
**
bouquetin Orange


Messages : 109
Âge : 48
Localisation : Cerfontaine
VPH : Métaphrastic 2x700, catrike road
Date d'inscription : 26/11/2012

Fichier Excel de calcul de transmission Empty
MessageSujet: Belle initiative   Fichier Excel de calcul de transmission EmptyVen 30 Nov 2012, 15:29

Chouette initiative, Fichier Excel de calcul de transmission 782111

Si cela ne te dérange pas j'y jetterais bien un coup d'oeil je suis en train de plancher sur la configuration de ma prochaine monture et j'ai bien l'impression qu'un tel fichier simplifierait tout le schmilblik.

Bien à toi Fichier Excel de calcul de transmission Cool
Revenir en haut Aller en bas
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

Fichier Excel de calcul de transmission Empty
MessageSujet: Re: Fichier Excel de calcul de transmission   Fichier Excel de calcul de transmission EmptyVen 30 Nov 2012, 15:52

Si tu as un compte google, tu peux le mettre sur Google Drive et en accès libre comme pour la liste qui figure dans ma signature... Les commentaires sont possibles.
Sinon il existe plein d'hébergeurs de fichier. rapidshare, uptobox, 1fichier etc.
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Fichier Excel de calcul de transmission Empty
MessageSujet: Re: Fichier Excel de calcul de transmission   Fichier Excel de calcul de transmission EmptyVen 30 Nov 2012, 15:57

Volontier Bouquetin Orange, si tu me fais parvenir une adresse en Mail Perso, je t'envoie ce fichier dès que possible.
Nota: le MP reste confidentiel et ne sera communiqué à quiconque.
cat
ps, j'ai vu dans ton profil que tu as un loisir qui se rapproche de très près de mon avatar ...qui n'est pas seulement qu'une image pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Fichier Excel de calcul de transmission Empty
MessageSujet: Re: Fichier Excel de calcul de transmission   Fichier Excel de calcul de transmission EmptyVen 30 Nov 2012, 16:05

@Medug: Je n'ai pas de compte Google et si j'ai plutôt "deux mains droites" en mécanique et affilié, j'aurais plutôt deux "mains gauches" avec tout ce qui est les nouvelles technologies tels que Internet, Smartphones, tablettes et autres "trucs" dont je ne sais même pas à quoi ça peu bien servir !!!
Donc.... mon fichier étant "en libre service" sur demande pour l'instant, si quelqu'un parvient à le mettre à disposition de tout le monde, ce serait une bonne chose.
cat
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Fichier Excel de calcul de transmission Empty
MessageSujet: Re: Fichier Excel de calcul de transmission   Fichier Excel de calcul de transmission EmptyVen 30 Nov 2012, 18:04

Si tu me le fais parvenir, je le mets sur mon site à disposition.... La suite en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Fichier Excel de calcul de transmission Empty
MessageSujet: Re: Fichier Excel de calcul de transmission   Fichier Excel de calcul de transmission EmptyLun 03 Déc 2012, 09:37

Merci Gill, j'ai bien reçu ton message Fichier Excel de calcul de transmission 4048

Le fichier est disponible ici :

www.jfsgeneva.com/Cycle/Cinématique_Trs_Trike_forum_30nov12.xlsx
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Fichier Excel de calcul de transmission Empty
MessageSujet: Re: Fichier Excel de calcul de transmission   Fichier Excel de calcul de transmission EmptyLun 03 Déc 2012, 10:48

Très bien Yoplait ! Fichier Excel de calcul de transmission Cool
Toutes questions, remarques, commentaires... seront les bienvenus. Ce sera avec plaisir que j'y répondrai.
cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fichier Excel de calcul de transmission Empty
MessageSujet: Re: Fichier Excel de calcul de transmission   Fichier Excel de calcul de transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fichier Excel de calcul de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)
» Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel?
» Construction d'une carrosserie pour mon tryke
» Annuaire des trikes
» Partager un fichier Pdf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: