Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?

Aller en bas 
+6
e.breed
Papy volant
discoveur700
Erikavélo
el sombrero
pneulisse
10 participants
AuteurMessage
pneulisse
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 49
Localisation : Orléans - Sologne
VPH : Performer Goal X XT
Date d'inscription : 02/05/2013

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 14:55

Bon, l'heure du dessert est passée on peut passer aux problèmes pas très beaux (heureusement je ne mettrai pas d'image).

Une des raisons pour lesquelles je m'intéresse au vélo couché c'est que j'avais développé suite à une pratique du vélo droit, une thrombose hémorroïdaire externe....Vraiment désagréable et douloureux, qui oblige à ne plus faire grand chose si ce n'est prendre de la titanoréine ou autre crème locale et des veinotoniques. Je n'avais pas eu besoin de faire pratiquer une incision mais je me passerais bien d'une nouvel épisode.

J'en avais déduit à l'époque que c'était une pression forte imposée à mon arrière train - pression plus forte sur mon vélo "de course" que sur mon vélo Btwin qui ne m'avait pas posé de problème.

Seulement voilà les médecins semblent également un peu perplexes : celui qui m'avait vu suite à la thrombose me disait ahhhh mais vous vous êtes mis au vélo de façon régulière c'est pour ça.......Un autre m'avait dit le contraire : "Oarrrf, je pense que vous n'êtes pas assez sportif et trop sédentaire".

Un fait certain : j'avais tout le temps mal aux fesses sur le vélo de course (dommage il me permettait d'aller un peu plus vite), que sur mon Btwin....

Certains médecins mettent le vélo comme cause accélératrice de ce genre de problème, mais beaucoup moins que l'excès de sédentarité, l'alimentation (souvent trop pauvre en fibre, et trop riche en caféïne ou alcool), ou la prédisposition génétique.

Alors je fais un appel à témoins qui pourront témoigner visage masqué (mais pas pseudo masqué Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? 4048 ), pour savoir si certains d'entre vous sont passés à la case vélo couché ou Trike à cause de ce type particulier de problème. Et si oui en ont ils été soulagés ?
Je n'arrive pas à trouver un article sérieux sur le Vélo Couché et la disparition des problèmes hémorroïdaires....

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 15:25

Bonjour, déjà faudrait savoir exactement où se situe ton problème.
Sera-t-il résolu avec un siège de vélo couché????....pas sûr!
(il te faudrait essayer,lors d'un rassemblement,différents modèles pour comparer,pour en être certain???)

Sans directement appuyer sur ton hémorroïde,le vélo peut perturber la circulation de la zone en pédalant.
En tout cas ,si le sang ne passe plus en stagnant dans hémorroïde,il faut bien qu'il passe ailleurs,sinon: problème?!
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 15:58

pneulisse a écrit:

Certains médecins mettent le vélo comme cause accélératrice de ce genre de problème

Sans être médecin, c'est assez facile de comprendre que si la nature avait voulu que l'homme puisse faire reposer tout son poids sur une si petite surface, elle l'aurait doté d'un cuissard naturel comme c'est le cas chez certains primates, qui ont des muscles proéminent, recouverts d'une peau caleuse et cornée à cet endroit. Ce qui leur sert accessoirement d’attribut sexuel alors que pour draguer en cuissard, ... c'est pas gagné Embarassed 

Dans le même genre, j'avais lu un article comme quoi les toilettes modernes favoriseraient également les hémorroïdes en nous obligeant à "pousser ". Pour que ça " coule tout seul " mieux vaut être à croupi, comme nos ancêtres ou nos amis Turcs.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 18:14

Voir impérativement un médecin pour vérifier tout ça (tant pis pour lui, il a signé).


L'alimentation est généralement en cause. Par ailleurs, peu ou plus d'incision en traitement de choc (ou de fond silent), mais azote liquide désormais.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileHémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 18:42

*la compression sur la zone fessiere sera différente selon ta propre position sur le bent ou tricycle
exemple..un 2x559 avec un dossier avec un angle de 20 °,et un pédalier situé 20 cm plus haut que l'assise ne va pas te donner les mêmes compressions que assis sur un Rans Stratus..siege mesh et pedalier plus bas que le siège
*aussi considérer la nature du siege:coque..mesh..tressé etc
*mais en général le confort sur nos engins ..de cette zone sensible ..est amélioré par rapport aux selles "en bois " des VD..
faut ..essayer ..
*sinon ce sujet des hémorroides est bien plus vaste quant aux soins. préventions ..interventions ...opérations etc et tout dépend si tu es style allopathie-interventionniste ..ou plus médecines douces..
les approches seront différentes..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 19:29

Les inflammations et stases veineuses sont très sensibles aux régimes alimentaires. Je pense que le pire ce sont les sels minéraux utilisés pour conserver les charcuteries et les vins. (Nitrites, salpètre, sel, sulfites.) On en trouve aussi dans les plats cuisinés industriels et les surgelés. Un sérieux régime sans charcuterie, sans vin, peu de sel, peu de fromages. Progressivement, dès que possible, la marche à pied rapide. Le  vélo couché réparti mieux les appuis et surtout favorise le retour veineux, par rapport au vélo droit, donc assez favorable; dès que l'inflammation locale a disparu. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 19:42

Bon alors moi les hémorroïdes j'm'y connais car j'en ai jamais eues donc je suis à prendre en exemple. Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? 4048 
Je me manifesterai sur 2 points :
- éviter de manger épicé : quoi de plus normal que si tu manges du piment attends toi à ce que ça te chauffe les fesses sur le trône !
- la position en VC ne peut être que bénéfique : les hémorroïdes ont besoin de sang pour exister. Les postures inversées sont recommandées en yoga dans le soulagement des hémorroïdes car la circulation du sang est inversée et n'irrigue plus les hémorroïdes. Comme dit plus haut le position sur un VC favorise le retour veineux certes pas autant qu'une inversion totale du corps mais suffisamment pour créer une différence entre une position assise/debout et une position couchée.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 20:38

je ne suis pas certain que le vc soit la solution miracle ,ni que le vd en soit la cause!

pas de tomates ni trop de crudités ,pas de vins blanc, pas de tabac,pas de piment,fromages etc..
la position assise n'est pas conseillée mettant en "surpression" la partie concernée.
l'exposition prolongée au soleil est prohibée, pas d'effort pendant les grandes chaleurs
bien avant la pratique du vc apres avoir tout essayé de l'extrait de marrons aux crèmes aussi sophistiquées  qu'inutiles
et subi des cauterisations au froid et a je ne sais plus quoi..
bref la galère
j'ai fini par me faire opérer et depuis ,je suis a l’écoute de mon corps en limitant les causes quand les symptômes d'une poussée se font sentir.
Débarrassé de ce problème ,je ne veux surtout pas retourner  dans le circuit ..et les souvenirs post opératoires sont les plus douloureux que j'ai gardé
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 21:07

Allez y doucement quand même.

Je viens d'acheter un VC et j'ai pas envie d'entendre " regarde le monsieur, il a des hémorroïdes " ... Idea 
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 21:48

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Srigole 
Revenir en haut Aller en bas
pneulisse
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 49
Localisation : Orléans - Sologne
VPH : Performer Goal X XT
Date d'inscription : 02/05/2013

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 22:37

Wha, je vois que c'est un sujet qui vous inspire !

Il faudrait plus qu'un simple essai pour voir quel vélo couché m'irait le mieux ! Les douleurs aux fesses en vélo droit ne sont peut-être pas la cause des crises hémorroïdaires : en effet, il semblerait que l'usage de la moto soit lui-même déconseillé ! (non mais franchement:roll: pirat )

Pour l'instant je touche du bois, mais les douleurs hémo ne sont plus là....Quand j'avais eu une thrombose c'était venu quasiment sans prévenir, mais je soupçonnais l'absence d'amortissement sur les routes départementales pas toujours lisses, et la position de conduite (bien penchée en avant) de mon vélo "de course"....comme l'une des raisons de ce problème.

Je m'étais demandé si une application préventive d'un peu de vaseline avant une sortie pouvait aider, mais 1/ je n'avais pas spécialement envie d'essayer de rouler avec une substance grasse dans l'arrière train, et 2/ je n'ai pas trouvé de réponse sérieuse sur le net.

Ahhh pour le médecin, à l'époque j'en avais vu 2 qui m'avaient dit l'un noir l'autre blanc.....Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyVen 05 Juil 2013, 07:06

ne pas confondre hémorroïdes et irritations
le problème des 1eres est interne et tous les lubrifiants n'y pourront rien.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyVen 05 Juil 2013, 08:11

WinkWink enemis public n°1 le sel/épices/piment (c'est un réunionnais qui en parle...) et
le manque d'hydratation!

c'est pas le VC qui est une thérapie, par contre sortir en vélo couché quand on a une crise a se passe 1 million fois mieux qu'en vélo droit croyez moi!
Le pire c'est de marcher! et quand c'est votre boulot de marcher toute la journée c'est un cauchemard!

courage aux victimes
Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? EmptyDim 07 Juil 2013, 16:15

Dans le bingo des bobos, je n'ai pas coché la case hémorroïdes... et je ne suis pas pressé !
En revanche, j'ai refait 150 km de VD la semaine passée en vacances en Dordogne : p....n ce que ça fait mal au cul et c'est clair que cela provoque une irritation locale mal placée voire l'inflammation ! Pas qu'au cul d'ailleurs, j'ai retrouvé les lombaires et la nuque endolories, les cuisses bicolore sous le cuissard ( Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? 782111 sur la plage pour rencontrer d'autres cyclistes)
Je suis passé au vélomobile il y a 9 mois pour des soucis de dos et de météo.. mais en la retrouvant pour mes 400 km de vélotaf de cette semaine, j'ai eu l'impression de retrouver ma chaise longue après un marathon ! Mon fondement me remercie aussi, et je suis convaincu que si le VD n'est pas à lui seul une cause pour les hémorroïdes, c'est surement un facteur aggravant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?   Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: