Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1

Aller en bas 
+78
Delavallee_soubrier
Leaxod
ferias77
veloc
patoo45
J. D'Alès
Vindwa
l etrange
jagut
DB2
zapols
farima
Deffosse
Bentin
el sombrero
durbin
Ralevy
Sparv
Nhl_geii
PRZ
JC_T
meg2
antonin david IUT 02
Adrien.M
JeanMarc38
TiBen
JJF
diatoun
cavallo pazzo
breizh44
RClémentz
maxime del
vincent72
Samdisa
grand pierre
LowTech
reflets de vert
Armandos
petitefete
Laurent69
3tigouille
Didier33
coxi24
Velosteph
Calcoran
kmkaplan
Phileb
zapilon
coyote
Kapello
PatsyGarett
Fabien67
kona
Bibi02
Samural
Didier31
Asocat
siliconmollet
voyageur34
Snickers
hube68
Pat16
Moulinette
Thomas Tours
1nvité
Fleur
bison couché
tifoxis
sebm
O'Leave
joss76
Christophe 74
sleibt
discoveur700
LoRan(s)
ALagrange (Alex)
Zythum
arnaud.sivert
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 41  Suivant
AuteurMessage
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyJeu 27 Sep 2018, 14:42


Rah c'est même 7,5w pour la b&m.. https://www.bumm.de/en/products/e-bike-beleuchtung/parent/164/produkt/164r60ts7-01.html

C'est vraiment dommage que les constructeurs ne donnent pas d'info sur la référence des led smd qu'ils utilisent.. Je vais demander pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyJeu 27 Sep 2018, 16:40

diatoun a écrit:

Le B&M iq-x e est aussi dans les 100 euros avec 150 lux pour 7w. Si ils pouvaient donner les Lm ce serait pas mal pour comparer.

C'est moins le flux lumineux exprimé en lumen qui est intéressant, que l'éclairement exprimé en lux. Les lampes chinoises crachent beaucoup de lumen mais pas de manière efficace sur la route alors que les optiques sophistiquées européennes arrivent à un bon éclairement pour des puissances relativement basses.
Ainsi, feu la Philips LBL 80 alimentée par batterie, sortait 270 lumen pour 4,2 W et 80 lux au sol.

Il me semble que les optiques des Highsider se limitent à une lentille et des caches (avec donc une partie du flux lumineux perdu?), tandis que l'optique d'une B&M par ex. est basée sur un miroir complexe où tout le flux lumineux est utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyJeu 27 Sep 2018, 16:48

diatoun a écrit:

C'est vraiment dommage que les constructeurs ne donnent pas d'info sur la référence des led smd qu'ils utilisent.. Je vais demander pour voir.

Pour le modèle IQ-X (pas IQ-X E) il s'agirait d'une double led Osram Oslon Black Flat. Voir la dissection du phare ici.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 03 Oct 2018, 10:17

Toutes ces données techniques ne pénètrent pas mon neurone.
Ce qui me conviendrait ce serait un conseil direct, genre...pour rouler toute une nuit tu prends.....
scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5911
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 03 Oct 2018, 11:57

Pour une nuit complète en été ma Bush Muller suffit elle a une autonomie d'environ 8 heures d'éclairage correct au delà la lumière est trop faible pour être rouler correctement et en sécurité(testé pour de vrai, pas que des chiffres de calculs alambiqués) mais maintenant que les nuits se sont bien allongées je vais prendre une autre lampe pour les débuts ou fins de nuits.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 03 Oct 2018, 12:02

JJF a écrit:
Toutes ces données techniques ne pénètrent pas mon neurone.
Ce qui me conviendrait ce serait un conseil direct, genre...pour rouler toute une nuit tu prends.....
scratch
d'accord avec toi mais il y a quand même quelques questions auquelles tu doit repondre avant Smile
- rouleras tu dans un noir trèèèès profond ?
- quelle longueur fait ta nuit ?

je sais que mes Cateye HL150 avec des batteries AA standards longlife machin truc tiennent 14h -16h, j'utilise 1 seul jeu d'accu pour tout mon hiver de vélotaf Smile Mais je roule en "urbain" et même si je quitte la ville il fait tellement lumineux (quand je ne prends pas des pistes cyclables éclairées Smile ) que ce petite phare fait l'affaire. Je ne pense pas que ca irait pour traverser la foret de Brocéliande Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 03 Oct 2018, 12:07

JJF a écrit:
Toutes ces données techniques ne pénètrent pas mon neurone.
Ce qui me conviendrait ce serait un conseil direct, genre...pour rouler toute une nuit tu prends.....
scratch

https://supernova-lights.com/m99-mini-pro-45/

Dispo dans un mois.
Il faut du 12v par contre et adapté le support suivant le vélo.
Actuellement ya pas mieux je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 03 Oct 2018, 12:32

Moi, j’adore l'eclairage avant de 10Watt en mode 100% Etudié le 05 Nov 2016   et dont on a reparler aussi  01 Nov 2017 et 26 sept 2018

consommation de l'eclairage 10W*10h=100W.h,    donc 13 elements  lithium 18650 =3.8V*2A.h*13 elements=98W.h  
mais le velo electrique est alimenté par la grosse batterie 1440W.h donc les 100W.h ne representait que 7% de la batterie.

j'adore aussi ma lampe fenix torche 3W qui n’a souvent qu’un element 18650, il suffit de prendre 4 autre element dans sa sacoche.

evidement, si l'on utilise un mode d'eclairage inférieur, l'autonomie augmente fortement


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 03 Oct 2018, 15:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 03 Oct 2018, 13:22

La lampe de diatoun fonctionne sous 12V et consomme presque 1,5A

pour tenir 20h de nuit sur PBP la batterie devrait être plus grosse !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 03 Oct 2018, 13:50

arnaud.sivert a écrit:

Moi, j’adore l'eclairage avant de 10Watt en mode 100% Etudié le 05 Nov 2016   et dont on a reparler aussi  01 Nov 2017 et 26 sept 2018

consommation de l'eclairage 10W*10h=10W.h,    donc 2 elements  lithium 18650 =3.8V*2A.h*2 elements=15.2W.h  donc il restera encore 5.2W.h
Recharge de la batterie en USB à 2A,  donc environ 1 heures.

j'adore aussi ma lampe torche 10W qui n’a souvent qu’un element 18650, il suffit de prendre 1 autre element dans sa sacoche.

evidement, si l'on utilise un mode d'eclairage inférieur, l'autonomie augmente fortement
10 W pendant 10 heures, c'est 100 Wh qu'il faut. Déjà un pack de 500 grammes au mieux.
Sinon c'est un chip 10 W, mais régulé autour de 1 W et dans ce cas on retrouve les 10 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 03 Oct 2018, 13:58

Citation :
https://supernova-lights.com/m99-mini-pro-45/

Dispo dans un mois.
Il faut du 12v par contre et adapté le support suivant le vélo.
Actuellement ya pas mieux je pense.

349 euros quand même :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 03 Oct 2018, 14:13

@JJF À un prix raisonnable (environ 50Eur), tu as la Spanninga Axendo 60 qui est basée sur l'ancienne Philips SafeRide et est une des meilleure dans sa catégorie.
Elle est donnée pour 60 lux et a reçu une évaluation positive dans le magazine allemand RadTouren.

Autonomie: 5h à 60 lux, 9h à 30 lux ou 16h à 10 lux, mais bon 10 lux cela n'éclaire plus.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 AXENDO-60-USB_bulk4_WEB

Tu n'as pas précisé si c'était pour monter sur un VC avec AE (donc batterie) ou pas.

Edit: peux-tu détailler ton cahier de charge?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 03 Oct 2018, 15:38

" Tu n'as pas précisé si c'était pour monter sur un VC avec AE (donc batterie) ou pas. "

il faudrait une rubrique pour chacun des 2 cas : AE ou pas AE la source de courant n'est pas la même
et avec comme sous rubrique pour les sans-AE: vélotaf ou LD la durée d'utilisation etant très différente
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 03 Oct 2018, 15:46

Citation :
Edit: peux-tu détailler ton cahier de charge?

Et tu as bien raison de souligner ce point:=> Je réfléchis pour un trike en AE (AZUB T-Tris + Bafang+panneaux solaires 2x150w) et un 2eme (ICE Sprint) sans AE (donc sec, si le terme est ok)

Pour le VAE, je pense au suntrip 2019, si mon cardio me donne le feu vert (ce que je saurai semaine prochaine).
Pour le trike sec , ce serait pour des longues distances soit en BRM soit juste pour le fun en solitaire. (et...(ICE Sprint =  pas simple de mettre des bidules dessus en plus)
Ceci dit même distance moyenne en période hivernale où les jours sont plus courts, il faut éclairer un peu.

Je dois donc avoir de quoi voire et être vu pendant une longue période
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 03 Oct 2018, 15:54

oups ! grosse erreur de ma part,....
merci cavallo....j'ai corrigé

en plus, JJF a une grosse batterie recharger par le soleil......donc  avec 10W pouvant etre alimenté entre (8V et 80V), il pourra l'alimenter directement l'éclairage  par sa batterie sans passer par un convertisseur....
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyVen 26 Oct 2018, 09:36

Sans vouloir faire de pub, voici une page de D4 sur l'éclairage pour vélo. Une bonne vulgarisation des notions de voir et être vu et des notions de lumens et lux. Dommage qu'ils ne mentionnent pas la brillance en candela.
https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/comment-choisir-un-eclairage-de-velo-tp_29975?fbclid=IwAR2P6Q8kpg1KnqOtE4J_q3RzghD0H2Ztgs-cN4U9s2do4TXX-XonWVq0C1Q


  • La puissance émise s'exprime en lumen. Aucune indication de la direction d'émission. Le lux est une unité "visuelle", son équivalent "radiométrique" est le W.
  • L'éclairement d'une surface s'exprime en lux. C'est l'optique de la lampe qui détermine où la lumière va être projeté. Pour voir, il faut un éclairement minimum de quelques lux, ça peut aller jusqu'à quelques 1000, 10000, 100000 lux en plein jour et en plein soleil. (lux=lumen/m², eq radiometrique W/m²)
  • L' intensité s'exprime en candela (cd) et correspond à la puissance émise dans une direction (ou cône) bien particulière (en face, derrière, ....). (cd=lumen/stéradian, eq radiometrique W/stéradian). Elle traduit la visibilité de la source. Quand la source lumineuse n'est pas ponctuelle (c'est-à-dire grande), on rapporte souvent l'intensité à la surface de source (cd/m²). C'est la radiance. Utilisé pour les écrans (smartphone, ordinateur, TV, etc.... ).
    Là encore c'est l'optique de la lampe qui définit comment est distribuée la lumière.

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyVen 26 Oct 2018, 10:36

Sur mon Waw, je viens de remplacer la Philips Saferide Pëdelec 80 lux par la Busch & Müller IQ-XE 150 lux. L'amélioration de l'éclairage est tangible!

Vous trouverez des photos comparatives des 2 faisceaux dans ce post: http://velorizontal.1fr1.net/t17000p125-je-raccroche-mon-cuir-vive-le-waw-169#580603

La IQ-XE n'est pas homologuée pour les VAE 45 km/h. Le marché de ces VAE rapides étant en train de s'accroître rapidement, je m'attends à ce que B&M sorte un phare pour ces vélos afin de pouvoir concurrencer les Supernova M99.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyVen 26 Oct 2018, 18:30

Effectivement, BT’Win est en train de jouer de la transparence technique sur leur éclairage
D’ailleurs, ils ont validés le livre blanc que j’avais écrit et mis sur le forum les premiers jets
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/eclairage/livre_blanc_criteres_evaluation_eclairage_velo-07-2018.pdf

D’ailleurs, pour les prochains tests d’éclairages de la FUB, BT win a donné les éclairages à la place que la fub les achéte…..
il faut que j’aille faire un tour à Auxerre ou une partie des éclairages de BT win est fabriqué.
Par contre, bush Muller qui était intéressé dans un premier temps par les tests n’ont pas donné suite ?????

pour les lux, il manque la distance ou est fait la mesure et l'angle d'émission
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 D110
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 31 Oct 2018, 22:34

arnaud.sivert a écrit:
Effectivement, BT’Win est en train de jouer de la transparence technique sur leur éclairage
D’ailleurs, ils ont validés le livre blanc que j’avais écrit et mis sur le forum les premiers jets
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/eclairage/livre_blanc_criteres_evaluation_eclairage_velo-07-2018.pdf

Pas un mot sur la température du flux lumineux ?  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Malade-t
Moi je trouve que tous ces éclairages blanc froid sont très inconfortables.

Un livre blanc... qui porte bien son nom jocolor

Certaines frontales intègrent d'ailleurs un mode "rouge" qui préserve l'adaptation de l'oeil à la vision nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyJeu 01 Nov 2018, 09:05

Je prend des LED à IRC (indice de rendu des couleurs) supérieur à 85 pour construire mes phares, ainsi ce souci de température de couleur est minimisé. en effet, tout le spectre est populé et les couleurs restent justes.
Le principe des filtres ne me plaît pas trop; je préfère un IRC haut et une température de couleur basse, vers 3000 K qui correspond bien à la condition soir et matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyMer 07 Nov 2018, 17:13

tu as raison "cavallo", s'il y a filtre, il y a déperdition de lumiere.

Depuis 5 ans, les fabricants vendent  trois types de leds  en fonction de leur spectre lumineux (froide, neutre et chaude) et c’est aux fabricants des éclairages de vélo de faire des choix  
Les leds dites «  froides » ont le meilleur rendement  et sont mieux réfléchis par les panneaux de la circulation.
C’est à mon avis pour cela qu’elles sont les plus utilisées mais surtout car elles sont moins chères.
Plus, une led est commandée et moins elle est cher car le cout de la chaine de production est rentabilisée plus vite.
D’ailleurs, j’ai racheté des leds ici, bien moins cher que farnell ou radiospares
https://fr.aliexpress.com/item/Original-CREE-Family-MXL-XM-L-T6-XM-L2-XP-E-R3-XR-E-Q5-XP/32590427222.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.4.586f4128pT4dQi&pvid=89b4995f-e092-47c2-86fd-6fe7832be0eb&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.106568.000000000000000&scm-url=1007.13338.106568.000000000000000&scm_id=1007.13338.106568.000000000000000
On peut observer sur la figure suivante qu’une led cree 10W avec un spectre tirant sur le bleu est à 1.53€ alors qu’un blanc neutre est 2 fois plus cher 3.72€
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 A118
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 A215
Si à l’œil ont peut définir plus ou moins le type de led. Je n’ai pas l’appareil pour faire les mesures du spectre lumineux qui coute très cher
De plus, est ce que les fabricants sur le packaging joueraient le jeu de noter sur le packaging la couleur d’émission ?????


Bref, voici ce qui va être étudié en éclairage pour 2020 par la FUB….
Il y a la liste de départ que des gens affiliés à la fub ont demandé. D’ailleurs, il y a beaucoup de demande avec dynamo moyeu.
Mais faute de crédit extensible (sachant qu’il y a la note testeur terrain et la note scientifique, donc tout est commandé en double), il n’y a que les éclairages ou c’est marqué ok qui vont être étudié.
mais cela prend du temps de faire aussi des mesures et de les mettres les données sous excel. puis de faire un classement....
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 A119
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 A216
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 A315
Dommage pour les éclairages Cygolites  car elles ont du potentiel, mais un peu cher mais par rapport aux prix d’une dynamo moyen le prix est raisonnable.


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 31 Juil 2019, 08:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyJeu 08 Nov 2018, 11:20

Pour l'éclairage avant, comme critère, je serais partisan d'ajouter la conformité à la norme StVZO allemande, garante d'un faisceau efficace et non éblouissant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyJeu 08 Nov 2018, 20:07

on en avait parlé le 01 Sep 2017,
aurait on un nombre de lux sur un plan vertical et à une certaine distance bien definie  par la stvzo

l'éblouissement dépend de la valeur ambiante, donc plutot un delta d'eclairement ?

pour ma part, je préconise de prendre l'eclairage d'une voiture moi,.
car pourquoi un velo ne pourrait pas eclairer autant qu'une voiture ou une moto ?
D'ailleurs, la direction et l'inclinaison de l'eclairage avant, va etre préponderant dans ce cas, à partir de l'angle d'émission.


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 02 Déc 2018, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyVen 09 Nov 2018, 08:42

Je voulais plutôt parler de la forme du faisceau, avec une coupure nette vers le haut. Cela permet de le faire porter loin, si on le souhaite, sans risquer d'éblouir ceux qui viennent en face.
Je vois bien la différence entre la MagicShine Eagle 600 avec son faisceau en ballon de rugby et la B&M IQ-XE avec un faisceau qui s'arrête net en hauteur. Il est beaucoup plus difficile de régler correctement la MagicShine pour éclairer aussi loin que la B&M sans qu'elle n'éblouisse à hauteur d'homme. De plus l'éclairage est plus homogène avec la B&M.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Etude regulateur LM2596 et led L2 CREE   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 EmptyVen 16 Nov 2018, 18:24

je suis bien d'accord avec toi Samural, si l'angle est grand de l'eclairage avant, le bon inclinaison du faisceau d'eclairge est impossible a faire.

donc, en fonction de la distance d'eclairage desirée et de la hauteur de la lampe et des 2 variables precedent, on devrait trouver un compromis.
A méditer

Etude regulateur LM2596 et led L2 CREE
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 A317
Sur Amazon, il existe des alimentations avec limiteur de courant. Donc qui peut alimenter une led 10Watt facilement ou alimenter un USB jusque 3A, ou charger un élément de batterie.
La documentation du LM2596 indique que le rendement est entre 75% et 90% en fonction de la tension d’entrée qui peut varier de 40V à 5V.
Si je devais le réaliser, je le payerai 10 fois plus cher.
voici son
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 A127
le schema electronique
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 A219
Les potentiomètres de gauche règle la tension, le potentiomètre du milieu ???, à droite la limitation du courant en court circuit. C’est la diode D54T en boitier SMC DO 241 qui chauffe le plus, mais peut supporter 5A. il y a 3 petites leds qui indiquent l'etat du regulateur (mode tension, mode court circuit, mode limitation de courant. la resistance thermique du boitier LM2596 sur trou metallisé est de 20°C/W.
A partir d’une tension de 12V, J’ai alimenter une led cree L2 de 10Watt monté sur un petit dissipateur de 15°C/W  
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 P1150254
Voici le tableau de mesure ; Le rendement du limiteur de courant est entre 75% et 66%
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 A316
Le nombre de lux à 0.15m en fonction du courant est presque lineaire avec une pente de 1300lux/A. donc il n’y a pas de saturation de courant, juste une baisse à cause de la temperature de jonction.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 A218
Sur la courbe suivante du lux en fontion du rayon de l’eclairage pour un courant de 1.5A, on retrouve bien l’angle de 120°.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 A126
En faisant l’intégration de la courbe précédente, on mesure 510 lumen pour 4.27W  donc on retrouve les données du constructeur CREE de 116 lumen/W.


Conclusion : il est très facile de refaire l’électronique d’une lampe défectueuse pour 4 euros de module.  

les leds vendues par aliexpress dans le lien precedent sont bien de led L2 CREE.
Sur un dissipateur fixe pour des vitesse inferieure à 25KM/h, ce n'est pas la peine de faire 10W, car le flux lumineux diminu à cause de la temperature. une puissance de 7.8W donnera la meme efficacité lumineuse.
Par contre, s'il fait froid dehors et que l'on roule vite, la puissance de 10W est possible.

Donc en fonction de la temperature, il faudrait regler le courant dans la led....à étudier  avec ksd01F....


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 20 Nov 2018, 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
Revenir en haut 
Page 18 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
» Eclairage Yukon Bike
» kit moteur et vélo
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: