Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !

Aller en bas 
+5
nabla
aime-aile33
Magnum
M
dav-dav
9 participants
AuteurMessage
dav-dav
Débutant(e)
dav-dav


Messages : 17
Âge : 50
Localisation : GRENOBLE
VPH : M5 SP451/406 (ex-Pitchoun ; ex-ex-Glace2Feu)
Date d'inscription : 05/02/2013

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptyMer 06 Fév 2013, 01:38

Bonjour à toutes les bentrieuses et à tous les bentrieurs !

Voilà je voulais tenter le vélo couché pour les grands trajets et je suis depuis 3 ans l'heureux propriétaire du M5 SP 451 (transformé en 406/451) des débuts de pitchoun, mais je n'ai pas été très fidèle au vélo couché sur la période... Jugez vous même : 200km en 2010, 300km en 2011 et rien en 2012. Je suis resté plutôt vélo droit sur la période (4000km/an pour aller au boulot, 2000km/an loisir dans les cols environnants).

Mais cela m'a permis de goûter et d'apprécier les bons côtés du roulé-couché (sans n'avoir eu à déplorer un roulé-boulé pour le moment), les bons côtés qui sont :
- le confort (adieu périnée, cervicalgie, poignets douloureux !)
- la fatigue en moins à trajet égal par rapport au VD
- la vitesse sur le chemin de la digue le long de l'Isère (moins rapide dans la côte de Moirans à Charnècles)
- les trajets express Chambéry-Grenoble (moins rapide en passant par la côte du château du Touvet + Flachère dans le sens Grenoble-Chambéry)

... et les autres côtés :
- attention en ville !! (vision, maniabilité)
- en montée, ma vitesse est divisée par 1,5 par rapport au VD ; le temps de trajet sur trajet type 50km est similaire entre VC et VD

Bref, ma (très faible !) expérience m'a montré que le vélo couché est un autre monde, finalement assez radicalement différent du vélo droit, deux mondes parallèles où chacun à sa part à prendre sans empiéter sur les domaines de prédilection de l'autre. Je trouve très séduisant de disposer de ces deux approches, surtout dans nos régions montagneuses.

Côté matos, lors de mon premier retour à la maison en VC (laborieux !) à la descente du train Lyon-Grenoble, juste après l'acquisition du M5 vert, j'ai été assez surpris du bruit de chaîne. En regardant de plus près à mon arrivée (6km5 en 1h), le brin tendu frottait directement sur le guide... et rien d'autre ! J'ai essayé un montage avec tige fer + roulette plastique de dérailleur... qui a tenu le temps du premier coup de pédale (50cm de parcours pour ma seconde sortie). Je n'avais pas soupçonné que le bras tendu pouvait être aussi tendu ! J'ai ensuite vu qu'il existait des roulettes dentées TerraCycle (bien plus solide !) mais que c'était jugé plutôt bruyant. Au même moment, j'étais sur le point de jeter ma vieille paire de roller et .. eureka! : j'ai récupéré une vieille roue de roller, l'ai évidée et j'ai bloqué le guide de chaîne pile en face de la gorge de cette pseudo poulie. Pas de problème depuis. Fonctionnement très silencieux. Sinon le vélo est resté dans son état d'origine.

Côté forum, j'ai croisé Alex Lagrange à la sortie du boulot où nous avons échangé 2 mots.

Voilà en gros mes débuts en vélo couché. Le début d'année est traditionnellement le temps des bonnes résolutions. Alors envisager quelques sorties avec vous et continuer à faire rouler le SP451 seraient très bien !

Bises à toutes et à tous !






Dernière édition par dav-dav le Jeu 07 Fév 2013, 00:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptyMer 06 Fév 2013, 07:23

Bienvenue.

Bel "a linea"!
Egaler les performances en VD sur 50 km est déjà signe d'un bel entraînement! Pour la roulette, il me semble que Pitchoun l'avait enlevée pour gagner en efficacité sur la ligne de chaîne. Mais fais attention, ce vélo à l'habitude des sorties longues, et rapides. Il risque de t'emmener plus loin que ce que tu pensais !

Bonne route



Dernière édition par M le Mer 06 Fév 2013, 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptyMer 06 Fév 2013, 08:50

Bonjour dav-dav et bienvenue sur le forum! [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! 782111

Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 65
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptyMer 06 Fév 2013, 18:36

Bienvenu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptyMer 06 Fév 2013, 20:48

bienvenu à toi...

Si j'ai bien compris, si j'ai bien tout lu.. tu es grenoblois confused

Si oui bin c'est chouette car on commençait à perdre du terrain dans la course à la ville la plus dense en VC.
Si non, bin t'es le bienvenu quand meme.

Dis donc si il te reste une ou deux roulettes de roler... je suis preneur..je bricole un peu de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
dav-dav
Débutant(e)
dav-dav


Messages : 17
Âge : 50
Localisation : GRENOBLE
VPH : M5 SP451/406 (ex-Pitchoun ; ex-ex-Glace2Feu)
Date d'inscription : 05/02/2013

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptyMer 06 Fév 2013, 23:46

Bonsoir !

merci pour vos messages de bienvenue !

nabla a écrit:


Dis donc si il te reste une ou deux roulettes de roler... je suis preneur..je bricole un peu de temps en temps

Pas de problème car il y avait à l'origine 8 roues sur la paire de roller, dont 1 roue perdue (gomme pourfendue en rollant) , moins 1 roue évidée à l'arrache au couteau pour 1er essai roulette (que j'ai jetée même si elle marchait bien pour son office) , moins une dernière roue évidée proprement avec une grosse tige de fer chauffée à blanc pour fondre le dessus de la roue au centre et former la gorge, dernière roue actuellement sur le SP451. Ce qui me fait 5 roues de reste, que j'ai gardées au chaud.
L'avantage des roues de roller sont aussi la qualité des roulements d'origine, bon marché de surcroît, qui sont censés résister au poids du corps sur des terrains pas toujours tout lisses = largement suffisant pour la charge du bras tendu de la chaîne qui est presque droite.

Bonne nuit,
à bientôt !

d*
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptyJeu 07 Fév 2013, 07:51

Salut dav-dav, bienvenu sur le forum.
quand on voit où le SP451 a mené Pitchoun, on se dit que tu es bien parti dans cette nouvelle aventure.

dav-dav a écrit:
Je trouve très séduisant de disposer de ces deux approches, surtout dans nos régions montagneuses.

Beaucoup y ont crû, mais au final peu concilient les deux. Moi je préfère concilier VC et trike, ou traction et propulsion, ou vélo et ski (bien que pour cette dernière version, un VD me chatouille, mais chuut!)

Au plaisir de faire des sorties avec toi. Résisteras-tu à l'appel de Jean Philippe Battu et ses BRM???

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptyJeu 07 Fév 2013, 14:06

Salut dav dav,

Le M5 est de retour. Effectivement j'avais enlevé la roulette car je ne supportais pas le moindre bruit, c'est aussi d'ailleurs pour ça que je suis passé au TD.

Bonne continuation à toi avec ce petit vélo vert. Tu croiseras peut-être son ancien proprio qui est sur grenoble : "Glace de feu".
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptyJeu 07 Fév 2013, 19:37

"... son ancien proprio qui est sur grenoble : "Glace de feu". "

Arrow http://velorizontale.free.fr/videos/GrenobleTV.avi
Revenir en haut Aller en bas
dav-dav
Débutant(e)
dav-dav


Messages : 17
Âge : 50
Localisation : GRENOBLE
VPH : M5 SP451/406 (ex-Pitchoun ; ex-ex-Glace2Feu)
Date d'inscription : 05/02/2013

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptySam 09 Fév 2013, 00:29


Bonsoir et encore merci pour vos messages !

Merci à Alex : bon, nous travaillons sur le même site à quelques centaines de mètres, donc ça ne sera pas dur de se croiser !

Avec les récits de pitchoun, récits que je ne connaissais pas au moment de l'achat du vélo, j'ai fait le rapprochement avec le vélo bien plus tard. J'ai ainsi pu accéder à une partie de l'histoire du SP451... Merci pour cela !

Merci enfin à Berniche, que je pense avoir croisé ce soir par hasard rue Félix Esclangon en sortant du boulot, juste le temps de dire (voyant un bentrider sur tricycle bleu foncé) "bonjour, vous connaissez velorizontal ? je suis nouvel inscrit." Et quelle ne fut pas ma grande surprise en entendant la réponse "- Oui, vous êtes dav-dav !" "-Exactement !???" ...
je disais donc merci à Berniche pour la vidéo qui complète l'histoire du vélo. C'est effectivement un retour aux sources puisque le vélo se trouve actuellement à quelques centaines de mètres de la piste cyclable qu'il empruntait tous les jours, piste qui se trouve avoir été mon premier terrain "d'entraînement" à la maîtrise du roulé-couché. Le vélo se trouve aussi à quelques centaines de mètres du campus où se trouve le LGGE où travaille "Glace de Feu" (je suppose, au regard de la vidéo et je comprends un peu mieux son pseudo d'ailleurs), LGGE que je connais pour avoir lu le très bon article "Climate and atmospheric history of the past 420,000 years from the Vostok ice core, Antarctica", Nature 399, pp. 429-436 (3 June 1999) à la suite de la lecture du site manicore. En fait, c'est au moins un double-retour aux sources puisque le propriétaire actuel du SP451 (bibi!) travaille donc dans le même organisme que son premier propriétaire... La boucle est bouclée !
Ah, que le monde du VC est petit !

Bon, yapluka attendre le retour des beaux jours pour quelques tours de roues ensemble !

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptySam 09 Fév 2013, 08:25

Désolé, j'étais en retard hier soir. On prendra plus le temps de faire connaissance la prochaine fois.
Et puis tu étais déguisé en VD Wink

Revenir en haut Aller en bas
dav-dav
Débutant(e)
dav-dav


Messages : 17
Âge : 50
Localisation : GRENOBLE
VPH : M5 SP451/406 (ex-Pitchoun ; ex-ex-Glace2Feu)
Date d'inscription : 05/02/2013

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptySam 09 Fév 2013, 10:09

Ah pardon Alex,
je ne t'es pas reconnu car tu étais (très bien) déguisé en vélorizontal !
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
dav-dav
Débutant(e)
dav-dav


Messages : 17
Âge : 50
Localisation : GRENOBLE
VPH : M5 SP451/406 (ex-Pitchoun ; ex-ex-Glace2Feu)
Date d'inscription : 05/02/2013

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: retour suite.   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptySam 03 Sep 2016, 20:59

Bonjour,
j'ai, depuis 2013, été plus fidèle au VC : ~ 2000km/an en 2013,2014,2015 et 2016, quasi exclusivement sur voie verte Grenoble - Pont-St-Gervais, où je confirme :

- vélo couché nettement plus confortable que le vélo droit sur grande distance (disons à partir de 50km)

- reste redoutable sur le plat et en descente.. mais déroutant en sous-virage avant notamment si virage rapide (2 gamelles sur gravier et crevaison, où le vélo devient totalement incontrolable. Du coup, je ne préfère même pas penser à une crevaison en descente de col.. https://2img.net/u/2914/47/60/06/smiles/triste6.gif https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_pale.gif

- VC nettement moins performant en côte / VD. Je ne sais pas pourquoi cette efficacité moindre (test sur 2 jours: 1h22 en SP451 (16kg) pour la montée Seyssinet - St-Nizier-du-Moucherotte, et 56min en VD effectué le lendemain sur le même itinéraire(Lapierre STech400 alu, 10kg avec gourde) : la différence de masse (poids) explique 5 à 6 min de différence, reste 20min.. = pédalage VC 25% moins efficace que VD pour moi. (2nd test : plat sur VV en aller-retour pont-Oxford - Pont-St-Gervais (63 km) : 1h50 en SP451, 1h50 idem en VD le lendemain, mais aussi complètement lessivé en VD par rapport au VC cette fois-ci !)

- en ville, je reste attaché au VD mono-pignon +maniable, +visible, désolé..


Côté SP451, pas de changement, ai juste rayonné une nouvelle roue arr et ai fabriqué une roulette de renvoi chaine sous siège avec roulement roller + pignon 11dts + visserie avec anti-saut de chaine (qui ne marche pas encore à 100% car déraillement chaine du pignon ~ tous les 100km > à améliorer encore donc. je pense réaliser une pièce spécifique en impression 3D afin de bien centrer la roulette). Le tout reste relativement silencieux. ..


Pour finir, la réalisation d'un trike / base VM me trotte dans la tête depuis cet été : je vous présenterai ce projet dans un prochain fil !

Bises à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptySam 03 Sep 2016, 21:11

Rebienvenu dav-dav Very Happy
Tout le monde connait les intermittents du spectacle, mais il y a aussi les intermittents du forum... pirat jocolor

Citation :
- en ville, je reste attaché au VD mono-pignon +maniable, +visible, désolé..

Ne le soit pas! Il y a sur le forum une petite secte d'originaux qui roulent aussi sur des vélos droits.
Il y en a toujours qui cherchent à se démarquer... Rolling Eyes
Je ne sais pas comment ils arrivent à tenir en équilibre sur ces vélos confused  scratch . Ca ne doit pas être évident. [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptySam 03 Sep 2016, 23:16

salut Dav-dav,

viens donc participer à la viperine le 2 Octobre pour evaluer tes capacités de grimpeur et comparer.

Et aussi au clm de Paladru la veille tant que tu y es ;-)
Revenir en haut Aller en bas
dav-dav
Débutant(e)
dav-dav


Messages : 17
Âge : 50
Localisation : GRENOBLE
VPH : M5 SP451/406 (ex-Pitchoun ; ex-ex-Glace2Feu)
Date d'inscription : 05/02/2013

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: et oui..   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptyDim 04 Sep 2016, 16:40

Didier33 a écrit:

Je ne sais pas comment ils arrivent à tenir en équilibre sur ces vélos confused  scratch . Ca ne doit pas être évident. [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Velo5tr

.. voilà aussi une autre raison du projet qui me trotte dans l'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
dav-dav
Débutant(e)
dav-dav


Messages : 17
Âge : 50
Localisation : GRENOBLE
VPH : M5 SP451/406 (ex-Pitchoun ; ex-ex-Glace2Feu)
Date d'inscription : 05/02/2013

[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: je vais faire mon possible pour être des votres !!   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! EmptyDim 04 Sep 2016, 16:42

vipere noire a écrit:
salut Dav-dav,

viens donc participer à la viperine le 2 Octobre pour evaluer tes capacités de grimpeur et comparer.

Et aussi au clm de Paladru la veille tant que tu y es ;-)

Je vous promets de faire mon possible pour être des votres à la vipérine.
à bientôt j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty
MessageSujet: Re: [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !   [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour  ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [herji] Nouveau 2e apparition
» Apparition du VC au petit et grand écran
» Présentation de Siliconmollet
» Le Pitchoun 200 BRM Nyons 2023
» Ordre d'apparition des sujets dans la rubrique "Le bar": Sondage!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: