Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 mosquito-velomobiles

Aller en bas 
+50
rouelibre44
tibeau
VéloCuissot
BUBU74
Pat16
XDG
pascalambic
Cobus
Fabien67
Pulsar33
Musaran
Armandos
M
giloulebreton
durbin
arnaud.sivert
zapols
yffig
Oryanne
Lolorizon
Alain V
ledividu
Calcoran
sebastien
dux
Kapello
cotopaxi
ricath
Cycloutil
Didier31
Tigouille
BerG
Berniche
Didier33
cebd
l etrange
bouquetin Orange
phire
vipere noire
Papy volant
Fleur
peyo47
Magnum
el gato
gluondufou
Pomme d'Happy
jagut
Ter-amikaro
fabien
olivier
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyDim 23 Fév 2014, 13:46

nous serons donc présents au spezi les 26 et 27 avril prochain
nous serons "en extérieur" et vous pourrez "essayer" le mosquito (si <75kg).
nous présenterons celui déjà exposé l'année dernière, le UNO, qui a un avant en bois/carbone et équipé de la première mouture du système d'inclinaison
des roues arrière (tilting)
l'évolution de cette année résulte d'un gros travail effectué sur l'avant qui désormais est en acier colombus, soudé par un artisan/cadreur fort connu dans le milieu du voyage à vélo.
de ce fait, la poutre principale a été sensiblement adaptée au niveau de l'interface acier/bois.
Les 2 bras arrières sont également en acier columbus en lieu et place des bielles carbone/alu qui restent cependant disponibles.
le système d'inclinaison des roues arrières en est à la première évolution de la première version (cinématique améliorée, usinage CNC...)
ce n° II sera présenté sans carénage.
il faut compter un prix aux alentours de 9000€ avec carénage, mais la possibilité d'acheter le "trike" seul et de fabriquer votre propre carénage est envisageable.
Parallèlement, nous travaillons sur un "2 roues" inspiré du pou de la route qui est un traction directe, bois et acier haut de gamme, en 2x26 et freins à disque.
Nous espérons avoir le temps de le rendre présentable et ainsi de pouvoir l'amener dans nos bagages...
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014, 09:33

mosquito-velomobiles - Page 4 34-455739d
mosquito-velomobiles - Page 4 36-45573b1
mosquito-velomobiles - Page 4 37-45573bb
mosquito-velomobiles - Page 4 38-45573c4
mosquito-velomobiles - Page 4 39-45573d1
mosquito-velomobiles - Page 4 41-45573f3
mosquito-velomobiles - Page 4 46-4557abe
mosquito-velomobiles - Page 4 47-4557c4e
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMer 21 Mai 2014, 18:17

Personne n'a noté le superbe plateau "Mosquito" ? Une vrai oeuvre d'art.
Le trike aussi, d'ailleurs.
Une photo avec l'engin braqué, que l'on voit l'inclinaison de la bête et de ses roues...
Revenir en haut Aller en bas
dux
***
dux


Messages : 142
Âge : 50
Localisation : Dordogne, Bergerac
VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3
Date d'inscription : 03/02/2013

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMer 21 Mai 2014, 22:03

Ah oui, bien vu !

Un plateau collector  mosquito-velomobiles - Page 4 782111 

J'en regretterais presque d'avoir un Rohloff, donc pas besoin de plateau  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMer 21 Mai 2014, 22:29

Il n'y a pas que le plateau qui est un chef d'œuvre !
J'ai eu la chance lundi dernier de pouvoir examiner tous les détails enfin presque tous car ils en y en a surement qui m'ont échappés .
le travail effectué sur ce trike est tout simplement hallucinant .
Toutes les pièces usinées sont magnifiques .
Pour conclure cette rencontre j'ai pu rouler un peu avec le trike ( sans le carénage ) 1 ère mouture et ce fut là encore une surprise car il roule super bien , la transmisson (traction directe ) est parfaite La direction fonctionne bien même si le test fut trop court . Freinage au top.
Le confort est aussi surprenant est ce du au bois , au siège plus tout le reste ?
Maintenant je suis impatient de rouler à nouveau avec et pourquoi pas avec l'habillage ?
Bravo pour cette montagne de travail et un résultat étonnant .
Reste plus qu'à souhaiter tout le succés mérité à cette aventure .
Merci à Olivier pour cette découverte .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Invité
Invité




mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyJeu 22 Mai 2014, 14:23

Ah l'évolution dont je rêvais pour mon Cruzbike !!! bravo

9000 € par contre c'est bcp trop !

Au prix d'un trike suspendu, ça devrait marcher mosquito-velomobiles - Page 4 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptySam 24 Mai 2014, 20:58

@jpl75 :
c'est le vm complet qui a un prix qui semble se profiler aux alentours de 9k EURO...
le trike seul semble avoir un prix aux alentours de 5400 EURO, ce qui, d'après certains pro maitrisant le marché, est tout à fait
raisonnable... il semble supporter tout à fait largement la comparaison avec un ICE vortex ou un carbontrike... (c'est pas de moi!)


d'un point de vue plus général, la communication n'est à priori pas notre point fort...
tout d'abord, merci à ceux qui nous ont rendu visite au spezi, tant en 2013 qu'en 2014...
merci aussi à vous tous qui suivez cette aventure avec +/- d'intérêt
merci à ceux qui nous soutiennent d'une façon ou d'une autre... (à
coup de glace au citron... ils se reconnaitront!)
il semblerait que le projet soit à une "bifurcation"
nous étudions l'éventualité de lancer une campagne de financement participatif afin de pouvoir financer la finalisation de la mise au
point du mosquito...
7 années se sont écoulées entre les premiers crobards et le mosquito II présenté le mois dernier à germersheim.
c'est un projet absolument titanesque dont nous n'appréhendions pas l'ampleur lorsqu'en 2009, nous avons commencé à sérieusement nous
projetter dedans.
A l'heure actuelle, sur 98% du trike nous maitrisons l'ensemble de la fabrication (nous avons désormais l'expérience de la construction de 3
cadres et des outillages "sérieux" permettant la reproductibilité)
nous sommes arrivé aujourd'hui à une version tout à fait pertinente dans les différents choix techniques (l'avant en acier à l'endroit où
la chaine peut frotter, où des outils peuvent choquer lors des phases de maintenance par exemple...)
le trike est compatible rohloff ou transmission "classique", la roue avant se change "par le dessus", via un axe de 12mm traversant, ce qui
facilite grandement les réparations et autres changement de chambre à air ou pneus...
le prix pourrait "potentiellement vite" prendre 20% car nous sommes actuellement une structure non assujettie à la TVA, à partir du moment
où le chiffre d'affaire dépassera le plafond, le prix augmentera de 20%...
voila où nous en sommes, tout est déjà validé, nous roulons avec ce vélo, et ce n'est pas juste une prouesse technique ou un objet "de
salon".
il a des avantages et des inconvénients comme toute chose, mais nous sommes convaincu qu'il amène une réponse pertinente à une demande non
satisfaite par l'offre actuellement disponible sur le marché.
nous n'avons pas d'idée de grande industrialisation et le côté "artisanal" facteur d'instruments, nous est très cher.

avant d'être en mesure de prendre des commandes il nous faut encore rouler quelques kilomètres avec notre dernière version.
Les essais et et ce qui s'en suit... dans la foulée... avec échéance à la rentrée?
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptySam 24 Mai 2014, 21:27

Même si je préfère le modèle "tout bois" je dis bravo à ce travail accompli et respecte vos choix technique. Encore bravo.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyDim 25 Mai 2014, 15:10

Dux, il a écrivu :
"J'en regretterais presque d'avoir un Rohloff, donc pas besoin de plateau"

D'aborrre, il te faut quand même un plateau avec le rohloff, un seul certes, mais un quand même, et rien n'empêche d'avoir un protège plateau (et du fait de l'absence de contraintes de l'ajourer encore plus).
La tête de l'engin me donne envie de l'essayer dans des lacets. Il a l'air d'être fait exprès.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyDim 25 Mai 2014, 15:45

c'est vrai qu'il y a qques petits détails que l'on trouve plaisants

mosquito-velomobiles - Page 4 P1100012  mosquito-velomobiles - Page 4 P1100013

pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable?

et pour vous rafraichir, une sortie datant du 26 novembre dernier (eh oui... on roule aussi...)
mosquito-velomobiles - Page 4 P1090410

le "tout bois" n'est pas viable commercialement mais surtout pas adapté à l'utilisation, mais je suis bien d'accord avec toi que le mariage du cp de bouleau avec le carbone est absolument superbe.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyLun 26 Mai 2014, 22:32

Le plateau, vraiment, j'adore.
Le jour ou j'arrive à faire quelque chose de mes 10 doigts, je me ferais bien un plateau du même type mais avec marqué dessus "kapelloïde rurale de cycles"
En tous cas félicitations, et si vous vous lancez dans une aventure plus commerciale, je vous soutiendrai.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 76
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: mosquito-vélomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyLun 26 Mai 2014, 23:18

Ah ! ce que j'aimerai de pédalé dans votre Mosquito ! ça doit etre quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2014, 09:49

Nous sommes en train de travailler sur la pertinence d'un dossier de financement participatif afin d'être en mesure de finaliser les mises au point dans un délai acceptable.
cette aventure ressemblant un peu à ça.... c'est un fait!

mosquito-velomobiles - Page 4 Pparus10

mais ceux qui voudront s'associer à ce projet pourront le faire à ce moment là, et c'est même assuremment grace à eux que le projet commercial sera en mesure de voir le jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2014, 11:03

l etrange a écrit:
Ah ! ce que j'aimerai de pédalé dans votre Mosquito ! ça doit etre quelque chose !

ben, c'est facile pour toi : tu le fais en carbone !

D'ailleurs, plutôt que d'osciller entre bois et acier ....
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2014, 12:41

Belle et riche aventure !
Seras tu présent au mondial ?... il me semble qu'il est très attendu...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2014, 13:28

jpl75 a écrit:
D'ailleurs, plutôt que d'osciller entre bois et acier ....

"because carbone fibres are so 80ies"
en gros.... c'est dépassé la fibre de carbone...

en fait c'est surtout l'usage "à tout va" qui est dépassé... si on souhaite s'inscrire dans un futur vivable il faut peut-être repenser notre rapport à l'énergie et l'utilisation des matériaux est surement un énorme gisement d'économies.

le carbone comme solution a tous les problème est plutot un problème à lui tout seul.

autant, il nous semble pertinent de l'utiliser pour un satellite ou des pales d'hélicoptère qui va servir au transport de blessés, autant, connaissant les énormes inconvénients de ce matériau, l'intérêt de son utilisation pour des clubs de golf, des cadres de vélo ou des coques de téléphone portable nous semble sacrément discutable.

que fait-on d'un objet en carbone en fin de vie?

quelle est l'énergie grise du carbone?

quelques ordres de grandeur : pour fabriquer 1kg de fibre de carbone (qualité "années 1970/80"), il faut 370MJ, (aujourd'hui, un cadre de vélo est fabriqué en haut module ou haute résistance qui n'a absolument rien à voir avec le sus-cité) et pour la mettre en oeuvre (résine, pompe à vide, autoclave et divers consommables en quantité qui terminent à la poubelle en déchets dangeureux etc...) il faut compter jusqu'à 100MJ

pour le bois, il faut compter 9MJ/kg et on considère que l'énergie nécessaire à sa mise en oeuvre est de 15MJ (sciage, rabottage...)
le contreplaqué, c'est 15 MJ/kg
l'acier, 20MJ/kj (mais comme pour le carbone, ça varie avec sa "qualité"), l'inox 56MJ/kg...
ces chiffres permettent d'appréhender ainsi les ordres de grandeurs et c'est le plus important.
le carbone, c'est plus de 100 fois plus énergivore que l'acier
rapport de 1 à 100 (au minimum)

toujours dans les ordres de grandeurs : par exemple, un carénage d'un vélomobile usuel c'est environ 6m2, il y a 2 épaisseurs soit une surface totale mise en oeuvre de 12m2
le carénage du mosquito a la même superficie mais n'utilise que 0.5m2 de carbone...
rapport de 1 à 24 environ....

un petit document pas inintéressant

l'industrie des composite est en croissance exponentielle depuis sa création (années 70).
la grande messe de la profession (JEC mars 2014) a eu cette année encore une année record qui bat le record de l'année précédente, et c'est tous les ans ainsi...

il ne faut pas occulter que c'est l'une des industries les plus polluantes (cf convention de bâle) et les plus énergivores au monde

le club de rome, dans les années 70, a établit qu'une croissance infinie dans monde fini ne pouvait accoucher que de graves problèmes
40 années plus tard ces prévision ne s'avèrent pas trop à côté de la plaque :
destruction des écosystèmes, acidification des océans, forage arctique pour aller cherche encore quelques barils du précieux liquide, gaz de schiste...
problèmes géopolitiques, colonialisme, guerres et autres conflits...

quand inverse-ton la vapeur? en continuant d'acheter du carbone et des résines ou on prend le problème à bras le corps?

si nous sommes tous présent sur ce forum c'est que -en gros- nous avons un loisir/ un mode de déplacement / un centre d'intérêt "écologique"...
peut-être nous incombe-t-il de donner l'impulsion et de créer l'exemple.....

Sois le changement que tu veux voir dans le monde. gandhi


[edit pour rajouter le topo ppt]
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 76
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2014, 17:00

Suite a ce post Olivier ... je vais réfléchir sur mes constructions futures , et éliminé le carbon , d'ailleur a son sujet je suis sérieusement refroidis , car je me suis fortement empoisonné avec cette saloperie d'époxy lors de ma derniere fabrication de TD , tres grosse allergie sur tout le visage et sur les mains , faut dire qu'en rigolo que je suis , je n'utilise ni gants , ni lunettes , ni masque , et quand j'ai trop de résine sur les mains , je les netoye avec du diluant celullosique ... la totale quoi ! Embarassed euh !!! la , j'ai compris , donc je vais sans doute m'exprimer autrement a l'avenir pour une matière que je connais bien ... le bois , surtout que j'ai tout le necessaire en machines , le carbon m'avait charmer , mais c'est un espiégle .

Ta citation de Gandhi devrait me réorienter ... merci olivier !
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2014, 17:53

il ne faut voir dans mon post rien de péjoratif, je profitais de la remarque de jpl75 pour rebondir sur NOTRE point de vue concernant le carbone et les composites d'une manière générale.
c'est vrai que de travailler sans gants ni masque, c'est clairement jouer avec sa santé.
la grosse erreur aussi est de se nettoyer à l'acétone, car ce produit détruit les graisses qui protège la peau et devient vecteur pour faire rentrer l'époxy dans l'organisme puisque la peau n'a plus sa protection naturelle (bien dérisoire face à ces produits tellement nocifs mais malheureusement tellement commun)

en plus je crois me souvenir de notre rencontre au spezi l'année dernière (??) (ou à albion il y a 2 ans?) tu es du pays des luthiers il me semble... tu devrais exceller dans la mise en oeuvre du bois! pourquoi se priver d'une telle expérience?
je pense qu'on a tout à gagner à arrêter d'écouter la muse "carbone" (dans des domaines où ça n'est pas clairement justifiés) et se réorienter vers des matériaux plus facile à mettre en oeuvre, moins toxique pour l'environnement et pour les êtres vivants un tant soit peu que l'on se donne la peine de remobiliser tout le savoir faire acquis pendant des decennies, et en l'actualisant avec nos connaissances actuelles.
l'état de l'art (aéro par exemple car c'est celui qui se rapproche le plus du sujet qui nous lie puisqu'on cherche des structures ayant un rapport poids/rigidité/solidité/durabilité proches de celles fabriquées dans l'aviation) est documenté, il suffit de le lire, de se l'approprier, c'est pas plus difficile qu'autre chose, mais c'est sûr que ça peut paraitre décalé dans cette société où si t'as pas un vélo en carbone, tu es le dernier des derniers...

je te souhaite sincèrement de te remettre de tes allergies et autre joyeusetés
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2014, 22:34

je ne voudrais pas être désobligeant, mais malgré tout le succès que je vous souhaite, ce ne sont pas les mosquitos carbone qui mettront en cause l'équilibre de la planète
Inutile d'ajouter des difficultés "écologiques" au projet
Si l'aspect "marketing" du carbone vous permettait de décoller on pourrait facilement démontrer que par rapport à des trikes importés d'Australie, le bilan carbone n'est pas si mauvais  Laughing 
Actuellement je n'ai plus en carbone qu'une fourche suspendue. Sur 2 kg, il doit y avoir ? 100 g de carbone cachés je ne sais où ... Laughing 
je n'ai même plus de sièges carbone  mosquito-velomobiles - Page 4 Triste6  Very Happy 

Je parlais du carbone car je crois que ça serait un "plus" pour l'attrait de votre projet, "plus" auquel je ne suis d'ailleurs pas personnellement spécialement sensible
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMer 28 Mai 2014, 01:58

olivier a écrit:
... pour fabriquer 1kg de fibre de carbone (qualité "années 1970/80"), il faut 370MJ [...] et pour la mettre en oeuvre [...] il faut compter jusqu'à 100MJ

l'acier, 20MJ/kj (mais comme pour le carbone, ça varie avec sa "qualité") [...]

le carbone, c'est plus de 100 fois plus énergivore que l'acier
rapport de 1 à 100 (au minimum)

Juste pour chipoter (parce que sinon dans l'esprit je suis plutôt d'accord), je ne retrouve pas trop le rapport 100 là. Un rapport 20 voire 25, ok (et encore, vu qu'on met en général moins de carbone que d'acier, on est peut-être même dans un rapport 10 "seulement").

A moins que le rapport carbone dernier cri / carbone basique soit fortement supérieur au rapport acier haut de gamme / acier basique.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMer 28 Mai 2014, 11:56

effectivement, je me suis un peu enflammé.. Very Happy

mais il semble aussi avéré que le rapport entre une fibre de carbone "basique" et une HR ou HM soit du simple au triple, c'est à dire avoisinant les 1000MJ/kg
les chiffres sont difficiles à trouver, l'industrie du carbone n'ayant pas, par les temps qui courent, réellement d'interêts à être transparente à ce sujet ...
la différence technique (caractéristiques mécaniques..) entre carbone basique et carbone HR/HM est du même ordre que celle entre un tube columbus life et un tube "serrurier" de chez brico depot... en gros : le jour et la nuit!

@jpl
on est bien d'accord que l'on ne va pas sauver la planète, c'est plus que clair... mais c'est pas pour autant qu'on s'autorise à faire "n'importe quoi"
tu estimes que l'on s'ajoute des difficultés "écologiques", mais j'ai l'impression que ça relève d'une vision erronée du tableau...
fabriquer en carbone (j'entends par là être capable de respecter ce que "l'ingénieur" à prévu au plan, pas faire une espèce de tambouille qui n'a de carbone que le nom) nécessite un outillage relativement cher, utilise beaucoup de consommables qui terminent comme déchets... et comme le rapporte "l'étrange" n'est pas ultra recommandable d'un point de vue hygiène et sécurité...
maintenant, effectivement, un mosquito en carbone c'est toujours faisable mais c'est un autre projet... qui ne sera pas plus rapide à décoller que l'actuel... c'est en cela que je vois une "fausse idée" dans le carbone "sauveur" qui nous permettrait de régler tous nos "problèmes"

il ne faut pas oublier que c'est un projet open source et que si certain veulent se l'approprier et le faire en carbone, la voie est libre...

en tous cas, c'est ultra intéressant d'avoir cette échange car ça nous permet aussi d'appréhender le prisme à travers lequel vous nous observez...
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyMer 28 Mai 2014, 19:30

concernant l'energie grise des fibres de carbone autres que T300 ou TR30S, absolument rien. Néanmoins, un très bon indicateur est le prix au kilo.
Les fibres haut modules sont beaucoup plus chères, certaines plus de 100 fois, c'est fortement significatif !
Il ne s'agit pas de dénigrer le travail des autres, c'est le fruit d'un cheminement personnel, qui a débuté comme beaucoup d'autres avec la fabrication d'un vélo en carbone avec lequel j'ai fais l'ardéchoise dans le milieu des années 90. ce cadre a finis à la decheterie dans les années 2000.
En fait , progressivement, je me suis rendu compte de par mon activité professionnelle que jamais je n'aurais les outils pour concevoir "proprement" un quelconque objet qui exploitât pleinement les possibilités de la fibre de carbone.
Je ne pense pas que l'industrie du cycle dispose par ailleurs elle aussi de ces compétences. Qui se risquerait aujourd'hui à rouler sur un cadre "Allan" carbone des années 80, ou bien même un colnago des années 90? Par contre, j'ai fais mes premiers km de vélo sur un cadre acier qui avait déjà 40 ans, et cette expérience n'est pas unique.
Ce qui est très excitant avec ce projet, c'est que même sans fibre de perlinpimpin, le poids final de l'engin le classe devant une baignoire à roulette en carbone. Nous avons encore à démontrer de la durabilité, mais ça ne me fais plus peur.
les questions qui reviennent sont la tenue à l'humidité dans le temps. Et bien comme un bâteau, un kayak, ou une maison : des siècles si on fait un peu gaffe.

Cette même humidité est aussi néfaste pour les composites, surtout ceux à peaux minces, pour lesquels la résistance et la tolérance aux dommages décroit exponentiellement avec l'exposition, si celà n'a pas été pris en compte à la conception. Hors fabriquer des composites dont la tolérance aux dommage et le vieillissement sont estimés nécessite une somme de moyens non accessibles pour l'artisan en général (mon avis)

L'interêt du bois pour l'artisan c'est la maitrise de A à Z et la re-découverte de ce matériau magique, tous les jours on en apprend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyVen 30 Mai 2014, 11:05

Je parlais de l"aspect "vendeur" du carbone, mais je suis aussi un tenant du bois
mosquito-velomobiles - Page 4 Favrie10
Une vraie réussite, cet appui tête à base d'une lame de sommier
mosquito-velomobiles - Page 4 08oct_10
Plus discutable, ce support d'un siège carbone (désolé)

Bon  :porte: 

Des vraies nouvelles plutôt
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyVen 30 Mai 2014, 15:26

c'est sûr que s'il y a bien un endroit sans risques ou le confort du bois se ressent tout de suite, c'est pour le siège.
une latte de sommier c'est une bonne idée, surtout si c'est du frêne, garant de solidité en cas de galipettes.
Le bois s'il est bien utilisé a des vertus d'amortisseur inégalables: prenez par exemple un ski et son skieur dévallant une pente à 120km/h, le ski peut flechir avec des deflexions très grandes, supérieures à 200mm sans vibrer. Tel un combiné air huile de vtt de descente. Cette prouesse du matériau est bluffante pour qui s'interesse aux suspensions.
Revenir en haut Aller en bas
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: c'est les bonnes idées qui font perdre des kilos   mosquito-velomobiles - Page 4 EmptyLun 02 Juin 2014, 17:00

Je commence à dresser le bilan concernant mon velomobile autoconstruit http://velorizontal.1fr1.net/t18276-velomobile-autoconstruit-le-chantier et à envisager d'en construire un suivant en retournant à la case conception, dessin et tout. Et le collage bois sur polystyrene extrudé m'a donné des résultats étonnants dans le rapport légèreté/solidité. Ce qui me motive à en construire un nouveau c'est les erreurs de conception que j'ai trouvées lors de la fabrication et de l'usage. le surdimentionnement est très coûteux en poids. Mais je dirais que l'essentiel me semble être la cohérence de la conception d'ensemble. Je pense que si j'avais essayé de réduire le poids de chaque pièce l'une après l'autre à coup de carbone et de titane j'aurais eu un ensemble moins cohérent et j'aurais pas eu les quelques idées simples qui m'ont permis d'obtenir un poids comparable à celui d'un vélomobile tout cuit de chez le marchand. D'autant plus que mes techniques et outils de conception et construction, ainsi que mes connaissances s'en tiennent à celles d'un bricoleur. Et mon budget de 600€ n'aurait pas pu financer des petites gâteries cuisinées au carbone, titane et compagnie.

Je suis en train de m'intéresser aux matériaux partiellement écolo que semblent commencer à utiliser les surfeurs pour se faire leurs planches perso: fibre de lin et "greenpoxy" notamment. Ca commence à se trouver. L'idée serait de réaliser certaines pièces techniques et certains couplages bois-acier avec du composite pas trop vilain comme interface.

Au fait, je viens de parcourir l'ensemble du sujet ainsi que de celui de 27 pages à propos du Mosquito. Tripant! Je commençais à imaginer comment développer une construction à base de bois-mousse et carénage en coroplast qui permette une autoconstruction à la portée du bricoleur qui soit possible pour quelques centaines d'euros et beaucoup d'heures de travail passionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
Contenu sponsorisé





mosquito-velomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles   mosquito-velomobiles - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mosquito-velomobiles
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mosquito-velomobiles
» Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" novembre 2021
» Le post des Grenoblois
» Assistance thermique
» Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Le Coin des Pros-
Sauter vers: