Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android

Aller en bas 
+10
fabien
Antec
sebm
hbourj
sleibt
joss76
bison couché
JJ34
Calcoran
Guilhem
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyJeu 17 Jan 2013, 14:53

Bonjour

J'ai developpé une petite application Android pour calculer et visualiser la vitesse et la puissance totale, à partir des informations obtenues via le GPS

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Screen10

Elle est compatible avec les terminaux Android Gingerbread et supérieurs (>= 2.3.3)

Fonctionnalités:
- vitesse instantanée
- vitesse moyenne
- vitesse max
- calcul de pente
- puissance instantanée
- puissance moyenne
- puissance décomposée (frottements, trainée aérodynamique, accélération, ascension)

Dans les paramètres, il faut spécifier les bons paramètres (masse, coefficient de frottement, SCx). Théoriquement, c'est compatible avec tout type de véhicule terrestre (vélo, vélo couché, vélomobile, voiture, bus, tramway, train, ...). En pratique, je vise plutôt les VPH :-)

Version v0.8:
C'est une version bêta. En particulier, j'ai les problèmes suivants:
- les données GPS concernant l'altitude ne sont pas très précises, ce qui fait que le calcul de pente est approximatif. Le calcul de puissance en est impacté.
- l'accélération aussi est assez fluctuante, ce qui fait que la puissance associée varie aussi de manière parfois désordonnée
- au final, la puissance instantanée ne vaut pas grand chose. Par contre la puissance moyenne a l'air relativement réaliste.

J'aurais besoin de bêta testeurs, pour voir si c'est aussi imprécis sur tous les terminaux, ou si suivant la qualité du GPS ça peut donner de meilleurs résultats. Dans les options, on peut activer des traces, qui stockent les informations collectées et calculées. Elles sont enregistrées dans un fichier .csv dans le répertoire SpeedoDyno (sur carte SD ou stockage interne suivant le terminal). Il faut enregistrer les traces pendant 20 ou 30 minutes (pas des heures sinon ça fait des gros fichiers difficiles à manipuler avec un tableur) puis m'envoyer le fichier généré.

S'il y a des développeurs Android qui veulent participer au développement de cette application, ils sont les bienvenus :-) Il y a encore un peu de travail pour atteindre la version 1.0.

L'application est sous licence GPL (logiciel libre). Elle est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://code.google.com/p/speedodyno/downloads/list
(Pour l'instant, pas dispo sur Google Play, je publierai la version v1.0 quand elle sera prête)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyJeu 17 Jan 2013, 15:25

C'est dommage, je suis sur un dinosaure encore sous Froyo.

Par contre tu peux peut-être lire l'accéléromètre et t'en servir pour compenser l'info du GPS? Une fois retirée l'accélération terrestre ... et l'accélération latérale.
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyJeu 17 Jan 2013, 15:38

Salut Guilhem,

Sympa comme application et merci de la partager sous licence libre.

Guilhem a écrit:
...

Fonctionnalités:
- vitesse instantanée
- vitesse moyenne
- vitesse max
- calcul de pente
- puissance instantanée
- puissance moyenne
- puissance décomposée (frottements, trainée aérodynamique, accélération, ascension)

Dans les paramètres, il faut spécifier les bons paramètres (masse, coefficient de frottement, SCx)....

Ces paramètres ne sont-ils pas utiles que pour le calcul des puissances ?
Si on ne les renseigne pas (à par la masse, comment déterminer le reste pour mon vélo ou mon trike ?), peut-on malgré tout utiliser le compteur de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyJeu 17 Jan 2013, 18:16

Calcoran a écrit:
Par contre tu peux peut-être lire l'accéléromètre et t'en servir pour compenser l'info du GPS? Une fois retirée l'accélération terrestre ... et l'accélération latérale.
J'ai essayé... Mais quand on accélère ou qu'on freine ou qu'on tourne, ça change l'inclinaison du terminal, et ça fausse la mesure d'angle (assez nettement, comme si on se retrouvait tout d'un coup dans une côte de 8%)
J'ai essayé de filtrer en fonction de l'accélération, mais j'ai rien réussi à obtenir de bon, c'était encore plus instable que les valeurs du GPS.
En plus, la valeur n'est pas stable dans le temps : si la valeur au repos est 0%, qu'on bouge un peu et qu'on revienne au repos, j'avais parfois 2% ou 3%... Assez fâcheux pour mesurer l'inclinaison précise.
J'ai aussi essayé de coupler GPS + accéléromètre, en me disant que les défauts de l'un et de l'autre se compenseraient peut-être, mais bon j'ai rien obtenu de bon...

Maloku a écrit:
Ces paramètres ne sont-ils pas utiles que pour le calcul des puissances ?
Si on ne les renseigne pas (à par la masse, comment déterminer le reste pour mon vélo ou mon trike ?), peut-on malgré tout utiliser le compteur de vitesse ?
Oui, ça marchera. Si tu ne modifies pas M, f et SCx, tu auras les paramètres par défaut, correspondant grosso modo à un Quest. Tu pourras alors voir la puissance qu'il te faudrait pour rouler à la même vitesse si tu étais en Quest.
J'envisage de faire une appli épurée contenant juste le compteur de vitesse et de la mettre sur Google Play, ça pourrait en intéresser certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyJeu 17 Jan 2013, 20:09

Bravo! J'ai moi-même commencé un petit projet sous arduino qui est un peu à la traîne ces jours-ci: des grosses erreurs d'arrondi sur la vitesse et la cadence et finalement moins de temps que prévu pour m'en occuper... Alors j'espère que ça marchera comme tu voudras.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyJeu 17 Jan 2013, 21:31

ne fonctionne pas sur mon GS3 Sad

( bien installé , visible en haut de l'écran mais quand je clique sur l'icone un message me met application arrêté )

ahh non , c'est parce que le GPS n'était pas allumé Laughing ( il faudrait mettre un accès aux paramètres localisation)

j'adore le fait de pouvoir changer les valeurs ( je roule électrifié) je te donnerais des nouvelles après la prochaine sortie Wink

si tu arrive a me faire un connection avec mon cardio polar ( qui fonctionne avec sportypal pour le moment) ça serait parfait Very Happy

merci de te prendre la tête ( tu n'as pas les valeurs pour un waw , même si je pence que sa doit être proche)
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyJeu 17 Jan 2013, 21:44

joss76 a écrit:
( tu n'as pas les valeurs pour un waw , même si je pence que sa doit être proche)
Tu verras bien vite que vue l'imprécision du truc, c'est pas un pouillème en plus ou en moins sur les paramètres qui change grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyJeu 17 Jan 2013, 23:20

Guilhem a écrit:
C'est une version bêta. En particulier, j'ai les problèmes suivants:
- les données GPS concernant l'altitude ne sont pas très précises, ce qui fait que le calcul de pente est approximatif. Le calcul de puissance en est impacté.
- l'accélération aussi est assez fluctuante, ce qui fait que la puissance associée varie aussi de manière parfois désordonnée
- au final, la puissance instantanée ne vaut pas grand chose. Par contre la puissance moyenne a l'air relativement réaliste.

J'aurais besoin de bêta testeurs, pour voir si c'est aussi imprécis sur tous les terminaux, ou si suivant la qualité du GPS ça peut donner de meilleurs résultats.

Oh cool ca!

Ahum euh oui bon non, sur Maemo ca va po marcher (si y'avait que ca...).

Effectivement tous les recepteurs ne se valent pas en precision (j'avais fait l'essai en baladant telephone et pda ensemble en capturant les NMEA, les traces etaient "en moyenne" superposees, mais en detail le PDA avec son bon vieux SiRFstarIII faisait nettement mieux que la puce du tel choisie surtout pour sa compacite).

Et ca varie aussi d'un moment a l'autre, selon les satelites visibles et la DOP http://fr.wikipedia.org/wiki/Geometric_dilution_of_precision

Une solution serait de lisser un peu les valeurs, mais ca risque de generer un peu de delai (en meme temps, dans une cote en general on y est pour "un certain temps" :-/)
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyJeu 17 Jan 2013, 23:52

Guilhem a écrit:
J'ai essayé... Mais quand on accélère ou qu'on freine ou qu'on tourne, ça change l'inclinaison du terminal, et ça fausse la mesure d'angle (assez nettement, comme si on se retrouvait tout d'un coup dans une côte de 8%)
J'ai essayé de filtrer en fonction de l'accélération, mais j'ai rien réussi à obtenir de bon, c'était encore plus instable que les valeurs du GPS.
En plus, la valeur n'est pas stable dans le temps : si la valeur au repos est 0%, qu'on bouge un peu et qu'on revienne au repos, j'avais parfois 2% ou 3%... Assez fâcheux pour mesurer l'inclinaison précise.
J'ai aussi essayé de coupler GPS + accéléromètre, en me disant que les défauts de l'un et de l'autre se compenseraient peut-être, mais bon j'ai rien obtenu de bon...
Intéressant ... par curiosité, qu'utilises tu comme téléphonemalin?
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyVen 18 Jan 2013, 00:05

Calcoran a écrit:
téléphonemalin

Joli. Le lire c'est l'adopter (enfin, si c'est sous licence libre ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyVen 18 Jan 2013, 07:06

sleibt a écrit:
Une solution serait de lisser un peu les valeurs, mais ca risque de generer un peu de delai (en meme temps, dans une cote en general on y est pour "un certain temps" :-/)
J'ai déjà pas mal lissé... D'ailleurs en côte, il a du mal à se rendre compte que ça monte ou que ça descend. Dans une côte que je sais être du 5 ou 6% mais qui dure moins d'1 km, il a du mal à m'afficher plus de 2%. Donc évidemment, ça fausse tout.
J'ai quand même implémenté un algo assez spécial pour le calcul de pente, pour pallier à l'imprécision du GPS mais tout en gardant un peu plus de réactivité qu'avec un lissage standard (moyenne glissante).

Calcoran a écrit:
Intéressant ... par curiosité, qu'utilises tu comme téléphonemalin?
HTC Hero, une "antiquité", pas des plus performants en GPS en tout cas. J'aurais moi-même bientôt avoir un autre téléphonemalin un peu plus malin normalement, donc je vais pouvoir comparer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyVen 18 Jan 2013, 10:21

Je n'ai s téléchargé l'application car je n'ai pas de support pratique et sûr pour voir mon malinphone en roulant, et de plus le smartphone n'a pas un écran assez lumineux la plupart du temps.

Cela dit, je suis épaté que tu aie su développer une application aussi complexe, et je te félicite.

Comme toujours la question se pose : Pourquoi un logiciel de plus, alors que des applications existantes et (pas complètement) gratuites existent et ajoutent peu à peu ces fonctionnalités, comme Endomondo. Certes je vois bien que l'application est particulièrement bien orientée vers le cyclisme, et donc vient se placer en concurrente de ce que fait, par exemple, un Garmin Edge, et que ce qu'elle fait n'existait pas encore (ou n'est pas connu) sur smartphone.

Actuellement les smartphones sont majoritairement trop peu lumineux, avec une autonomie insuffisante pour dépasser 2h30 à 3h avec une appli GPS active, et manquent de mémoire pour avoir plus de quelques applications téléchargées. Mais tout ça change à grande vitesse, alors pourquoi pas...

Je le répète, c'est incroyable, surprenant, génial, félicitations !

Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyVen 18 Jan 2013, 11:35

pour info avec le GS3 ( samsung galaxy S3) j'arrive a tenir la journée complète avec dépars a 5h45 2x2h de gps (sportypal) plus bluetooth (pour le cardio ) + données (pour la carte) plus l'utilisation le reste de la journée ( donnée activée en permanence ) ce qui au début m'a pas mal étonné , ( ça change du galaxy 1 qui avais du mal a tenir la journée sans rien faire avec ..)

sinon je vais essayer de tester ton apli avec la voiture ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyVen 18 Jan 2013, 14:56

Guilhem a écrit:
HTC Hero, une "antiquité", pas des plus performants en GPS en tout cas. J'aurais moi-même bientôt avoir un autre téléphonemalin un peu plus malin normalement, donc je vais pouvoir comparer aussi.
Ah, ça peut expliquer la mauvaise qualité de l'accéléromètre et sa mauvaise calibration. Sur un S3 par exemple, tu as un gyromètre en plus, du coup il est "facile" (ouais, enfin, bon, c'est possible quoi) de trier les informations relatives à la pente et les informations relatives aux diverses accélération.
Une vidéo intéressante sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=C7JQ7Rpwn2k
Ca tombe bien, je suis à peu près certain que c'est du MPU6050 d'Invensense qui fait acc.+gyr. sur le S3. Et du coup il y a tout plein d'algorithmes siouxes qui en tirent parti et qui ont été poussés par Invensense dans le code mainline ... à partir de ICS je crois.

(désolé pour le jargon)
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyVen 18 Jan 2013, 20:08

bon , ya comme un souci , j'ai pas d'aiguille ....
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptySam 19 Jan 2013, 11:24

joss76 a écrit:
bon , ya comme un souci , j'ai pas d'aiguille ....
Intéressant, tu as quoi comme terminal, et quelle version d'Android ?
Tu peux me faire un screenshot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptySam 19 Jan 2013, 15:42

J'ai la même chose que Joss Sad ,j'ai android 4.0.4
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptySam 19 Jan 2013, 20:17

en fait il me manque aiguille et affichage digital

voici le screenshoot :
SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android 2013-010

samsung galaxy S3 en 4.1.1

voila pour moi ^^

sinon j'ai un enregistrement en voiture si tu veux ...

ps: les graph en bas de l'écran fonctionne bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptySam 19 Jan 2013, 21:25

joss76 a écrit:
en fait il me manque aiguille et affichage digital

voici le screenshoot :
SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android 2013-010

samsung galaxy S3 en 4.1.1

voila pour moi ^^
Ouh que c'est moche... Pourtant j'ai testé avec l'émulateur en Android 4.1 et 4.2, et ça marchait bien... Je vais refaire quelques tests...

joss76 a écrit:
sinon j'ai un enregistrement en voiture si tu veux ...
Je te demanderai si jamais j'ai besoin...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyMer 23 Jan 2013, 17:29

Je test ça demain en faisant un tour pour aller chercher un colis à la poste.
On peux le faire tourner en même temps qu'un autre programme qui utilise le gps (endomondo) ?

Une idée pourrai être de récuperer une info de la météo pour la force et la direction du vent ?

Et pour le coefficient de frottement et le SCx il faut des exemples pour savoir où se situe notre vélo...

en tout cas bon courage, ça peut être pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyMer 23 Jan 2013, 17:41

Plutôt qu'un rapport de bug, je devrais t'envoyer un patch. (je suis en vacances la semaine prochaine, j'aurais pas d'excuse )

J'ai noté 1 bug assez gênant, sinon il semble bien marcher à priori.
_ Lors d'un changement de rotation de l'écran, l'application redémarre. Ce bug semble etre corrigeable par mes soins.

_ J'ai eu 2 plantage en le faisant tourner dans le train dimanche, à confirmer mais cela semble être lié au calcul de la puissance instantané avec des valeurs hors norme. ( division par zéro à ce moment là ? )

NB : j'utilise l'application "GPS status" qui a l'avantage de s'intercaler entre la puce GPS et le logiciel utilisant le GPStout e n corrigeant les défauts de mesure engendré par la puce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyMer 23 Jan 2013, 18:34

Antec51 a écrit:
On peux le faire tourner en même temps qu'un autre programme qui utilise le gps (endomondo) ?
Oui, normalement (tu nous diras)

Antec51 a écrit:
Une idée pourrai être de récuperer une info de la météo pour la force et la direction du vent ?
Oui, mais le vent est très variable en fonction de là où on est : en haut d'une colline bien exposée, ou derrière un immeuble, donc difficile à prendre en compte fidèlement, mais en moyenne ça pourrait être pas mal


fabien a écrit:
Plutôt qu'un rapport de bug, je devrais t'envoyer un patch. (je suis en vacances la semaine prochaine, j'aurais pas d'excuse )

J'ai noté 1 bug assez gênant, sinon il semble bien marcher à priori.
_ Lors d'un changement de rotation de l'écran, l'application redémarre. Ce bug semble etre corrigeable par mes soins.

_ J'ai eu 2 plantage en le faisant tourner dans le train dimanche, à confirmer mais cela semble être lié au calcul de la puissance instantané avec des valeurs hors norme. ( division par zéro à ce moment là ? )

NB : j'utilise l'application "GPS status" qui a l'avantage de s'intercaler entre la puce GPS et le logiciel utilisant le GPStout e n corrigeant les défauts de mesure engendré par la puce.
Effectivement, le premier je l'avais déjà vu mais j'ai oublié de le noter et donc de le corriger.[/quote]

Pour le second, à voir, ce serait plus facile avec les logs. Rajouter des tests sur les divisions ne ferait pas de mal, dans tous les cas.

En tout cas, si tu peux m'envoyer un patch, c'est nickel.


fabien a écrit:
NB : j'utilise l'application "GPS status" qui a l'avantage de s'intercaler entre la puce GPS et le logiciel utilisant le GPStout e n corrigeant les défauts de mesure engendré par la puce.

Excellent ! Et ça donne de meilleurs résultats sur le calcul de puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 736
Âge : 69
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyVen 25 Jan 2013, 12:27

Une question.
Je suis un peu hs Embarassed
vous parliez plus haut de "téléphonemalin".
Je suis sur le point de changer mon téléphone rustique pour un android.

Vos applications me tente bien, entre le compteur de vitesse et la fonction gps pour vélomobile évoqué dans un autre sujet.

Que conseillez vous comme model ? Rapport qualité prix abordable scratch
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyVen 25 Jan 2013, 19:38

Hello !

Belle application ... je travaille sur un début d'application type compteur de vélo, mais pour moi, l'intérêt était de se baser sur un "vrai" compteur de vitesse vélo comme un garmin GSC10 ou le Bontrager Speed sensor. Ainsi, pas de solicitation du GPS, donc conso minimale. Et bien plus précis + capteur de cadence. Pourrait remplacer un petit compteur vélo et eviter de changer les piles à tout bout de champ.

@ pypat :

Le Sony Xperia Active (dont je suis heureux possesseur : http://www.sonymobile.com/fr/products/phones/xperia-active/)
remplacé par le Xperia Go (http://www.sonymobile.com/fr/products/phones/xperia-go/)
ou annoncé aujourd'hui, le Xcover 2 de Samsung (http://www.engadget.com/2013/01/25/samsung-waterproof-xcover-2-android-phone/)

Ces trois modèles ont l'énorme avantage de la solidité (ne craignent pas la chute de vélo, en tout cas testé involontairement avec mon Active), de l'étanchéité (IP67) et sont parfaitement adapté à nos usages "sportifs". Mon Active fonctionne parfaitement sous la pluie... et la techno de Sony "Doigts Mouillés" est très pratique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android EmptyVen 25 Jan 2013, 20:13

le code QR:
SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android SpeedoDyno-0.8

n'a pas fonctionné sur mon HTC Desire, android 2.2 ... Rolling Eyes (que j'aurais aimé conseillé à pypat : simple, bonne qualité d'ensemble et surtout 2 ans et fonctionne comme au premier jour) il me met : "un problème est survenu lors de l'analyse du kit" ...serait-ce que mon android est dépassé, ou que j'ai un blocage des appli non google approved


Dernière édition par cekamis 77 le Ven 25 Jan 2013, 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty
MessageSujet: Re: SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android   SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bidouillage pour pose compteur de vitesse.
» Vitesse : compteur ou GPS ?
» Votre compteur...
» Compteur de vitesse et feu arrière clignotant.
» Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: