Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 conseil pour un debutant en VC

Aller en bas 
+2
el sombrero
jojo31
6 participants
AuteurMessage
jojo31
Débutant(e)
jojo31


Messages : 13
Âge : 35
Date d'inscription : 07/05/2013

conseil pour un debutant en VC Empty
MessageSujet: conseil pour un debutant en VC   conseil pour un debutant en VC EmptyMar 14 Mai 2013 - 18:27

Bonjour,
Je pars en septembre pour faire le tour du monde en vélo couché.
Je vais acheter d'ici peu mon vélo, mais j'ai encore quelques questions.
Je me porterais vers la marque azub et un guidon bas.

Le week-end dernier je suis allé tester des vélos couchés. Je souhaitais notamment voir la différence entre un 26/26'' et un 20/26''.
Je me suis senti à l'aise sur les deux types de vélo. (je mesure 1,81m)

Pour choisir entre les deux types, je voudrais savoir si lors des cols l'un des deux était plus adapté? Plus stable? Je n'ai pu faire mes tests que sur du plat

Concernant le transport des bagages, les sacoches ne déstabilisent-elles pas trop le vélo? Je serais plutôt partant pour l'utilisation d'une remorque.

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://traces2libertes.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

conseil pour un debutant en VC Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un debutant en VC   conseil pour un debutant en VC EmptyMar 14 Mai 2013 - 18:32

salut,


très peu de données fournies pour te répondre....

-quel âge,quelle forme,combien de bagages,déjà habitué à cyclo-camper ,avec remorque,avec sacoches,et sur quel vélo,etc. ......??????
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9928
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

conseil pour un debutant en VC Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un debutant en VC   conseil pour un debutant en VC EmptyMar 14 Mai 2013 - 18:46

quelques idées en vrac qui me correspondent
-avec 2x559:une seule taille de pneu et chambre a air à emmener en secours
-meilleur freinage a l'avant
-selon ton entre jambe..les deux types doivent te donner même stabilité lors des arrêts
-position en général plus haute sur la route,
-avec une 406 a l'avant..frein a disque obligatoire en montagne et chargé ..sinon la jante chauffe et conseil pour un debutant en VC Carton2
a suivre
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

conseil pour un debutant en VC Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un debutant en VC   conseil pour un debutant en VC EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:03

Je fais la même taille que toi, ça tombe bien
Tu as 7cm d'écart entre les 2.

Le soucis ne sera pas de grimper mais lorsque tu auras à poser le pied au sol et lors des redémarrages.
Je m'explique :
Lors d'un tour du monde, tu passera certainement sur des pistes. Il pourrait arriver que ton vélo soit sur une bosse et que tu doives poser les pieds plus bas que les roues. (une ornière par exemple). Là, une assise plus basse comme l'Azub 5 est plus sûr surtout chargé pour garder l'equilibre.

Même problème lors des redémarrages, surtout en côtes.
La roues étant plus grande à l'avant le pédalier se trouve donc plus haut sur le Max. Je ne peux te dire de combien mais l'assise ayant 5cm, on peut penser 7 cm de différence entre les 2 pédalier (A vérifiier pour la côte).

Pour la remorque ou sur le vélo, je ne parlerais, ni de forme, ni de l'âge pour ce choix, mais plus d'encombrement.
Comme je te l'ai déja dit ailleurs, Il y a des jeunes qui partent avec une remorque et d'autres plus vieux comme nous qui partirons avec des sacoches. Quand au gabarit, là non plus ça n'influ pas tant que ça. Ma moitié porte bien son nom puisqu'elle ne pese que 43kg et moi 92 et on aura des sacoches l'un comme l'autre, cet été comme pour notre tour du monde l'année prochaine.

Tu peux voir l'Azub 5 avec le max de sacoches [url=Je fais la même taille que toi, ça tombe bien]sur mon blog[/url]...

Bonne route à toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Le Gège
*



Messages : 32
Âge : 52
Localisation : Rennes
VPH : VH: Azub Max; VD: Specialized Epic Comp 29" + randonneuse Peugeot
Date d'inscription : 20/01/2011

conseil pour un debutant en VC Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un debutant en VC   conseil pour un debutant en VC EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:28

Bonjour,

je réponds à la question sur la stabilité. j'ai un Azub max 26x26. Je l'ai utilisé en cyclocamping avec 4 sacoches + 1 tente sur le porte bagage. Le vélo est très stable, et je n'ai jamais eu de problème de perte d'adhérence de la roue avant dans les montées. Je mets les sacoches les plus grandes (plus lourdes) au milieu du vélo, au niveau du siège; les petites sacoches sont accrochées au port bagage arrière. le centre de gravité de l'ensemble est ainsi abaissé.
Revenir en haut Aller en bas
jojo31
Débutant(e)
jojo31


Messages : 13
Âge : 35
Date d'inscription : 07/05/2013

conseil pour un debutant en VC Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un debutant en VC   conseil pour un debutant en VC EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:00

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

el sombrero, j'ai 25 ans, les bagages dépendront de ce que j'aurais choisi de prendre avec moi et de ce qui rentrera

Zwoofff merci pour ta réponse, j'ai vu ton vélo avec les sacoches, mais je me dirigerais quand même vers l’azur max.
Il me reste à faire le choix de la remorque ou pas. J'avais fait le canal du midi en vélo droit camping avec peu de choses sur le porte-bagage et je sentais sans que ce soit gênant l'influence des sacoches arrière, s'est pourquoi j'ai peur qu'avec toutes les sacoches pour le tour du monde cette sensation soit plus forte voir gênante.

Autre question par rapport à la remorque, avez-vous eu des difficultés lors du transport par avion avec celle-ci ? (autorisation)
Revenir en haut Aller en bas
https://traces2libertes.fr
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

conseil pour un debutant en VC Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un debutant en VC   conseil pour un debutant en VC EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:49

PAs de soucis Jojo31, je n'ai pas d'action sur le 5 conseil pour un debutant en VC 4048 comme on fait la même taille je te précisais ce que j'ai ressenti et mon choix.
Le Max est aussi un bon vélo, que ce soit sur le 5 ou le Max, ce qu'ecrit Le Gege reste valable sur un vélo couché. Le plus lourd sous les fesses...
Pour la remorque en avion, je pense que le seul hic, c'est du poids en plus à payer...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
jojo31
Débutant(e)
jojo31


Messages : 13
Âge : 35
Date d'inscription : 07/05/2013

conseil pour un debutant en VC Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un debutant en VC   conseil pour un debutant en VC EmptySam 25 Mai 2013 - 19:30

Bonjour à tous,
Après une visite chez mon revendeur (cyclabe à Toulouse) je me suis décidé.
J'ai pris un azub max guidon bas, plus une remorque et un porte-bagage avec deux sacoches.
Mercià vous pour vos commentaires qui m'ont permis d'y voir plus clair. Il n'y a plus qu'à attendre 5 semaines que le vélo arrive pour les premiers tests. conseil pour un debutant en VC Smsmily

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
https://traces2libertes.fr
Gillou05
**



Messages : 80
Âge : 50
Localisation : Monts en Bessin - Calvados
Date d'inscription : 19/04/2011

conseil pour un debutant en VC Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un debutant en VC   conseil pour un debutant en VC EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:15

J'ai lu le blog de quelqu'un qui a choisi la même configuration que toi et qui a fait Paris - Pékin comme ça.
Apparemment il s'en est bien sorti.
Voilà le lien : D'un finistère à l'autre

D'ailleurs son récit est très intéressant.

Bons préparatifs conseil pour un debutant en VC Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour un debutant en VC Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un debutant en VC   conseil pour un debutant en VC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour un debutant en VC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour un col...
» Conseil pour moyen de transport pour aller travailler
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» Conseil pour un tour du monde
» Lexique pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: