Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage. Empty
MessageSujet: Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage.   Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage. EmptySam 13 Juil 2013, 10:39

JE lis des tour du monde à vélo droit comme couché.
Les vélo droit ont souvent des soucis de roulement sur le boitier de pédalier à 10 000km voir certains en ont eu à 3000. SUr les voyageurs à vélo couchés je ne rappelle pas avoir lu de choses identiques.
Je pense que le fait de ne pas être debout sur le pédalier doit le soulager et que l'absence de problèmes peut être là.
Qu'en est il vraiment. Certains gros rouleurs ou tour du mondistes ont ils eu des problèmes d'usures sous les 20000?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage. Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage.   Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage. EmptySam 13 Juil 2013, 10:54

Mon boitier de pédalier sur mon TVT 92 (VD cabonne) a rendu l'âme à 35 000 km et c'était dans la norme pour mon vélociste; Bon je ne pesais que 63 kg, je roulais à vide sur un vélo de 8 kg environ mais il a quand même bien ramassé au niveau efforts.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage. Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage.   Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage. EmptyDim 14 Juil 2013, 21:05

salut au voyageur!

indépendamment de la qualité intrinsèque du boitier,de son montage et des efforts exercés dessus 
(poids du cycliste,du barda,pourcentage des côtes,kilométrage,...),
tu peux ajouter de la graisse lors du montage,entre les 2 roulements (c'est à dire autour de l'axe du pédalier),
histoire d'avoir une "réserve" de graisse qui en sortant du moyeu au fil du temps,permettra d'avoir:
-un meilleur graissage sur le long terme,
-bien moins de risque d'entrée d'humidité et de sable-poussière (pluie,boue,nettoyages,...)!

--------------------------------------------------------------------------
Je le fais d'ailleurs pour mes roulements de roues avant de mon trike.

RESULTAT:
-mes roulements font le double de kilométrage!+++++
A signaler que j'enlève le flanc protecteur interne des roulements pour qu'ils soient bien en contact avec cette réserve de graisse.
----------------------------------------------------------------
Pour du très long terme,je préconiserais même de placer un petit graisseur standard automobile,
vissé sur le support de pédalier (comme sur les axes de roues des vélos hollandais,et en dessous pour faire plus joli?),
entre les roulements,et qui permettrait de rajouter de la graisse "à la demande" 
grâce à une pompe à graisse,disponible dans tout les garages du monde.


---------------------------------------------------------
J'ai ainsi déjà le matos pour le faire pour mes roues avant,
dès que j'aurais le courage de dé-rayonner partiellement mes roues.


Dernière édition par el sombrero le Dim 14 Juil 2013, 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage. Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage.   Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage. EmptyDim 14 Juil 2013, 21:11

Ras sur les lynx voyageurs qui ont dû cumuler environ 20000 kms bien chargés.
Je ne pense pas que le voyage ait quoi que soit à voir avec l'usure du boitier car selon moi, on pédale plus en douceur lors de tels périples comparé à une utilisation sportive (cyclo, vitesse etc).

Par exemple le boitier actuel de mon td doit bien avoir.. euhh beaucoup trop de kms... mais c'est pour m'entrainer lors des cyclos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage. Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage.   Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage. EmptyDim 14 Juil 2013, 21:36

le système hollowtech avec ses roulements externes ont des durées variables en fonction du montage.
Si ceux ci ont été comprimés au 1er montage,leur durée de vie peut être très courte..
mais un montage sans contrainte  peut les faire durer très longtemps.
de plus vu leurs encombrements et la facilité de montage /démontage ,un jeu de rechange (quelques grammes )peut être stocké dans les sacoches.

Cela permet par exemple de démonter le pédalier en quelques secondes pour un envoi par avion ,du vélo.
Nos velos avec le boitier de pédalier en hauteur , a l'abri de la boue et de la poussière devraient être moins sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage. Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage.   Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d'un boitier de pédalier sur un trèèèès long voyage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boitier de pédalier BBUN55 et pédalier Alivio M410 22/32/42
» Boîtier de pédalier
» boitier de pedalier Catrike
» FOURNISSEUR DE BOITE DE PEDALIER
» Boitier de pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: