Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Faire un minuscule plateau avec un pignon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Faire un minuscule plateau avec un pignon Empty
MessageSujet: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Faire un minuscule plateau avec un pignon EmptyVen 17 Mai 2013, 20:30

Attention avant toute opération il faut suivre les conseils suivants:
Il faut faire gaffe à plusieurs choses.
Il faut être certain que le dérailleur avant saura descendre sur ce pignon sans que sa fourchette ne frotte dessus quand il sera en fonction. Penser au frottement qui devra ne pas se faire entre la petite partie horizontale de la fourchette (à peine plus large que la chaine) et la chaine (ce qui arrive quand on ne peut pas baisser suffisamment le collier de fixation du dérailleur.)
Il faudra vérifier que, qd la partie horizontale de la fourchette n'est pas en contact avec la chaine sur le petit plateau, cette même fourchette ne butte pas latéralement sur le grand plateau en voulant y faire monter la chaine.. C'est compliqué hein?
D'autre part il faut être certain que le "pas" du pignon soit le même que celui du plateau auquel on va le souder.
Enfin le pignon à souder devra avoir en son centre un trou suffisant pour tourner sans frotter sur la boite de pédalier ou bien le cas échéant avoir un axe de pédalier qui écarte suffisamment le pignon-plateau pour qu'il ne touche pas la cuvette de pédalier. Dans ce cas il faudra vérifier que la course latérale du dérailleur avant sera suffisante pour atteindre le grand plateau d'origine..

Une fois ceci dit voici quelques photos de ce qu'il est possible de faire en soudant tout ou partie d'une vieille roue libre (dont les cliquets foutus sont extraits) sur un pédalier acier à clavette caractéristique des séventies

Ici un 17 brasé sur un double plateau
Faire un minuscule plateau avec un pignon Imag1813
Faire un minuscule plateau avec un pignon Imag1815






Ensuite sur un tandem droit auquel j'ai laissé la transmission finale au pédalier ar (celui du passager) j'ai brasé un corps de roue libre monobloc 3 pignons au double plateau. Idem le mécanisme des cliquets était mort, il a été viré.
Alors Le plus grand des trois pignons est brasé à l' étoile du double plateau d'origine.Faire un minuscule plateau avec un pignon Imag1814
Le petit plateau est alors un 16 .Notez que j'ai aussi vissé à l'extérieur de cette transmission le plateau de liaison avec le pédalier du conducteur car j'avais récupéré ce cadre sans aucun plateau ni manivelle.


Enfin un 14 soudé à l'arc à un 38 acier sur mon deep-load-opus .
Ce coup ci les axes ne sont pas à clavette mais à emmanchements carrés. Modèle "eighties"
Ce double plateau est ici à l'avant du tandem ce qui permet avec la longueur de la chaine que tous les pignons de la roue libre soient utilisés avec l'un comme avec l'autre des deux plateaux.. Soit 14 vitesses toutes disponibles (pas cher le rohloff Laughing )
Faire un minuscule plateau avec un pignon Imag1812
Sur la manivelle de gauche est brasée une cuvette de pédalier qui permet qu'y soit vissée une roue libre mono pignon pour que mes mômes puissent cesser de pédaler alors que je continue.. velo1


Dernière édition par vluisant le Sam 18 Mai 2013, 09:46, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4409
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Faire un minuscule plateau avec un pignon Empty
MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Faire un minuscule plateau avec un pignon EmptySam 18 Mai 2013, 00:13

C'est instructif, merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Faire un minuscule plateau avec un pignon Empty
MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Faire un minuscule plateau avec un pignon EmptyLun 20 Mai 2013, 08:43

BONJOUR,
Exemples simplistes.
Faire un minuscule plateau avec un pignon _dsc0711Faire un minuscule plateau avec un pignon _dsc0712
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Faire un minuscule plateau avec un pignon Empty
MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Faire un minuscule plateau avec un pignon EmptyJeu 01 Déc 2016, 12:25

Dernier bricolage ce WE.
Un ami m 'a demandé de lui changer son triple plateau sur son Tandem  (28 38 48 en acier). Les plateaux étaient rivetés et la manivelle avait un fort déport latéral  (21 mm d'espace entre la denture du grand plateau de 48 et la manivelle). Selon lui (et je le comprends!) le 28 était insuffisamment petit pour les fortes grimpettes.
A sa demande j'ai échangé avec lui ce triple en acier contre un triple en alliage de 24 36 46 avec des plateaux vissés permettant de monter un 22 en lieu et place du 24. Il était ravi!
La question était : Que faire de ce triple en acier de 28 38 48?
Eh ben j'ai trouvé! En un coup de perceuse j'ai fait sauter les rivets qui solidarisaient les trois plateaux. J ai viré le 28 et j'ai soudé à sa place un vieux pignon acier de 14 avec une rondelle de calage qui le positionne pile avec le même écart latéral (que l'ancien 28) au 38. J'ai donc un minuscule plateau pour les fortes pentes. Et comme l'écart entre la manivelle et le 48 était grand (fort Q factor), j'ai soudé le 28 à l'extérieur entre le 48 et la manivelle.
Résultat des courses, ce 28 devenu le plateau le plus externe a la possibilité d'être (avec une chaîne dédiée) en liaison avec un autre 28 et d'assurer la transmission intermédiaire entre les deux pédaliers avant et arrière d'un tandem. Bon, le copain lui ne voulait pas d'un triple plateau bricolé et soudé de toutes parts... Moi je m'en moque! J ai des engins sur lesquels cela ne dénote pas  Embarassed
Merci Lavoisier...

Faire un minuscule plateau avec un pignon 20161210

Faire un minuscule plateau avec un pignon 20161211

Faire un minuscule plateau avec un pignon 20161212
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Faire un minuscule plateau avec un pignon Empty
MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Faire un minuscule plateau avec un pignon EmptyJeu 01 Déc 2016, 13:52

Un petit rappel pour mémoire à propos des tout petits plateau : le rendement d'une transmission par chaine diminue avec la taille des pignons/plateau, le rendement avec le petit pignon de 11 dents (et maintenant 10 et même 9 dents sur la cassette capreo) est le plus mauvais. Il en sera de même avec les tout petit plateaux.

Il est donc préférable, si possible, d'augmenter la taille du pignon plutot que de diminuer celle du plateau, il existe des cassettes avec des pignons de 40 dents et plus.
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Faire un minuscule plateau avec un pignon Empty
MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Faire un minuscule plateau avec un pignon EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:26

Ah! J ignorais ces histoires de rendement... Mince. Où peut on lire des infos au sujet de l'intérêt d'augmenter les pignons plutôt que celui de diminuer les plateaux?
En tout cas du point de vue du porte feuille, souder un pignon de 14 ça ne coûte rien. En revanche, avec ses 40 dents une cassette vous dévore le compte en banque.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Faire un minuscule plateau avec un pignon Empty
MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Faire un minuscule plateau avec un pignon EmptyJeu 01 Déc 2016, 15:30

vluisant a écrit:
Ah! J ignorais ces histoires de rendement... Mince. Où peut on lire des infos au sujet de l'intérêt d'augmenter les pignons plutôt que celui de diminuer les plateaux?
En tout cas du point de vue du porte feuille, souder un pignon de 14 ça ne coûte rien. En revanche, avec ses 40 dents une cassette vous dévore le compte en banque.

C'est vrai, mais le bon coté de la chose est qu'un pignon de 40 dents s'use moins vite qu'un pignon de 14 dents.

Pour le rendement d'une transmission par chaine, il y eu de nombreuses études mais le concept est facile a comprendre : avec un petit pignon, la chaine se plie et se déplie plus qu'avec un grand or ce sont ces pliement/dépliements qui gnénèrent des frottements qui eux-même génèrent des pertes. C'est un des avantages des moyeux vitesses qui ont tous une surmultiplication interne et utilisent donc un pignon plus grand que les petits pignons de la cassette.

Encore un point au sujet du rendement : pour la même raison, les roulettes du dérailleur de petites tailles (11 dents sur les modèles actuels les plus courants, avant c'était 10 dents) et avec le S que fait la chaine en passant de l'une à l'autre génèrent aussi beaucoup de perte ! C'est une des raisons qui motive l'utilisation de roulettes avec un plus grand nombre de dents sur certains dérailleurs haut de gamme. C'estla même motivation qui pousse a se passer de tendeur de chaine avec les moyeux vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Faire un minuscule plateau avec un pignon Empty
MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Faire un minuscule plateau avec un pignon EmptyJeu 01 Déc 2016, 19:07

Ben oui, une fois expliqué cela paraît évident.... En ce qui me concerne, la question du rendement ne se pose pas avec le petit pignon car l 'énergie développée ne permet de toute manière qu'un déplacement à faible allure. Il s'agit de "passer" en pédalant et sans mettre pied à terre ni sans faire d' effort dantesque. A l' usage et pour avoir fait de nombreuses sorties à plusieurs  tandems chargés et tractants des remorques enfants je peux certifier qu'un développement de type 14 X 32 est trés efficace pour monter un raidillon dans lequel les tandems équipés d'un classique 22 x 32 mettent pied à terre.
Et pousser un tandem chargé et attelé à une remorque.... c'est l 'enfer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un minuscule plateau avec un pignon Empty
MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Faire un minuscule plateau avec un pignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un minuscule plateau avec un pignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM
» Comment faire protège-plateau pour manivelles sans vis visible
» type de plateau avec moteur bafang
» Soucis avec le Stelvio 451 : que faire ?
» strip planking ou comment faire avec mousse, presque sans moule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: