Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quelle extension pour vos videos ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  EmptyMer 17 Juil 2013, 09:35

bonjour,
vous convertissez en quelle extension vos fichier video ?
d origine mes vidéo sont en fichier . MOV
ils sont énorme. sans perte de qualité et pour pouvoir les lires sur n importe quelle support mais sans gagner de place je les mais en .AVI
en .MP4 ils y gagnent en place mais perdent en qualité.
existe il un autre format que tout le monde peu lire et que je pourrai mettre sur youtube ou facedebouc
merci d avance daweed,bouboule et compagnie Wink


Dernière édition par discoveur700 le Mer 17 Juil 2013, 20:07, édité 2 fois (Raison : correction ortographique du titre)
Revenir en haut Aller en bas
Sheep
*
Sheep


Messages : 55
Âge : 40
Localisation : Lyon
VPH : ICE Adventure HD
Date d'inscription : 15/07/2012

quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  EmptyMer 17 Juil 2013, 10:14

Le souci n'est pas AVI ou MP4 , mais surtout la configuration du codec vidéo utilisé.
Je conseille un désormais classique H264 en multipass (au minimum 2, je penche plutôt pour 4).
Chaque "passe" améliore la qualité tout en conservant une taille réduite.
Le fichier en sortie sera toujours AVI ou MP4

La conversion vidéo, ca reste quand même assez compliqué quand on veut garder la qualité (et il faut trouver un outil adapté à son niveau) Smile
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  EmptyMer 17 Juil 2013, 10:18

Bon, je ne m'y connais pas de trop, mais pour commencer à restreindre la liste, si tu veux les poster via face-de-bouc, et youtube, seule la liste des formats suivant est utilisable : 


  • .MOV
  • .MPEG4
  • .AVI
  • .WMV
  • .FLV
  • 3GPP7


personnellement je te conseille de le laisser en .MOV puisque le poids est égal, et que si tu veux un autre format pour réduire le poids, tu va forcément avoir une baisse de qualité (enfin il y a effectivement des formats qui ne changent pas la qualité, mais ils ne sont pas sur la liste, donc c'est inutile). Smile
encore, sois content que tu n'as pas d'appareils sony, chez moi le format de la caméra est .AVCHD : c'est un format qui n'est même pas supporté par windaube xp (sur seven et ubuntu 12.04 ça passe).


Source : liste formats face-de-bouc,  liste formats youtube, wikipédia : formats sans compression

EDIT : bon, après je ne m'y connais pas de trop, donc ce que dit sheep est bien plus avancé que ce que je sais, même si je crois que à la base, les deux se rejoignent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  EmptyMer 17 Juil 2013, 10:29

merci sheep et clspace,
je passe par Atubecatcher pour mes conversions ou il y a une 60ene de formats:pale: 
mais pas de h264
il faut dire que je suis super nul en informatique,ca aide pas Razz 
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  EmptyMer 17 Juil 2013, 10:34

Personnellement, je passe par WINDOWS MOVIE MAKER pour mettre sur YOU TUBE. L'enregistrement est un peu long, mais je ne perds pas en qualité.

Sinon pour visionner sur le PC, je laisse le fichier originel de ma caméro DRIFT.

Ne te fais pas de noeud au cerveau quelle extension pour vos videos ?  Triste6 
Revenir en haut Aller en bas
Sheep
*
Sheep


Messages : 55
Âge : 40
Localisation : Lyon
VPH : ICE Adventure HD
Date d'inscription : 15/07/2012

quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  EmptyMer 17 Juil 2013, 10:43

patou68 a écrit:
merci sheep et clspace,
je passe par Atubecatcher pour mes conversions ou il y a une 60ene de formats:pale: 
mais pas de h264
il faut dire que je suis super nul en informatique,ca aide pas Razz 

L'informatique c'est tellement vaste que l'on est forcément nul dans un domaine. Moi même informaticien il y a des segments qui me sont complètements obscurs.

Pour le format, choisi AVI ou MP4. Aprés sur ton outil il te faut trouver un mode "avancé" dans lequel tu peux jouer avec le codec utilisé. H264 est l'une des dernières génération de codec (mieux que le divX qui est désormais assez agé) et est assez répendu.

voici un exemple de ce qu'il faudrait faire
(Note: l'outil indiqué n'est qu'un exemple, hélas payant, il existe d'autres alternatives gratuites pratiques pour novices mais je n'ai pas de références sous la main. Mais comme le tutoriel explique bien l'idée générale je le met ici )
http://www.avs4you.com/fr/guides/multi-pass-conversion.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Sheep
*
Sheep


Messages : 55
Âge : 40
Localisation : Lyon
VPH : ICE Adventure HD
Date d'inscription : 15/07/2012

quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  EmptyMer 17 Juil 2013, 15:14

Edit:Dans ton outil favoris regarde si au niveau format il proposent H.264, ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding), ou MPEG-4 Part 10

J'ai regardé entre midi-et-deux, je suis tombé sur un p'tit outil assez simple pour les novices:

FormatFactory
http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-236480-0-formatfactory.html
(Je donne un lien de téléchargement depuis clubic car depuis le site officiel y'a pleins de pubs dans l'installeur).
Le tout se fait en quelques clicks (indiqués sur ma capture d'écran:
0) ** Il y aune petite coche en bas "utiliser le multitache". Je recommande de la cocher pour que ca aille plus vite (attention le programme prendra alors l'ensemble des ressources disponibles sur l'ordinateur qui peut donc devenir lent pendant que la conversion a lieu)
1) Clicker sur le bouton indiquant la destination de conversion. Choisissez donc MP4 (ou AVI).
2) Ajoutez votre fichier source
3) Changer le mode en AVC (c'est le codec H264). choisissez votre niveau d'exigence (taille/qualité)
4) valider
5) Lancer la conversion
quelle extension pour vos videos ?  Encodi10

Pour graver le fichier sur un DVD regardable sur certains lecteurs je recommande plutôt du AVI avec codec DIVX.
Mais désormais le AVI/!MP4 avec H264/AVC est devenu la norme.

Bref, amusez vous bien quelle extension pour vos videos ?  782111
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  EmptyMer 17 Juil 2013, 18:57

merci sheep,
si avec toutes les infos que tu m as donné je n arrive pas a me debrouiller c est que je peu retourner a mon boulier Razz 
je viens de vérifier,en fichier MOV 8giga de memoire pour 35mn de video. si je transfere sur usb pas possible de regarder sur la télé réssante
en AVI = 8.45 giga toujours pour la meme video,aussi net qu en MOV mais lisible sur la tele via la usb
en MP4 =854 MO toujours sur la meme video mais pixeliser sur grand ecran,moins sur l ordi ( ecran beaucoup plus petit)
quand je regarde les video de peyo ,daweed ou bouboule l image sur youtub est belle d ou venait ma question
tu donnes l impression de bien connaitre le sujet, puis je te demander sur quel support j ai intérêt de garder mes video si je compte les regarder voir les transmetres a mes petits enfants pale je sais ca a l ere con comme ca mais j ai lu quelque par que les CD ont une durée de vie de 10 ans,faut il les recopiers tous les 10 ans?
tu as le droit de me charier:lol:  mais sortie de ma cuisine je suis une buse quelle extension pour vos videos ?  4048 
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  EmptyMer 17 Juil 2013, 21:12

Même si la question ne m'est pas adressée, voici ma version : 

 j'utilise personnellement un disque dur, pour différentes raisons : 


  • moins cher au Gio qu'un CD, DVD, clé USB, ou pire une carte SD.
  • plus rapide pour le transfert de données (lecture et écriture).
  • 1 HDD de 3 Tio prend moins de place que 639 DVD ou 4286 CD surtout si on rajoutes les boites.
  • Quand on emporte un HDD on a tout, et on a pas besoin de plus (et pour ma part, mon disque dur accompagne au moins toujours mon ordi)
  • On peut réécrire une quasi infinité de fois (un DVD réinscriptible perd quand même en qualité, et vers 10 réutilisations, la perte serait sensible (j'ai jamais essayé))
  • tout les ordinateurs depuis 1998-2000 possèdent des ports USB (au pire de l'USB 1.0 ou 1.1), mais les ordinateurs portables les plus récents (ultrabooks ou équivalents AMD) n'ont plus de lecteurs CD interne
  • les disques durs sont très robustes. Je testes les miens (ordi inclus) depuis quasiment 2 ans par des chutes élevées courantes (des fois plus de 50cm). Ils n'ont pas de coque caoutchouc, et n'ont jamais eu de problèmes.
  • Il y a moyen d'y avoir accès par tous les appareils disposant du Wlan dans la maison si on  connecte le disque dur sur la box


Problème sur Windows et un peu sur mac  : faut toujours débrancher le HDD, sinon il y a un risque que les données soient perdues si le disque est infecté par un logiciel malveillant. Les retrouver devrait être possible pour un prix exorbitant .
J'ai eu le pb l'an dernier (formatage du disque interne, OS inclus à cause d'une erreur de manipulation) j'ai recherché et je crois qu'il existe des entreprise qui le font pour plus de 1000€ (copie bit à bit). si on veut le laisser brancher, vaut mieux faire les copies sur deux disques différent.
L'autre problème est que la suppression des données est facile (sur linux on peut jouer sur les droits des utilisateurs pour chaque fichier, mais Windows je ne sais pas)

après tout dépend de ton utilisation, si tu a que quelques films, et pas beaucoup de données en général à stocker, prend plutôt un stick USB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
Sheep
*
Sheep


Messages : 55
Âge : 40
Localisation : Lyon
VPH : ICE Adventure HD
Date d'inscription : 15/07/2012

quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  EmptyJeu 18 Juil 2013, 09:29

Pour se faire une idée: regarder l'image sur le site suivant:
http://www.crashplan.com/medialifespan/
En vert, durée de vie si le support est tuilisé, en "moins vert" s'il est juste utilisé pour stocker et rarement utilisé.
Les clefs USB ne sont pas une mauvaise solution si utilisée purement pour du stockage et non pas comme support régulier.
Le plus sûr, reste les SSD (mais cher) mais les HDD (disque durs, le moins cher au Go) ne sont pas mauvais non plus.

Pour le stockage longue durée je recommande une politique particulière qui consiste a créer des systèmes de redondance (telles que PAR2).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parchive
Car hélas dans l'informatique la corruption existe aussi (corruption de donnée hein jocolor )
Pour du PAR2 il y de bons outils (en anglais) http://www.parbuddy.dk/

Aprés il existe surement d'autres alternatives pour le stockage à long terme, je ne suis plus forcément à jours (29 ans je devient vieux Laughing  jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  EmptyJeu 18 Juil 2013, 09:45

undefined a écrit:
FormatFactory

quelle extension pour vos videos ?  Encodi10
il y a quand même de la perte au niveau de la définition avec ce programme,même en mettant les paramètres en définition maximale,
quand on part d'un fichier HD: .MOV en 720p
Revenir en haut Aller en bas
Sheep
*
Sheep


Messages : 55
Âge : 40
Localisation : Lyon
VPH : ICE Adventure HD
Date d'inscription : 15/07/2012

quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  EmptyJeu 18 Juil 2013, 09:54

Il faudrait activer le multipass (Dans l'écran ouvert en point 3 il y l'option plusieur passe).
Mais quand j'ai voulu le tester ca a planté lors de la 2eme passe (mais bon c'était depuis mon vieux pc au bureau).
Personellement j'utilise des outils "compliqués" mais qui permettent un contrôle intégral sur les options à appliquer (mais là c'est trop long à expliquer).
C'est un vrais souci pour arriver à maintenir une bonne qualité à taille réduire. C'est un paufinage trés précis des filtres d'encodage et là c'est ultra technique (tout dépend du type de transitions etc..) c'est comme de la photo.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle extension pour vos videos ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle extension pour vos videos ?    quelle extension pour vos videos ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle extension pour vos videos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque audio + micro pour parler sur ses vidéos,sur sport cam ?
» vidéos pour rever :)
» Hosting pour fichiers videos et autres
» Quelle loi pour l'autoconstruction ?
» Diffusion - Vidéos publicitaires pour le Vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: