Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 le vm, vraiment utile partout???

Aller en bas 
+32
Olivier_vtt
Laurent69
peyo47
phire
Luc
yffig
Zenedavtri
pégaze
Zythum
clspace
oeuf-de-paque
oggy
daweed
vipere noire
Medug
knight
Sylvain
joss76
Papy volant
bison couché
Phil Taf
lucke
yoclode
discoveur700
Leloublan
BP4LIFE
Archaleon
patou68
Magnum
Ptitom
sleibt
beno
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:10

Salut à tous!

je suis si ce n'est le petit dernier, du moins l'un d'entre eux sur ce forum où j'ai découvert des discussions passionnantes... et de passionnés!

je n'ai (malheureusement ) pas encore de vm et en rêve, mais je me demande si c'est bien l'engin qu'il me faut pour mes déplacements domicile - ville (10km), plus si entente...

Daweed m'a déjà filé plein de tuyaux avisé, merci encore à lui pour sa disponibilité

je n'ai pas encore fait de choix de modèle et veux avant tout faire des essais (où? la Spezi c'est dans longtemps!...). Venant de Suisse (un petit bled près de Fribourg, entre Lausanne et Berne, au pied des Préalpes), j'ai une petite préférence pour les modèles fermés. C'est qu'il fait pas toujours beau chez nous et partir le matin tôt sous la pluie et par 4 degrés, c'est assez peu encourageant. Mon épouse a un vélo électrique mais par temps de pluie, c'est pas le plus génial.

Le problème, si c'en est un, c'est que ça monte par ici! un vm est-il raisonnablement qque chose de pensable pour une montée de 3km et 150 m de dénivelée? soit env. 5% en moyenne, je pense qu'il y a des passages à 6 ou 7%. Le tout sachant que je ne suis pas Lance Armstrong et que j'ai pas envie de carburer à l'EPO pour rentrer chez moi!
j'ai actuellement un vespa, mais après 30 ans de bon et loyaux services, elle commence à s'essouffler. Elle a surtout des trous partout!

Passer sur vm, pédaler à l'abris, ne pas dépendre d'une assistance électrique dont les batteries ont une durée de vie limitée, et en plus se promener dans un engin qui a une super gueule tout en se faisant du bien, ça semble le rêve! l'est-ce vraiment?

l'un d'entre vous a-t-il eu le même genre d'expérience au niveau montée. Est-ce qu'on traine ces env. 30kg de carcasse et c'est 'horreur en montée ou est-ce passable, le choix du développement jouant son rôle?

et une autre question: tous ces superbes engins, on se les fait piquer au parc?? on peut facilement les cadenasser ou faut-il emporte la moitié de la mécanique avec soi pour décourager les indélicats??

je me réjouis de lire vos avis et expériences...

A+ Beno
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:40

Bonjour et bienvenue sur le forum,

(ce genre de post est un cauchemar de moderateur: on y trouve de tout; des morceaux de presentation, de question de portee generale mais aussi d'elements particuliers, bref pour le rangement c'est pas ideal mais tant pis)

Donc, pour en revenir au fond.

1) le spezi est un endroit pour voir plein de choses, mais pour les essais de VMs c'est pas top du tout. Bon nous on est un peu gâtés-pourris, on a l'habitude des essais a la sauce Joel / CyclesJV. Bon par contre y'a un risque, aussi... c'est qu'avec un bon grand essai en vrai, on passe du reve a l'envie irresistible.

2) les VMs sont plutot moins polyvalents qu'un velo classique, en particulier la montagne n'est pas leur truc (poids en montee; poids + aero nuisibles au freinage en descente). Mais 150m de denivelle, ca ne se trouve pas uniquement en montagne, les cotes rocheuses, qu'elles soient bretonnes ou normandes, recelent aussi des situations ou l'on a des plateaux / falaises a 100-200m d'altitude, et ou chaque vallee ramene quasi au niveau de la mer. En version suisse, bison couche a quelques cotes il me semble, sinon en version cotiere il devrait y avoir joss76.

3) ce qui nous amene a l'assistance electrique, joss en parlera mieux que moi mais ca peut a la fois aider a contenir la vitesse en descente, et eviter de monter trop lentement en montee (a ce sujet, une fois qu'on a choisi le bon developpement, a peu pres tout passe, mais a 5-8 km/h ca passe pas vite!

4) les questions sur comment le garer en ville / au boulot, tout le monde en a deja parle, c'est pas tant un probleme de vol que de sans-gene de certains.

Va peut-etre falloir qu'on se mette a la question "sommaire de la rubrique VM"...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:53

Je rejoins Sleibt : le VM n'est pas le vélo le plus polyvalent !

Après y a peut être une raison si on en trouve le plus de VM dans les régions de plaines ou de polders (Pays-bas , Allemagne , ... )

Bon en France , on a une particularité , on trouve pas mal de VM dans les régions vallonnées comme la Bretagne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:32

oups. désolé de semer un peu la M en posant plein de questions...

bon, je sais pas si le vélo est si polyvalent que ça! on saute les trottoirs et on se faufile, mais on arrive trempé ou gelé... ou on prend le bus ou la bagnole

la voiture je sais pas où la parquer et le bus, j'en ai pas tôt le matin...


comme il n'y a pas vraiment de vm dans le coin, je ne pourrai donc sûrement pas m'en rendre compte par moi-même sur place. Suis donc obligé de voir ce qu'en pensent les utilisateurs actuels. Et bon, monter à 6-8 km/h, c'est comme avec un vélo. Et je suis pas pressé, c'est sur le chemin du retour!

et pour l'idée du sommaire, c'est vrai qu'an débarquant dans le forum, j'ai pas trop su où aller, alors j'ai sûrement pas tout vu et les même questions reviennent!

je vais essayer de contacter Joss pour partager son expérience

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:49

Salut beno!

En Suisse, tu as Bison couché qui roule en Waw musculaire et Cavallo pozzo qui roule en Leiba Xtream "très électrifié". En te rapprochant d'eux, tu devrais avoir quelques tuyaux intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:27

salut beno,
autrement tu te fais toi meme ton idee en faisant 200km
http://www.velomobiles.de/html/probefahren.html
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:22

Je n'ai (malheureusement) jamais possédé de vélomobile.

Mais d'après les retours que j'en ai eu, et la situation que tu décris, tu serais mieux en vélo droit. Plus légé, plus maniable, il sera plus adapté aux cotes, aux relance, à se faufiler dans le trafic (dur en Vm).

En ce qui concerne le froid... suffit de s'équiper ! J'ai fais du VD au Quebec, jusqu'a des T° de -25 et je n'ai jamais eu froid !
Oui en effet dans ces températures j'étais bien équipé : bon manteau, cagoule, masque de ski, surpantalon (DKT) respirant/coupe vent imperméable et moufles "himalaya" prévu pour les très grands froids.

Pour la pluie, pareil, avec un bon manteau, une bonne capuche ( qui suit la tete ), des gants bien et un surpantalon, tu arriveras sec au travail.

Voilà, c'est mon avis ! il vaut ce qu'il vaut ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:39

Je suis un peu de l'avis d'Archaleon. J'imagine que ce qui pousse à acheter un VM c'est plus la passion que suscite le bestiau qu'autre chose. La raison et le porte monnaie nous disent de ne pas aller vers le VM et donc on a envie d'y aller Smile. Pour moi le prix impose de faire un essai sérieux avant (location).

Et pour Archaleon, comment fais tu à -25 pour ne pas avoir froid au pieds ou aux mains ?? Et comment passer les vitesses avec les moufles himalaya ?

Pour la pluie, Thibaut ( www.cycleentransition.fr ) nous conseille http://www.spaddeville.com


Dernière édition par BP4LIFE le Dim 13 Jan 2013 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:18

Sans surprise ceux(Archeleon et BP4) qui n ont ni vélomobile ni vélo couché viennent prôné la pratique du vélo droit!!!!
c est quand même un peu gonflé non??????


C est pas ca qui vas l aider a se décider ..............

il doit surement y avoir des forums dediés a leurs problèmes ou alors peut être le MP????????
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:27

Leloublan, je t'aime! le vm, vraiment utile partout??? Amour

le vm, vraiment utile partout??? 4048
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:06

je ne parle pas de vélo droit et n'ai pas la possibilité ni l'envie de trainer une garde-robe avec moi pendant une journée entière!

je n'arrive pas à un boulot avec dressing et douche, je prend un train et vais ici et là...

bref, je cherche toujours quelqu'un qui fait des longues montées...


merci pour ton idée patou68, je vais creuser
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:36

@ Leloublan : j'ai le droit d'exprimer mon avis tout de même ? Oui je n'ai pas de VM mais j'en ai déjà fait un peu aussi. J'adore ce véhicule mais il faut aussi se rendre compte de leurs limite et de leur utilisation optimale. Des utilisateurs de VM m'ont eux même dit (je cite) : "en dessous de 20 ou 30km, pas rentable ".

@ BP4LIFE : pour les mains au dessus de -5, je transpirais avec ca :
les passages de vitesses étaient ceux des vieux VTT, non indéxés, et j'arrivais à les manipuler avec ces moufles.
Les pieds : bottes de neiges.

@beno : tu es celui qui connais le mieux ton cas et donc c'est à toi de voir la validité de nos remarques. Par contre, tu risques de transpirer autant voir plus en VM qu'en VD. C'est toujours une question de s'habiller adapté et de modérer son effort.
l'assistance électrique dans un cadre de relances et de montées est relativement recommandé (j'imagine hein ?) pour un VM.


Dernière édition par Archaleon le Dim 13 Jan 2013 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:48

Archaleon a écrit:
@ Leloublan : j'ai le droit d'exprimer mon avis tout de même ? [/img]
.

le sujet c est le VM et ses limites
tu vas faire déraper le sujet sur tes problèmes jusqu a ce qu un modérateur te sanctionne pour hors sujet

l editeur du fil te fait clairement savoir qu il n est pas interressé mais cela ne t empeche pas de poster des photos de gants parfaitement
inutile en VM

Il y as des forums pour les problèmes de velos droits
que dire de plus
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:13

Leloublan a écrit:

l editeur du fil te fait clairement savoir qu il n est pas interressé

On lit pas le même sujet ou bien ???


beno a écrit:


je n'ai (malheureusement ) pas encore de vm et en rêve

(...)

je n'ai pas encore fait de choix de modèle et veux avant tout faire des essais

(...)
j'ai une petite préférence pour les modèles fermés.


A+ Beno

Euh j'ai pas tout lu, mais je suis pas le seul...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilele vm, vraiment utile partout??? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:16

Les "gars qui n'ont pas de velomobile" (ca me fait vaguement penser a quelque chose, d'ecrire cela, mais pas moyen de me souvenir precisement...), vous pourriez essayer de vous chicaner sans polluer le fil de beno?

Edit: grille par disco ;-)

Edit2: bon en fait le soucis de monter en VM ferme, surtout s'il pleut... ca va etre la buee et la gestion de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1525
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:26

beno a écrit:
...je n'arrive pas à un boulot avec dressing et douche, je prend un train et vais ici et là...
...
merci pour ton idée patou68, je vais creuser
Hum, avec (seulement) 3km à 5% je suis déjà "liquéfié" (même en hiver...et je ne pense pas pouvoir enlever plus de fringue (un peu de décence quand même Laughing )
Même avec VM "léger" (comment ça cher?) Et "se trainer" avec le "développement adéquat" n'est pas non plus très motivant (on a parfois l'impression d'être plus rapide à pied)

Je pense soit une douche, soit une motorisation (et je penche pour la motorisation...pour le coté économie de freins aussi) Je pense qu'il ne faut pas exclure de suite l'électricité (si c'est pour tous les jours)

Comme déjà dit, voir avec Bison couché, Cavallo Pazzo, Olive,... (quelques points particuliers comme neige, freinage, garde au sol, le vm, vraiment utile partout??? 4048 et peut être aussi législation spécifique...)
J'irais voir aussi sur le forum Germain, peut être un utilisateur plus proche de chez toi qui peut te faire/laisser essayer..

+1 avec Patou (Hum, Elmar ne parle pas français mais allemand (ce que tu devrais maitriser) ou anglais...), il fait aussi des "locations de vm" (env 300eurosHT/3semaines pour un quest) Bon au bout de 3semaines, tu n'auras peut être pas encore "les muscles spécifiques" Laughing

On se les fait rarement piquer...c'est plus le coté "dégradation" qui fait peur Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:39


Edit2: bon en fait le soucis de monter en VM ferme, surtout s'il pleut... ca va etre la buee et la gestion de la chaleur.[/quote]

@ sleibt: si je comprends entre les lignes, il te semble plus avantageux de s'habiller un brin par mauvais temps et de préférer un vm ouvert si on monte "beaucoup"?

ce que j'ai pu trouver sur ce forum me laissait penser que c'est une histoire de réglage de la visière??...



de transpirer en montant me dérange pas trop d'ailleurs, le haut c'est chez moi. par contre, d'arriver sec par mauvais temps au train qui débute ma journée, ça c'est le but recherché.

et aussi d'avoir un "jouet" qui me motive à quitter les engin motorisés et à bouger un peu plus...

je vais rester ouvert sur un éventuelle motorisation et ai déjà contacté Cavallo Pazzo

je vais peut-être tourner ma question autrement aux utilisateurs de vm:

la position couchée et l'aérodynamisme des vm rendent-ils une montée plus simple qu'avec un vélo de 25 - 30kg, ce qui qui correspond à un flyer qui a la batterie à plat? oui, je sais, à 5-10 km/h, l'aérodynamique ne fait plus rien... alors la position?

ou encore; les vm sont-ils définitivement des engins pour le plat et des petites cotes seulement. Pour connaître un peu la Bretagne et au nombre des participants à ce forum, il me semble pas que ce soit le cas non??

Revenir en haut Aller en bas
lucke
Posteur d'or
lucke


Messages : 552
Âge : 55
Localisation : Neyruz, Suisse
VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308
Date d'inscription : 02/10/2011

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:01

Salut Beno,

Tout comme toi, j'habite un petit bled près de Fribourg, entre Lausanne et Berne, au pied des Préalpes, à Neyruz. Et tout comme toi j'envisage d'acheter un vélomobile. Par contre pour moi, ce sera avec une assistance électrique.

As-tu déjà essayer un vélo couche ou un trike ? Si tu veux, je peux te faire essayer mon Catrike Expédition, la position de conduite est très proche de celle d'un vélomobile. On peut le lester de 15 kg, comme ça on aura le poids d'un vélomobile. Tu pourras tester la montée de la Crausa. En tout cas moi je ne voudrais pas la faire tous les jours sans assistance.

Si tu es intéressé, tu peux me contacter en MP, on pourra partager nos reflexions et faire nos recherches ensemble.

À bientôt.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:03

Hum un VM a 5/10 km/h , c'est juste un vélo de 30 kilos.

Je n'ai jamais eu de vélo droit d'un poids de 30 kg mais avec un VD (disons de 15 kg) les montées sont bien plus facile qu'avec un VM.

Je vis dans une région assez plate mais pour avoir voyager dans des "contrées" plus accidentées les fortes montées ne sont pas toujours une partie de plaisir , en terrain vallonné une assistance électrique prend tout sons sens : aide a la montée et freinage en descente .

Voila pour mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:28

merci Ptitom, précisions intéressantes.. plus ça vance, plus je vois que l'électrification est à envisager très sérieusement

salut Lucke, super, faut qu'on se voie.. mais le mode MP semble bugger.. t'as un mail?

A+
Revenir en haut Aller en bas
lucke
Posteur d'or
lucke


Messages : 552
Âge : 55
Localisation : Neyruz, Suisse
VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308
Date d'inscription : 02/10/2011

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:32

Beno, je t'ai envoyé mes coordonnées par MP, ça n'avait plus l'air de buger.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:53

beno a écrit:

la position couchée et l'aérodynamisme des vm rendent-ils une montée plus simple qu'avec un vélo de 25 - 30kg, ce qui qui correspond à un flyer qui a la batterie à plat? oui, je sais, à 5-10 km/h, l'aérodynamique ne fait plus rien... alors la position?

C'est le fait d'être sur 3 roues qui permet de rouler doucement sans problème d'équilibre (comme en trike)

ou encore; les vm sont-ils définitivement des engins pour le plat et des petites cotes seulement. Pour connaître un peu la Bretagne et au nombre des participants à ce forum, il me semble pas que ce soit le cas non??

Je roule avec plaisir en VM en Bretagne et ailleurs. La seule chose qui me ferait peur serait la montagne avec ses longues descentes.


Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 23:02

lucke a écrit:
Beno, je t'ai envoyé mes coordonnées par MP, ça n'avait plus l'air de buger.

comprends pas, mon message reste bloqué dans la boite... t'ai envoyé un mail
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 23:05


Je roule avec plaisir en VM en Bretagne et ailleurs. La seule chose qui me ferait peur serait la montagne avec ses longues descentes.[/color]

[/quote][/quote]

qu'appelles-tu "longues" descentes? et pourquoi? trop rapide, problèmes de freinage?

D'où l'avantage évoqué par Joss de monter une électrification qui recharge et aide donc au freinage?
Revenir en haut Aller en bas
Phil Taf
***
Phil Taf


Messages : 140
Âge : 50
Date d'inscription : 09/05/2012

le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 23:30

Bonsoir Beno,

Jeune et heureux utilisateur d'un vieux Quest, je te propose quelques éléments de réponse.

- La protection contre les mauvaises conditions climatiques.
Mon Quest dispose d'une jupe qui me protège plutôt bien.
Seule la tête émerge et par conséquent reçoit le vent, la pluie … et les éclaboussures.
Je n'aime pas trop rouler avec la jupe même si elle semble apporter un plus aérodynamique car j'ai un peu la sensation d'étouffer ou de ne pas avoir assez d'air et parce que ne disposant pas encore de clignotants, je ne peux pas indiquer mes quelques changements de direction.
Je la mets donc au cas par cas lorsque sa protection m'est vraiment nécessaire.
Je me prends quelque fois à rêver d'un toit de type "Flevobike" mais je ne suis pas encore décidé.
J'attends le résultat des protos des forumeurs avant de passer à l'action.
En ce qui me concerne, ce n'est pas indispensable.
Je suis allé rouler ce matin avec IMOS sans sa jupe. Avec 1°C et malgré une petite averse de petits flocons de neige, c'était un vrai plaisir.

- La dénivelée.
Mon Quest chargé pour le vélotaf doit avoisiner les 40 à 45 kilos.
Dans les côtes et dans les relances, ce n'est pas sans incidence sur la vitesse de croisière et sur l'effort fourni pour avancer.
N'étant pas moi-même (encore) équipé de jambes surpuissantes et de la pompe cardiaque adéquate, je monte certaines côtes à 7 km/h et mon cardiofréquencemètre peut monter jusqu'à 97% de ma fréquence cardiaque théorique. C'était le cas ce matin, je n'aime pas ça et j'évite ce cas de situation habituellement mais comme j'ai déraillé, j'étais en retard et j'ai dû bourriner un peu (Pégaze appréciera).
Je précise que les côtes que je gravis sont longues d'un kilomètre tout au plus.
Afin de pouvoir rouler sans trop forcer, j'ai fait monter un pédalier Osymetric VTT, avec des manivelles de 155mm, qui correspond parfaitement à ma condition physique actuelle.
J'y ai gagné en confort et en plaisir d'utilisation, plus de point dur lorsque la jambe est allongée au maximum et qu'il faut la ramener, un pédalage paradoxalement plus rond.
J'ai perdu 10 km/h en vitesse de pointe (55km/h contre 45 km/h désormais) mais ma vitesse moyenne s'accroit régulièrement et ce sans blessure (je touche du bois).
Les solutions techniques actuellement disponibles pour motoriser mon Quest ne me satisfont pas. Je souhaiterais pouvoir équiper IMOS d'un moteur électrique régénératif tout en conservant mon pédalier Osymetric mais la solution n'existe pas encore.
En admettant que la solution de motorisation idéale soit disponible, j'en équiperai mon Quest si je devais emprunter des itinéraires plus valonnés. Aujourd'hui, dans mon cas, cela ne se justifie pas.
Je précise que j'ai la chance de pouvoir me doucher en arrivant au Taf et que ce n'est pas superflu ...

Cordialement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le vm, vraiment utile partout??? Empty
MessageSujet: Re: le vm, vraiment utile partout???   le vm, vraiment utile partout??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le vm, vraiment utile partout???
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)
» Numéro utile
» Roulons utile [exercices d'équilibre]
» Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge
» Charge utile et vélo horizontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: