Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les caractéristiques retenues pour mon projet trike

Aller en bas 
+3
Asocat
O'Leave
Steavus
7 participants
AuteurMessage
Steavus
***
Steavus


Messages : 171
Âge : 34
Localisation : Saint-lô / basse normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyLun 06 Mai 2013, 12:26

Salut à tous,

Le prototypage virtuel avançant très bien, je peux, dans l'objectif de susciter des réactions avant conception reel, vous donner les caractéristiques de bases définies.

-Cadre entièrement acier chrome-molybdene (chromoly)

-Empattement 1m,

-Largeur 81cm,

-Hauteur pédalier 34 cm, bôme réglable,

-Garde 16 cm

-Hauteur assise 34 cm

-Siège type mesh, réglable 3 positions,

-3 x 20" (ce mode à fait ses preuves sur route, choisi pour un côté pratique en cas de changement de pneus mais aussi pour le coût à l'achat [pour moi, il est plus intéressant d'acheter trois fois le même pneu]).
La marque du pneu reste à définir,

-Frein tambour,

-Suspension à base d'élastomère.

-Système de pliage revisité,

-Direction direct.

Voilà pour le moment quelques infos, je ne peux publier de photos en l'état actuel, il subira encore des modifications. Une fois le design breveté, je pourrais en dire beaucoup plus.

En attendant, l'enquête est toujours ouverte, vous pouvez participer en suivant ce lien : http://trikes.evalandgo.com/s/?id=JTk4aiU5MWw=&a=JTk2ciU5N2w=

À bientôt, Steavus.

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyLun 06 Mai 2013, 14:22

Bonjour,

Je vais faire mon pénible à jouer sur les mots, mais un design ça se dépose, ce qui ce brevète c'est une idée qui doit être inventive.

Je ne connais rien en trike, mais le chromoly a de bonnes performances quant au rapport résistance au flambement/masse, certes il est inférieur au carbone mais largement moins cher. L'idée des 3 roues de même taille est excellente.

Tout cela démarre donc bien. Avec mes meilleurs vœux de réussite et de gros encouragements pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Steavus
***
Steavus


Messages : 171
Âge : 34
Localisation : Saint-lô / basse normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyLun 06 Mai 2013, 18:25

Merci pour tes encouragement, il est vrai que j'ai tendance à utiliser le mot design à toutes les sauces mais c'est un peu vrai dans le sens ou il y a quelque chose que je doit breveter au niveau technique qui influx sur l'esthétique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyLun 06 Mai 2013, 22:48

Suspension élastomère...

Avant ?
Arrière ?
Avant/arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Steavus
***
Steavus


Messages : 171
Âge : 34
Localisation : Saint-lô / basse normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyLun 06 Mai 2013, 22:50

Pearly Spencer a écrit:
Suspension élastomère...

Avant ?
Arrière ?
Avant/arrière ?

Arrière seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyMar 07 Mai 2013, 11:06

Juste une question, l'empattement d'un mètre est-il suffisant pour une bonne stabilité ? Pour ma part, j'aurais pensé 1,20 m mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
caisse433
Débutant(e)
caisse433


Messages : 20
Âge : 59
Localisation : Saint-Nicolas (Liège) belgique
Date d'inscription : 01/03/2013

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyJeu 16 Mai 2013, 19:28

Asocat a écrit:
Juste une question, l'empattement d'un mètre est-il suffisant pour une bonne stabilité ? Pour ma part, j'aurais pensé 1,20 m mais je me trompe peut-être.

en effet, un empattement court est synonyme d'agilité , mais également d'instabilité à haute vitesse, tout le contraire d'un empattement long !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyJeu 16 Mai 2013, 19:38

salut,
C'est plus que cool que de pouvoir dévaler à fond les manettes un col!
Si la géométrie du trike oblige à freiner dès que ça descend:....bôf?!

J'ai hâte de voir la cinématique du pliage du trike:
adapté aux casiers SNCF TGV 1.2 m x 0.9 m ?!++++
Revenir en haut Aller en bas
Steavus
***
Steavus


Messages : 171
Âge : 34
Localisation : Saint-lô / basse normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyJeu 16 Mai 2013, 22:52

Il est plus destiné à une utilisation randonnée balade et velotaf et pas pour de grande vitesse. De toute façon la vitesse max pour une utilisation stable et sécuritaire sera déterminée.

Pour la cinématique de pliage elle est faite, promis que j'en dirai plus et commencerai à montrer des images après avoir fait les bonnes démarches avant. Wink

J'ai appris à modéliser en CAO sur solidworks et les plans sont réalisés, cotés et chez deux usineurs/fraiseurs, maintenant j'attend les devis.

Concernant le casier SNCF je ne peu répondre,

Patience, je pense que ça a le mérite d'attendre et je ne vous oubli pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steavus
***
Steavus


Messages : 171
Âge : 34
Localisation : Saint-lô / basse normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyVen 14 Juin 2013, 18:13

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles concernant le projet. Bien je rencontre des difficultés concernant le prototypage reel du trike. Quand ca va pas faut savoir le dire aussi, ce qui est rassurant c'est que les difficultés rencontrées sont plus de l'ordre financier (L'argent ca peut ce trouver). Les devis d'usinage et cintrage sont relativement salés, normal pour un prototype.

Pour vous donner une petite idée, pour une petite pièce à faire usiner en 25CD4 il faut compter 850 euros unitaire H.T. J'ai demander un devis pour 50 fois la même pièce et on passe à 47 euros unitaire toujours hors taxes. La différence est énorme mais justifié, en tout cas c'est rassurant pour la suite, moins pour le prototype alors je tente la negociation. 

Je dois avouer que c'est pas facile tous les jours, je comprend mieux pourquoi il n'y a pas de constructeur Francais. J'aime les défis alors je le relève puis plus je me prend de claques, plus j'ai la conviction d'être fait pour ca. Allez savoir pourquoi, des fois c'est l'impasse, au pieds du mur en ayant la sensation d'avoir épuiser toutes les ressources, quand je trouve la solution c'est le bonheur.

Puis je tiens à passer un petit message à tout ceux qui doutent de ma détermination je leur dis ceci : Je vais le faire ! Smile


Et bientôt c'est la sortie du film Superman : Man of steel, je l'attend depuis longtemps et j'en ai besoin. Pourquoi je dis ca, simplement parce que pour moi ce héro me donne l'effet d'un petit shoot de bien être au moral necessaire pour un tel projet. (Ca vous donne l'occasion d'en savoir un peu plus sur moi... même si ca n'interesse pas tous le mondes) Ce n'est peut-être que fiction,  le simple fait de le voir combattre pour ses valeurs, devoir faire face à ses démons et toujours se surpasser pour aller au bout de ses convictions, le voir s'en prendre plein la gu**le et se relever, résume parfaitement ce dont est fait la vie. Je ne suis pas un fanatique, je n'ai ni poster ni slip rouge, je n'ai pas non plus d'action chez DC.

Pour en revenir aux Trikes, j'ai recu mes tubes d'acier 4130 et d'autres pièces, je continu dans cette direction, petit à petit le proto va voir le jour. En tout cas le proto 3D est pour moi, juste magnifique (fonctionnel bien entendu). Hâte de vous le montrer.

A bientôt pour de nouvelles aventures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyVen 14 Juin 2013, 19:53

Et bien merci de nous faire part des réalités que tu rencontres...

850€ unitaire, c'est pour quelle genre de pièces ?
Parce que en machine outils à 60€ de l'heure cela commence à faire pas mal de matière enlevée...

Dans mon travail je fais régulièrement faire des pièces. Si jamais tu veux, tu peux me faire passer le plan de ta pièce et je peux la faire chiffrer par des usineurs que je connais...
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyVen 14 Juin 2013, 20:09

Ce n'est peut-être que fiction,  le simple fait de le voir combattre pour ses valeurs, devoir faire face à ses démons et toujours se surpasser pour aller au bout de ses convictions, le voir s'en prendre plein la gu**le et se relever, résume parfaitement ce dont est fait la vie.


C'est bien d'être tenace, mais cette image de l'entreprenariat relève plutôt du mythe. Les stratégies qui ont mené plusieurs entrepreneurs au succès ne sont pas toujours celles que l'on croit. Je m'en tiendrais à recommander fortement la lecture de ce bouquin: http://www.amazon.fr/Lean-start-up-Eric-Ries/dp/2744065080
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Steavus
***
Steavus


Messages : 171
Âge : 34
Localisation : Saint-lô / basse normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptySam 15 Juin 2013, 13:05

Pomme d'Happy a écrit:

850€ unitaire, c'est pour quelle genre de pièces ?
Parce que en machine outils à 60€ de l'heure cela commence à faire pas mal de matière enlevée...

Dans mon travail je fais régulièrement faire des pièces. Si jamais tu veux, tu peux me faire passer le plan de ta pièce et je peux la faire chiffrer par des usineurs que je connais...

Une partie du système de pliage, dimensions environ 55mm x 100mm et 7mm d'épaisseur en 25CD4, mais je vais voir pour du 42CD4 qui est un équivalent soudable et plus standard donc moyen onéreux (je continu mes recherches afin d'être certain de mon choix).


Merci pour ta proposition mais je favorise la proximité car je compte récuperer les pièces en personne. Je peauffine et améliore certaines de mes pièces et je ferais faire un devis groupé pour la totalité, ce qui me permettra de diminuer le prix total.



rabidchi a écrit:

Ce n'est peut-être que fiction,  le simple fait de le voir combattre pour ses valeurs, devoir faire face à ses démons et toujours se surpasser pour aller au bout de ses convictions, le voir s'en prendre plein la gu**le et se relever, résume parfaitement ce dont est fait la vie.

C'est bien d'être tenace, mais cette image de l'entreprenariat relève plutôt du mythe. Les stratégies qui ont mené plusieurs entrepreneurs au succès ne sont pas toujours celles que l'on croit. Je m'en tiendrais à recommander fortement la lecture de ce bouquin: http://www.amazon.fr/Lean-start-up-Eric-Ries/dp/2744065080

J'aurai peut-être dû écrire "ceci résume parfaitement ce dont est fait 'MA' vie." C'est en tout cas la stratégie qui me permet de réaliser la plupart de mes projets.

J'ai pu lire les six premières pages du livre que tu recommande (Peut-être pas suffisamment pour se faire une idée précise du contenu). Dans ces premières pages, il y a du vrai mais il y a aussi des choses qui ne me correspondent pas. Ca parle de projet d'équipe, où l'un dépend de l'autre, ce qui rend les "impasses" à répetition de plus en plus difficile à surmonter. Dans mon cas, je suis seule, ce qui rend ces "impasses" obligatoirement surmontables si je veux atteindre mon but parce que personne ne le fera à ma place. Ma stratégie est donc de croire en mes facultés à assumer ce projet, et qu'avec un peu d'acharnement (et des claques) j'arriverai à faire quelque chose. Et c'est déjà vrai car ces derniers mois j'ai progressé, appris de nombreuses choses, fait des choses que jamais je me serait cru capable de faire, je continu alors dans mon élan et un jour je vous verrai peut-être mettre un pied dans ma boutique Wink
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptySam 15 Juin 2013, 13:57

Je m'excuse d'avoir pris un tel ton moralisateur sans plus d'explications.
Le succès des VPH de toutes sortes me tient à coeur, et si ton propre succès peut y contribuer, alors il me tient à coeur aussi.

Ce qui m'inquiète, c'est que l'approche "construisez-le et ils viendront" n'est pas garante de succès. D'avoir une idée de génie, de grandes convictions, développer son produit en secret, le protéger, avant d'enfin révéler "le bon trike au bon prix" au monde entier ne garantit pas que les commandes vont pleuvoir. Surtout en risquant plusieurs mois de son temps et beaucoup d'investissement dont 5000-7000 eur pour un brevet.

C'est le cas de nombre de petits fabricants de VPH, qui s'ils n'ont pas échoué, ne survivent que sous forme de morts-vivants, générant peu de revenu mais étant artificiellement maintenus en vie par le fait que le propriétaire a un autre boulot ou par une bonne maîtrise des dossiers nécessaires pour obtenir des subventions...

Certes ce bouquin est centré sur la start-up web construite par une équipe de programmeurs, mais au-delà des 6 premières pages on comprend vite que l'approche proposée s'applique à toute entreprise, même individuelle.
En gros il propose de s'organiser pour en apprendre le plus possible sur ce que les clients veulent, le plus rapidement possible, avec les moindres coûts, tout en commençant à attirer et fidéliser ceux-ci. D'accumuler les touts petits échecs et de très vite en apprendre afin de se réorienter plutôt que de foncer tête baissée avec force de conviction et résilience aux claques vers le grand plan qui risque le grand échec.

Dans l'univers du trike ça pourrait par exemple se traduire par ceci: importer des trikes pliants Performer (très bien), TW-Bents (mouais) ou un fournisseur chinois que je pourrai te communiquer en MP (aucune idée de la qualité) et tenter de les vendre au prix que tu vises. Tu feras peu ou pas de profit (sauf peut-être dans le cas du dernier fournisseur), mais tu ne perdras pas d'argent et tu apprendras très vite si ça vend, si l'absence de suspension ou la provenance gêne les acheteurs, etc. Tu pourras même t'inspirer des techniques de conception et fabrication de ces produits qui te donneront de bonnes pistes sur ce qui est peu coûteux à usiner même en occident. Tu pourras aller jusqu'à modifier ces produits et en faire tes propres prototypes en testant une à la fois les caractéristiques dont tu as la conviction (comme tester un nouveau réacteur sur un airbus existant...) afin d'en explorer les performances, la faisabilité, mais aussi la réceptivité des clients. Si tu découvres que tu deviens l'as de la vente de trikes et que tu accumules les caractéristiques qui assurent le succès mais que tu ne fais pas assez de profit pour en vivre, alors tes critères de succès seront assurés à 90% et il ne te restera qu'à prendre un petit risque de 10% pour investir dans la conception, la protection et la fabrication de "l'idée géniale qui permetta de réaliser un trike suspendu adapté à son usage, esthétique et fabriqué en France avec un coût assez bas pour te permettre une marge dont tu pourras vivre".

Ce bouquin n'invente rien de nouveau mais formalise et explique bien des pratiques qui permettent d'être réellement innovant tout en évitant de prendre de trop grands risques. C'est pourquoi je persiste à le recommander.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Steavus
***
Steavus


Messages : 171
Âge : 34
Localisation : Saint-lô / basse normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike EmptyLun 15 Juil 2013, 12:55

J'ai mis du temps pour réagir et je m'en excuse.

C'est une façon de voir les choses, mais elle n'est pas la mienne, en revanche, ne croit pas que je fonce tête baissé, quand je dis que je vais pouvoir vendre, je me base sur des faits, pas sur des suppositions.

"...être réellement innovant tout en évitant de prendre de trop grands risques." Innover c'est dès le départ prendre un risque, c'est casser les habitudes, les codes mais c'est aussi améliorer. Je ne veux pas éviter les risques, dès l'instant qu'ils sont réfléchi il faut s'y tenir, alors il y aura toujours des personnes pour contredire, des personnes pour ne pas y croire et d'autre encore pire, pour te descendre, et ca pour tous les domaines et dans tout ce que tu peux entreprendre. Si j'avais écouté les gens avant mon départ pour une année au Canada, je ne serai jamais parti, pourtant ils avançaient des éléments qui, si on réfléchi bien, pouvaient être légitimes, mais légitimes pour eux, pour des gens qui son guidé par la peur de faire des choses, de l'inconnu et donc le risque.

Je me suis déjà planté sur des projets, je l'avoue, mais sur le Canada non, quand j'ai décidé il y a 4 ans de faire une reconversion pro non plus, en ce qui concerne ce projet, je prend des risques mais je peux vivre derrière (j'irai pas jusqu'à finir sous les ponts pour dire que j'ai raison), j'ai la conviction de pouvoir aller au bout, aujourd'hui ca avance au rythme de mes moyens et de mes capacités, dans quelques années on verra si j'ai eu raison d'y croire, en cas "d'échec", je serai déjà sur un autre projet (Il y a toujours de quoi rebondir).

Je sais que tu ne cherche pas à être moralisateur mais ton message l'est un peu quand même, je pense que ton message à pour but de soutenir, mais aussi de prévenir des risques, cependant il est assez maladroit, les problèmes (défis) et les risques je vis ca tous les jours, il n'est pas nécessaire de me le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques retenues pour mon projet trike   Les caractéristiques retenues pour mon projet trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les caractéristiques retenues pour mon projet trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix du matos pour mon projet de trike "tube central direction Ice"
» Projet: trike tout temps
» Projet descente en Trike
» LE projet [trike assisté]
» Un trike artisanal suivez le projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: