Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1

Aller en bas 
+78
Delavallee_soubrier
Leaxod
ferias77
veloc
patoo45
J. D'Alès
Vindwa
l etrange
jagut
DB2
zapols
farima
Deffosse
Bentin
el sombrero
durbin
Ralevy
Sparv
Nhl_geii
PRZ
JC_T
meg2
antonin david IUT 02
Adrien.M
JeanMarc38
TiBen
JJF
diatoun
cavallo pazzo
breizh44
RClémentz
maxime del
vincent72
Samdisa
grand pierre
LowTech
reflets de vert
Armandos
petitefete
Laurent69
3tigouille
Didier33
coxi24
Velosteph
Calcoran
kmkaplan
Phileb
zapilon
coyote
Kapello
PatsyGarett
Fabien67
kona
Bibi02
Samural
Didier31
Asocat
siliconmollet
voyageur34
Snickers
hube68
Pat16
Moulinette
Thomas Tours
1nvité
Fleur
bison couché
tifoxis
sebm
O'Leave
joss76
Christophe 74
sleibt
discoveur700
LoRan(s)
ALagrange (Alex)
Zythum
arnaud.sivert
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
AuteurMessage
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 420
Âge : 37
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyJeu 14 Oct 2021, 23:09

DB2 a écrit:
Ha oui, ça me revient, les photos ...
et la discussion sur la Klamp !

Du coup, je sais encore moins : je vois que tu doubles toi
GP aussi d'ailleurs puisqu'il en a une à la montée et plat et une en descente ...

Tes modèles éclairent branchés sur la prise USB ?

oui, ça eclaire bmême branché sur usb (mais ducoup c'est plus etanche).
Pour être exact, je triple, y'a la lampe du casque aussi. J'aime bien y voir clair 😀
Après faut savoir ce qu'on veut, avec mes 3 lampes je pompe plus de 20wh, 30 si je mets les pleins phares. Me faudrait 10 dynamo pour tout alimenter...
Avec "juste" l'ixon space, tu roules un peu moins vite c'est tout. ça m'arrive de l'utiliser seule en velotaf, à 25kmh c'est très vivable.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9532
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyJeu 14 Oct 2021, 23:12

arnaud.sivert a écrit:
Mais tant que les dynamos ne sortiront que 3Watt, les éclairages dynamo permet d’etre vue mais pas de voir correctement la route et ces embuches

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette affirmation.

Avec un phare pour dynamo puissant (pas cet UPPN à 14.92€) comme un SON Edelux II ou la plus ancienne BUMM Luxos U, on voit parfaitement la route y compris en l'absence de tout éclairage publique.

La condition, c'est d'avoir un phare avec un éclairage bien constant sur toute la zone éclairée (ce qui nécessite une optique sophistiquée) et pas une LED qui crache une énorme luminosité en un "point chaud" qui ébloui le cycliste et l'empêche de voir dans la zone (beaucoup) moins éclairée autour du point chaud.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1311
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyVen 15 Oct 2021, 00:22

Je confirme que quand j'avais acheté le moyeu Son (suite à une chute à cause d'un trou nouveau dans le noir) avec la meilleure du moment, j'avais été bluffé et je trouvais ça super !

Ensuite, quand j'ai reçu le Tricon AE Solaire, j'avais mis dessus la top des lumières pour velo électrique ... ça a rendu celle d'avant beaucoup moins impressionnante  !!!!
Le pb, c'est qu'elle a cramé en 1 semaine mais c'est une autre histoire ...

Maintenant, ayant vu ce genre de lampe, je réve d'une lampe pour vélo musculaire, certes équipé d'une dynamo, éclairant comme une lampe de VAE ...

Et je confirme aussi que les faisceaux hyper lumineux, même s'ils sont bluffants, ne permettent pas vraiment de voir comme il faut en vélo (par contre c'est pas mal pour trouver un départ de voie en montagne) alors que les lampes aux normes allemandes, avec leurs miroirs dans tous les sens, sont plus reposantes de nuit

Après, les mixer, ça doit être bien ... mais en dehors du prix, il faut avoir la place pour les installer et être capable de les alimenter en direct ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5911
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyVen 15 Oct 2021, 07:39

De mon coté j'ai effectivement plusieurs lampes.

- La K-Lamp hyper puissante sur le casque en jonglant avec les diverses puissances et en la coupant dans les montées je peux rouler près de 5h en toute tranquillité (je n'ai pas encore eu l'occasion de lui en demander plus)
- Une ?x? en bout de bôme allumée en petite puissance la nuit (pour les montées c'est amplement suffisant) et en flash la journée. Je peux compter sur elle pendant 10h
- Une vieille lampe que j'avais mise sur le Kett de Martine et qui me sert de lampe de secours au cas où et pour les sorties courtes en mode flash

En plus de ça j'ai une petite Lezyne qui flashe sur le mât à environ 1,20m du sol (à peu près à même hauteur que le Varia pour l'AR) qui elle n'est allumée que la journée

Si on additionne tous les poids en incluant la batterie de la K-Lamp on arrive péniblement à 1 kg supplémentaire sans avoir le "frein" d'une dynamo et une autonomie totale qui dépasse allégrement 15h (des fois je traîne en route... ) ce qui est également l'autonomie maxi de mon Garmin


Le plus important à mon avis est de définir exactement l'utilisation qu'on compte en faire. Dans mon cas je voulais faire monter un moyeu Son (ou équivalent) sur Tri-Punch mais il n'existe pas de moyeu dynamo pour fat (il a les mêmes moyeux que le fat) mes sorties ne s'étalant pas sur plusieurs jours en autonomie complète ça me suffit largement.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1311
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyVen 15 Oct 2021, 08:48

OK, mais le soucis n'est pas tant l'autonomie qui poserait pb que le fait imposé de devoir en permanence savoir où on en est.

M'en servant tous les jours en vélotaf pour des durées assez loin de la recherge obligatoire, il m'arrive régulièrement de me dire que je peux encore faire un trajet ... et qu'en fait non ...
Et là, je me retrouve dans le noir, sans gilet car couché !
Avant, avec le gilet, je ne me sentais pas tant en danger, il suffisait de rester sourd aux klaxons des bagnoles et ça allait mais maintenant, couché au ras du sol dans ma coque noire, j'avoue flipper un peu !!!!

Donc je voulais de la lumière avec la source d'énergie SUR le vélo ...

à l'origine, je ne voyais que le moyeu Son qui m'allait bien sur le VD

Suite aux indications de Fleur, j'ai envisagé la petite dynamo allemande et suite à une étude plus approfondie, j'ai commandé la grosse américaine !

Je vous dis ce que j'en conclue dès que tout ça est en place
Pour info, les gars de PedalCell hyper téactifs et au contact facile disent que les technologies filaires sont plus anciennes (ils disent dépassées ...) par rapport aux USB 5v indispensables vu la quantité d'énergie crachée par leur dynamo

On verra bien

J'ai donc aussi commandé 2 BM usb Ixion (une core et une space)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9532
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyVen 15 Oct 2021, 10:12

J'utilise des éclairage dynamo (moyeu ou Velogical) sur tous mes vélos.

L'éclairage est suffisant pour bien voir la route et en pratique je n'utilise quasiment jamais la sortie USB de la Luxos U.

Pour le guidage et la cartographie, montre Garmin Fenix 5X+ avec carte Europe complète intégrée, pas besoin de liaison internet données mobile, pas besoin de recharge en route. L'écran de ce type de montre et des GPS de vélo genre Garmin Edge est conçu pour rester allumé en permanence sans consommer beaucoup ni vieillir de manière accélérée.

Les smartphone ne sont pas conçus pour servir de guidage GPS avec leur écran allumé en permanence, ils consomment beaucoup trop et en plus les écran OLED vieillissent de manière prématurée avec un tel usage (un écran OLED de par sa technologie a une durée de vie limitée, il vieilli d'autant plus vite que sa température est élevée or le laisser allumé en permanence augmente sa température).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyVen 15 Oct 2021, 10:15

Moi j'ai une lampe principal une Lezyne super drive qui éclaire super bien, et dans mon sac j'ai une moins puissante que je garde en secours (si j'oublie de recharger la lezyne) la lezyne ce met en mode clignotant quand elle est presque déchargé.
Pareil pour le l'éclairage arrière, j'ai la principal et une de secours. Le hic c'est que c'est moins facile de voir que la lumière arrière est tombé en panne en cours de route.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyVen 15 Oct 2021, 13:22

Fleur a écrit:
J'utilise des éclairage dynamo (moyeu ou Velogical) sur tous mes vélos.

L'éclairage est suffisant pour bien voir la route et en pratique je n'utilise quasiment jamais la sortie USB de la Luxos U.

Pour le guidage et la cartographie, montre Garmin Fenix 5X+ avec carte Europe complète intégrée, pas besoin de liaison internet données mobile, pas besoin de recharge en route.  L'écran de ce type de montre et des GPS de vélo genre Garmin Edge est conçu pour rester allumé en permanence sans consommer beaucoup ni vieillir de manière accélérée.
+1

J'utilise des éclairages(B&M Luxos et SON Edelux) dynamo (moyeu SON, Shimano et Shutter Precision) sur tous mes vélo.
L'éclairage est suffisant pour bien voir la route et en pratique j'utilise la sortie USB de la Luxos pour recharger ma montre Fenix 3 et/ou mon smartphone (PBP par ex).

Pour le guidage, j'utilise peu le GPS (essentiellement pour enregistrer ma trace), un peu la carto du téléphone (mais ma presbytie me gêne beaucoup), quelques fois une impression ou une carte, très souvent en suivant un compagnon ou un fléchage.

PS: j'ai toujours une frontale avec moi pour le bivouac ou les réparations sur le bord de la route.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1311
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyVen 15 Oct 2021, 14:12

Oui ... les besoins et envies de chacun sont différents ...

Perso, que mon usage abime l'écran de mon smartphone me navre  ... mais il finit plus souvent dans l'eau du bain parce que je me suis endormi qu'avec un écran "fatigué" donc je ne crois pas que ce soit son plus grand danger !

Et c'est vrai que ma priorité, c'est d'avoir un seul appareil qui fait tout :

Je n'ai pas envie d'acheter une petite carto pas à jour pour la mettre sur un petit GPS de vélo dont de toutes façons l'écran sera illisible vu à quelle distance il est sur un trike
Je n'ai pas envie d'avoir un appareil photo en plus
J'ai envie d'enregistrer ma trace en permanence pour faire avancer mon carroyage ... (c'est la faute à GP)
J'ai absolument envie de pouvoir écouter France Culture en permanence et donc, quand il y a du réseau d'être connecté en permanence
J'aime bien (mais j'ai jamais eu assez de jus pour pouvoir le faire complètement) filer un lien à mes proches pour qu'ils puissent suivre, en direct, grace à Iphigénie et son système de balises, où j'en suis de mon délire du moment ...

Bref, je veux, sous peine de m'emm... royalement avoir mon smartphone connecté, allumé et en activité en permanence ...

Je sors d'exactement la configuration que vous me décrivez (moyeu Son et lampe BM + USB pour smartphone) : ça ne suffit pas en plein jour quand la lumière est éteinte alors autant vous dire que quand elle est allumée la nuit, ça tourne vite au fiasco !

Bref, j'ai bon espoir que la config que je viens d'acheter réponde plus à mon cahier des charges perso ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5911
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyVen 15 Oct 2021, 18:38

Le petit gps avec son petit écran (trop petit pour le guidage ... oui et non) est aussi très utile pour enregistrer sa trace ! Encore plus utile pour ceux qui oublient de lancer Strava Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9532
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyVen 15 Oct 2021, 18:45

J'ai eu une Fenix 3, l'avantage de la Fenix 5X+ est outre sa cartographie intégrée de toute l'Europe (et j'ai rajouté la topo France entière) son autonomie beaucoup plus grande -> pas besoin de recharger.

Pour le smartphone, ce qui consomme le plus c'est l'écran allumé en permanence.

Le streaming audio ne consomme pas beaucoup. Les dernières Fenix Garmin font aussi du streaming audio.

Pour la trace, les GPS enregistrent bien sur la trace aussi.

ET la montre GPS est au poignet = à courte distance bien visible.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 483
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyVen 15 Oct 2021, 21:53

Fleur a écrit:

Les smartphone ne sont pas conçus pour servir de guidage GPS avec leur écran allumé en permanence, ils consomment beaucoup trop et en plus les écran OLED vieillissent de manière prématurée avec un tel usage (un écran OLED de par sa technologie a une durée de vie limitée, il vieilli d'autant plus vite que sa température est élevée or le laisser allumé en permanence augmente sa température).

Je ne suis pas très pointu sur le sujet, mais manifestement, un écran de smartphone peu être utilisé de longues heures sans chauffer excessivement *en luminosité d'intérieur*.
En plein jour, il doit adapter et augmenter beaucoup sa luminosité, et c'est sans doute dans ces conditions que tes propos sont valables. Tandis que les écrans de GPS vélo ( à cristaux liquides c'est ça ?) exploitent la lumière extérieure pour être visible comme un support physique et n'ont pas besoin de surplus de puissance.
À partir de ça, il faut remarquer que dans un vélomobile, quand on met le smartphone contre l'enveloppe d'une roue avant, il est à l'ombre, à l'intérieur, et n'a pas besoin de pousser sa luminosité.
Donc là, cette remarque ne serait plus valable. (Enfin étant entendu qu'un smartphone a une conso à la base beaucoup plus élevé qu'un GPS vélo habituel).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9532
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptyVen 15 Oct 2021, 23:50

La chaleur accélère le vieillissement naturel des écran OLED (vieillissement accéléré si au dessus de 40-45 degré C).

Cette chaleur peut être celle générée par l'écran lui-même (c'est ce qui arrive à un certain stade de vieillissement ou il commence a consommer de plus en plus et accélère lui-même son vieillissement pas la chaleur qu'il génère) mais aussi par la chaleur générée par d'autres composants du smartphone, son SOC processeur principal si il est fort utilisé (décodage de vidéo, communication de données à haut débit...), le haut parleur speakerphone (haut volume sonore en audio playback, la bobine d'un haut-parleur monte à 70C)...

Mais même sans être chaud, un OLED a une durée de vie limitée due à la technologie OLED (ce qui n'existait pas avec les technologies précédentes d'écrans de smartphone), si on laisse l'écran allumé en permanence on réduit la durée de vie du smartphone.

A noter aussi que les écrans des smartphones consomment de plus en plus car : de plus en plus grand, résolution de plus en plus élevée, fréquence d'affichage de plus en plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 EmptySam 16 Oct 2021, 07:52

Ce sujet a déjà dépassé 1000 réponses
Il y a une partie 2 qui est ouvert sur le forum voici son lien
http://velorizontal.1fr1.net/t26614-eclairage-a-del-pour-velo-led-light-for-bike-partie-2#675480

donc, ne plus ecrire sur ce post, merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
Revenir en haut 
Page 41 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
» Eclairage Yukon Bike
» kit moteur et vélo
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: