Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 souder ou jeter

Aller en bas 
+2
cebd
bergische Ziege
6 participants
AuteurMessage
bergische Ziege
**
bergische Ziege


Messages : 120
Date d'inscription : 01/09/2011

souder ou jeter  Empty
MessageSujet: souder ou jeter    souder ou jeter  EmptyJeu Fév 07 2013, 09:46

Bonjour,
le cadre a cassé !!! heureusement, il y avait de la neige en dessous, donc pas trop dur la chute.
C'est un tube CrMo, il a été plié par un pro, le reste,
c'est de la construction amateur du type zéphyr.
Le vélo a un peu plus de 45 000 km soit un peu plus de 2 ans donc pas vieux du tout.
question:
je veux essayer de souder pour avoir un vélo pendant le temps d'en refaire un autre, si la réparation tient 2000 km, génial.
Je vais retirer le porte poulie et je me demande quelles piéces souder .
Quelquechose à l'intérieur du type renforcement du baron et du raptobike lowracer
et/ou pièces en extérieur ??
merci pour vos conseils
bergische Ziege

j espère qu'on voit les photos, parce que en prévisualisation, je ne vois rien...
https://i.servimg.com/u/f12/18/06/86/34/cadre13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

souder ou jeter  Empty
MessageSujet: Re: souder ou jeter    souder ou jeter  EmptyJeu Fév 07 2013, 11:14

Bonjour,
L eau est rentrée à l'intérieur du tube depuis longtemps
La rouille a attaqué la partie basse où l eau se concentre.
La zone est affaiblie.
Il faut ajouter de la matière pour renforcer la zone malade.
ceci est une première impression sans la moindre certitude.
...
il y une fissure ..elle a lâché.


Dernière édition par cebd le Jeu Fév 07 2013, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

souder ou jeter  Empty
MessageSujet: Re: souder ou jeter    souder ou jeter  EmptyJeu Fév 07 2013, 12:23

Aïe! Là c'est bien cassé. Si le tube est droit un bon manchonage serait peut-être le plus simple et esthétique. Là c'est courbe donc perso, après décapage et nettoyage, je braserai les deux demi-tubes en les maintenant bien alignés. Ensuite je braserai deux goussets de 3 ou 4 mm.
souder ou jeter  Cadre_10

Par contre il faut voir si le tube n'est pas trop attaqué dans son épaisseur. Ça me paraît un peu rouillé à l'intérieur.
Bon ce n'est que mon avis ; peut-être auras-tu de meilleurs propositions.

Si tu choisis de le "décheter", ce que je ne te souhaite pas, prums pour récupérer le cadre et recycler quelques morceaux.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

souder ou jeter  Empty
MessageSujet: Re: souder ou jeter    souder ou jeter  EmptyJeu Fév 07 2013, 12:58

La on est dans la belle reparation mais pas simple

a la grosse et pour faire 2000 km:

en "haut " du tube ca travaille en compression, donc un fer plat ou un petit tube cintré soudé sur 10 cm de chaque coté

en dessous c est de la traction

un fer U largeur 3 a 3,5 cm cintré et soudé les ailes en haut sur 10 cm de chaque coté

ca te fait une liaison sur 3 points donc resitante aussi en flexion latérale

la soudure ca tire donc pour l alignement soit tu fixes devant derrière soit tu as affaire a un vieux soudeur qui gère bien


Dernière édition par Leloublan le Jeu Fév 07 2013, 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

souder ou jeter  Empty
MessageSujet: Re: souder ou jeter    souder ou jeter  EmptyJeu Fév 07 2013, 13:03

Bonjour,

Je pense qu'il faut ressouder.

j'ai subi egalemetnt une casse de cadre sur mon velo (que j'avais achete' a zapilon). Apres analyse, c'etait un velo du commerce mais qui presentait une faute de conception. J'ai ressoude' en ajoutant en particulier des renforts qui rejoignent la partie gauche de la soudure a une partie du cadre et la partie droite de la soudure a une autre partie du cadre a l'aide de petits tubes de renforts. Aujourd'hui le velo est plus rigide et a un meilleur rendement qu'avant la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

souder ou jeter  Empty
MessageSujet: Re: souder ou jeter    souder ou jeter  EmptyJeu Fév 07 2013, 16:49

Oui, les solutions apportées par les uns et les autres sont bonnes. Il faut bien enlever la rouille, il semble qu'il y a encore assez d'épaisseur pour ressouder.
Pour 2000 bornes , il ne faut pas trop te tracasser. (Encore que , ça dépend en combien de temps tu comptes les avaler ?!?! Si c'est à la fréquence annoncée , ce sera fait en 1 ou 2 mois, donc pas de souci. Il te suffit de souder un renfort dessus et dessous, je pense qu'un simple bout de fer plat de 3 m/m d'épaisseur, 2 centimètres de largeur, cintré sur environ 10 centimètres de long, suffira.

Tout dépend aussi quel procédé de soudage tu vas employer et quelle qualité de soudage sera effectuée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
bergische Ziege
**
bergische Ziege


Messages : 120
Date d'inscription : 01/09/2011

souder ou jeter  Empty
MessageSujet: Re: souder ou jeter    souder ou jeter  EmptyDim Fév 10 2013, 21:35

Bonsoir,
merci pour vos conseils
par chance, la rouille est tres limitee en profondeur et en surface
par contre le fait de souder directement dans la pliure a rendu le CrMo cassant.
on va refaire la zone de la pliure y compris la poulie. Cette fois, plus de pliure, on soude a l'arc deux bouts de tube et on renforce sous le siege avec un morceau en tube carre.
Ensuite, le plus dur va etre de raccorder le nouveau morceau avec les restes du cadre, surtout pas de torsion...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souder ou jeter  Empty
MessageSujet: Re: souder ou jeter    souder ou jeter  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souder ou jeter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieillissement du casque
» Postes à souder : baguettes, TIG, MIG, MAG...
» apprendre a souder
» soudure ?
» Cekamis vous dit bonjours du 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: